Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer ce nom, il ne s'agit en aucun cas d'un groupe de rap !
Yo Miles! est un collectif qui s'emploie à rendre hommage à la musique de la période électrique de Miles Davis, de 1969 à 1975, donc.
Créé à l'initiative du trompettiste Wadada Leo Smith et du guitariste Henry Kaiser,
Yo Miles! regroupe une quinzaine de musiciens, dont Zakir Hussain aux tablas, Tom Coster (ex-
Santana Band, période
Lotus) aux claviers, Michael Manring à la basse, Greg Osby au saxophone, bref une brochette de musiciens plus que talentueux !
Ce combo joue donc la musique de
In A Silent Way,
Bitches Brew,
Jack Johnson,
Big Fun et autres
Pangaea et
Agharta, en en respectant à la fois l'esprit (créations collectives et mouvantes) et en adaptant les morceaux à notre époque (excellente prise de son, sonorités nouvelles, tout particulièrement dans le domaine des guitares qui peuvent rappeler Bill Frisell, voire Robert Fripp).
Trois albums sont disponibles :
Enregistré en 1998, il propose deux morceaux de 35 minutes ("Ife" et "Themes From Jack Johnson"), ainsi que quelques thèmes plus rares ("Big Fun/Hollywuud", "Moja/Nne" et "Wili (For Dave)"), ainsi qu'une composition originale de Wadada Leo Smith. Le double-album (HDCD) propose 160 minutes de musique fantastique !
Sky Garden et
Upriver datent de 2004 (sortis respectivement en 2004 et 2005). Cette fois, ce sont deux doubles-SACD (hybrides, bien entendu) avec plus de cinq heures de musique ! L'enregistrement est magnifique, extrêmement dynamique (les SACD sont en stéréo, mais ce n'est pas très grave), et ces deux albums possèdent en gros les mêmes qualités que l'album précédent. A noter tout de même que cette fois, Wadada Leo Smith signe plusieurs morceaux qui ne dépareillent en rien dans ce répertoire, que le collectif se permet une impro excellente en hommage au guitariste de Miles de l'époque, le génial Pete Cosey ("Cosy Pete"), et que le thème "Jabali", jusqu'à lors inédit (on le trouve désormais dans le coffret
The Complete On The Corner Sessions), est décliné en trois parties.
Bref, ces trois albums (six disques) sont des
must-have pour tous ceux qui aiment le Miles des 70's, mais aussi pour tous les esprits curieux qui souhaiteraient découvrir cette musique (qui n'a pas pris une ride) avec la technologie de notre époque...
Si vous les prenez, passez par le marketplace d'amazon.fr, car ces disques sont assez chers...