Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Iron Maiden - The Book Of Souls

Aller en bas 
+3
Holmintosh
Beck-Bolin
Chris
7 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Nombre de messages : 7473
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:43

Bon, parlons un peu de ce "The Book of Soul" après maintes écoutes attentives.
Premier élément positif, c'est le son !
Est-ce que Kevin Shirley a enfin compris, après tant d'essais infructueux, comment doit sonner Maiden ?
Ou bien a-t-il fait une fausse manoeuvre sur la table de mixage qui lui a permis d'obtenir un bon son sans le faire exprès ?
A moins que Steve Harris, après s'être cogné la tête accidentellement en sortant de sa voiture de sport, ait retrouvé suffisamment de lucidité pour réaliser que quelque chose clochait depuis trop longtemps et qu'il fallait réagir ?
Enfin un son homogène, propre dans le bon sens du terme, et assez dense pour nous rappeler que Iron Maiden reste un groupe de heavy metal malgré une démarche de plus en plus ambitieuse.
Autre élément essentiel, on ressent pas cette impression de remplissage qui était parfois présente dans les albums précédents, pas d'intros vides à rallonge, tout semble avoir un sens et les parties calmes qui caractérisent le début de certains morceaux forment un tout cohérent avec la suite plus énervée.

1) "If Eternity Should Fall" :

Du grand Bruce qui nous rappelle les meilleurs moments de sa carrière solo, sauf que ça s'intègre parfaitement à Iron Maiden. J'aime particulièrement la partie couplets mais tout s'enchaîne parfaitement du début à la fin du morceau. je ne mets pas 10/10 car on a connu de plus grands refrains mais on n'est pas loin de la perfection donc 9,5/10

2) "Speed of Light" :

Morceau qui se veut accrocheur et qui résiste bien (à ma grand surprise) à l'épreuve du temps et des écoutes.
Riff sympathique, bon refrain , solos agréables, bref ça coule de source comme souvent avec le duo Smith/Dickinson et j'ai l'impression de rajeunir de 30 ans. Soyons fou : 9/10

3) "The Great Unknown" :

On change de registre avec ce morceau très sobre, qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui se bonifie au fil des écoutes. Comme dirait Ehn Deïss, c'est un grower, au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs car il y a un montée en puissance assez réussie . Note : 8,5/10

4) "The Red and the Black" :

Alors là, Steve Harris nous ressort toute sa panoplie habituelle, on connait ce style par coeur et j'avoue que la première écoute m'avait laissé très circonspect pour ne pas être plus méchant. Ceci étant dit, j'ai commencé me laisser un peu plus amadouer à partir de la 3ème écoute, et depuis j'apprécie de plus en plus ce "The Red and the Black". Alors oui, bien sûr, c'est toujours la même recette, mais on sait tous cela ne signifie pas que le gâteau aura toujours la même saveur à chaque fois, et là j'ai fini par être conquis malgré ces "Oh Oh Oh" dont on se serait bien passé. Je suis par ailleurs assez surpris de lire ça et là que ce morceau traîne en longueur car j'adore la seconde moitié, cette partie instrumentale très mélodique et au rythme  endiablé qui fait que je ne vois pas le temps passer. Quant aux relents celtiques dont parle Angrom, ils ne doivent pas être si importants que cela sinon je ne mettrai pas à ce morceau un ... 9/10 !!!

5) "When the River Runs Deep" :

Le plus léger de l'album ?
Bon, au final, c'est le genre de morceau qui n'apporte rien mais qu'on ne zappe pas car on est obligé d'admettre qu'on l'écoute sans déplaisir. A noter aussi de très bons passages de guitare qui donnent un supplément de valeur à l'ensemble. Note bienveillante : 7,5/10

6) "The Book of Soul" :

J'ai eu du mal à rentrer dans ce morceau pourtant ultra classique, mais au final j'aime ce style oriental et lourd dans les couplets et la partie instrumentale ultra classique passe assez bien. Il y a peut-être le refrain qui aurait pu être meilleur mais il n'est pas désagréable. Je ne place pas ce morceau parmi mes favoris contrairement à certains ici mais c'est du bon Maiden bien solide donc 8/10

7) "Death or Glory" :

Un morceau direct à l'ancienne, on aime ou pas, personnellement j'y retrouve une ambiance très  "Piece of Mind" qui me donne encore une fois un bain de jouvence. Pas dans mes tops de l'album certes mais j'aime beaucoup donc 8/10.

8) "Shadows of the Valley" :

Quand je l'ai écouté pour la première fois, j'ai bien failli ne pas aller au bout tant ça sentait le réchauffé, intro à pompée sur "Wasted Years" suivie d'une cavalcade" harrissienne" mille fois entendue,  mais là encore j'ai fini par succomber après une nième écoute à ce rythme enjoué, ce côté très mélodique du refrain et tous ces solos de guitares. Encore une fois, on aurait pu se passer de ces "Oh Oh Oh" à la fin mais bon, il n'y en a pas trop heureusement !
Note bienveillante : 8/10

9) "Tears of a Clown" :

Avec la piste 1), voici encore un très bon morceau qui me rappelle "The Chemical Wedding" de Bruce. Certes ce dernier n'est pas crédité ici mais Adrian Smith ,qui lui a contribué à la composition, nous rappelle qu'il n'est pas pour rien dans la qualité de l'oeuvre solo de notre aviateur préféré. Note : 8,5/10

10) "The Man of Sorrows" :

Dans mon top 3 de l'album, tout est fluide de bout en bout, c'est à la fois fin et puissant, avec un refrain majestueux, bref Iron Maiden rules ...   Note : 9,5/10

11) "Empire of the Clouds" :

J'avoue que j'ai eu du mal à m'habituer à la 1ère partie, non pas à cause du piano mais parce que la mélodie a mis du temps à me séduire. Ensuite, une fois ceci digéré, on ne peut que se prosterner car c'est énorme !!!
Soyons bref : 10/10
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:57

Ça, c'est du feedback ! Iron Maiden - The Book Of Souls 81819 

Globalement, je suis entièrement d'accord avec toi ! Sauf sur le son, que je trouve assez moyen... Un peu brouillon, en fait ! Il parait, encore une fois, que le vinyl ne sonne pas du tout pareil...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7473
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: im   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:23

Ehn Deïss a écrit:
Ça, c'est du feedback ! Iron Maiden - The Book Of Souls 81819 

Globalement, je suis entièrement d'accord avec toi ! Sauf sur le son, que je trouve assez moyen... Un peu brouillon, en fait ! Il parait, encore une fois, que le vinyl ne sonne pas du tout pareil...

Le seul défaut que je trouve au son, c'est le défaut habituel avec Shirley, c'est à dire un manque de densité dans la guitare rythmique, mais c'est moins criant sur cet album, ceci d'autant plus que la basse est bien dense. Maintenant, ok, ce n'est pas le son de "Powerslave", mais c'est un son beaucoup moins brouillon que celui de l'album précédent, c'est plus en accord avec le côté ambitieux de certains morceaux.
En fait, c'était à la première écoute que j'avais trouvé le son pas si bon que ça mais depuis, ça va mieux. De plus, vu les antécédents de ce cher Kevin, je redoutais le pire ... Iron Maiden - The Book Of Souls 15277
Revenir en haut Aller en bas
Beck-Bolin

Beck-Bolin


Nombre de messages : 2197
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2008

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: iron maiden the book of souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:19

Cinq ans que l'on attendait avec impatience ce nouvel opus.Cette nouvelle offrande est double et se nomme "the book of souls".Les dernières news du groupe nous avait annoncé le cancer (maintenant guérit) de Dickinson.Quel serait alors ce nouveau studio dont on savait notamment que deux titres étaient composés par Dickinson seul, chose qui ne s'était pas vu depuis le célèbre et fameux Powerslave (1984).
Voici mon track by track:

1) If eternity should fail.
Premier titre composé par le chanteur, il annonce par son introduction, une belle surprise: celle de la presence d'un synthé et d'un son digne des eighties (un peu à la Rainbow).La voix de Dickinson est nickel et le titre s'envole petit à petit avec de bons riffs et un appui indéniable sur le refrain du Jeu de Nicko qui pulse le titre à la perfection.La partie de gratte est très bien faite.5/5

2) Speed of light
Le seul titre connu avant le 4 septembre, il est ici parfaitement positionné dans l'album car son riff très rock tranche complêtement avec le titre plus prog de son prédécesseur.Un très bon titre, bien interprété.4.5/5

3) The great unknown.
Ce titre contient là aussi un bon riff avec un McBrain impérial et surtout une partie instrumentale parfaitement orchestré par los tres amigos.Dickinson est toujours en pleine forme.5/5

4) the red and the black
Seul titre composé par le Boss, il nous a rappelé, et à juste titre, ROTAM, par son rythme, ses cavalcades, une partie instrumentale très bien faite.Il y a aussi des references du côté de Dance of death avec le côté celtique et sautillant qui rappele No more lies ou Dance of Death.Taillé pour le live avec ses "ohohoh" chanté par le groupe, n'aurait-il pas fallu faire avec ce titre un faux accompagnement live (applaudissements en debut de titre et fin de titre etc) pour donner une dynamique plus juste à ce titre? 4.5/5

5) when the rivers deep
Placé comme speed of light derrière un long titre à tendance prog, ce titre tranche par son côté rock et son riff bien remuant.Un des meilleurs titres de l'album.5/5

6) the book of souls.
Ce titre composé par Gers et son intro acoustique, nous renvoit un peu en orient par son riff principal (Mais Gers aime ce genre:avec Fear is the key ou the Pilgrim) et nous rappele aussi Powerslave avec Losfer Words.Rien à dire c'est du tout bon! 5/5

7) Death and glory
A nouveau un beau clin d'oeil à Powerslave avec un faux air d'Aces High et un Dickinson toujours en grande forme.Le jeu de cymbales de Nicko fait merveille et aide au rythme du titre.4.5/5

8) Shadow of the valley
Pour moi, le titre le plus faible de l'album malgré une très belle partie instrumentale.Un titre classique (qui rappele Wasted Years mais aussi plus indirectement Lord of the Flies ou Gates of tomorrow) mais qui ne s'envole jamais.3/5

9) tears of a clown
Après cette légère déception, ce titre en hommage à Robin Williams est tout simplement superbe avec un riff de grande qualité, un chant nickel et un jeu de cymbales toujours impréssionnant de Nicko.5/5

10) Man of Sorrows
Seul titre composé par Murray, il est très bon avec un rythme assez vicieux et de belles melodies.Les soli sont superbes.Un très beau titre: 5/5

11) Empire of the clouds
Le titre le plus attendu par les fans.Composé par Bruce, le plus long de la carrière du groupe, ce titre est tout simplement fabuleux!.D'une grande richesse, parfaitement agencé et orchestré, cette oeuvre est une merveille.L'ambiance centrale rappele aussi par instant Wishbone Ash et des titres comme Phoenix et ses jams magifiques.A écouté les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes! 6/5

En conclusion, un des meilleurs albums de la Vierge de Fer et son meilleur depuis Brave new world.c'est un album riche aussi bien au niveau musical (par ses rappels aux eighties mais aussi à leurs influences) qu'au niveau des instruments (synthé, cors,orchestration...).Dickinson réalise une de ses meilleures performances vocales depuis son retour en 1999.La production de Shirley est sa meilleure réalisée à ce jour et met parfaitement en valeur les differents musiciens.Sa prod' donne un côté direct et live aux compositions et une fraicheur indéniable à l'album.Les trois guitaristes sont en pleine bourre et la rythmique tient bien sûr largement la route.Le jeu de McBrain est très aérien et dynamique, et développe sur l'album une précision remarquable notamment au niveau des cymbales appuyant parfaitement les refrains des titres de l'album.
Au bout de 35 ans de carrière, il est bon de voir que des artistes ont encore des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:03

Merci pour ce retour ! Iron Maiden - The Book Of Souls 81819

J'en profite pour déplacer la chronique de Chris ici ! cheers

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Holmintosh

Holmintosh


Nombre de messages : 8574
Age : 49
Localisation : Ermont
Date d'inscription : 15/11/2013

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:12

Assez d'accord avec les retours de Chris et de Beck Bolin (dont les notes se rapprochent plus de ce que je ressens Iron Maiden - The Book Of Souls 583748088 )

Juste la note de "The red and the black" que je ramènerai à 4 voire à 3.5 (tout dépend de mon humeur lorsque je l'écoute).

Un grand Maiden, assez surprenant au final (toutes proportions gardées)
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:15

Visiblement je suis passé à côté. Quand j'écoute leurs compos je ne comprend pas trop ce qu'ils ont voulu faire. Je trouve les structures de chansons assez bancales dans l'ensemble, même si j'y trouve souvent des passages assez bons.

Je crois que je vais aussi prendre le temps de faire un track by track pour pointer du doigt plus précisément ce qui me déplait et ce qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18424
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:04

Joss a écrit:
Visiblement je suis passé à côté.

Ouais pareil !! Iron Maiden - The Book Of Souls 15277
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:07

Kyuss a écrit:

Joss a écrit:
Visiblement je suis passé à côté.


Ouais pareil !! Iron Maiden - The Book Of Souls 15277

on attend ton track by track avec impatience Iron Maiden - The Book Of Souls 885838995
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18424
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:09

Pas le temps Iron Maiden - The Book Of Souls 15277
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37500
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:43

La chronique d'Angrom sur Eklektik : http://www.eklektik-rock.com/2015/09/iron-maiden-the-book-of-souls/

Au départ, j'ai détesté "The Red And The Black", mais au final, je le trouve excellent et la partie instrumentale est très prenante, due en partie à la rythmique infernale qui n'arrête pas un seule seconde avec cette batterie un peu en avant sur le temps ! Certes, il y a parfois une ambiance "Sonerien Du" et des choeurs de stades de foot, mais j'adore néanmoins !

Pour moi, le seul "problème" est "Shadows Of The Valley", qui n'est pas mauvais, mais qui aurait dû durer 3 minutes de moins...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16740
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:48

Ehn Deïss a écrit:
Au départ, j'ai détesté "The Red And The Black", mais au final, je le trouve excellent et la partie instrumentale est très prenante, due en partie à la rythmique infernale qui n'arrête pas un seule seconde avec cette batterie un peu en avant sur le temps ! Certes, il y a parfois une ambiance "Sonerien Du" et des choeurs de stades de foot, mais j'adore néanmoins !

Franchement moi je n'y arrive pas... C'est vraiment TOUT ce que je n'aime pas que Maiden fasse ...
Tant mieux s'il y en a qui aiment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iron Maiden - The Book Of Souls Empty
MessageSujet: Re: Iron Maiden - The Book Of Souls   Iron Maiden - The Book Of Souls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iron Maiden - The Book Of Souls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Maiden
» Iron Maiden 28/07/11 Bercy
» Iron Maiden - Flight 666
» Iron Maiden - The Final Frontier
» Duel de la semaine: Iron Maiden vs Number of the Beast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2015-
Sauter vers: