Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 13:58
Ehn Deïss a écrit:
En live, je conseillerais les deux derniers live (mais pas celui de 1976, par contre)
C'est leur meilleur disque de cette periode pourtant! Je plussoie pour le live "Returns", vraiment excellent et inattendu!
En studio "Romantic warrior" est le plus populaire, mais faut aimer le kitsch quand meme parce que ca a vraiment mal vieilli...et tout le monde oublie leurs 2 premiers albums qui sont ceux que je prefere, l'ambience est terrible et c'est beaucoup plus fin et moins demonstratif que le reste de la discographie du groupe:
Chris
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 14:11
CeluiDuDehors a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
En live, je conseillerais les deux derniers live (mais pas celui de 1976, par contre)
C'est leur meilleur disque de cette periode pourtant! Je plussoie pour le live "Returns", vraiment excellent et inattendu!
En studio "Romantic warrior" est le plus populaire, mais faut aimer le kitsch quand meme parce que ca a vraiment mal vieilli...et tout le monde oublie leurs 2 premiers albums qui sont ceux que je prefere, l'ambience est terrible et c'est beaucoup plus fin et moins demonstratif que le reste de la discographie du groupe:
Je ne connais pas bien les deux premiers albums mais je ne trouve pas "Romantic Warrior" vieilli. Je trouve au contraire que ça garde une certaine fraicheur si longtemps après. Je crois que je vais par contre être obligé de compléter ma collection avec ces deux premiers albums ...
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 14:19
Pour "Romantic warrior" les sonorites, l'imagerie, le cote "rock", les morceaux epiques, la musique tres ecrite, c'est totalement ancre dans les annees 70 et ca s'entend. Et depuis longtemps pour les jazzeux "Romatic warrior" est l'exemple type du disque de jazz-rock imbitable, l'equivalent jazz du "Topographic oceans" de Yes pour le rock si on peut dire! Bon apres je dis ca mais moi j'aime bien ces vieilles sonorites, et les deux premiers albums de Return To Forever sonnent beaucoup plus frais a mes oreille que "Hymn to the 7th galaxy", tu DOIS avoir ca si tu collectiones Chick Corea! Puis merde la voix de Flora Purim, les flutes de Joe Farrel, je suis sur un nuage de coton quand j'ecoute ca!
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 14:23
CeluiDuDehors a écrit:
En studio "Romantic warrior" est le plus populaire, mais faut aimer le kitsch quand meme parce que ca a vraiment mal vieilli.
Merci à tous pour les conseils quand tu dis kitsch c'est style vieux son de clavier par exemple ? comme dans les vieux Weather Report ? si c'est le genre ca me dérange pas plus que ça
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 14:26
Oui, les sons de synthes, exactement dans le meme genre que Weather Report! En fait c'est la comparaison parfaite, si t'aimes bien WR, tu peux y aller tu seras pas decu parce que musicalement y'a pas grand chose a reprocher a ces albums!
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 14:51
Bon ben je vais y aller alors ...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 15:00
Attends de voir si j'en reviens, d'abord
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 15:23
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 18:18
Il est vrai que les premiers albums de RTF n'ont pas grand chose a voir avec le reste, j'ai tendance a préférer ça moi aussi!
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 18:42
J'ai découvert les premiers assez tardivement... Et je les adore !
Mais j'avoue que quand j'ai envie d'écouter RTF, j'ai tendance à privilégier Romantic Warrior, car c'est que j'ai envie de fusion qui envoie du gros !
Par contre, en rentrant du taf, j'aime beaucoup passer Light As A Feather !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 19:05
ED tu n'as pas repondu sur le live de 76, pourquoi le deconseilles-tu?
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 19:28
Ah oui, j'ai oublié d'en reparler : en fait, je l'avais acheté quelques semaines après avoir pris (et adoré) Romantic Warrior, et je n'y avais pas trouver mon compte (je l'avais donc ramené à la FNAC, oui, on pouvait faire ça à l'époque)...
Je me souviens d'un section de cuivres, de parties chantées niaises... Mais aussi de passages terribles (comme quand Stanley Clarke s'empare de sa contrebasse ou quand Chick Corea est au piano). Mais globalement, j'avais vraiment détesté !
Il faudrait peut-être que je le réécoute. Vingt ans plus tard, mes goûts ont évolué...
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 19:55
Merci! Oui les voix niaises c'est pas faux...mon dieu le chant de Gayle Moran sur certains morceaux est meme carrement faux! Mais y'a peu de chant sur la totalite de la performance, le reste c'est franchement top, il n'y a pas de guitare electrique, c'est surement ce qui t'as decu...mais Stanley Clarke avec sa basse piccolo rattrape largement son abscence, son solo sur "Musicmagic", on pourrait facilement croire que c'est de la guitare! Puis en live c'est quand meme moins cadre que sur album, Corea rallonge allegrement certains titres et fait jouer tout son savoir, l'enchainement de "Opening" et "Endless night" au debut du concert est fantastique, les solos a l'archet de Clarke et le fun de "Mickey Mouse" etc...! Bref je vais pas m'etendre mais c'est l'album que j'ai le plus ecoute de RTF au final, celui ou le groupe prend vraiment du plaisir et s'amuse, et sans doute le truc de jazz rock que j'ai apprecie le plus (n'etant pas un grand fan de ce genre a la base)!
Dernière édition par CeluiDuDehors le Mer 27 Juin - 20:00, édité 1 fois
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 19:59
En écoute ici ! Je le réécouterai ce soir quand je rentrerai !
Quoique ce soir, je suis tout seul, je vais peut-être faire péter du Pantera !
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 20:05
"Deezer's music services are not yet available in your country."
Pantera c'est pas mal dans un autre genre...
Ehn Deïss Admin
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 20:39
Ca depend du prix... Tu as deja Romantic Warrior et l'album "Musicmagic" est joue en integralite sur le live (et tous les morceaux rendent mieux sur le live), donc en gros seul le live est vraiment interessant pour toi! Ca a l'air d'etre un bel objet quand meme!
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 21:35
Une vingtaine d'euros sur le marketplace...
Bon, il faudra que j'écoute ce live sur deezer auparavant, tout de même !
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 21:40
Tu peux surement trouver juste le live pour moins de 12€ mais oui ecoute avant parce que c'est qd meme pas dans le style de Romantic Warrior, peut etre que tu aimeras moins...n'etant pas un gros fan de jazz-rock je pense que mon avis est biaise sur ce groupe de toute facon!
Angrom
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 23:13
Bon je me suis procuré Romantic Warrior , verdict dans quelques jours ...
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Return to Forever Mer 27 Juin - 23:31
Angrom a écrit:
Bon je me suis procuré Romantic Warrior , verdict dans quelques jours ...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Return to Forever Jeu 28 Juin - 1:46
CeluiDuDehors a écrit:
Tu peux surement trouver juste le live pour moins de 12€ mais oui ecoute avant parce que c'est qd meme pas dans le style de Romantic Warrior, peut etre que tu aimeras moins...n'etant pas un gros fan de jazz-rock je pense que mon avis est biaise sur ce groupe de toute facon!
Je suis en train d'écouter ce Live et je me rappelle maintenant ce qui m'avait déplu : je m'attendais à un live du quartet avec Al Di Meola et je me retrouvais avec un live sans guitare, mais avec des voix et des cuivres et ça n'était pas passé du tout à l'époque !
Mais là, je suis en train de ma prendre une grosse baffe : c'est effectivement monstrueux !
Du coup, j'ai pris ce coffret 5 CD : d'une part, je n'ai pas MusicMagic et d'autre part, le Live est dans sa version intégrale non-tronquée, une première en CD ! Pour 20€, je ne prends pas de risque !
Merci d'avoir insister, CDD, je serais passé à côté d'un truc énorme !
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Jeu 28 Juin - 2:27
Ehn Deïss a écrit:
et d'autre part, le Live est dans sa version intégrale non-tronquée, une première en CD !
Alors la tu viens de me reveler un "detail" a cote duquel je suis passe totalement! La ca vaut carrement le coup, et merde pour mon portefeuille, je vais me racheter 3 disques que j'ai deja pour avoir le live complet...
Pour Al Di Meola c'est bien ce que je disais plus haut, l'absence de guitare a fait mauvais effet sur toi! Content que tu aies apprecie ton ecoute en tout cas, le niveau d'alchimie dans ce groupe et les compos sont en beton!
Chris
Sujet: Re: Return to Forever Jeu 28 Juin - 10:39
Je ne connais pas "MusicMagic". Qu'en pensez-vous ?
CeluiDuDehors
Sujet: Re: Return to Forever Jeu 28 Juin - 11:14
Pas mal mais rendu dispensable par le live ou tous les morceaux sont joues et transcendes sur scene! C'est un album a part dans la disco du groupe, fini la guitare et bonjour la section de cuivre et le chant, Joe Farrell signe aussi son retour au sax et a la flute, et tout ca donne un aspect presque symphonique tres proche du prog en fait (j'ai converti quelques progueux au jazz grace au live!), les arrangements sur cet album sont les plus chiades que Corea a ecrit pour ce groupe! Un bel exemple: