Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Neil Gaiman

3 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:40

Quelqu'un pourrait me parler de Sandman ? C'est souvent bien coté, mais j'en ai jamais lus...

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:27

Ehn Deïss a écrit:
Quelqu'un pourrait me parler de Sandman ? C'est souvent bien coté, mais j'en ai jamais lus...

C'est génial ...

Sans blague , plus les années passent et plus j'ai le plaisir de découvrir l'oeuvre de NG, et plus je me dis que Sandman est peut être le truc le plus génial qu'il ait jamais scénarisé. En gros, c'est une série d'histoire, gravitant autour d'une mythogie des Eternels, dont le Sandman (Dream) fait partie...
Cette mythologie est prétexte a une foultitude d'histoires différentes, parfois dans le monde du rêve, parfois dans le monde réel, parfois à la frontière des deux. Ca touche aussi au mythe de l'Amérique , pas mal (ca se rapproche un peu parfois d'American Gods, si tu as lu)
Les histoires ne se suivent pas vraiment, mais gardent en général une cohérence à l'intérieur d'un même volume.
Je ne les ai lus que deux fois, mais on sent que le monde de Sandman est très riche, et doit se révéler au fur et à mesure des lectures. J'attends avec impatience la publication en français des deux derniers tomes.
Le seul petit point noir, c'est le dessin. De nombreux dessinateurs ont participé à la série, ce qui fait que c'est parfois génial, parfois pas top... Mais les histoires sont tellement captivantes que ca aide à avancer lorsque le dessin n'est pas au top.

Tu peux télécharger le premier épisode (légalement) ici
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:45

Yeah ! Merci ! Neil Gaiman 126278

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:10

En ce moment je lis "death , la vie à quel prix" (the high cost of living)

Neil Gaiman 41HenK7jWIL._SL500_AA240_

Récemment réédité chez Panini Comics. Spin Off de Sandman, avec toujours Gaiman au scénario, Couvertures de Dave Mc Kean (miam) et préface de Tori Amos, s'il vous plait ...
Ca permet d'attendre la sortie du prochain Sandman.

Achat conseillé !

Tu t'es lancé dans Sandman, Ehn Deiss ?
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:11

Angrom a écrit:

Tu t'es lancé dans Sandman, Ehn Deiss ?

Non, pas encore... Ca va viendre ! bounce

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:22

J'ai fini ce week end le tome 9 de Sandman, Les Bienveillantes, un cadeau de mes cadeaux de Noel. Excellent Graphic Novel, sans doute un des meilleurs de la série. Féérique et Onirique à souhait. Par contre pas idéal pour commencer car il faut être assez au courant de ce qui s'est passé auparavant
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:24

Neil Gaiman 51K3nab9pgL._SS500_

Le dernier tome de la série est sorti !

Je suis dedans c'est pas mal du tout (et foutrement bien dessiné)...
Ca y est l'intégralité de la série est dispo en VF, une occasion de s'y mettre ?
Pour ma part, je compte bien tous les relire d'un trait très bientôt.
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:31

Voici ce qu'on appelle communément un déterrage de topic ! Neil Gaiman 977514 

La série Sandman est rééditée depuis trois ans dans de très belles éditions : le graphisme a été nettoyé, mettant les planches vraiment bien en valeur, et chaque volume (contenant généralement deux albums) est augmenté d'interviews et autres documents très intéressants.

J'ai donc profité des vacances pour lire tous les tomes disponibles (jusqu'à Les Bienveillantes, pour l'instant). Même s'il y a quelques histoires un peu faibles, c'est vraiment génial ! Tout s'emboîte parfaitement, et justement, même les histoires secondaires finissent par prendre un sens une fois mises en perspective. J'aime la variété de styles des dessinateurs... La poésie, aussi ! Les intrigues ayant lieu dans le monde du Rêve sont généralement hallucinantes et je suis particulièrement friand de celles se situant entre les mondes ! Vivement la fin de l'année que l'histoire soit enfin complète (dans cette collection, je veux dire).

Sinon, j'ai vu que cet album venait de paraître :

Neil Gaiman 51ulToum0ML._SX332_BO1,204,203,200_

Vous connaissez ?

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:35

Tiens c'est une drôle de coincidence car j'ai justement ressorti mes Sandman dans le but de les relire pendant les vacances. Quel plaisir !

J'ai l'intégrale qui était sortie chez Panini Comics donc je n'ai pas l'intention de les racheter, mais je serais curieux de jeter un oeil au travail de réédition
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:42

J'ai pu comparer car j'avais les deux premiers tomes de l'édition précédente : on gagne vraiment en clarté, il y a de vraies couleurs, c'est un plaisir à lire :

Neil Gaiman Absolutesandmancomparai

De Gaiman, j'aime aussi beaucoup L'Orchidée Noire, série dessinée par Dave McKean, bien connu des metalleux pour ses pochettes d'albums (Paradise Lost, etc. et qui a dû beaucoup inspirer Travis Smith), mais aussi dessinateur de Arkham Asylum (Les Fous d'Arkham) et concepteur des couvertures de Sandman.

L'association McKean/Gaiman fait des merveilles : beauté du graphisme, narration révolutionnaire par rapport aux histoires de super-héros de l'époque... Du grand art !

Neil Gaiman 11330_t0 Neil Gaiman Orchideenoirepl

Et même si c'est hors-sujet, une planche de cette géniale aventure de Batman, Les Fous d'Arkham :

Neil Gaiman Arkham_asylum_illus2

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:02

Merci de l'info. Les rééditions ont effectivement l'air très bien. De là à les racheter ... Pffff...

Quant à l'orchidée noire, ca a effectivement l'air très bien. Mais évidemment cela semble épuisé Neil Gaiman 784702
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:22

Hier soir, j'ai relu deux albums de Neil Gaiman et Dave McKean :

Violent Cases

Neil Gaiman 41CGcVMAdtL._SX361_BO1,204,203,200_

Un homme se remémore un souvenir d'enfance très flou...

Un internaute s'exprime sur amazon :

Présence a écrit:
J'ai relu cette histoire après avoir terminé les 10 tomes de Sandman et force est de constater que ce premier comics de Neil Gaiman contient déjà plusieurs thèmes chers à cet auteur. En 1987, un éditeur anglais a l'intuition de confier le scénario d'un jeune anonyme à un illustrateur qui n'a encore rien réalisé : Neil Gaiman et Dave McKean font connaissance.

L'histoire est bâtie autour de réminiscences d'un narrateur qui a l'apparence de Neil Gaiman. Il se souvient qu'un accident domestique avait amené son père à le faire triturer par un vieil ostéopathe. À partir de là, le narrateur entremêle ses discussions avec l'ostéopathe et ses souvenirs de fête d'anniversaire chez des enfants d'amis de ses parents... jusqu'à sa dernière rencontre avec ce vieil homme.

Neil Gaiman nous convie à analyser l'effet des souvenirs d'enfance, leur nature fragmentaire et le merveilleux qui naît du manque de compréhension du monde des adultes (difficultés de reconnaître les liens de cause à effet). Le lecteur assiste à la naissance d'un mythe dans un contexte très quotidien. Il contemple un enfant dont l'interprétation de la réalité est différente de celle de ses camarades. Il assiste à une petite révélation de ce qui se cache derrière les tours de passe-passe d'un magicien. Au fil des pages, Neil Gaiman parle du souvenir, des émotions qui lui sont liées, mais aussi en arrière plan d'un cheminement psychanalytique.

Pour mettre en image ce récit ambitieux, il a eu la chance de croiser le chemin de Dave McKean qu'il retrouvera pour les convertures de Sandman (réunies dans Sandman: Dust Covers, un incoyable voyage onirique) et pour quelques collaborations sortant de l'ordinaire telles que Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, ou Des loups dans les murs, et (en anglais) Signal to Noise et The Tragical Comedy or Comical Tragedy of Mr Punch. Dave McKean illustre ce récit introspectif avec des dessins déjà inventifs, avec quelques collages, des trames et quelques photographies d'objets. Sa créativité est à un niveau tel qu'il est possible pour le profane de distinguer les techniques qu'il emploie et de comprendre dans quel but il y a eu recours.

Au final cette première collaboration entre ces 2 créateurs s'avère déjà très aboutie, tout en restant accessible. L'histoire constitue une interrogation sur la transfiguration des expériences de l'enfant par le prisme de la mémoire. La bande dessinée permet à cette histoire de provoquer des associations d'idées et de conjurer des sensations qu'un livre n'aurait pas pu faire. Cette lecture est à recommander aux delà du cercle des admirateurs de Gaiman et McKean.

Autre lien intéressant :

http://comicsalliance.com/neil-gaiman-dave-mckean-violent-cases-review-dark-horse/

La première collaboration entre les deux artistes pour un résultat vraiment brillant.

J'ai aussi relu L'Orchidée Noire :

Neil Gaiman 51CWMpQaABL._SX316_BO1,204,203,200_

Ici, c'est carrément un chef-d’œuvre ! Une histoire de super-héros (où l'on croise de nombreux personnages de DC Comics, dont Batman, Poison Ivy et Swamp Thing), mais à contre-courant de ce qui se fai(sai)t normalement. Malgré la violence de l'intrigue, tout est traité de façon apaisée. Et bien sûr, comme à chaque fois avec Gaiman, cette façon de fragmenter l'histoire, de changer de narrateur, de brouiller les pistes au risque de perdre le lecteur en chemin... Brillant !

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:34

Je pense que vas bientôt me prêter l'orchidée noire...

Je suis sur Sandman 1 moi. l'épisode où il descend aux enfers est formidable
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:36

Oui, je te le prêterai !

Et oui, le passages aux Enfers est assez incroyable ! Shocked

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:28

Je me suis remis à ma relecture (la seconde je crois) de Sandman. Le tome 4 : A Game Of You... Comme d'hab, histoire prenante et mystique, dessin soigné. Il n'y a que la couleur qui pêche un peu ...
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:10

Les couleurs de la nouvelle édition sont moins dégueulasses, même si ça pique quand même un peu les yeux...

Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:47

Oui, je suis d'accord. L'essentiel n'est toutefois pas là
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:31

Un nouveau Sandman est sorti en français la semaine dernière. Sandman Ouverture
Neil Gaiman Sandman-ouverture-42040-270x408
http://www.urban-comics.com/sandman-ouverture/
Gaiman toujours au scénar et JH Williams III (qui avait notamment travaillé sur Promethea avec Alan Moore) au dessin
Je n'étais pas du tout au courant ... du coup je me suis fait un cadeau de Noël en avance
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:31

Rhooo Mais j'en profite pour regarder le contenu des rééditions de Sandman chez Urban Comics et je me rends compte que tous les tomes ont plusieurs dizaines de pages de bonus
Khyber

Khyber

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 22 Déc - 21:47

Retrouvé par hasard avec dans les mains le Neverwhere scénarisé par Gaiman, d'abord comme mini-série pour la BBC en 96 (que je serais maintenant bien curieux de voir) puis sous forme romanesque dans la foulée, et enfin comme comic quelques dix années plus tard (Mike Carrey aux textes et Glenn Fabry aux dessins).
Neil Gaiman Neverwhere_28062008_200511

On sent bien que c'est de l'adaptation, qui souffre de quelques raccourcis et troncatures, mais qui laisse également deviner une belle matière première. Je serais bien inspiré de creuser les travaux de M. Gaiman clown
https://f8gmusic.bandcamp.com
Angrom

Angrom

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:19

Angrom a écrit:
Un nouveau Sandman est sorti en français la semaine dernière. Sandman Ouverture
Neil Gaiman Sandman-ouverture-42040-270x408
http://www.urban-comics.com/sandman-ouverture/
Gaiman toujours au scénar et JH Williams III (qui avait notamment travaillé sur Promethea avec Alan Moore) au dessin
Je n'étais pas du tout au courant ... du coup je me suis fait un cadeau de Noël en avance

Fini ce week-end.
Pas mal du tout , même si je ne suis pas sur d'avoir tout suivi au scénario , ceci dit comme souvent on se laisse agréablement porter...

MAIS tome indispensable pour les dessins de JH Williams III , c'est totalement adapté au style , psychédélique , d'énormes doubles voir quadruples pages... Mise en couleur exceptionnelle, aussi.
Je pense que c'est le tome de Sandman le mieux dessiné...

Je vais faire une petite pause mais je pense me racheter l'intégrale en Urban Comics , faible je suis
Contenu sponsorisé

Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman   Neil Gaiman Icon_minitime

Neil Gaiman
Page 1 sur 1