| Noir Désir | |
|
+6Billx Joss Ehn Deïss Two-Suns-In-The-Sunset Angrom Marsu 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joss
| Sujet: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:36 | |
| Tiens, je voulais poster une archive et je découvre qu'il n'y a aucun topic sur le plus grand groupe français de tous les temps voici donc un petit souvenir du festival du carnet (Frossay, 44) en juin 1997, un festival contre l'implantation d'une centrale nucléaire en sud Loire. Il y avait eu un Teknival (première et unique fois de ma vie que j'ai approché une rave party ) mais aussi des concerts gratuits, dont Noir Des' en acoustique. je vais en profiter pour faire un petit descriptif de leur disco Où veux-tu qu'je r'garde ? (1987) Leur premier album est un E.P et déjà une grosse réussite. Si le son est encore bien ancré dans le rock alternatif des 80', le groupe affiche déjà une forte maturité grâce des compos recherchées et des textes percutants. On y trouve déjà des classiques qui seront longtemps joués en live Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) (1989) Premier véritable album et un disque quasiment parfait. Même absolument parfait. L'album reste encore un peu ancré dans son époque mais un bon en avant est véritablement franchi, grâce à des compos inoubliables et même des hits qui cartonneront en radio (Aux sombres héros de l'amer, qui avait vu le groupe se faire comparer à... Soldat Louis ) Du ciment sous les plaines (1990) Le groupe continue son ascension, même si cet album se relève un peu moins ultime que le précédent. La faute à quelques titres moyens ("Charlie", "Tu m'donnes le Mal"), mais rattrapé par une grosse poignée de tueries ("En route pour la joie", "The Holy economic war, "The Chameleon" ). En ce qui me concerne, mon premier contact avec le groupe avait été devant le clip de "En route pour la joie" avec le terrible "Hoo Doo" en intro Tostaky (1992) Sans doute le sommet de leur carrière même si ce qui suit n'est pas dénué d'intérêt. Avec Tostaky on comprend que l'on a pas à faire à un groupe qui aime se répéter. Pire (ou mieux) il aime se mettre en danger. En effet cet album montre un visage assez brut du groupe, voir très violent par moment, ou même assez sombre. Les expérimentations de structures et d'ambiances sont légion sur cet album audacieux et profondément personnel. (il reste cependant quelques titres que je n'apprécie pas plus que ça, notamment "Johnny Colère") 666.667 Club (1996) Peut-être le seul album de Noir Désir qui n'apporte pas grand chose par rapport au précédent, même si c'est loin d'être un album raté. Si je ne connais pas les chiffres de ventes, je suppose que c'est leur sommet commercial, à défaut d'être leur sommet artistiques (les deux sommets le précèdent et le suivent). Toutefois, le talent de composition du groupe fait mouche à plusieurs reprises : "A ton étoile", "Ernestine", "l'Homme pressé" (malgré le matraquage radiophonique) sans oublier le bouleversant "Song for JLP". A noter aussi, la participation saxophoniste hongrois Akosh S. sur l'instrumental en ouverture de l'album. Des visages des figures (2001) Un album prophétique ? Sortie le 11/11/01 et dont le titre le grand incendie est illustré par la Statue de la liberté dans le livret !!! Un album attendu, en effet, jamais il n'y avait eu autant de temps écoulé entre deux albums de Noir Désir. Sans doute leur album le plus à part dans leur disco. Le rock est bien plus en retrait et le groupe renoue avec l'expérimentation en proposant des titres plus axés sur les textes et les ambiances. Le dernier titre "L'Europe" est la preuve que le groupe a encore des idées à revendre et sait s'affranchir des formats standards. Lire aussi : LA DISCO PAR KYUSS
Dernière édition par Joss le Mar 6 Aoû - 10:23, édité 9 fois |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:38 | |
| Je veux bien aider si ça te va ! Je crois qu'il y a d'autres amateurs ici : Billx, Grass Matt (??), Angrom... non je déconne |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:39 | |
| - Kyuss a écrit:
- Angrom... non je déconne
attends, dans un jour d'extrême indulgence il a admit que le riff de "Tostaky" envoyait du pâté (il ne l'avait pas dit avec ces mots) |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:41 | |
| Il ne devait pas avoir la grande forme ce jour là... |
|
| |
Marsu
| |
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:47 | |
| Je connais mal Noir Désir, mais je suis très grand fan de 666,667 et de Des Visages, Des Figures (celui-ci est carrément génial). Je les ai vus en 2002, avant que le chanteur ne devienne fan de Supertramp... Et c'était fabuleux (avec les Young Gods en première partie) ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 17:50 | |
| le con Sinon, j'ai vu la même tournée que toi avec les Young Gods qui se faisaient huer à Angers (bande de nases ) Super concert ! Mais j'ai toujours aimé, depuis leur début, ce groupe (Nwar Dez') qui à toujours su évoluer entre ses albums !! J'ai découvert avec Tostaki et je suis remonté à la source... |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 18:02 | |
| - Kyuss a écrit:
- Je veux bien aider si ça te va !
ok. Si tu veux ajouter quelques lignes sur les albums présentés, je les ajouterai au premier message en mentionnant ton pseudo avant |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 18:14 | |
| Super ! Au boulot !!!! |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 18:17 | |
| |
|
| |
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 18:50 | |
| Mon préféré est indéniablement Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), mais Tostaky est juste un incontournable ! |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Lun 5 Aoû - 23:55 | |
| voilà, j'ai écrit un petit topo sur chacun de leurs albums dans le premier post du topic. C'est succin mais ça fait une base de départ pour vous laisser développer selon votre envie |
|
| |
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 0:29 | |
| |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 9:01 | |
| Eh mais vous allez me lâcher la grappe avec mes gouts ! |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 9:20 | |
| (pour le coup, c'est Kyuss qu'a commencé ) |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 9:43 | |
| Joss, il faut savoir que chaque nouvel album de Noir Désir à explosé les ventes du précédents (sauf pour Du Ciment Sous Les Plaines) : - Source net a écrit:
- ALBUM:
ou veux tu qu'je r'garde : 10000 exemplaires (voir moins) veuillez rendre l'âme :330000 exemplaires du ciment sous les plaines : 120000 exemplaires tostaky :350000 exemplaires 666667 club:700000 des visages des figures : 900000 exemplaires
se qui fait fait environ 2,5 millions d'album vendu et respectivement le 3 eme groupe de rock francais après indochine telephone ensuite!!! Où veux-tu qu'je r'garde ? (1987) Celui que je connais le moins, mais Toujours Être Ailleurs et La Rage sont des classiques, comme tu dis Joss, joués souvent en live et d'une efficacité imparable... Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) (1989) Gros coup de cœur pour celui-ci ! Je n'ai pas de titres qui me déplaise et je lui trouve une cohérence de bout en bout ! Et aussi un album très sombre et couillu pour des français, sans complexe face aux anglo-saxons ! Bon ils travaillent avec un anglais, Ian Broudie (qui a travaillé avec Echo & The Bunnymen) Mes titres préférés : A l'Arrière Des Taxis, Les Écorchés (tuerie en live), le Fleuve et la Chaleur qui sont toutes deux des histoires qui emportent et le final The Wound, parfait pour terminer l'album. Du ciment sous les plaines (1990) Je l'aime aussi beaucoup celui-ci, malgré l'échec commercial (par rapport au précédent !) et aussi critique (Cantat se fait allumer pour les paroles en français (et en anglais ) Il possède aussi des bombes punks (En Route Pour La Joie, The Holy Economic War, Pictures of yourself, Tout l'Or, Le Zen Emoi...) et encore des trips imparables (Si Rien Ne Bouge, puissant et illustrant, il me semble la fin du film Les Nuits Fauves ; Elle Va Ou Elle Veut à chanter à tue tête et la reprises des Saints, The Chameleon qui "fini" (Hoo Doo et son cri termine vraiment cet opus !!) superbement l'album ! Tostaky (1992) Album très important pour mon dépucelage musical ainsi que tout simplement pour ma vie ! C'est l'un des premiers albums que je me suis acheté avec ma première paie : quel souvenir ! Album qui fait clairement la nique aux anglo-saxons (lors de mes quelques échanges linguistiques, les anglais (et même les Allemands ) raffolaient de Nwar Dez' et tout particulièrement de ce disque) C'est clairement l'un des disque de rock français les plus sauvages et curieusement un succès général : voir le clip en boucle de Lolita Nie En Bloc au top 50 est clairement inenvisageable à l'heure actuelle !! Les différents membres adorant Fugazi, ils décident de demander à Ted Niceley de produire cet album qui est enregistré à Londres ! Toujours alternance de titres forts et quelques moments en apesanteur (Marlène, Oublié), mais c'est clairement la rage qui ressort de cet opus : écoutez le morceau destroy 7 Minutes... Pas du tout commercial, au sens où on l'entend, cet album s'en très bien vendu et est très important pour le rock français et nombres de jeunes à l'époque qui grattouillent et jouent dans leur coin : désormais tout est possible !! Dies Irae (1994) Premier album live du groupe ! Et quel album live ! Il retranscrit la fougue de Tostaki de façon décuplée et sans overdubs (les pains, on les entends et c'est tant mieux !!) Les titres des deux premiers albums sont surboostés et la reprise I Want You (She's So Heavy) incendiaire et osée... 666.667 Club (1996) Gros souvenirs aussi avec celui-ci : moments importants, études, flirts... Toujours autant de couilles : un instrumental en mise en bouche, enchainé à Fin De Siècle, dont les paroles sont toujours aussi efficaces et prouvent que rien n'a beaucoup changé depuis ! Et des tubes qui passaient en boucle et qui sont toujours aussi efficace pour faire lever le cul des gens quand tout le monde s’endort dans une soirée... Un disque beaucoup écouté sur la route avec des titres moins connus mais super puissants comme A La Longue, Septembre En Attendant... et Akosh qui distille son talent tout du long de l'album... One Trip / One Noise (1998) Je passe sur cet "album" de reprises rapidement (le groupe le considère comme un album assez important), même si j'ai quelques titres qui me plaisent dedans : Oublié par Replicant, A Ton Étoile par Yann Tiersen et les Écorchés par Sloy (parce que Sloy, quoi !!!!!)... Je n'y revient pas souvent ! Des visages des figures (2001) "Comment pourront-ils faire pour encore évoluer et surtout ne pas nous décevoir", c'est ce que je me suis posé comme question à l'époque ! Été 2001, premier élément de réponse : Le Vent Nous Portera est un la nouveauté de Noir Désir ! Pas très convaincu au départ, cette ritournelle prends racine en tête et apporte encore de la nouveauté par rapport aux autres opus ! Album fort, quoique difficile d'accès pour ma part, qui possède des chansons très intenses L'Enfant Roi, la reprise de Ferré où Cantat vit totalement la chanson, Des Visages Des Figures (le pied ce titre !!) et A l'Envers à l'Endroit qui me bouleverse à chaque fois ! L'Europe termine se disque (et Noir Dez' par la même occasion) avec encore beaucoup d'audace et Brigitte Fontaine qui fait du Brigitte Fontaine (décalé mais décapant). Akosh est encore beaucoup présent sur cet album, qu'il marque encore plus de son empreinte... Noir Désir En Public (2005) J'ai enfin pu voir ce groupe en live : grand moment inoubliable ! Avant que ne sorte ce disque live, l'"affaire" à éclaté un an avant ! Comme beaucoup de fans ou amateurs du groupe, je suis consterné par ce qui c'est passé et c'est bizarre, mais curieusement, je serai plus d'une année sans toucher à un disque du groupe ! Inconsciemment ! Je serais, tout de même heureux, dès que je pourrais écouter ce dernier skeud qui retranscrit bien l'intensité des concerts de cette tournée ! Classiques retravaillés, surprenants et une reprise de 21st Century Schizoid Man (de qui vous savez) très couillue (encore une fois) et totalement réappropriée (au contraire de ces Gens Là, plus "classique") ! A noter le coffret En Route Pour La Joie (2000), sorte de best of avec quelques raretés live et reprises, intéressant ! Et Soyons Désinvoltes, n'Ayons l'Air de Rien (2011) avec plein d'autre raretés sur l'édition deux disques très très bon aussi !! (Cette reprise de Volontaire avec Bashung !! ) |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:15 | |
| tu as bien bossé tu veux que je colle tes textes dans le premier post du topic ? sinon je connaissais pas les chiffres de vente. C'est énorme pour le dernier ?
Dernière édition par Joss le Mar 6 Aoû - 10:18, édité 1 fois |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:17 | |
| Ça m'est égal tu fais comme tu le sens, l'ami ! |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:19 | |
| - Angrom a écrit:
- Eh mais vous allez me lâcher la grappe avec mes gouts !
On peut bien te chambrer un petit peu quand même |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:22 | |
| - Kyuss a écrit:
- Ça m'est égal tu fais comme tu le sens, l'ami !
en fait j'ai inséré un lien vers cette page à la suite de ce que j'ai fait sinon c'est vrai que je n'ai pas parlé des lives ni de l'album de remix (celui-là on en a causé la semaine dernière avec GM) Les lives sont énormes bien entendu, le tout dernier encore plus que Dies Irae je trouve. Set list énorme, un véritable testament du groupe avec des titres véritablement transcendés. Notamment les écorchés, désormais joué à la façon du remix sur One trip / One noise. Il y a aussi cette version déchirante de la chanson "Des Armes". Bref, un live indispensable !
Dernière édition par Joss le Mar 6 Aoû - 10:28, édité 1 fois |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:24 | |
| - Kyuss a écrit:
et respectivement le 3 eme groupe de rock francais après indochine telephone ensuite!!! Ca fait donc le second groupe de rock français en terme de ventes - Spoiler:
Indochine
C'était tout de même la bonne époque où les gens achetaient des disques ...
Dernière édition par Angrom le Mar 6 Aoû - 10:35, édité 1 fois |
|
| |
Kyuss
| |
| |
Joss
| |
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:33 | |
| |
|
| |
Angrom
| Sujet: Re: Noir Désir Mar 6 Aoû - 10:39 | |
| Je tiens tout de même a préciser que je trouve le live "En Public" pas mal du tout. Je ne me souviens pas de la reprise de King Crimson par contre. Vous m'avez donné envie de le réécouter. Je ferai ça en rentrant ce soir. (et oui, je suis pas fan fan mais comme ma copine l'est j'ai presque tous les disques à la maison --> http://rateyourmusic.com/collection/Angrom/strm_a/Noir+d%C3%A9sir/1 ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noir Désir | |
| |
|
| |
| Noir Désir | |
|