Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 2:58
Enfin un topic où sont réunis tous les solos de guitare favoris des Grandes Z'oreilles !
Plus sérieusement, j'aime bien ce genre de sujets, c'est sympa d'en discuter et de voir les divergences chez les personnes (et permettra peut-être de belles découvertes) !
Je commence donc, avec ces fameux solis qui me procureront toujours des frissons...
Frank Zappa - Watermelon in Easter Hay sur l'album Joe's Garage (morceau à part car assez triste et mélancolique dans un album complètement délirant!)
Spoiler:
Pink Floyd - Comfortably Numb sur le live Is There Anybody Out There - The Wall Live 80-81 (bon, pas besoin de description pour celui-ci, je pense...)
Spoiler:
La meilleure version que j'ai trouvé sur youtube... Mais bon, vous devez sans doute le connaître...
Ange - Le Ballon de Billy sur le live Le Tour de la Question (un solo hallucinant par le grand Hassan Hajdi, rythmique géniale, bref tout est là !)
John Zorn - Orties Cuisantes sur l'album Filmworks XXI: Belle de Nature / The New Rijksmuseum (Marc Ribot livre ici, ce qui est pour moi, son plus beau solo de guitare, accompagné d'une harpe et d'une contrebasse... Déchirant!)
Spoiler:
Led Zeppelin - Since I've Been Loving You sur le live How The West Was Won (ici également, grand classique, avec un Jimmy Page très inspiré, c'est le moins qu'on puisse dire...)
Spoiler:
Ange - Capitaine Coeur de Miel sur l'album Guet-Apens et le live Escale à Ch'tiland (j'ai beau préféré la version live avec Hassan Hajdi qui est titanesque, la version studio avec Claude Demet (RIP...) est également énorme !)
Spoiler:
A 11:44 :
Marillion - Neverland sur l'album Marbles (un morceau qui me tient énormément un coeur pour une raison particulière... Je ne m'étale pas, mais les divers solos de Steve Rothery sont tout simplement magistraux !)
Spoiler:
Tristan Décamps - Entre Folklore et Silence sur l'album Le Bruit des Humains (un très très grand solo de Mr. Pat O'May, déchirant lui aussi...)
Et un petit dernier pour la route, très personnel également :
Daniel Darc - Jamais, Jamais sur l'album Crèvecoeur (solo très court et très simple qui me fout la chair de poule à chaque fois... Morceau très court également... a ligne de guitare sèche est splendide aussi, et elle aussi très simple (musique et instruments par Frédéric Lo))
Spoiler:
J'en oublie, bien-sûr, mais ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit... J'en rajouterai au fur et à mesure du temps...
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 10:03
-Tom Verlaine et Richard Lloyd au sommet de leur art ! Des guitares qui racontent une histoire... Je ne m'en remettrai jamais !
Spoiler:
-Un autre solo qui "raconte" une histoire ! Navarro délivre une prouesse toxique et addictive...
Spoiler:
-Mon solo de Gilmour préféré ! Ce titre me fait un effet bœuf avec Roy Harper au chant et quand déboule la guitare, c'est l'apothéose jusqu'à la fin, même après la brutale baisse du son...
Spoiler:
-Un titre que je traîne depuis que je suis gamin... Une prouesse, encore et ce son de Strat magnifique ! Un "classique" qui se rapproche de la musique classique !! Dès 3,45mn (et avant les prouesses de Jon Lord !!), c'est une claque qui se prolonge durant plus de 90 secondes Après, bataille d’esthètes : la version studio ou celle de Live In Japan ??
-La classe ultime, le solo beau à en pleurer... Page au taquet et Plant qui hurle derrière ! Led Zeppelin vous aide à draguer et à conclure peinard
Spoiler:
-Solo jouissif et efficace ! Josh Homme est grand et fait sonner sa Maton comme lui seul peut le faire :
Spoiler:
-Ehn en parlait récemment ! Mike Ronson fait "pleurer" sa gratte et nous avec... Un solo à écouter, mais encore plus fort avec l'image !!
Spoiler:
-Je ne suis pas adepte des sampler avec mon magasine de zique, sauf la fois ou j'ai pris cette bombe en pleine gueule ! Punk/Rock & Roll/High Energy in your face !! Et tout l'album Payin The Dues est du même acabit (tous leurs disques aussi d'ailleurs ) Ça joue rapide et sec ! Parfait pour démarrer une journée fleur au fusil...
Spoiler:
-Encore un qui fait "pleurer" sa guitare sur toute la longueur du titre ! Bordélique les premières écoutes, mais qui peu à peu reste gravé dans votre tête... Tout Electric Ladyland est beau à pleurer...
Spoiler:
Yves
Nombre de messages : 5266 Age : 69 Localisation : Grenoble Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !! Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 14:36
Alors le premier qui me vient à l'esprit directement c'est le solo de Richie Blackmore dans le milieu de "Child in Time", un des plus grands solos de tout les temps
Joss
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 16:26
Yves a écrit:
Alors le premier qui me vient à l'esprit directement c'est le solo de Richie Blackmore dans le milieu de "Child in Time", un des plus grands solos de tout les temps
c'est pas faux
Sinon les solos dans le titre "Powerslave" de Maiden
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 16:59
Ah oui, aussi bien "Child In Time" que "Powerslave", c'est fabuleux !
En ce qui me concerne, comme ça, en vrac :
- Yes "Siberian Khatru" (Yessongs) - King Crimson "The Night Watch" (Lark's Tongues In Aspic) - Genesis "The Lamia" (The Lamb Lies Down On Broadway) - The Jimi Hendrix Experience "Bold As Love" (Axis: Bold As Love) - David Bowie & The Spiders From Mars "Moonage Daydream" (Ziggy Stardust - The Motion Picture) - Pink Floyd "Pigs" (Animals) et "Comfortably Numb" (Pulse) - Deep Purple "Child In Time" (In Rock) - Quicksilver Messenger Service "The Fool" (Quicksilver Messenger Service) - Frank Zappa & The Mothers Of Invention "Inca Roads" (On Size Fits All)
Mais il y en a des dizaines d'autres (rien que chez Hendrix, déjà) !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37806 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Sam 2 Nov - 23:57
Comment ai-je pu l'oublier :
Robert Wyatt "Little Red Robin Hood Hit The Road" (Rock Bottom). Un jeune Mike Oldfield de 20 ans signe un solo incroyable : maitrise du son, du discours... Quelques secondes qui vous hérissent le poil, qui amènent les larmes... Une telle intensité, à peine humaine tellement elle tutoie les cimes ! Fabuleux !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ancestor
Nombre de messages : 4210 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 0:25
Les premiers qui me viennent à l’esprit... :
DREAM THEATER - Images And Words - 02 - Another Day. GENESIS - Selling England By The Pound - 01 - Dancing With The Moonlit Knight. MANIGANCE - Ange Ou Démon - 01 - En Mon Nom.
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 0:38
Ancestor a écrit:
Les premiers qui me viennent à l’esprit... :
GENESIS - Selling England By The Pound - 01 - Dancing With The Moonlit Knight.
J'ai hésité à écrire : tout Steve Hackett chez Genesis !
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 9:36
Ehn Deïss a écrit:
Comment ai-je pu l'oublier :
Robert Wyatt "Little Red Robin Hood Hit The Road" (Rock Bottom). Un jeune Mike Oldfield de 20 ans signe un solo incroyable : maitrise du son, du discours... Quelques secondes qui vous hérissent le poil, qui amènent les larmes... Une telle intensité, à peine humaine tellement elle tutoie les cimes ! Fabuleux !
Itou, peut-être le seul solo de guitare que j'aurais pu citer dans ce topic tant il me touche (comme souvent le jeu d'Oldfield) justement pour ce son et cette sensibilité incroyable qu'il est capable de communiquer. Alors là, au terme de 35 minutes bouleversantes de Rock Bottom, c'est comme un coup de grâce.
Je parlerais bien aussi Karoli chez Can, qui lui aussi sans être un technicien forcément très impressionant possède une maîtrise du son assez fantastique.. Je posterai un extrait ou un autre à l'occasion!
Autrement, le débarquement de Fripp au beau milieu du "Emperor in his War Room" de Van der Graaf me fait aussi pas mal d'effet!
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 14:03
D'accord avec Khyber et Ehn Deïss concernant le jeu d'Oldfield ! Non seulement il est bouleversant sur Rock Bottom mais tout autant sur son album Ommadawn, un chef-d'oeuvre absolu !
Vermilion Sands
Nombre de messages : 92 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 12/08/2013
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 14:30
De mon côté, je vous rejoins totalement sur vos choix de de solos de Zappa ("Inca Roads" et "Watermelon"). Je rajouterais "It Just Might Be A One-Shot Deal" sur "Waka/Jawaka" avec un solo absolument dingue/euphorisant en son milieu.
Le gutariste dont les solos me touchent le plus est peut-être Ribot. Ici "Dreamer Of Dreams" sur "Music For Children" de Zorn :
"Cortez The Killer" de Neil Young (version live sur "Weld") me bouleverse de la première à la dernière seconde :
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 14:50
J'allais le dire pour Cortez The Killer (sur Weld, oui !), même la rythmique ressemble à un solo!
Toujours chez le Loner, Like a Hurricane est un excellent exemple, complémentaire à Cortez.
Neil Young, à l'instar d'un Gilmour, fait pleurer sa guitare ! Et l'auditeur par la même occasion !
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 19:06
Le morceau-solo ultime... :
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 21:15
Le morceau de Zorn avec Ribot est magnifique !! Merci ! (l'album est du même tonneau ??)
J'ai pensé aux ambiances de Calexico...
Sinon, j'aime le jeu fin de Slash dans Double Talkin Jive, en électrique et en classique
Spoiler:
Two-Suns-In-The-Sunset
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Dim 3 Nov - 21:50
Kyuss a écrit:
Le morceau de Zorn avec Ribot est magnifique !! Merci ! (l'album est du même tonneau ??)
Celui posté par Vermillion Sands ou par moi ?
Si tu parles de Orties Cuisantes, l'album est divisé en deux parties différentes et tous les morceaux sont splendides, même si celui-ci en est le sommet.
Si tu parles de celui de Vermillion Sands, tout n'est pas du même tonneau car même si l'album est énorme (je trouve), il y a quand un pièce bruitiste de 20 minutes où il n'y a aucune mélodie, juste des bruitages...
Kyuss
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Lun 4 Nov - 10:16
Bah les deux en fait !!
Même si je parlais dans ce message de celui posté par Vermillion Sands (L'ambiance à la Calexico !!) ! Celui que tu as posté me rappelle un peu Magot Brain, qui doit figurer dans ce topic d'ailleurs ! Hazel est transcendé sur ce titre magnifique !
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Mer 4 Juin - 14:38
J'ai vu que tu avais mis dans ta liste le solo de "Tornado of Soul" , extrait du chef d'oeuvre "Rust in Peace" de Megadeth. Il y a aussi un de mes solos de guitare favoris sur cet album, c'est celui qui se trouve à la fin de "Poison Was The Cure" et que je trouve assez hallucinant :
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Ven 6 Juin - 21:51
ah oui effectivement il est bien bon ... Vu le style ca doit être Friedman, quel talent ce gars ...
Kyuss
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Mar 26 Aoû - 16:21
Un qui m'est revenu en pleine poire dans la voiture, en vacances, dans une espèce de canyon en montagne : Dear Friend par Jonathan Wilson
Titre qui prend par surprise : une sorte de valse avec deux break rock. Mais dès le second break, la wha wha ne te lâchera plus jusqu'à la fin ! Solo reptilien, tout simplement magnifique (et en live il est encore plus long !!)
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Mar 26 Aoû - 16:34
Ah oui, il est sympa, ce solo ! Excellente section rythmique !
Chris
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Mar 26 Aoû - 16:36
Kyuss a écrit:
Un qui m'est revenu en pleine poire dans la voiture, en vacances, dans une espèce de canyon en montagne : Dear Friend par Jonathan Wilson
Titre qui prend par surprise : une sorte de valse avec deux break rock. Mais dès le second break, la wha wha ne te lâchera plus jusqu'à la fin ! Solo reptilien, tout simplement magnifique (et en live il est encore plus long !!)
Morly grey album the only truth (1972) titre: our time (mon titre préféré de tous les temps pour sa construction génial qui passe du psyché au jazz au hard rock etc): https://www.youtube.com/watch?v=s-KsQgHXDQk
Jimmy page: Dazed, the lemon song (superbe solo de blues bien electrique et hard dans son esprit), since i've been, stairway (evidemment!), Achille, Tea for one
Dernière édition par Beck-Bolin le Lun 29 Aoû - 12:13, édité 5 fois
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Lun 29 Aoû - 12:00
Un qui m'est revenu en pleine poire récemment, qui aurait pu être sur un album de Death, et qui donne presque l'impression d'être joué par Chuck lui même :
Spoiler:
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Vos solos de guitare favoris Lun 29 Aoû - 12:03