-
Magma Kartëhl : je n'en attendais rien. Et surtout pas cette fraicheur ! Fantastique !
-
Rosalie Cunningham Two-Piece Puzzle : cette musicienne est surdouée et ce nouvel album est peut-être sa plus belle offrande.
-
...And You Will Know Us by the Trail of Dead XI: Bleed Here Now : ils sont de retour avec un album vraiment inventif, contrairement au précédent. Et en plus, un superbe mix quadriphonique !
-
Big Scenic Nowhere The Long Morrow : trippant !
-
Blood Incantation Timewave Zero : retour à la Kosmische Muzik des années 70. Mix 5.1 magnifique.
-
Cave In Heavy Pendulum : je ne l'ai pas assez écouté, mais il synthétise tout ce que j'aime dans le rock des années 90.
-
Clutch Sunrise On Slaughter Beach : court, efficace et plus original qu'il n'y parait.
-
Thierry Eliez Emerson Enigma : il n'est pas dans mon top 10 car c'est un album de reprises. Mais il aurait dû y figurer...
-
Fátima Fossil : pas encore assez écouté, mais très excitant. Une sorte de Nirvana qui aurait pris le quai 9 ¾ !
-
GGGOLDDD This Shame Should Not Be Mine : un mélange étrange (metal, indus, pop...), mais très prenant, cohérent et émouvant
-
Hangman's Chair A Loner : excellent ! Leur album le plus abordable, sans doute.Ce groupe devrait avoir plus de succès.
-
James LaBrie Beautiful Shade Of Grey : je ne l'ai pas vu venir, celui-ci ! Du metal acoustique particulièrement bien écrit et inspiré. On n'avait pas entendu
James chanter comme ça depuis très longtemps !
-
Marillion An Hour Before It's Dark : pas de révolution, mais rxcellent néanmoins. Plus pêchu que les albums précédent. Ils devraient quand même réapprendre à écrire des chansons.
-
Megadeth The Sick, the Dying… and the Dead! : monstrueux ! Mustaine est enragé et a retrouvé l'inspiration de ses meilleurs albums ! Inattendu et incroyable !
-
Mellano Soyoc Alive : un de ces disques qui sortent de nulle part... La chanteuse de Kas Product s'acoquine à un multi-instrumentiste de plus en plus demandé pour un album composé avec les tripes !
-
Moundrag Hic Sunt Moundrages : un mélange entre
ELP et
VDGG. Rien de neuf, mais une sacrée énergie et un son d'Hammond comme on n'en fait plus !
-
Jesper Nordin Emerging From Currents and Waves : de la musique contemporaine pas focément facile, mais vraiment passionnante, avec une mise en son saisissante.
-
Ozzy Osbourne Patient Number 9 : je ne me suis jamais intéressé à Ozzy au-delà de ses deux premiers albums. Celui-ci est une sorte de classique totalement inespéré. Probablement son chant du cygne, hélas...
-
Porcupine Tree Closure / Continuation : l'album est superbe de bout en bout. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas dans mon top 10. Sans doute parce que la concurrence était rude.
-
Rammstein Zeit : je n'en entends pas forcément du bien, et pourtant, il est magnifique, cet album ! Moins bourrin, plus mélancolique.
-
Joe Satriani The Elephants of Mars : le
Satch a-t-il sorti un mauvais album ? Celui-ci est dans le haut du panier.
-
Scorpions Rock Believer : l'année des surprises. La première fois que j'écoutais
Scorpions depuis plus de 30 ans. Un album "cahier des charges", mais absolument parfait !
-
Tears for Fears The Tipping Point : idem, pas écouté ce groupe depuis 1989, et là, ils sortent l'album pop ultime, avec un mix 5.1 à tomber.
-
Voivod Synchro Anarchy : je le disais précédemment, ce groupe est devenu mon préféré en metal. C'est toujours frais, inventif, et diablement énergique.
-
White Ward False Light : du metal mâtiné de jazz, entre autre. Sublime !
-
Arthur Brown Long Long Road : le mec déboule à 80 balais avec un album superbe. Comment peut-on avoir une voix pareil à cet âge ?
https://rateyourmusic.com/collection/Ehn_Deiss/stag/2022/1https://rateyourmusic.com/collection/Ehn_Deiss/stag/2022/2https://rateyourmusic.com/collection/Ehn_Deiss/stag/2022/3Une excellente année, y compris au niveau des rééditions :
-
Albert Ayler Revelations: The Complete ORTF 1970 Fondation Maeght Recordings : un live historique, parmi les meilleurs que j'ai entendus.
-
Blondie Against the Odds: 1974-1982 : un superbe coffret, beau livre, inédits à la pelle.
-
Robert Fripp Exposures : un contenu gargantuesque, tout ce qu'il a enregistré entre 1978 et 1983.
-
The Mothers The Mothers 1971 : des enregistrements historiques, avec un son quasi-parfait !
-
The Muffins Baker's Dozen : l'équivalent des coffret d'archives d'
Henry Cow. Inespéré !
-
Ozric Tentacles Traveling the Great Circle : un groupe découvert en 2022, après des années à le fuir à cause de ses pochettes ignobles. Un mélange entre le
Gong de
You et des rythmiques plus modernes, très grrovy/dub/reggae/electro.