Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Vos prochains concerts de classique/contemporain Sam 29 Oct - 23:05
Ben ? Elle est où, la fonction "post-it", déjà ? Jooooooss !!!
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Dim 30 Oct - 12:16
Ah, OK ! En fait, ça a changé ! C'était mieux avant, me dit mon pote Francis...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
deb76
Nombre de messages : 8 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Emploi/loisirs : Journaliste à la retraite- compositeur Mao Humeur : Excellente. Date d'inscription : 29/09/2011
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 2 Nov - 0:55
Pour ceux que ça intéresse, l'Inria et l'Ircam commémorent le lundi 7 novembre, à 14h30, en la salle Igor-Stravinski le centenaire de la naissance de Pierrre Barbaud, pionnier dans l'art musical numérique. Avec son équipe, il s'était donné l'objectif de confier aux ordinateurs les tâches de composition musicale et de partitions. Le programme provisoire est ici.
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Dim 6 Nov - 10:13
Je remets les pieds dans une salle d'opéra pour la première fois depuis des lustres cet après-midi à Rennes. Je vais voir Jenufa de Leos Janacek, un de mes compositeurs préférés du XXè. J'avais fait un sujet Janacek dans le forum classique/compositeurs, je vous reparlerai cet opéra magnifique !
Joss
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Jeu 5 Jan - 14:54
hop, mon programme pour les folles journées se précise
le jeudi
Citation :
Mossolov : Fonderie d’acier, épisode orchestral du ballet “L’Acier opus 19” Stravinsky : Le Sacre du printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties. par l'orchestre Philharmonique de l’oural
et le dimanche
Citation :
Rachmaninov : Extraits à préciser des “Vêpres (Les Vigiles de Nuit) pour chœur mixte a cappella opus 37” Rachmaninov : Les Cloches, poème pour orchestre symphonique par l'orchestre Philharmonique de l’oural
Citation :
Taneïev : Prélude et Fugue en sol dièse mineur opus 29 Medtner : Sonate Reminiscenza en la mineur opus 38 n°1 Moussorgski : Tableaux d’une exposition par David Kadouch / piano
Citation :
Tchaïkovsky : Symphonie n°6 en si mineur opus 74 “Pathétique” par l'orchestre de Pau Pays de Béarn
pour le jeudi, je me fait offrir les places par une amie qui bosse en relation avec le festival
pour ceux du dimanche, je vais essayer de réserver ça dimanche à 10h avant que le serveur ne soit saturé
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mar 24 Jan - 22:12
Joss, nous serons ensemble au "Sacre du Printemps" !
Sauf erreur, nous avons pris les deux dernières places... Et nous serons séparés !
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mar 24 Jan - 23:56
En fait, nous y allons le samedi soir, pas le jeudi...
Mais c'est quand même cool, depuis le temps que je rêve de voir cette pièce en concert !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 25 Jan - 0:10
Argh, ce n'est pas la version orchestrale, mais la version pour deux pianos !
Joss
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 8 Fév - 22:32
tiens, je me disais que ce serait con d'attendre les folles journées pour aller voir des concerts de Classiques donc j'ai regardé le programme de l'ONPL
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 8 Fév - 22:34
A ce propos (fainéant), on attend ton compte-rendu sur les Folles Journées !
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Jeu 28 Juin - 18:07
Événement. L'un des piliers de la musique contemporaine, le défricheur du minimalisme, l'apôtre de la musique expérimentale, l'immense Steve Reich viendra à Nantes, à la Cité des Congrès, le 3 juillet prochain.
Ce concert est organisé par le Lieu unique. C'est l'une des contributions de la scène nationale à Voyage à Nantes. Cet événement se veut un feu d'artifice culturel, impliquant toutes les structures nantaises, du 15 juin au 19 août prochain.
Il sera accompagné par l'ensemble Bang on a Can All Stars.
N'ayant appris la nouvelle que ce matin j'ai pris mes places ce midi et il en reste encore pour les curieux! C'est reellement un evenement! 2 dates en Europe dont celle ci a Nantes!
Voici le contenu de ce programme événement :
Clapping Music (1972) / OEuvre pour battements de mains et applaudissements, Cello Counterpoint (2003) / OEuvre composée pour octet de violoncelles ou un violoncelle seul et bande magnétique multi-canaux Piano Phase/Video Phase (1967/2002) / OEuvre pour deux pianos (ou une bande magnétique et un piano), Nagoya Guitars (1994) / OEuvre pour deux guitares New York Counterpoint (1985) / OEuvre pour clarinette ou clarinette basse et bande magnétique 2×5 (2008) / Pièce composée pour un ensemble de musique rock.
En présence de Steve Reich Ashley Bathgate (violoncelle), Robert Black (basse), Vicky Chow (piano), David Cossin (batterie), Derek Johnson (guitare électrique), Mark Stewart (guitare électrique), Evan Ziporyn (clarinettes, piano), Andrew Cotton (ingénieur).
Dernière édition par Straphanger le Mer 4 Juil - 14:05, édité 1 fois
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 4 Juil - 14:02
Comme il n'y a pas de topic cpte rendu classiq, je mets ici l'article de Ouest France :
"Après quelques tentatives ratées, depuis le troisième balcon, ce fut l’envol parfait. Une trajectoire parfaitement rectiligne, comme dans les écoles de pilotage. Avant le crash dans le rideau de scène du fond. Ce petit avion de papier, fabriqué avec le programme du concert de Steve Reich, donnait le « la » d’une soirée inhabituellement relax à la Cité des congrès de Nantes. On avait l’esprit gamin, on est parfois venu en tongues, la moyenne d’âge du vénérable Auditorium 2000 a reculé de 25 ans, et ça va être une soirée formidable pour les 1900 spectateurs d'une salle bondée.
En préambule de ce concert organisé par le Lieu Unique de Nantes, Steve Reich sur scène (76 ans, casquette vissée sur le crâne), avec un musicien, tape dans ses mains et donne le mode d’emploi de sa technique de déphasage graduel. Cette désynchronisation organisée (un peu comme le canon de « frère Jacques ») produit des effets sonores extraordinaires. Minimaliste et répétitif, mais d’une richesse imaginative qui requiert des techniciens sans faille.
On est resté scotché sur la page intitulée Piano Phase/Video phase, où le premier motif répétitif est projeté en vidéo, un second musicien jouant en « live » sur marimba, derrière l’écran transparent, rendant ainsi limpide le procédé de décalage.
Impressionnante aussi la pièce pour clarinette, New York Counterpoint, lyrique et mélodique, où s’entend l’influence du jazz, de John Coltrane et d’Eric Dolphy. Le sommet de la soirée est la création française de l’œuvre 2x5 (Two Times Five) par la formation rock Bang on a Can All Stars (avec Mark Stewart, guitariste de Paul Simon). Cette œuvre d’une vingtaine de minutes s’apparente sans doute au rock, mais sans guitar-hero ni demi-dieu: on reconnaît la pulsation basse-batterie, de lointaines transes psychédéliques. Mais le rock n’est ici qu’un matériau d’invention, une plateforme de tir pour un voyage qui nous conduit vers les musiques lointaines, les gamelans de Java et les percussions africaines. Des musiques déphasées, comme nous l’étions tous ce soir-là."
Straphanger
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 11 Juil - 19:56
Autre extrait fabuleux de ce qu'on a vu, une video est superposée au musicien sur scène pour mettre en evidence le dephasage....genial!
Piano phase de Steve Reich
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mar 6 Nov - 13:04
Je mets ça là !
Ce soir, Madame et moi sortons à l'opéra de Lille voir une tragédie lyrique : Médée ! Une occasion unique de me chausser de mocassins à glands. C'est un cadeau d'anniversaire. Je sais franchement pas à quoi m'attendre La somnolence sans doute ?
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mar 6 Nov - 20:36
Qu'est ce que c'est que ces a priori, moi je vais a l'opera et je suis pas un gland!
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Mer 7 Nov - 8:45
Straphanger a écrit:
Qu'est ce que c'est que ces a priori, moi je vais a l'opera et je suis pas un gland!
En fait, j'ai passé un très bon moment ! Bon, le chant lyrique pendant près de 3 heures devient vite pénible mais l'histoire était passionnante et ça s'est terminé dans le sang et ça c'est cool Première (et dernière fois à mon avis) que j'allais à l'opéra de Lille, rien que le fait de se retrouver à l'intérieur est un voyage !
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Ven 16 Nov - 11:31
Grass Matt a écrit:
Ce soir, Madame et moi sortons à l'opéra de Lille voir une tragédie lyrique : Médée !
Grass Matt a écrit:
Bon, le chant lyrique pendant près de 3 heures devient vite pénible mais l'histoire était passionnante et ça s'est terminé dans le sang et ça c'est cool Première (et dernière fois à mon avis) que j'allais à l'opéra de Lille
Si tu as vu Médée de Charpentier (à moins que ce n'était celle de Cherubini), la tragédie lyrique baroque c'est pas ce qu'il y a de plus facile. Le chant consiste en fait à du quasi récitatif tout le temps; c'est un peu entre le parlé et le chanté. (Dans un genre très différent deux siècles plus tard, c'est le même problème avec Wagner)
Tu devrais tenter le coup un jour avec un opéra pas trop long, avec des airs chantés qui prennent aux tripes et un orchestre qui envoie du pâté. Un Puccini genre Tosca ça devrait te plaire plus. Et ça saigne aussi, au IIIème acte y'a un meurtre et une exécution capitale en direct.
Grass Matt Admin
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Ven 16 Nov - 11:35
C'était bien Médée de Marc-Antoine Charpentier ! Et oui, c'est pas ce qu'il y a de plus facile !
Mais, mon épouse a adoré, c'était plus pour elle que pour moi
Par contre, j'ai vraiment apprécié l'orchestre ! Ils devaient être plus de 30, cachés en contre-bas de la scène !
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Jeu 31 Jan - 16:00
Je copie colle le post d'un ami pour les parisiens de ce forum dont je fais partie :
"Le bon plan du jour, un orchestre de jeunes musiciens de conservatoire ce soir à la salle Pleyel. Ils jouent le sacre du printemps, le concerto empereur de Beethoven, et l'entrée est gratuite"
J'vais sûrement me laisser tenter, adorant ses deux oeuvres
Marsu
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Sam 2 Fév - 15:31
Eh bien très très bonne soirée passée avec une superbe version du Sacre Du Printemps. Sur album, ça m'avait toujours mitigé, mais la vivre, c'est vraiment quelque chose. Et c'est drôle aussi de voir comme cette oeuvre peut toujours "choquer" 100 ans après sa parution : devant moi, au moins 2 personnes se bouchaient les oreilles et une est même partie avant la fin...
Pour le concerto n°5 de Beethoven, c'était moins bien joué, mais ça reste mon concerto préféré de ce compositeur donc...
En tout cas, rien que pour avoir eu la chance de voir enfin gratos deux oeuvres fabuleuses bien que totalement différentes, ça valait le coup.
Straphanger
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Jeu 4 Avr - 19:41
Voilà, billet pour le concert de Philip Glass à Nantes pris !
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos prochains concerts de classique/contemporain Jeu 4 Avr - 23:34