Hier soir, j'ai écouté les versions 5.1 de
Crises et
Five Miles Out... Bon, il y a eu du boulot de fait, c'est incontestable ! On regrettera que le format DVD-A n'ait pas été choisi, mais le DTS 24/96 est très correct !
Je n'ai rien contre les remixes 5.1 d'albums qui n'ont pas été pensés comme tels à l'époque : le
A Night At The Opera de
Queen, les
Genesis, les
Pink Floyd, et bien entendu, le fabuleux travail de
Steven Wilson sur les albums d'
ELP,
King Crimson ou
Yes sont des réussites incontestables ! Cette impression de redécouvrir des opus tant aimés, y trouvant çà et là des détails enfouis jusqu'alors !
Pour
Mike Oldfield, le problème est différent. On trouve désormais un certain nombre de ses albums en surround, à commencer par l'excellent SACD de
Tubular Bells, en fait la version quadriphonique d'origine, ou presque, telle qu'elle fut édité en 1975. Le même
Tubular Bells, évidemment pour des raisons contractuelles, fut réenregistré en 2003 et mixé en 5.1 et sorti en DVD-A : le résultat est intéressant, mais assez extrême, pouvant provoquer un bon mal de mer...
Pour les "Deluxe" de
Tubular Bells,
Hergest Ridge et
Ommadawn, de nouveaux mixes 5.1 furent réalisés, sans toutefois me convaincre totalement... C'est avec
Crises et
Five Miles Out que je me suis rendu compte du problème : contrairement aux albums dont je parlais au début, qui sont simplement des versions "éclaircies",
Mike Oldfield revisite en profondeur ses disques, jouant non seulement sur les durées (tous les morceaux de
Crises sont plus longs alors "Orabidoo" (sur
Five Miles Out) est amputé de 3 minutes), mais surtout, les arrangements ont été modifiés, de façon souvent très brutales ! Certains instruments ou certaines voix sont désormais au premier plan (ce qui n'est pas si mal sur le morceau "Crises" où l'on réalise, si il y en avait encore besoin, le travail abattu par le batteur
Simon Philips), d'autres sont carrément en retrait, et au final, ce n'est plus l'album d'origine ! "Moonlight Shadow" est quasi-méconnaissable, perdant sa perfection pop, "Family Man" commence up-tempo, devenant bourrin ! Quant à "Taurus II", "Orabidoo" et "Five Miles Out", c'est carrément la boucherie ! Puisque je parlais de "Moonlight Shadow", il faut savoir que le superbe solo est pollué par des "carried away by a moonlight shadow" bien lourdingues ! Bref, à mon avis, un ratage total, ou presque ! Heureusement que ces éditions "deluxe" contiennent leur lot de morceaux bonus et que les remasters des albums d'origine sont plutôt bien réalisés, évitant la compression "deaf generation" qui revient un peu trop souvent ces derniers temps... Malgré mes critiques, ces nouvelles versions sont donc quand même très intéressantes !
Bref, j'aime le 5.1, mais quand il est fait dans le respect de l'album d'origine, ce qui n'est nullement le cas ici ! Quel dommage...