Quoi ? Pas de topic sur ce groupe ?
Quatre albums parfaits, ainsi qu'un EP dont Holmintosh nous dira peut-être plus...
White Ward est un groupe ukrainien de... Blackgaze ! Je ne connaissais pas ce style... Moi, j'entends du black-metal, du jazz, du prog... Un drôle de mélange pourtant parfaitement digeste.
Je suis très impressionné par la qualité de la prod', et ce dès les premiers enregistrements : certes, ça avoine sa race, mais tout est parfaitement mixé, avec une basse très présente (quoique pas envahissante).
J'aimerais bien dire que le dernier album est mon préféré, mais en fait, ils sont tous très bons, même Origins, qui reprend entre autre leurs collaborations sur des splits.
Je recopie ici un message Holmie, car c'est lui qui en parle le mieux :
White Ward Love Exchange Failure"Accueilli dès le premier titre (12 minutes) par une longue intro de plusieurs minutes façon jazz nocturne, ambiance de film noir, s'enchaîne une tempête de black metal rageur, assaisonné d'un solo de saxophone désespéré. Plus atmosphérique que son successeur il n'en est pas moins bon ! La musique nous transporte directement dans la ville sur la pochette, et nous emmène dans un trek urbain dangereux et mystérieux. On y est dans cette ville, on se retournerait presque pour voir si quelqu'un ne nous suit pas. Jamais jazz et métal extrême n'auront été aussi pertinents pour poser une ambiance.
D'ailleurs, je me rends compte que leur visuel est vachement raccord avec leur musique. Ici, ambiance urbaine glauque, façon "Perdition City" énervé. Aussi bien dans ce livret que dans celui de "False Light" les photos intérieures sont splendides. Thème récurrent : le vide. On a le droit à des photos de zones habitées, ou qui l'ont été, mais sans aucun être vivant dessus (humain ou animal). Un "effet Prypiat" ressort des ces images. Des lieux sans vie, mais qui l'étaient encore il y a peu. Assez saisissant.
Vous l'aurez compris, je deviens accro à ce groupe qui offre un mix original de styles, pour un résultat assez déroutant, mais extrêmement réussi."
L'artiste en charge des visuels de
False Light s'appelle
Lucas DeShazer :
https://www.lucasdeshazer.com/https://www.instagram.com/lucasdeshazer/Cet univers me rappelle un peu celui de
Lasse Hoile, que l'on connait pour son travail avec les différents projets de
Steven Wilson, et je pense en particulier aux pochettes de
No-Man et
Bass Communion.