Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Jean-Paul Bourelly Mer 21 Juil - 0:34
J'écoute pas mal ce guitariste, en ce moment (à vrai dire, je l'écoute depuis 1994).
Il a entre autre participé à l'album Amandla de Miles Davis (1989), mais c'est surtout sa carrière solo qui est intéressante.
Un phrasé et un son entre Jimi Hendrix et Pete Cosey (le guitariste de Miles entre 1973 et 1975) et une musique aux confluents du jazz, du blues, du hip-hop, de la musique africaine...
Pas mal d'albums à son actif, dont deux brûlots enregistrés avec son groupe The Blu-Wave Bandits, aux rythmiques très M-Base (à la Steve Coleman, donc hyper-groovy et bien balèze) : Saints And Sinners (1993) et Blackadelic Blu (1994).
Un très beau Tribute To Jimi, sorti en 1995, que je considère comme le meilleur hommage à Hendrix jamais édité !
Vivement conseillés aussi, les deux albums "Boom Bop", synthèse idéale de sa musique : Boom Bop et Trance Atlantic (Boom Bop II).
Bref, si vous aimez la guitare électrique qui fuzze bien, les sections rythmiques de ouf, Hendrix, et j'en passe, vous devriez peut-être y jeter une z'oreille !
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Mer 28 Juil - 12:29
Ehn Deïss a écrit:
Un phrasé et un son entre Jimi Hendrix et Pete Cosey (le guitariste de Miles entre 1973 et 1975) et une musique aux confluents du jazz, du blues, du hip-hop, de la musique africaine...
y a-t-il un album où l'on retrouve tous ces éléments ?
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Mer 28 Juil - 12:47
Tous ceux dont j'ai mis les pochettes, sauf l'hommage à Hendrix.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 1:26
Joss a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
y a-t-il un album où l'on retrouve tous ces éléments ?
ça m'intéresserait d'écouter ça...
Au fait, en me relisant, je me rends compte que j'ai omis de citer le style principal de Bourelly : le funk, bien sûr ! C'était tellement évident que ça m'était sorti de la tête !
Et je viens de découvrir son premier album, Jungle Cowboy, sorti en 1988 : encore une énorme tuerie qui, bizarrement pour un album des 80's, n'a pas vraiment vieilli... Du coup, j'ai commandé le suivant, Trippin' (ce qui fait que je les aurai tous) !
Nombre de messages : 245 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 10:44
et bien moi c'est le contraire, je n'ai pas été du tout emballé et je me suis un peu ennuyé.... je devrais essayer d'autres albums peut-être :/
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 12:36
fatcat a écrit:
et bien moi c'est le contraire, je n'ai pas été du tout emballé et je me suis un peu ennuyé.... je devrais essayer d'autres albums peut-être :/
Nombre de messages : 245 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 14:32
Tout a fait :) je me suis laissé emporté par le côté trompette de la force
Non mais j'ai écouté "Blackadelic" et j'ai trouvé ça pas extra-ordinaire, mais c'est subjectif bien sur et je ne trouve pas nul....
Juste pas emballé par le funk-blues à groove, ça me faisait penser à ce que faisais "St Germain" dans les années 1990 :)
Mais tous les gouts sont dans la nature, comme on dit...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 16:13
Blackadelic-Blu n'est pas un album facile à apprivoiser, je trouve : il m'a fallu pas mal de temps pour rentrer dedans... Les trois derniers morceaux sont sans doute les plus forts (surtout les 11 minutes et quelques de "Restless Waves").
Vous avez jeté une z'oreille sur le lien deezer (l'album Trance Atlantic (Boom Bop II) posté un peu plus haut ?
Fatcat
Sujet: Re: Jean-Paul Bourelly Ven 30 Juil - 16:30
justement j'ai arrêté d'écouter l'album quand les morceaux commençaient à être longs en tout cas j'ai une idée maintenant... j'irais voir l'autre album sur deezer
Ehn Deïss Admin