Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Divers: côté sud

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khyber

Divers: côté sud  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:07

Khyber a écrit:
Pour l'idée la version originale de Clastrier sur son Bûcher des Silences (1994) avec entre autres Michel Godard, Jean-Louis Matinier & Michael Riessler:
Divers: côté sud  - Page 2 BucherValentin_Clastrier

Hop, je rebondis dessus puisqu'il tourne en ce moment même:
Toujours été un peu difficile pour moi de prendre le temps d'apprivoiser ce disque avec en tête l'énorme découverte qu'avait été Hérésie, -- non pas que ce Bûcher démérite, et même loin de là, mais il se révèle en tout cas moins immédiatement marquant que son prédecesseur. Pourtant la recette (et l'équipe) sont sensiblement les mêmes, mais là où Hérésie était construit comme une longue suite, avec des thèmes forts souvent martelés à l'unisson, et se nourissant les uns des autres, le Bûcher des silences se construit lui davantage comme une succession de thèmes plus éclatés et sans connexion directe les uns avec les autres. Pas moins bon ni ambitieux pour autant mais, oui, moins immédiat dans son ensemble:

Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:04

Khyber a écrit:
Et puis en ce moment:
Divers: côté sud  - Page 2 41GZs+B39RL._SL500_AA300_
Matthias Loibner & Tunji Beier en mode vielle électroacoustique + percussions, et ça dépote. Je posterai un ou deux extraits à l'occaz' clown
...dont acte:

L'est assez étrange ce disque, très différent des autres travaux de Matthias, une espèce d'exploration sonore qui frôle souvent l'ambient, avec une atmosphère assez unique, diffuse et flottante.
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:10

Puisque j'en parle sur le topic des référendums, une petite oreille sur le duo Pilartz / Degimbe
Bon, ils n'sont en réalité pas très méridionaux mais entièrement belges, mais leur répertoire se nourrit des traditions musicales de l'Europe tout entière, -- à l'image du titre ci-dessous, composé d'un air trad. bourbonnais, d'une chanson du Värmland suédois et d'une mélodie galicienne.

Un disque en tout cas aussi riche que remarquable et qui, à mon avis, fera date.
Divers: côté sud  - Page 2 514OyRiskvL._SS300_
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:55

Un superbe disque de violon des alpes du sud, celui de Drailles paru en 1999 chez Modal, quand le groupe était en formation quintette de violons (c'est aujourd'hui un quartette comprenant une contrebasse). Du rigaudon traditionnel à la création le groupe sert un répertoire très varié en gardant toujours un son et une couleur ancrés dans la tradition. Certains passages chantés sont riches en émotions et m'ont bien calmé.

Divers: côté sud  - Page 2 Quintette-de-violons
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:55

Hmm, j'en ai déjà parlé ici ou là, mais:
tu connais 'cui-là?
Quelque chose comme la génèse de Drailles, chez Ocora

Divers: côté sud  - Page 2 510YN3RX1SL._SL500_AA300_
Michel Favre & Patrice Gabet au violon/chant + Bruno Sabalat au mélodéon... et et et c'est une merveille.
Sans rire, ce disque a été une de mes plus grosses découvertes de l'année: un répertoire de rigodons fantastique, et une musique pleine de fraîcheur et de vie.
Je posterai quelques extraits de ces projets à l'occasion clown
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:07

P'tit achat impulsif du matin (bon, je triche un peu: elles sont argentines):
Divers: côté sud  - Page 2 61261251
les soeurs Caronni, toutes deux chanteuses, la première (Laura) également au violoncelle, la seconde (Gianna) à la clarinette.. et ma foi, c'est à première écoute totalement séduisant!

Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:07

Khyber a écrit:
Khyber a écrit:
Pour l'idée la version originale de Clastrier sur son Bûcher des Silences (1994) avec entre autres Michel Godard, Jean-Louis Matinier & Michael Riessler:
Divers: côté sud  - Page 2 BucherValentin_Clastrier

Hop, je rebondis dessus puisqu'il tourne en ce moment même:
Toujours été un peu difficile pour moi de prendre le temps d'apprivoiser ce disque avec en tête l'énorme découverte qu'avait été Hérésie, -- non pas que ce Bûcher démérite, et même loin de là, mais il se révèle en tout cas moins immédiatement marquant que son prédecesseur. Pourtant la recette (et l'équipe) sont sensiblement les mêmes, mais là où Hérésie était construit comme une longue suite, avec des thèmes forts souvent martelés à l'unisson, et se nourissant les uns des autres, le Bûcher des silences se construit lui davantage comme une succession de thèmes plus éclatés et sans connexion directe les uns avec les autres. Pas moins bon ni ambitieux pour autant mais, oui, moins immédiat dans son ensemble:

Hop, et re-hop!
Pour les curieux, Clastrier en concert solo enregistré par la radio suédoise en mai dernier (et sous mes yeux!):
C'est ici en streaming (cliquer sur "Lyssna", en haut dans le coin droit), ou en direct (m4a ~45Mo)
La première demi heure est assurée par Garizim, trio prometteur de Stockholm composé de Johannes Geworkian Hellman (vielle électro-acoustique -- pour l'anecdote, Johannes joue sur la vielle avec laquelle German Diaz a enregistré son excellent Pi clown), Elias Frigård (soprano) et Jordi Carrasco Hjelm (contrebasse)

Divers: côté sud  - Page 2 2651352_460_330

Et puis Clastrier pour une demi heure semi improvisée (il était venu nous présenter un nouveau prototype de vielle, sur lequel il travaille depuis plusieurs années avec le facteur autrichien Wolfgang Weichselbaumer), terminée en beauté par deux 'tubes': "Et la roue de la vie" (Le bûcher des silences) et "Comme dans un train pour une étoile" (Héresie).

Forcément moins impressionant sans les musiciens devant soi, mais n'hésitez tout de même pas à cliquer: les deux performances, et notamment les impros électro-acoustiques de Clastrier, sont excellentes!

La setlist du concert:
20:03 Trad, Garizim - "Bonjorno"
20:14 Trad, J G Hellman - "Ryssen"
20:22 Garizim - "Mirali"
20:24 Trad - "Ryska Steppen"
20:26 Trad, Garizim - "Bourréemassakern"
20:31 Valentin Clastrier - "Venue d'ailleurs" (impro)
20:37 Valentin Clastrier - "Vents solaires" (semi-impro, basée sur une petite dizaine de motifs mélodiques préécrits; que Clastrier s'amuse à recombiner 'aléatoirement')
20:46 Valentin Clastrier - "Et la roue de la vie"
20:53 Valentin Clastrier - "Comme dans un train pour une étoile"
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:21

Allez, pour rester dans les cordes 'exotiques',
réunion de deux instrumentistes visionnaires avec Gilles Chabenat, un des grands noms de la vielle électroacoustique en France, et Didier François, un autodidacte de la nyckelharpa qui a toujours tenu à faire évoluer l'instrument hors des traditions (répertoire, jeu..) qu'il avait jusque-là portées (autrement dit: à le "désuédiser" clown).
Une réunion notamment consommée sur ce disque:

Divers: côté sud  - Page 2 51uNoU98imL._SL500_AA300_

Extraits à l'appui:
"Le vieux corsaire des Flandres" // "Clou"

..et en images:

Plus d'informations, projets & extraits sur la page de Didier François: http://www.didierfrancois.be
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:18

Khyber a écrit:
Kullervo a écrit:
Un superbe disque de violon des alpes du sud, celui de Drailles paru en 1999 chez Modal, quand le groupe était en formation quintette de violons (c'est aujourd'hui un quartette comprenant une contrebasse). Du rigaudon traditionnel à la création le groupe sert un répertoire très varié en gardant toujours un son et une couleur ancrés dans la tradition. Certains passages chantés sont riches en émotions et m'ont bien calmé.

Divers: côté sud  - Page 2 Quinte10
Hmm, j'en ai déjà parlé ici ou là, mais:
tu connais 'cui-là?
Quelque chose comme la génèse de Drailles, chez Ocora

Divers: côté sud  - Page 2 510YN3RX1SL._SL500_AA300_
Michel Favre & Patrice Gabet au violon/chant + Bruno Sabalat au mélodéon... et et et c'est une merveille.
Sans rire, ce disque a été une de mes plus grosses découvertes de l'année: un répertoire de rigodons fantastique, et une musique pleine de fraîcheur et de vie.
Je posterai quelques extraits de ces projets à l'occasion clown
..dont acte clown
avec trois extraits du Rigodon Sauvage, parmi les premiers projets de redécouverte du répertoire trad' du Dauphiné au tout début des 90s, et trois extraits du Quintet Drailles qui voit ce même répertoire réinvesti quelques vingt années plus tard & nourri de nouvelles influences (qui tirent ici plutôt vers le classique/contemporain). Bref, un joli chemin!

Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:08

Khyber a écrit:
Bon, je dévie déjà avec un peu de musique des Asturies, mais le dernier post fait une transition parfait jusqu'au sud:

Divers: côté sud  - Page 2 4317equidadbares
Equidad Barès - Al Pasar Por el Puertu ("En passant par le port") // Aceitunas Verdes ("Les petites olives vertes")
Ici accompagnée de Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique, udu), JC Maillard (musette, mezoued), Bernard Subert (cornemuse, clarinettes) & JF Vrod (percussions, violon)

Khyber a écrit:
Hmm toute une floppée qui me viennent en tête: la formidable Iva Bittova, le Bitter Funeral Beer Band de Beng Berger (qui pour le coup est fort en B:s), Ustad Bismillah Khan, avec par exemple son Magnificence of Stereo devant lequel je m'incline bas, le pas tout à fait inconnu Sweet Earth Flying de Marion Brown ou encore Arthur Blythe avec son doublé Metamorphosis/The Grip déjà régulièrement cité par ici...

Mais quitte à taper dans l'underground, une perle parmi de nombreuses autres du label Silex:

Divers: côté sud  - Page 2 Equidad_Bares
Equidad Barès - Mes Espagnes (1992)

..aux côtés de Marc Anthony (vielles), Jean-Christophe Maillard (musette, mezoed), Bernard Subert (clarinettes, cornemuse) & JF Vrod (violon ténor & percussions), pour un répertoire essentiellement asturien entremêlé de quelques chants séfarades... sublime drunken

..le dernier titre est de ceux qui me mettent immanquablement la pêche! clown

L'était muché dans le topic des Introuvables, justement,
alors je le reglisse par ici clown
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:21

cheers
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:30

Dites-donc je regardais sur le net, les disques de Clastrier Hérésie et Le bûcher des silences ne sont plus disponibles ? Crying or Very sad
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:00

Hmm va falloir se dépêcher parce que deux occaz" Priceminister descendues ces derniers jours à 11,9/12€ pour Héresie.
Pas la peine de dire.. que ça vaut la peine!
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:05

(Sinon, il a aussi joué avec Amadou & Mariam.. plus facile à trouver Divers: côté sud  - Page 2 645317)
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 21:22

Des nouvelles des alpes du sud : sortie en Juin du nouvel album de la formation actuelle du groupe Drailles qui m'est cher cheers. Il a pour titre Paura Gramusa.

Des extraits sur leur site Very Happy : http://drailles.wordpress.com/
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin - 14:23

Je le prendrai, merci!
Tu as jeté une oreille au Rigodon sauvage dont je parle plus haut? Le papa de Drailles, avec Gabet et favre au violon, et Bruno Sabalat au mélodéon Wink
Très recommandables également, les disques de collectage "Hier/Aujourd'hui (collectages et pratiques actuelles autour du rigodon)" chez Buda et "Le violon traditionnel en France (Dauphiné: les pays du rigodon)" chez Silex/Audivis autour avant tout du répertoire d'Emile Escalle.. Très, très bon clown
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:59

Khyber a écrit:
Retour vers l'ouest avec l'accordéoniste italien Riccardo Tesi
Divers: côté sud  - Page 2 490012258-prog

Un petit titre surprenamment dédié à.. Ian Anderson. Mais, pourquoi pas, un coup d'oreille et on découvre une intro basée sur un riff très 'aqualungien' -- au demeurant très bien fichu: Marock

Tiens, je réécoutais son disque soliste hier, et me disais que c'est quand même vachement bien,
autant pour les couleurs qu'il apporte dans son jeu, que pour sa sensibilité rythmique et sa gestion très particulière des basses.. Superbe!
Pour la peine, une ballade déjà postée plus haut:
-- Processione
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:40

Tiens, pour faire le lien avec Chabenat, dont j'ai parlé plus haut, German Diaz, et les gars de Garizim:

Johannes, vielleux de Garizim, reprenant un titre de Chabenat sur la vielle de Diaz.
D'ailleurs, le titre est présent sur son "Sueter de Claudia" (=> clic) What a Face
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep - 12:12

je ne pas si la place de cette news est ici mais vu qu'on en a causé dans ce topic

un nouvel album de Valentin Clastrier sort en octobre chez Innacor

http://www.rythmes-croises.org/ethnotempos/modules/news/article.php?storyid=599

le titre de l'article m'a forcément fait marrer Divers: côté sud  - Page 2 977514
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:39

Oui, en grande partie j'imagine le programme qu'il nous avait donné en concert à Stockholm,
autrement dit, ça promet! J'en reparlerai très très probablement clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers: côté sud    Divers: côté sud  - Page 2 Icon_minitime

Divers: côté sud
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant