Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Magma live 2008 | |
|
+9No Quarter Siphon DreamLTE2 Yves Garmonbozia Grass Matt Joss Verbena Nöhb 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Magma live 2008 Jeu 14 Fév - 1:37 | |
| 1 AVRIL AU 11 MAI 2008La 29ème édition...Ron Carter Quartet « Dear Miles » • Bireli Lagrene & Sylvain Luc duo • Caratini Jazz Ensemble & Hildegarde Vanzlawe • Europa Blues Regional Tour Nico Backton & Wizards of Blues / Philippe Ménard & One Man Band • Camel Zekri/ Denis Colin duo • David Linx / Diederik Wissels / Fay Claassen / Maria Pia De Vito • Zéphyrologie «4zeffff » création • Daniel Mille Quintet Harmonie de Connerré création • 10e Europa Jazz en Balade (1000 musiciens prennent le Tram) • 2e Nuit de l’Euroblues • 3ème Nuit Salsa • Magma • Benat Achiary / Ramon Lopez / Philippe De Ezcurra trio • Hélène Labarrière solo • Jean-Charles Richard solo • Michele Rabbia solo • Jari Hongisto & Veli Kujala duo • François Ripoche Quartet création • Ilmiliekki Quartet • Dominique Pifarély Trio • Alban Darche Trio • Satierik Trio création • Paul Dunmall / Paul Rogers / Paul Lytton / Fred Van Hove • François Corneloup «Next» création • Gourmet • Art Ensemble Of Brest • Instant Composers Pool Orchestra • Egberto Gismonti • Bernard Wystraete Group • Francois Couturier «Nostalghia» • Andy Emler Megaoctet • Michel Portal Unit feat. Tony Malaby et Joey Baron • Liebman / Celea / Reisinger Trio invite John Abercrombie création • Mikko Innanen & Innkvisitio • Raymond Boni Quintet feat. Hamid Drake & Michael Zerang • Sylvie Courvoisier Quintet • • • _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Dernière édition par Ehn Deïss le Jeu 27 Mar - 17:28, édité 1 fois |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Magma live 2008 Mar 25 Mar - 18:51 | |
| Et ben voilà ! J'ai ma place pour le concert de Magma le 4 avril prochain ! J'ai grand hâte ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| | | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Jeu 27 Mar - 17:29 | |
| - Yves a écrit:
Ah oui MAGMA ??? c'est demain soir pour moi, à Grenoble à 21h , çà va être super, d'autant plus qu'il y a beaucoup de gens que je connais qui y seront; RV après demain pour les impressions A-t-il survécu ? Y-Yyyves ! Alors, alors ??? On veut tout savoir ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 15:13 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
Ah oui MAGMA ??? c'est demain soir pour moi, à Grenoble à 21h , çà va être super, d'autant plus qu'il y a beaucoup de gens que je connais qui y seront; RV après demain pour les impressions A-t-il survécu ? Y-Yyyves ! Alors, alors ??? On veut tout savoir ! Oui je suis là , bon , excellent concert des vrais pros, Ils commencent avec un morceau qui a bien du duré à lui tout seul dans les 50mn, absolument super, dans un style jazz rock progressif, parfois on se croirait à un concert de King Crimson, les chants des 3 choristes sont très beaux , tout est fabuleux ,calculé au millimètre, on est dans un autre monde, puis :roll: , un petit coup de barre, sans doute, mais logique après une telle prestation, ils se barrent pour une entr'acte de 20mn, retour pour la suite, qui fut quand même nettement tourneé vers le jazz, (festival de jazz oblige) ils jouent du Coltrane et d'autres choses de ce type, Une super soirée , mais en fait j'aurais aimé qu'ils jouent moins de titres jazzifiants, pas grave, les musicos sont vraiement très talentueux Ehn tu vas te régaler, en France si on n'avait pas Magma, il faudrait l'inventer, on a besoin de tels groupes, Composition du groupe: Stella VANDER; Isabelle FEUILLEBOIS; Antoine PAGANOTTI : Chant Emmanuel BORGHI : Piano Benoit ALZIARY : Vibraphone James MAC GAW : Guitare Philippe BUISSONNET : Basse Christian VANDER : Batterie Ah oui j'ai lu quelque part que leur musique avait une dimension d'Opera Jazz Rock: on peut dire çà ,oui |
| | | Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 15:47 | |
| - Yves a écrit:
- Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
Ah oui MAGMA ??? c'est demain soir pour moi, à Grenoble à 21h , çà va être super, d'autant plus qu'il y a beaucoup de gens que je connais qui y seront; RV après demain pour les impressions A-t-il survécu ? Y-Yyyves ! Alors, alors ??? On veut tout savoir ! Oui je suis là , bon , excellent concert des vrais pros, Ils commencent avec un morceau qui a bien du duré à lui tout seul dans les 50mn, absolument super, dans un style jazz rock progressif, parfois on se croirait à un concert de King Crimson, les chants des 3 choristes sont très beaux , tout est fabuleux ,calculé au millimètre, on est dans un autre monde, puis :roll: , un petit coup de barre, sans doute, mais logique après une telle prestation, ils se barrent pour une entr'acte de 20mn, retour pour la suite, qui fut quand même nettement tourneé vers le jazz, (festival de jazz oblige) ils jouent du Coltrane et d'autres choses de ce type, Une super soirée , mais en fait j'aurais aimé qu'ils jouent moins de titres jazzifiants, pas grave, les musicos sont vraiement très talentueux Ehn tu vas te régaler, en France si on n'avait pas Magma, il faudrait l'inventer, on a besoin de tels groupes, Composition du groupe: Stella VANDER; Isabelle FEUILLEBOIS; Antoine PAGANOTTI : Chant Emmanuel BORGHI : Piano Benoit ALZIARY : Vibraphone James MAC GAW : Guitare Philippe BUISSONNET : Basse Christian VANDER : Batterie
Ah oui j'ai lu quelque part que leur musique avait une dimension d'Opera Jazz Rock: on peut dire çà ,oui Merci pour ces impressions à chaud Yves !! Le line-up dont tu nous fais part était celui prévu... avant que Manu Borghi et sa compagne Himiko Paganotti, suivis d'Antoine n'aient quitté le groupe il y a quelques semaines.... donc tu as vu Hervé Aknin au chant et Bruno Ruder au clavier (il s'agissait de leur tout premier concert avec Magma). Je vais au Mans vendredi prochain... j'attends ça avec impatience !!!... Comme ED.... |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 15:56 | |
| - Yves a écrit:
Oui je suis là , bon , excellent concert des vrais pros, Ils commencent avec un morceau qui a bien du duré à lui tout seul dans les 50mn absolument super, dans un style jazz rock progressif, parfois on se croirait à un concert de King Crimson, les chants des 3 choristes sont très beaux , tout est fabuleux ,calculé au millimètre, on est dans un autre monde, puis :roll: , un petit coup de barre, sans doute, mais logique après une telle prestation ils se barrent pour une entr'acte de 20mn, retour pour la suite qui fut quand même nettement tourneé vers le jazz, (festival de jazz oblige) ils jouent du Coltrane et d'autres choses de ce type, Une super soirée , mais en fait j'aurais aimé qu'ils jouent moins de titres jazzifiants, pas grave, les musicos sont vraiement très talentueux Ehn tu vas te régaler, en France si on n'avait pas Magma, il faudrait l'inventer, on a besoin de tels groupes, Merci, Yves ! Le premier titre était "Ëmëhntëht-Rê" ( extrait), qui fera l'objet du pochain album du groupe. Et en deuxième partie, si l'on suppose que le répertoire était identique à celui de la Cité de la Musique (11 février), il a dû y avoir un arrangement de "Lonnie's Lament" (John Coltrane, un extrait ici), "For Tomorrow" (McCoy Tyner), "Day after Day" (Christian Vander, pompé outrageusement sur le "Egypt" de Pharoah Sanders) et en rappel la "Ballade" (voir ici). Je pense que vendredi prochain, nous aurons le même programme puisque l'Europa Jazz Festival est un festival de... jazz (si, si , c'est vrai) ! Et vu que le line-up est très récent (du moins pour le pianiste et le chanteur), je ne pense pas qu'ils auront le temps de travailler autre chose... D'un côté, c'est dommage, car je n'ai pas vu le groupe depuis 2004 (à l'exception d'un mini-concert il y a un an), et j'aurais préféré voir "Köhntarkösz" et "K.A"... Mais j'avoue que la video de "Lonnie's Lament" me fait saliver et la "Ballade" m'arrache systématiquement des larmes, donc tout va bien ! Et puis "Ëmëhntëht-Rê" est la seule grande pièce de Magma que je n'ai jamais vue en concert ! Combien de temps a duré le concert, sans les rappels ? _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:20 | |
| Pour répondre à Eric, Stella Vander a présenté les petits nouveaux: c'est bien un (très ?)jeune , Emmanuel Borghi aux claviers et piano, qui se débrouille comme un grand, on a l'impression qu'il joue dans le groupe depuis 10 ans!! et Antoine Paganotti au chant, lui aussi pour un nouveau, il assure vraiment , sa voix contrebalance à merveille les 2 voix féminines |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:27 | |
| - Yves a écrit:
- Pour répondre à Eric, Stella Vander a présenté les petits nouveaux: c'est bien un (très ?)jeune , Emmanuel Borghi aux claviers et piano, qui se débrouille comme un grand, on a l'impression qu'il joue dans le groupe depuis 10 ans!!
et Antoine Paganotti au chant, lui aussi pour un nouveau, il assure vraiment , sa voix contrebalance à merveille les 2 voix féminines Bon, je n'y étais pas, mais c'est Eric qui a raison : Antoine, après 10 ans de bons et loyaux services, a quitté le navire, tout comme Manu Borghi, qui accompagnait Vander depuis 1987... C'est cool qu'ils soient déjà bien dans la musique ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:29 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
Oui je suis là , bon , excellent concert des vrais pros, Ils commencent avec un morceau qui a bien du duré à lui tout seul dans les 50mn absolument super, dans un style jazz rock progressif, parfois on se croirait à un concert de King Crimson, les chants des 3 choristes sont très beaux , tout est fabuleux ,calculé au millimètre, on est dans un autre monde, puis :roll: , un petit coup de barre, sans doute, mais logique après une telle prestation ils se barrent pour une entr'acte de 20mn, retour pour la suite qui fut quand même nettement tourneé vers le jazz, (festival de jazz oblige) ils jouent du Coltrane et d'autres choses de ce type, Une super soirée , mais en fait j'aurais aimé qu'ils jouent moins de titres jazzifiants, pas grave, les musicos sont vraiement très talentueux Ehn tu vas te régaler, en France si on n'avait pas Magma, il faudrait l'inventer, on a besoin de tels groupes, Merci, Yves !
Le premier titre était "Ëmëhntëht-Rê" (extrait), qui fera l'objet du pochain album du groupe. Et en deuxième partie, si l'on suppose que le répertoire était identique à celui de la Cité de la Musique (11 février), il a dû y avoir un arrangement de "Lonnie's Lament" (John Coltrane, un extrait ici), "For Tomorrow" (McCoy Tyner), "Day after Day" (Christian Vander, pompé outrageusement sur le "Egypt" de Pharoah Sanders) et en rappel la "Ballade" (voir ici).
Je pense que vendredi prochain, nous aurons le même programme puisque l'Europa Jazz Festival est un festival de... jazz (si, si , c'est vrai) ! Et vu que le line-up est très récent (du moins pour le pianiste et le chanteur), je ne pense pas qu'ils auront le temps de travailler autre chose... D'un côté, c'est dommage, car je n'ai pas vu le groupe depuis 2004 (à l'exception d'un mini-concert il y a un an), et j'aurais préféré voir "Köhntarkösz" et "K.A"... Mais j'avoue que la video de "Lonnie's Lament" me fait saliver et la "Ballade" m'arrache systématiquement des larmes, donc tout va bien ! Et puis "Ëmëhntëht-Rê" est la seule grande pièce de Magma que je n'ai jamais vue en concert !
Combien de temps a duré le concert, sans les rappels ? Oui en fait ils ont dû jouer à peu près çà, quand aux noms des musiciens, je les ai, on donnait à l'entrée ,une feuille sur laquelle on avait la composition du groupe, des explications sur l'historique du groupe, des extraits de commentaires de divers magazines,etc.. voilà Quand à la durée du concert ?? alors avec le rappel 2 h (+ 20 mn de pause, donc non comptée), le rappel a dû durer 10 mn 1/4 d'heure |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:32 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
- Pour répondre à Eric, Stella Vander a présenté les petits nouveaux: c'est bien un (très ?)jeune , Emmanuel Borghi aux claviers et piano, qui se débrouille comme un grand, on a l'impression qu'il joue dans le groupe depuis 10 ans!!
et Antoine Paganotti au chant, lui aussi pour un nouveau, il assure vraiment , sa voix contrebalance à merveille les 2 voix féminines Bon, je n'y étais pas, mais c'est Eric qui a raison : Antoine, après 10 ans de bons et loyaux services, a quitté le navire, tout comme Manu Borghi, qui accompagnait Vander depuis 1987... C'est cool qu'ils soient déjà bien dans la musique ! Ah Bon ?,?? alors leur papier avec les noms des musiciens est faux??? je n'ai pas bien entendu quand Stella a présenté les musiciens , je ne me suis pas inquiété de savoir qui ils étaient vu le papier que j'avais dans les mains , avec leurs noms inscrits |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:38 | |
| - Yves a écrit:
Ah Bon ?,?? alors leur papier avec les noms des musiciens est faux??? je n'ai pas bien entendu quand Stella a présenté les musiciens , je ne me suis pas inquiété de savoir qui ils étaient vu le papier que j'avais dans les mains , avec leurs noms inscrits Trois musiciens ont quitté le groupe il y a peu : Antoine Paganotti et sa soeur Himiko (les enfants du bassiste Bernard Paganotti) ainsi qu'Emmenuel Borghi. C'est très récent et je suppose donc que le papier dont tu parles était déjà imprimé... Bon, deux heures de concert, c'est une bonne chose, car à Ancenis, because festival, le concert n'avait duré qu'une heure ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:43 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
Ah Bon ?,?? alors leur papier avec les noms des musiciens est faux??? je n'ai pas bien entendu quand Stella a présenté les musiciens , je ne me suis pas inquiété de savoir qui ils étaient vu le papier que j'avais dans les mains , avec leurs noms inscrits Trois musiciens ont quitté le groupe il y a peu : Antoine Paganotti et sa soeur Himiko (les enfants du bassiste Bernard Paganotti) ainsi qu'Emmenuel Borghi. C'est très récent et je suppose donc que le papier dont tu parles était déjà imprimé... Bon, deux heures de concert, c'est une bonne chose, car à Ancenis, because festival, le concert n'avait duré qu'une heure ! Franchement j'aurais bien aimé 1/2 heure de plus , d'ailleurs c'est ce que les gens disaient à la sortie, avec des titres plus anciens , mais ne faisons pas la fine bouche , déjà je suis très heureux ,la dernière fois que j'avais vu Christian Vander et Magma, çà devait être en 1976, il était jeune et beau , pas de cheveux blancs, il cognait comme un damné sur sa batterie, maintenant le cheval fougueux qu'il était s'est assagi, mais c'est très bien quand même , |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 16:48 | |
| _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Nöhb
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 28 Mar - 23:46 | |
| Ah ça, c'est pas la première fois que je me dis que je suis né 20 ans trop tard... |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Sam 29 Mar - 20:22 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Yves a écrit:
- La dernière fois que j'avais vu Christian Vander et Magma, çà devait être en 1976, il était jeune et beau , pas de cheveux blancs, il cognait comme un damné sur sa batterie, maintenant le cheval fougueux qu'il était s'est assagi, mais c'est très bien quand même
Je suis jaloux ! Eric aussi, je suppose ! Et Nöhb ! Et Elïoss ! Et Yucca ! Rhââ ! Oui, je les avais vus aussi en 1974 alors là, Vander faisait peur, son regard était habité par je ne sais quoi d'extra terrestre Mais j'aimerais bien avoir 30 ans de moins et ne pas avoir vus tout ces groupes , ???? (non mais t"es fou qu'est ce tu dis là ???) |
| | | Nöhb
| | | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Lun 31 Mar - 17:58 | |
| |
| | | Nöhb
| Sujet: Re: Magma live 2008 Mer 2 Avr - 0:17 | |
| Le flair... |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Jeu 3 Avr - 18:13 | |
| Je reviens sur le concert de Grenoble, puisque je suis en train de le réécouter : c'est énorme ! Les petits nouveaux sont excellents, rien à redire ! Les quelques changements effectués sur "Ëmehntëht-Rê" perfectionnent cette composition, la fluidifient. Les arrangements des trois titres "jazz" sont réussis et la ballade est à pleurer, comme d'habitude ! J'espère que demain, on va s'en prendre plein la tête ! Angrom et Picchio, vous venez ? Ce n'est pas très loin ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 4 Avr - 14:22 | |
| C'est ce soir ! C'est ce soir ! Yiiaaaaah ! Chuis énervé, moi ! :lol: _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Ven 4 Avr - 15:00 | |
| Super! Je vous souhaite un bon concert |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Magma live 2008 Sam 5 Avr - 14:13 | |
| Bon, voilà, ça, c'est fait ! Le répertoire : la trilogie "Köhntarkösz" avec une section de cuivres ! Euh, non, en fait : "Ëmëhntëht-Rê", "Lonnie's Lament" (Coltrane), "For Tomorrow" (Tyner), "Day After Day" (Vander), et en rappel, la "Ballade". Etonnant, non ? Pour moi, c'était la première fois que je voyais le groupe jouer "Ëmëhntëht-Rê" et la claque a été énorme : la composition est désormais très fluide et le mouvement final est incroyable (alors que sur les bootlegs , j'étais beaucoup moins convaincu)... Pour la partie jazz, mouais... A la rigueur, j'aurais préféré entendre ce répertoire en entrée, car après "Ëmëhntëht-Rê", la tension tombe d'un coup ! "Lonnie's Lament" crée un pont clair et logique entre Coltrane et Magma, par contre, "For Tomorrow" m'a rappelé Michel Legrand, j'avoue que j'ai décroché, le temps de m'apercevoir que le nouveau chanteur ressemble à Patrick Fiori ... La "Ballade" en rappel m'a terrassé, comme d'habitude ! A propos des petits nouveaux : - sur "Hhaï", le pianiste nous a gratifiés d'un chorus tellement "out" qu'il en a oublié la structure du morceau, pour le reste, pas grand-chose à redire... - Hervé Atkin : excellent ! Les occasions de l'entendre seul sont rares, mais il a un coffre énorme, n'a aucun problème de justesse (contrairement à Antoine, tu as raison Nöhb), et on devine un grain très intéressant dans la voix. Le son : à trois mètres au nord-ouest de la console, c'était vraiment bien sur "Ëmëhntëht-Rê", par contre, sur la deuxième partie, une fois encore, le volume était trop haut, bouffant toute la dynamique au "profit", parfois, d'une belle bouillie (le son du Rhodes était horrible). Et vu les grands gestes de Stella Vander, Isabelle Feuillebois et Philippe Bussonnet, ça n'avait pas l'air d'être la fête dans les retours ! Globalement, je suis très content : "Ëmëhntëht-Rê" était la seule grande pièce de Magma que je n'avais jamais vue et j'ai vraiment pris mon pied ! Idem pour la "Ballade". Et à vrai dire, je me serais contenté d'un concert d'une heure dix... Le répertoire jazz était vraiment mal placé dans la progression de l'intensité, et l'interprétation un poil banale. _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Nöhb
| Sujet: Re: Magma live 2008 Sam 5 Avr - 21:35 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
Pour moi, c'était la première fois que je voyais le groupe jouer "Ëmëhntëht-Rê" et la claque a été énorme : la composition est désormais très fluide et le mouvement final est incroyable (alors que sur les bootlegs , j'étais beaucoup moins convaincu)...
A propos des petits nouveaux : - sur "Hhaï", le pianiste nous a gratifiés d'un chorus tellement "out" qu'il en a oublié la structure du morceau, pour le reste, pas grand-chose à redire...
En effet à la fin il y a un jeu "vibratoire" avec des interférences de fréquences basse séparées d'un demi-ton, ce qui prend aux tripes sur scènes mais ne donne rien à l'enregistrement (j'ai peur pour l'album studio). Quant à Hhai, dont les soli ont toujours reposé sur de fréquentes résolutions, il mériterait de rester dans cet esprit (même si j'aime le jeu out, attention !) Enfin je suis content que t'aies kiffé mon grand. |
| | | Yves
| Sujet: Re: Magma live 2008 Dim 6 Avr - 10:44 | |
| - Ehn Deïss a écrit:
- Bon, voilà, ça, c'est fait !
Le répertoire : la trilogie "Köhntarkösz" avec une section de cuivres ! Euh, non, en fait : "Ëmëhntëht-Rê", "Lonnie's Lament" (Coltrane), "For Tomorrow" (Tyner), "Day After Day" (Vander), et en rappel, la "Ballade". Etonnant, non ?
Pour moi, c'était la première fois que je voyais le groupe jouer "Ëmëhntëht-Rê" et la claque a été énorme : la composition est désormais très fluide et le mouvement final est incroyable (alors que sur les bootlegs , j'étais beaucoup moins convaincu)...
Pour la partie jazz, mouais... A la rigueur, j'aurais préféré entendre ce répertoire en entrée, car après "Ëmëhntëht-Rê", la tension tombe d'un coup ! "Lonnie's Lament" crée un pont clair et logique entre Coltrane et Magma, par contre, "For Tomorrow" m'a rappelé Michel Legrand, j'avoue que j'ai décroché, le temps de m'apercevoir que le nouveau chanteur ressemble à Patrick Fiori ... La "Ballade" en rappel m'a terrassé, comme d'habitude !
A propos des petits nouveaux : - sur "Hhaï", le pianiste nous a gratifiés d'un chorus tellement "out" qu'il en a oublié la structure du morceau, pour le reste, pas grand-chose à redire... - Hervé Atkin : excellent ! Les occasions de l'entendre seul sont rares, mais il a un coffre énorme, n'a aucun problème de justesse (contrairement à Antoine, tu as raison Nöhb), et on devine un grain très intéressant dans la voix.
Le son : à trois mètres au nord-ouest de la console, c'était vraiment bien sur "Ëmëhntëht-Rê", par contre, sur la deuxième partie, une fois encore, le volume était trop haut, bouffant toute la dynamique au "profit", parfois, d'une belle bouillie (le son du Rhodes était horrible). Et vu les grands gestes de Stella Vander, Isabelle Feuillebois et Philippe Bussonnet, ça n'avait pas l'air d'être la fête dans les retours !
Globalement, je suis très content : "Ëmëhntëht-Rê" était la seule grande pièce de Magma que je n'avais jamais vue et j'ai vraiment pris mon pied ! Idem pour la "Ballade". Et à vrai dire, je me serais contenté d'un concert d'une heure dix... Le répertoire jazz était vraiment mal placé dans la progression de l'intensité, et l'interprétation un poil banale. J'ai eu aussi le même genre de commentaires à la suite du concert de Grenoble à propos du répertoire jazz, c'était mal placé , c'était un peu banal ,exact, quand à la sono, je n'en avais pas parlé, elle était excellente à Grenoble, alors là chapeau, faut dire que la salle de la maison de la culture (MC2)a une acoustique parfaite !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magma live 2008 | |
| |
| | | | Magma live 2008 | |
|