| Vos compte-rendus POP-ROCK | |
|
+25ProgGirl Beck-Bolin Joss Grass Matt Blixa Kyuss Biding My Time Krakou Ehn Deïss Ericochets Angrom Two-Suns-In-The-Sunset Chris Billx Khyber Twirl Lïhns Yves Marsu Dane No Quarter Lolo loccitan Leo Fatcat 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Sam 9 Nov - 15:31 | |
| |
|
| |
Blixa
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Sam 16 Nov - 12:23 | |
| Archive - Le Liberté - Rennes J'avais hésité à aller les voir à Nantes lors de leur passage au mois d'avril, alors quand une copine m'a proposée une place pour le concert de Rennes, j'ai dit oui tout de suite. Grand bien m'en a pris, puisque le concert était passionnant. Je n'ai pas vu les 2h30 passer. Alors d' Archive je ne connais que Londinium. Oui, je sais c'est le premier de leur quinzaine d'albums. Pourquoi je n'ai pas continué, je ne sais pas mais j'aurai dû! Le concert est au Liberté. Je n’y étais jamais allée et j’ai trouvé le son extrêmement clair. J’arrivais à distinguer tous les instruments et les détails sonores. Rien que pour ça, la soirée ne pouvait être que bien. Le concert est marqué complet mais je ne trouve pas que nous soyons nombreux. Pas de queue à l’extérieur alors que nous sommes arrivés 15 minutes avant le début. Nous avons pu atteindre la fosse sans encombre et nous placer au milieu. On retrouve donc les deux membres fondateurs : Danny Griffiths que je trouve un peu éteint et Darius Keeler qui bat la mesure avec son bras comme un chef d’orchestre. Ils sont accompagnés notamment de trois chanteurs ( Maria Q, David Penney et Pollard Berrier) dont les voix desservent parfaitement la musique d’ Archive. Mention spéciale également au batteur, qui à mis toute sa force et sa conviction dans ce set géant. J’ai aimé la plupart des morceaux, surtout ceux avec une longue montée en puissance et explosion finale. Le mélange rock et musique électronique est bien dosé. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Dogs de Pink Floyd (surtout l’intermède) ou bien Welcome To The Machine sur pas mal de morceaux. Mais je suis tellement fan de ce groupe que je crois que je peux en entendre partout. J’ai moins aimé les morceaux plus rock, principalement ceux chanté par Pollard Berrier. Je ne suis pas capable de vous donner les titres mais je peux dire qu'aucun morceau de Londinium n'a été joué. Heureusement setlist.fm est là : https://www.setlist.fm/setlist/archive/2019/le-liberte-rennes-france-539d4f29.html. Mon top 3: Again, Pulse, Baptism. Une belle (re)découverte. Depuis ce week end c'est donc Archive en boucle et c'est plutôt pas mal. Je me suis remis Londinium que j’adore toujours autant. En regardant le setlist de Nantes, j’ai pu voir qu’ils avaient joué 6 morceaux de plus dont Nothing Else. Damned ! Note pour plus tard : Ne jamais hésiter à aller voir un concert ! |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Lun 18 Nov - 7:26 | |
| Comme toi, j'ai beaucoup écouté Archive ce weekend ! Le concert à Angers était bon mais, comparé aux derniers concerts que j'ai vu d'eux, je suis moi emballé que toi ! Je détaillerais plus tard, n'ayant pas eu le temps de rédiger un CR.
Et oui, quand on voit la setlist de Nantes au printemps dernier, je regrette de ne pas avoir été plus réactif à l'époque ! |
|
| |
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mar 3 Déc - 6:47 | |
| J'ai mis du temps mais le voici mon CR de Archive au Chabada : Archive 25 |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mer 4 Déc - 9:32 | |
| Etienne Daho, hier soir à la Cité des Congrès Belle découverte, n'étant pas un fan à la base et allant accompagner ma moitié pour ce cadeau d'anniversaire ! Bon, je passe sur la première partie, YAN WAGNER, car je me suis demandé si j'étais dans une autre dimension : les années 80 avec tout ce qu'elles ont de pire comme OMD, Eurythmics ou les premiers Depeche Mode... Deux claviers avec des sons bien pourris et des boites à rythmes plus que moisies ! J'ai eu un peu peur, je l'avoue ! Sauf que, Daho a de vrais bons, excellents musiciens avec une sublime section de cordes qui sublime son Electro raffinée de Eden. Et ce'st vrai que je suis toujours autant bluffé par un batteur qui pulse en live une musique électronique ! J'ai trouvé cette relecture entière de Eden très jolie mais parfois un peu froide (alors que la salle, chaude comme la braise, était en ébulition dès le 5ème morceaux avec Astrud Gilberto en sample !). Alors quand il entame avec son groupe la deuxième partie de set avec cet énorme Jungle Pulse, que je découvre en direct, je prends une méga baffe. L'EP Résérection sera joué en entier et j'ai kifé ce mini-disque, réalisé avec le groupe St Etienne, comme jamais. Monsieur Daho mets ses couilles sur la table (aucun hits avant 1995 et post 1999 !) et savoure le retour en grâce d'une période difficile pour lui, autant critique que populaire. Ces disques qui ont plus de 20 piges sont d'une troublante actualité aujourd'hui ! Le Monsieur était un poil en avance sur les gouts du publics, en cette fin de décennie des 90's. Seul bémol : le son qui se réverbère sur les murs arrière de la salle, alors que tout ce qui émanait de la scène était d'une douce pureté ! On arrivait à l'oublier mais parfois cela coinçait ! |
|
| |
Blixa
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mer 4 Déc - 19:35 | |
| Pas mieux! J'aurai dit la même chose avec les mêmes références et ressenti pour Yan Wagner. J'aurai dit la même chose sur Daho, n'étant pas moi non plus une fan à la base. Il faut dire qu'il a mis le feu et que même si je ne connaissais pas tout j'ai passé un très bon moment. J'ai eu du mal aussi avec le son. Je distinguais mal le chant. Je rajoute que Dominique A était aussi présent dans la salle (je n'étais pas loin de lui)! |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mer 4 Déc - 20:48 | |
| Tu étais placée vers quel endroit de la salle? |
|
| |
Blixa
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mer 4 Déc - 21:31 | |
| Orchestre Haut en strapontin |
|
| |
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: A Jeu 5 Déc - 20:53 | |
| - Blixa a écrit:
Je rajoute que Dominique A était aussi présent dans la salle (je n'étais pas loin de lui)! En même temps croiser Dominique A à Nantes ca n'a rien d'un exploit . |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Jeu 5 Déc - 22:01 | |
| je confirme (croisé une fois alors qu'il descendait du Navibus avec son vélo) |
|
| |
Blixa
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Jeu 5 Déc - 22:44 | |
| |
|
| |
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Jeu 5 Déc - 22:52 | |
| - Blixa a écrit:
-
_________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Ven 6 Déc - 16:34 | |
| - Kyuss a écrit:
- Etienne Daho, hier soir à la Cité des Congrès
Belle découverte, n'étant pas un fan à la base et allant accompagner ma moitié pour ce cadeau d'anniversaire !
Bon, je passe sur la première partie, YAN WAGNER, car je me suis demandé si j'étais dans une autre dimension : les années 80 avec tout ce qu'elles ont de pire comme OMD, Eurythmics ou les premiers Depeche Mode... Deux claviers avec des sons bien pourris et des boites à rythmes plus que moisies ! J'ai eu un peu peur, je l'avoue !
Sauf que, Daho a de vrais bons, excellents musiciens avec une sublime section de cordes qui sublime son Electro raffinée de Eden. Et ce'st vrai que je suis toujours autant bluffé par un batteur qui pulse en live une musique électronique ! J'ai trouvé cette relecture entière de Eden très jolie mais parfois un peu froide (alors que la salle, chaude comme la braise, était en ébulition dès le 5ème morceaux avec Astrud Gilberto en sample !). Alors quand il entame avec son groupe la deuxième partie de set avec cet énorme Jungle Pulse, que je découvre en direct, je prends une méga baffe. L'EP Résérection sera joué en entier et j'ai kifé ce mini-disque, réalisé avec le groupe St Etienne, comme jamais. Monsieur Daho mets ses couilles sur la table (aucun hits avant 1995 et post 1999 !) et savoure le retour en grâce d'une période difficile pour lui, autant critique que populaire. Ces disques qui ont plus de 20 piges sont d'une troublante actualité aujourd'hui ! Le Monsieur était un poil en avance sur les gouts du publics, en cette fin de décennie des 90's.
Seul bémol : le son qui se réverbère sur les murs arrière de la salle, alors que tout ce qui émanait de la scène était d'une douce pureté ! On arrivait à l'oublier mais parfois cela coinçait ! Allez, les blasés de Dominique A , voici mon CR détaillé de cette soirée : EDEN DAHO TOUR |
|
| |
Blixa
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Ven 10 Jan - 19:01 | |
| Nick Mason's saucerful of secret - Septembre 2018 - OlympiaBon ce n'est pas un compte rendu mais un juste un mot. Dernier épisode de la trilogie Pink Floyd : Nick Mason's Saucerful of Secrets à l'Olympia. J'ai passé un excellent moment avec des morceaux de la première période de Pink Floyd que j'idolâtre. La seule petite remarque que je pourrai faire c'est que j'ai trouvé que les morceaux en règle générale étaient joués sur un rythme trop rapide. J'avais envie de leur dire caaaaaaalme, tranquiiiiiille. J'ai un sentiment de satisfaction (ou de vide comblé) d'avoir pu voir en concert, bien que séparément, les membres de ce groupe. La boucle est bouclée, et comme le disait Thierry Roland après ça, je peux mourir tranquille ! - Spoiler:
" />
- Spoiler:
" />
- Spoiler:
" />
- Spoiler:
J'ai pas réussi à redimensionner les photos
|
|
| |
Ericochets
Nombre de messages : 7800 Age : 66 Localisation : au milieu du marais poitevin Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Ven 10 Jan - 22:03 | |
| Le genre de concert que j'aurais bien voulu voir !!! |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Sam 25 Jan - 12:35 | |
| Balthazar, Chabada, hier soir La grande classe ! Je n'en attendais pas moins de la part de ces Rockers belges ! Salle pleine comme un oeuf, ambiance chaude comme la braise, Balthazar est attendu ! Et ils nous ont tout donné ! Il nous ont mis la fièvre : ce Fever allongé à plus de 10mn en fin de premier set, qui a transformé le Chab' en night club cool fut renversant ! Oui, la grande classe : des ziquos au taquet, des arrangements fins et subtiles (cuivres, violons, grattes aux sons clairs...), cette basse "Melody Nelson" dominante ( trop forte au début du set !) , le magnétisme de Maarten Devoldere, les voix chaudes qu'ils attaquent à 5 pour les refrains... tout fut parfait ! Des moments magiques : The Oldest of Sisters que Jinte Deprez attaque seul, voix guitare, subtilement accompagné de Simon à la trompette et Tijs au trombone puis le groupe enchaine au complet le morceau d'ouverture de Rats ; ce Fever énorme que le public chantera jusqu'à la fin de l'attente du rappel ; rappelattaqué avec Michiel au saxo et Maarten à l'acoustique et sa voix grave pour le délicat You're So Real.... Vraiment, Balthazar est ce qui se fait de mieux en Pop Rock actuellement, niveau international ! J'ai repensé au concert parfait et sauvage de Ghinzu que j'ai eu la chance de voir en 2004 à Nantes, à la classe nonchalante de Deus... et je me dit que la Belgique engendre de sacrées groupes de rocks depuis de nombreuses années ! |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Sam 25 Jan - 12:45 | |
| Content pour toi l'ami et merci pour la lecture. Que de talents (et pas que musicaux ) pour un si petit pays ! _________________ |
|
| |
Kyuss
| |
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mar 20 Oct - 18:55 | |
| |
|
| |
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mar 20 Oct - 20:30 | |
| Ca fait du bien de lire une chro de concert ! _________________ |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Mar 20 Oct - 21:04 | |
| - Grass Matt a écrit:
- Ca fait du bien de lire une chro de concert !
Même quand tu n'apprécies pas l'artiste ! |
|
| |
Grass Matt Admin
| |
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Dim 10 Oct - 11:20 | |
| Mademoiselle K, Le Ferrailleur, Nantes, le 9/10/21,
Rahhh, le pouvoir de la musique ! Ça me vexe, année 2006 ! Album marquant d'une époque (papa pour la deuxième fois !) ; un disque partagé et écouté à deux, un disque de couple en somme (comme, entre autres, Low, Hail to the Thief, Thirteen Tales From Urban Bohemia, English Riviera ou plus récemment To the Bone !) ; puis un disque de bagnole, qu'on écoute seul ou à plusieurs, les enfants qui grandissent et chantent avec nous...
Premier disque de Mademoiselle Katerine Gierak et ses acolytes ! C'est elle le boss mais ça joue serré et carré derrière ! Alors pourquoi ce disque m'a touché direct au coeur ? Pas forcément ses hits (Jalouse ou Ça me vexe) mais pour l'ensemble de l'oeuvre ! Ouais, parce ce disque n'en met pas une à côté ! Textes coups de poing, coup de canif, écrit par une fille mais complètement "adaptables" et parlant aux mecs : post-adolescents, ruptures, vie de couple, arrivée dans le monde adulte, du travail... des textes qui mettent dans le mille (Je veux pas couper les ponts, Juste m'en éloigner, Faut bien que les gens puissent traverser, Et comme ça on pourrait encore si tu veux bien se croiser), qui sont aussi maladroits et naïfs parfois !
Et puis surtout ce disque est foncièrement Rock. Du Rock basique (deux guitares, une basse, une batterie), tendu, sec comme une trique, rentre dedans, mélancolique. Ouais prend dans ta tronche un Ça sent l'été, un Le cul entre deux chaises, un Crève, un À côté, et surtout un À l'ombre qui est pour moi la bombe du disque ! Titre au riff imparable qui me fait réagir direct, me fait sauter partout, grimper aux rideaux ! Et son refrain à gueuler sans retenu (si tu veux rester dans l'affaire, Y'a des sacrifice à faire). Rock aussi avec ses titres plus doux et écorchés vifs : le joli Grimper tout là haut, le brûlant (et dément !) Fringue par fringue, le touchant Plus le coeur à ça ! Sans oublier Final, génial titre montagnes russes pour terminer un album et un concert !
Bref, j'était complètement convaincu par le disque. Restait juste une confirmation par la scène ! Et nous avons eu l'occasion de voir le groupe (oui, c'est un groupe avec une leadeuse charismatique !) au festival de Poupet, en première partie de Elmer Food Beat et Philippe Katerine ! Viens prendre ta seconde gifle ! Nous avons eu à faire à un groupe rodé à la scène, furieusement Rock and Roll et jouant à la perfection (et madame assure quasiment tous les solos !). Et après ? Après, c'est moins bien ! Un second disque âpre à qui il manque les accroches du précédent + un disque live qui raviva (un peu) la flamme ! Ensuite, cela ne me parle plus !
Hier soir, c'était la fête des 15 ans du disque dans un Ferrailleur chaud et plein (comme un oeuf) de quarantenaires complètement acquis avant même que le concert ne démarre ! Du velours pour le groupe et la miss, en somme ! Un retour nostalgique de 15 ans en arrière que j'assume complètement ! De belles émotions, de belles branlées (À l'ombre est toujours aussi dévastateur !) et un Final, fin de première partie, dantesque ! Nous avons eu des rappels, sympathiques ("Gratin de tendresse" écrit suite au confinement, assez fédérateur) et intimistes (Katerine seule à la gratte qui arrive toujours à garder le public dans sa main !), mais ma tête était déjà "partie" ailleurs ! Un bon moment partagé avec ma moitié, mon âme soeur, ma gonzesse quoi !
Dernière édition par Kyuss le Dim 10 Oct - 15:24, édité 1 fois |
|
| |
Grass Matt Admin
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Dim 10 Oct - 12:23 | |
| Tu me donnes envie d'écouter ce disque que je ne connais pas ! _________________ |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Dim 10 Oct - 15:24 | |
| |
|
| |
Kyuss
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK Ven 15 Oct - 7:41 | |
| Hier soir, Stéréolux : THE NOTWIST + MONTAAG Grand grand moment ! Un voyage... tu montes et tu as du mal à redescendre ! Mais qu'est-ce t'es bien ! De la première à la dernière note (inclus rappel) c'est un sacré trip ! Les titres s'enchainent, on perd pied, ça tournicote, monte très haut mais retombe toujours sur ses pattes. Comme si un fil conducteur (la voix de Markus ?) était respecté mais n'empêchait pas le groupe de s'éloigner des sentiers battus ! Je connaissais tout les titres mais ces enchainements font cohabiter, avec cohésion, toutes ces ambiances, de tous ces albums si singuliers ! Les titres du petit dernier, sont réévalués, renforcés et bien intégrés au répertoire. 7 musiciens qui échangent et jouent de multiple instruments, maitrisent les pédales et les loops, et qui soufflent le chaud et le froid ( Markus Acher passe même des samples, sur la platine vinyle à côté de lui ! ) ! Oui, ce qui est très fort, c'est la part égale entre les parties plus organiques et les sonorités complètement, purement Electro. Comme un trait entre le Floyd pré Dark Side, jusqu'à Arcade Fire actuel, en passant par un Radiohead période Kid A Mnesiac ! Tous les styles y passent : Rock, Electro, Jazz, Free, Ambiant, Techno, Dub... D'ailleurs, en rappel nous avons eu droit à un Pilot qui nous a fait passer par tous les états. Gravity (sur The Devil, You + Me) et Kong (sur le génial Close to the Glass) aussi sont géniales en live ! Concert énorme, sensationnel (dans le sens littéral du terme !) ! J'ai vu Mme et M.Blixa après le set ! Heureux d'avoir échangé ces quelques mots avec toi Blixa ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos compte-rendus POP-ROCK | |
| |
|
| |
| Vos compte-rendus POP-ROCK | |
|