Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Génération Woodstock

+3
Ehn Deïss
Zwenskaïa
CopyrightBird
7 participants
AuteurMessage
CopyrightBird

CopyrightBird

Génération Woodstock Empty
MessageSujet: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:52

Il y a quelques temps, j'ai "commis" un site perso sur Jefferson Airplane et autres artistes de la génération Woodstock. Lors de mon passage sur un forum ami, j'avais commencé à poster mes archives. Certains d'entre vous me conaissaient probablement déjà mais j'y avais un autre pseudo. Loin de moi l'idée d'être exhaustive même si mes posts risquent d'être longs. Les sites sur les artistes et événements dont je vais parler sont légion. Vous ne trouverez ni scoops, ni primeurs, rien que des faits rassemblés lors de recherches et agrémentés de temps à autre de réflexions personnelles.
Suis-je une "rescapée" de l'ére Hippie ? Pas vraiment puisque je n'étais pas née à l'époque ou à peine. Je me dis parfois que je suis née une génération trop tard.
Il se trouve tout simplement que la recherche d'un idéal, d'un monde juste, où la paix, la sérénité et la tolérance feraient partie de la norme me semble plus que jamais d'actualité.

Je voudrais citer un proverbe amérindien : "On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants". Il me semble que si nous nous efforcions de l'appliquer, le monde serait autre...

Avant tout, j'aimerais resituer les artistes dans le contexte politico-social

Fin des années '60 les jeunes américains commencent à avoir assez de pas mal de choses.
Beaucoup refusent la société conservatrice et quittent leurs familles. Ils sont mécontents du gouvernement, notamment de la politique militaire menée au Vietnam de même que de la politique sociale qui refuse d'accorder certains droits civiques aux noirs et autres minorités.

La Californie et plus particulièrement San Francisco devient un lieu de refuge, berceau du mouvement hippie d'où émergent toute une série d'artistes comme Country Joe Mc Donald, Grateful Dead, QMS et surtout Jefferson Airplane sorte de représentants du mouvement "Flower Power", porte-parole de la liberté.

En 1968 des étudiants noirs de l'université de Caroline du Sud organisent une manifestation en protestation contre la ségrégation raciale et sont pris pour cible par des patrouilleurs de l'autoroute. Bilan : 3 morts et 37 blessés. Des émeutes éclatent à Newark et Detroit, Robert Kennedy est assassiné (7 ans après John), Martin Luther King Jr. est en permanence harcelé par le FBI et la guerre du Vietnam est de plus en plus impopulaire. Des étudiants prennent les universités en otage, certains sont tués à la Jackson State University.

Jefferson Airplane et bien d'autres dénoncent tout cela mais cependant persiste le rêve, l'espoir d'une communion entre les êtres dans la paix, la musique et l'art.

Derrière les clichés du mouvement hippie : drogue, libération sexuelle, gens assis par terre en signe de protestation se cache autre chose. Combien de jeunes ne se sont pas couchés sur les voies de chemin de fer pour bloquer les trains enmenant les contigeants de soldats qui allaient se battrent au Vietnam? Lors de la révolution russe, ce sont des civils qui ont dialogué avec les soldats se trouvant à bord du cuirassier Potemkine dont les canons se sont par la suite retournés contre les soldats du Tsar. La société américaine a rejetté le communisme et pourtant quelque part, les idées défendues par les hippies n'en sont pas loin. Je ne veux pas parler du communisme en temps qu'idéologie politique mais d'un point de vue strictement humain (ou humaniste). Mon propos n'est pas de refaire le monde mais je ne peux m'empêcher de soumettre de temps à autres mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
CopyrightBird

CopyrightBird

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:38

Quand on parle des festivals pop des années '60, le nom qui vient généralement à l'esprit en premier est celui de Woodstock. Cependant un autre grand mythe fut celui de Monterey.

De son vrai nom Monterey International Pop Festival il a été l' endroit ou la culture hippie s'est pour ainsi dire épanouie. D'aucun se souviennent de la chanson de Scott McKenzie et des paroles "If you're going to San Francisco/Be sure to wear some flowers in your hair" sans peut-être savoir qu'elle a été le thème du festival de Monterey.

Les 16, 17 et 18 juin 1967 beaucoup de groupes célèbres ou en passe de le devenir se sont produits devant une foule de 70.000 personnes.
Parmi eux : Simon and Garfunkel, les Byrds, Otis Redding, Jefferson Airplane ainsi que Janis Joplin et son groupe "Big Brother & the Holding company" qui y fit sensation.
Ravi Shankar (le papa de la pas encore connue Norah Jones) a fait une improvisation fabuleuse de (excusez du peu !) près de 3 heures.
Une autre grande révélation fut celle de Jimi Hendrix qui après sa chanson "Wild Thing" a terminé sa prestation de façon pour le moins flamboyante puisqu'il a mis le feu à sa guitare en signe de remerciement au public (sans aucun rapport je pense avec la chanson "Allumer le feu" de ... !)

Woodstock au prochain courrier
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeMar 29 Jan - 22:40

La prestation de Jimi Hendrix à Monterey a récemment été rééditée en DVD.

Lien

Phénoménal !

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Zwenskaïa

Zwenskaïa

Emploi/loisirs : Musiques, Randonnées, Errances, Aventures, Sciences

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeJeu 28 Mai - 23:08

CopyrightBird a écrit:
Il y a quelques temps, j'ai "commis" un site perso sur Jefferson Airplane et autres artistes de la génération Woodstock.
On peut avoir l'adresse?
Moi aussi, je suis bien dans cette marmite là!
Ah! Grace Slick!
Bon, mes yeux se ferment...
J'ai une foultitude de bons bouquins à citer sur le sujet...
Quant aux sites ou extraits... :roll:
https://2img.net/r/ihimizer/img207/7383/7thgaa.jpg
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:59

Ah ben tiens , çà tombe bien , j'ai acheté il y a quelques temps une compilation de 5CD qui s'appelle "Woodstock Generation"regroupant
au moins 70 titres de groupes différents sortis entre 1968 et 1969 ; et c'est super alien
Ayant vécu cette époque (j'avais 13 ans et demi en mai 1968)
Il y a plein de titres que je n'avais jamais réentendu depuis au moins 1970, çà m'a fait bizarre !!! pirat
Des groupes complètement inconnus mais dont on connaissait leur tube presque par coeur cheers c'est dingue drunken
Et tout çà passait en radio à l'époque (à part quelques titres inconnus au bataillon) bom
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:02

Allez hop ! Quelques conseils, comme ça, en passant... Des indispensables de cette scène (liste non exhaustive) :

Jefferson Airplane

Surrealistic Pillow
After Bathing At Baxter's
Crown Of Creation

Génération Woodstock 51yMiPkkZCL._SL500_AA240_ Génération Woodstock 41N7BPGYCFL._SL500_AA240_ Génération Woodstock 51xTFqj0bUL._SL500_AA240_

Quicksilver Messenger Service

Quicksilver Messaenger Service
Happy Trails

Génération Woodstock 41CW8MD144L._SL500_AA240_ Génération Woodstock 51T%2BBpB1CxL._SL500_AA240_

The Grateful Dead

Aoxomoxoa
Anthem Of The Sun
Live Dead

Génération Woodstock 41ZDBDA2HBL._SL500_AA240_ Génération Woodstock 51jlkYX3j7L._SL500_AA240_ Génération Woodstock 41RH8MM9FZL._SL500_AA240_

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Phil

Phil

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeLun 24 Mai - 22:19

Il y a quelques temps , il y avait aussi un forum Woodstock generation qui , malheureusement , a vite fermé.
Yves

Yves

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:59

Phil a écrit:
Il y a quelques temps , il y avait aussi un forum Woodstock generation qui , malheureusement , a vite fermé.
Oui les anciens de "Woodstock" doivent être un peu fatigués en 2010 , avec tout ce qu'ils ont fumé et autres !!! cyclops
En août 1969 personnellement je n'avais même pas 15 ans, c'est dire l'âge qu'ils ont ceux qui y étaient alien
Sans vouloir en aucun cas offenser les "anciens" , justement, j'aurais bien aimé être plus vieux et avoir mieux connu ce temps là cheers
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeMar 24 Aoû - 22:14

Hop, déterrage de topic après 11 ans : je suis totalement tombé sous le charme des quatre premiers albums des Byrds ! Quand je me suis mis à cette scène vers 1993, j'avais vaguement écouté, sans vraiment être transcendé... Mais 30 ans plus tard, mes goûts ont évolué.

Le songwriting est fabuleux, les arrangements aussi, sans parler des harmonies vocales. Et dès 1965...

Quelqu'un connait The Notorious Byrd Brothers et Sweetheart of the Rodeo ?

Et entre ce groupe et ma découverte récente de The Band, je me rends compte que je m'approche dangereusement de... Bob Dylan !

Copyrightbird (Pinsout), tu es toujours par ici ?

Kyuss

Kyuss

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeMer 25 Aoû - 5:11

Faudrait que je ré-écoute les Byrds ! J'ai jamais accroché !
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/ En ligne
Ancestor

Ancestor

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitimeMer 25 Aoû - 9:31

Ehn Deïss a écrit:
Quelqu'un connait The Notorious Byrd Brothers et Sweetheart of the Rodeo ?

Non, mais je vais y remédier ! (je connais et apprécie Fifth Dimension et Younger Than Yesterday)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Génération Woodstock   Génération Woodstock Icon_minitime

Génération Woodstock
Page 1 sur 1