Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Iron Maiden - The Final Frontier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeMar 17 Aoû - 2:03

Iron Maiden The Final Frontier

Iron Maiden - The Final Frontier 61V5OAhlzEL._SL500_AA280_

Soyons honnête : après Seventh Son Of A Seventh Son (1988), les albums d'Iron Maiden se sont suivis, souvent bons, mais à aucun moment je n'ai retrouvé le génie des sept premiers opus qui représenteront toujours l'âge d'or du groupe. Même le retour de Bruce Dickinson pour l'album Brave New World ne m'avait pas vraiment emballé (je lui préfère largement The X Factor). A Matter Of Life And Death m'avait toutefois fait dresser l'oreille : certes, quelques morceaux étaient comme toujours trop banals ("Different World") ou certains refrains trop répétitifs ("For The Greater Good Of God"), mais on remarquait aussi une vraie volonté d'explorer de nouveaux territoires ("Lord Of Light", "The Legacy", "The Resurrection Of Benjamin Breeg"). Une vraie bonne surprise pour un disque enfin consistant !

Trente ans tout juste après la sortie d'Iron Maiden, premier album du groupe, qu'allait donc nous réserver The Final Frontier ? La première écoute étonne : "Satellite 15", une demo d'Adrian Smith utilisée quasiment telle quelle, est totalement inédite chez Maiden ; c'en est même une révolution, car les récents albums (depuis 1998) commençaient tous par un court morceau, efficace mais, disons-le, peu intéressant ! Cette introduction a en plus le mérite de donner à l'album une esthétique (confirmée par la pochette) qui marque un retour au futurisme de Somewhere In Time.

Les hostilités commencent vraiment avec la deuxième partie de la première piste, "The Final Frontier" : le morceau est direct, avec un pré-chorus et un refrain entêtant, ainsi qu'une belle passe d'arme entre les guitares. Après un final apocalyptique très typique du Maiden des 80's, "El Dorado" commence lui aussi dans un énorme fracas ; là encore, le morceau est efficace, mais on remarque toutefois des lignes vocales étonnantes. Jusqu'ici, ce n'est pas la révolution, mais il s'agit de la meilleure ouverture depuis The X Factor !

La suite va rapidement nous mener vers des territoires moins typiques du groupe. "Mother Of Mercy" nous présente une belle power-ballad qui n'aurait pas déparé sur Accident Of Birth de Dickinson. Excellent refrain qui pourrait faire un malheur en live (et quel final). "Coming Home" poursuit dans la même veine (power-ballad à la Bruce, façon "The Chemical Wedding"). Petite surprise : le premier solo de guitare n'est pas sans rappeler celui de "Strange World" (Iron Maiden), jusqu'aux arpèges à l'arrière avec effet "flanger". Magnifique ! Et encore un hymne ! La première partie de The Final Frontier se clôt sur le morceau le plus rapide de l'album : "The Alchemist" est un de ces titres un peu passe-partout, mais qui fonctionne vraiment très bien.

Fin de la première partie, donc... Car après cette salve de chansons relativement courtes (même si "El Dorado" approche des sept minutes), voici venir le plat de résistance : cinq pavés dont le plus court atteint quasiment la barre des huit minutes ! Le reste du programme sera donc progressif !

"Isle Of Avalon" (9'06) est sans nul doute un des chefs-d'oeuvre de Maiden toutes périodes confondus : une longue intro planante et assez magique (avec quelques effets spéciaux stéréophoniques) fait monter la pression jusqu'à l'explosion libératrice. Un Bruce en très grande forme, des lignes mélodiques terribles et, incroyable, une courte jam quasi-psychédélique en guise de deuxième solo ! Superbe réussite dans la lignée, carrément, de "Seventh Son Of A Seventh Son" !

Le morceau suivant, "Starblind", tout aussi savoureux, poursuit dans la même veine, à savoir un Iron Maiden progressif à son plus haut niveau. Une intro poignante de Bruce et c'est parti ! A noter un rythme de batterie étrange, syncopé, inhabituel. Un refrain en deux parties, la deuxième rappelant très fortement "Infinite Dreams" (Seventh Son Of A Seventh Son). Probablement l'un des morceaux les moins accessibles du disque.

Arrive ensuite "The Talisman", qui est un nouveau magnum opus de neuf minutes. Une intro aux accents médiévaux nous conduit au milieu d'un océan déchaîné. Cavalcades de guitares et de basse, chant stratosphérique avec encore des mélodies qui font mouche. Un titre assez classique mais irrésistible, tant le drive est infernal (sur la deuxième partie du refrain, on se croirait à la proue d'un navire, fouetté par les embruns).

"The Man Who Would Be King" est l'habituelle contribution de Dave Murray aux albums d'Iron Maiden. Habituelle ? Non, justement ! Il s'agit même du titre le plus difficile d'accès, riche en rebondissements. Une intro atmosphérique typique de tous les morceaux signés Murray précède une nouvelle chevauchée fantastique, avec refrain à deux vitesses (dont un pré-chorus génial). On est en terrain connu, sauf quand arrive ce break complètement dingue, à la fois planant et barré : effet garanti ! Beau final, émouvant...

Il aura fallu attendre la toute fin de l'album pour écouter le seul titre de Steve Harris. Du haut de ses 11 minutes, il reste dans la lignée de tous les titres progressifs du bassiste. Pas vraiment original, "When The Wild Wind Blows" déçoit à la première écoute. Mais petit à petit, il se révèle indispensable : après une première partie presque guillerette, on bascule dans des ambiances plus inquiétantes par le biais de très gros riffs (on notera l'habituel an dro à la 5ème minute) et d'un groove imparable. Musicalement, on n'est pas loin de "The Rime Of The Ancient Mariner".

Il arrive souvent que l'on dise de tel ou tel album d'Iron Maiden qu'il est le meilleur depuis Seventh Son Of A Seventh Son. C'est d'ailleurs ce que je pensais de A Matter Of Life And Death. The Final Frontier est pourtant au-dessus et cette fois, il renoue avec la grandeur des disques de années 80. Pas de déchet, des passages, voire des morceaux entiers originaux, une excellente production (avec cette fois, une mastérisation, signée Bob Ludwig, en plus) et énormément d'énergie à revendre. Les musiciens sont au sommet de leur forme, en particulier les trois guitaristes qui renouvellent la palette sonore du groupe. Bruce Dickinson est comme d'habitude impressionnant de maîtrise tout comme le couple basse-batterie. Progrès notable : les textes sont meilleurs qu'à l'accoutumée (bon, ce n'est pas du Dylan, quand même) ; on évite pour la première fois depuis très longtemps (depuis 1992, en fait) les refrains de quelques mots répétés vingt fois (par exemple "No More Lies", "Brave New World" et autres "Fortunes Of War" ou "Don't Look To The Eyes Of A Stranger"), les pré-chorus et chorus d'un morceau contiennent souvent des variations, évitant le copier-coller et Steve Harris réussit même à ne pas tomber dans le premier degré systématique (sauf sur "When The Wild Wind Blows") !

Je n'attendais plus grand chose d'Iron Maiden, sinon quelques albums agréables, et voilà qu'ils pondent leur meilleur disque depuis 22 ans, et surtout un très grand disque tout court ! Chapeau bas ! Je suis parti pour une rechute de Maidenïte aiguë... Iron Maiden - The Final Frontier 423357

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Mar 17 Aoû - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:14

wow quand même Shocked Iron Maiden - The Final Frontier 977514

bon, je ne suis pas encore en mesure de discuter de ce disque avec ma simple écoute, mais il va vite y en avoir d'autres.

Par contre je n'ai pas trouvé que When the wind blow, décevait à la première écoute, c'est sans doute celle qui m'a le plus impressionné, j'ai trouvé les lignes de chant vraiment superbes et originales... hâte de le ré-écouter tiens Iron Maiden - The Final Frontier 578139
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:21

Ehn Deïss a écrit:

Le morceau suivant, "Starblind", [blablabla] Un refrain en deux parties, la deuxième rappelant très fortement "The Clairvoyant" (Seventh Son Of A Seventh Son). Probablement l'un des morceaux les moins accessibles du disque.


Faux ! N'importe quoi : C'est "Infinite Dreams", pas "The Clairvoyant" ! Je corrige...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:25

Joss a écrit:
wow quand même Shocked Iron Maiden - The Final Frontier 977514

bon, je ne suis pas encore en mesure de discuter de ce disque avec ma simple écoute, mais il va vite y en avoir d'autres.


Je ne sais pas si tu penseras la même chose que moi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est exactement ce que j'attends d'un disque de Maiden ! Rhââ ! J'ai l'impression de me retrouver en 1984 !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7494
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:19

Ehn Deïss a écrit:
J'ai l'impression de me retrouver en 1984 !

Pas moi !
Il y a des morceaux très corrects dans cet album mais j'ai vraiment du mal avec le son rock faiblard de Kevin Shirley.
Qui aura le courage de l'éliminer celui-là ??? !!! Iron Maiden - The Final Frontier 977514
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:36

Ah ouais ? Moi, j'aime vraiment bien le son de ce disque ! Naturel et puissant ! C'est même la première fois qu'un disque produit par Shirley ne me met pas en colère à cause du son tout naze !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7494
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 18:00

Ehn Deïss a écrit:
Ah ouais ? Moi, j'aime vraiment bien le son de ce disque ! Naturel et puissant ! C'est même la première fois qu'un disque produit par Shirley ne me met pas en colère à cause du son tout naze !

Dans l'absolu, le son n'est pas mauvais je te l'accorde, mais ça sonne plus comme un album solo de Bruce. J'aime Bruce en solo mais là c'est Maiden.
C'est un son rock puissant mais ça ne claque pas, ce n'est pas clair, carré et écrasant comme un son bien metal à la "Powerslave" par exemple.
Maintenant, je vais rajouter que je ne l'ai pas encore beaucoup écouté mais je suis sûr j'y trouverai du positif, certaines mélodies m'ont plu !
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 18:56

C'est l'album de l'annééééééééééée !!!! Iron Maiden - The Final Frontier 578904

Certes, je m'emballe ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

Mais je ne suis pas loin de le penser ! Iron Maiden - The Final Frontier 578139

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 20:32

Ehn Deïss a écrit:
C'est l'album de l'annééééééééééée !!!! Iron Maiden - The Final Frontier 578904

Certes, je m'emballe ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

Iron Maiden - The Final Frontier 977514

celà dit je l'ai écouté 4 fois aujourd'hui What a Face

je suis toujours mitigés sur certains passages (le final The Isle of Avalon me fait rire, on dirait un mauvais children of the damned) mais les derniers titres sont fantastiques, surtout WTWWB avec ses lignes de chant d'inspiration celtique et son coté épique très prononcé. Probablement le meilleur titre de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 20:38

C'est amusant car moi, c'est l'inverse ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 21:31

Ehn Deïss a écrit:
C'est amusant car moi, c'est l'inverse ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

tu fais rien comme tout le monde toi Iron Maiden - The Final Frontier 15277
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 1:22

Je viens de le réécouter ce soir, après plusieurs années d'abstinence : je suis d'accord avec le mec qui signe la chronique en haut de la page ! J'ai trippé tout du long ! Et j'ai fait pas mal de air-batterie, de air-guitare et de chant avec voix de fausset ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 9:07

Ehn Deïss a écrit:
Je viens de le réécouter ce soir, après plusieurs années d'abstinence : je suis d'accord avec le mec qui signe la chronique en haut de la page ! J'ai trippé tout du long ! Et j'ai fait pas mal de air-batterie, de air-guitare et de chant avec voix de fausset ! Iron Maiden - The Final Frontier 977514

Iron Maiden - The Final Frontier 77187

Au dernières nouvelles tu n'étais plus très fan du dernier titre... ça a donc changé ? Iron Maiden - The Final Frontier 15277

Dans ta chronique en haut tu parles de "Rime of the Ancien mariner" en rapprochement de WTWWB... j'y ai pensé l'autre jour en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Holmintosh

Holmintosh


Nombre de messages : 8590
Age : 49
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 15/11/2013

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 11:34

"When the wild wind blows" est une des plus belles compos épiques du groupe. Il es, pour moi dans le top 5 de leur "epics".

1 Rime of the ancient mariner
2 Hallowed be thy name
3 When the wild wind blows
4 Seventh son of a seventh son
5 The Legacy (ouais celui-là aussi il déchire)
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29502
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 12:26

Assez d'accord avec ton top... sauf que je pense m'être vraiment lassé de Hallowed Be Thy Name... alors je le remplacerai juste par "Phantom of the Opera" Iron Maiden - The Final Frontier 15277
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iron Maiden - The Final Frontier Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Final Frontier   Iron Maiden - The Final Frontier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iron Maiden - The Final Frontier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Maiden
» Iron Maiden 28/07/11 Bercy
» Iron Maiden - Flight 666
» Iron Maiden - The Book Of Souls
» Duel de la semaine: Iron Maiden vs Number of the Beast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2010-
Sauter vers: