Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Magma - Ëmëhntëhtt-Ré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chicago

Chicago


Nombre de messages : 71
Age : 76
Localisation : TARARE (69)
Emploi/loisirs : Prof EPS
Humeur : Le plus souvent, bonne
Date d'inscription : 03/08/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:07

Après plusieurs écoutes je suis assez circonspect, une chose est sure, ce n'est pas le meilleur album de MAGMA. A plein de niveaux : le côté patchwork de la pièce, le son qui est très moyen et qui ne permet pas toujours de bien déguster les instruments (la basse qui fait des choses superbes, le vibraphone que je cherche encore) et la voix de Vander qui à mon sens n'est plus ce qu'elle était (le temps qui passe). Je pense qu'il est temps d'arrêter avec les reprises de choses écrites dans le passé et de se tourner vers l'avenir, un album avec les nouveaux morceaux devrait être à mon avis plus intéressant. Pour ce qui est de la pochette je ne suis pas vraiment fan, ça fait très amateur. Mais bon, malgrè mes critiques je vais quand même garder le disque qui est quand même bien au-dessus de beaucoup de choses qui sortent aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:12

CHICAGO a écrit:
le son qui est très moyen et qui ne permet pas toujours de bien déguster les instruments

C'est quand même du niveau de K.A., à ce niveau ? Très typé 70's, je suppose...

Quand je pense au nouveau Gong... Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_rolleyes

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Chicago

Chicago


Nombre de messages : 71
Age : 76
Localisation : TARARE (69)
Emploi/loisirs : Prof EPS
Humeur : Le plus souvent, bonne
Date d'inscription : 03/08/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:20

Oui le son est de la même veine que celui de KA (un son où trop d'instruments et de chants s'additionnent et au final brouillent en partie l'audition); comment pourrait-il en être autrement ce sont les mêmes personnes qui sont aux manettes et qui font le choix d'entendre la musique comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:24

C'est d'ailleurs assez incompréhensible, si on pense à la superbe qualité sonore des remasters d'Offering...

Bah, j'attends ce disque avec une certaine impatience (et pourtant relative, hélas)...

Demain, peut-être...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."


Dernière édition par Ehn Deïss le Lun 2 Nov - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:31

Voilà, je l'ai reçu ! Et écouté !

Là, je n'ai pas le temps de développer car je suis à la bourre, mais globalement, je suis très content !

Un petit conseil, ceci dit, et comme d'habitude avec Magma : il faut tourner le bouton de volume un peu plus qu'à l'habitude, ça libère les arômes !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:56

Je suis plutôt content de l'album, car n'ayant vu jouer cette composition que deux fois, c'est une bonne chose de pouvoir l'écouter à pleins tubes à la maison !

Mais c'est vrai que le rendu est assez plat... Je n'aime pas trop le chant lead sur "Hhaï", ce qui est un comble ! Non seulement on est bien sûr très loin des interprétations live de 75 et 80, mais en plus, il me semble clair que ce n'est pas dû au registre moins étendu de la voix de CV, vu qu'en concert, elle a toujours autant d'ampleur ! Et je vais sans doute pinailler, mais la prise sature, comme si la dynamique était rabotée (c'était déjà le cas sur Les Cygnes et les Corbeaux et un peu sur K.A.)...

Certains instruments ne ressortent pas du mix : ils sont empilés les uns sur les autres et perdent leur propre densité (peut-être est-ce voulu, mais quand on voit sur le DVD le vibraphoniste peiner pour sortir le plus beau son possible et qu'au final, le son ressemble à une harmonique de Rhodes, j'en doute)...

Certains diront ; "oui, mais c'est de l'auto-prod'" ! Certes, mais je connais un certain nombre de groupes qui, avec dix fois moins de moyens, sortent des trucs énormes !

La comparaison avec les derniers Gong et Present est très cruelle !

Par contre, en très bon point, il y a le travail sur les choeurs ! Très, très bon ! Et fascinant de mise en place !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Chicago

Chicago


Nombre de messages : 71
Age : 76
Localisation : TARARE (69)
Emploi/loisirs : Prof EPS
Humeur : Le plus souvent, bonne
Date d'inscription : 03/08/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeMar 3 Nov - 8:19

D'accord avec toi, il y a un très beau travail au niveau des choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:29

Je l'ai ! Extorqué à ma disquaire Harmonia Mundi, à la sortie du carton Magma - Ëmëhntëhtt-Ré 977514
Première écoute en cours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:20

Bon trois écoutes d'affilée, c'est encore très peu, mais à chaud, et une fois le "nettoyage mémoriel" sur les versions antérieures fait (si on compare avec ce qu'on a en tête depuis 30 ans, ça peut pas le faire !), je dirai que :
- je trouve plutôt pas mal la nouvelle version du chant sur Hhaï avec cette sorte de fragilité au démarrage.
-les choeurs sont effectivement très bien travaillés, dans la dernière partie, ça embarque vraiment !
-je regrette qu'on n'entende pratiquement pas le vibraphone (en concert c'est pas beaucoup mieux, faut dire, mais au moins, y a le spectacle de Benoit qui danse !)
-globalement, je trouve que ça manque de "profondeur" de son
-et alors, grosse surprise, moi qui avais aimé jusqu'ici le final sur scène, je n'arrive vraiment pas à l'avaler ici ! je trouve ces gongs d'une longueur interminable, et l'ensemble d'une emphase lourdingue presque risible.

Sans doute parce que je n'arrive pas à "entrer" vraiment dans la musique... à la fois parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà beaucoup entendue, en même temps parce que je m'efforce de la découvrir. Mais je n'en suis qu'au début des écoutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:26

Lïhns a écrit:
et alors, grosse surprise, moi qui avais aimé jusqu'ici le final sur scène, je n'arrive vraiment pas à l'avaler ici ! je trouve ces gongs d'une longueur interminable, et l'ensemble d'une emphase lourdingue presque risible.


C'est marant, moi, c'est c'est l'inverse : en live, ça m'a terriblement ennuyé alors que là, ça passe !

Par contre, je n'aime pas du tout l'espèce de gargouillement final ! Absolument ridicule !

Et le rappel de 27 secondes à la toute fin est un peu kitsch ! Ca fait un peu série Z, avec la momie qui revient hanter les vivants ! Magma - Ëmëhntëhtt-Ré 145805

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4156
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:53

MAGMA – Ëmëhntëhtt-Rê – 2009
Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Magmamhnthttr2009
Je suis mitigé au sujet de ce nouveau MAGMA. La première écoute a été décevante : j'ai même zappé de temps en temps, assez peu captivé par ce qui se passait. Du coup, interrogation : je délire ou il manque quelque chose… ? Du coup, vérification : écoute de Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Et là, la baffe habituelle et rassurante, j'étais à fond dans le truc quelques secondes après le début de chaque plage. C'est donc le nouvel opus le coupable, héhé... Et pourtant VANDER y est plus qu'impérial ! Puis musicalement rien à redire, c'est du trappu, mais le rendu sonne plus Jazz-Rock que les sommets des 70's, nettement plus singuliers. Idem niveau vocaux, costauds, mais nettement moins délirants. Pour résumé je dirais que ce Ëmëhntëhtt-Rê, s'il répond à une évolution légitime des musiciens, ne correspond plus trop à ce que j'attends réellement de MAGMA : une musique qui se doit d'être pleinement originale, envoutante, quelquefois proche de l'hystérie, à la fois martiale, étrange et magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:19

J'ai pas mal écouté l'album ces derniers temps...

A force d'entendre cette composition en concert, en bootlegs et sur certains enregistrements passés du groupe (par bribes, donc), je pense que j'attendais quelque chose de similaire... Or, ce n'est pas le cas : on dirait que Vander a voulu faire sonner Ëmëhntëhtt-Ré comme un disque d'Offering, donc moins "dans ta face" et plus tourné vers un son acoustique. La semi-déception vient peut-être du fait de cette surprise... Et le son trop touffu n'aide pas, il faut bien l'avouer !

Au fil des écoutes, toutefois, on s'y fait et on finit par apprécier l'album pour ce qu'il est, avec ses très grands moments ("Ëmëhntëhtt-Ré III" est assez extraordinaire) et ce qui ressemble parfois à des ratés (le début d'"Ëmëhntëhtt-Ré II", autrefois connu sous le nom "Hhaï", au chant poussif et maniéré)...

Je suis d'accord avec Ancestor : le disque manque de la folie des années 70 ; à cette époque, il ressortait une urgence évidente qui n'est plus présente aujourd'hui (quoique sur scène, ça a encore une sacrée patate) ! C'est d'autant plus cruelle pour "Hhaï", justement, dont on connaît tellement de versions folles ! Sur disque, aujourd'hui, c'est une musique plus sage, très bien faite, mais sans réelle surprise... Mais bon, comment garder cette urgence quand on passe quatre ans à enregistrer, piste après piste ?

Je pense qu'il faudra un temps d'adaptation plus long, cette fois, pour apprécier ce disque à sa juste valeur. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure le fait de jouer un titre pendant des années sur scène, puis de l'enregistrer, est une bonne idée...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4156
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:08

Sans parler de l'absence de cuivres... ! Ils étaient pour moi une composante très importante, qui dynamisait et particularisait énormément la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Supersister

Supersister


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 16/12/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:28

Ancestor a écrit:
MAGMA – Ëmëhntëhtt-Rê – 2009
Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Magmamhnthttr2009
Je suis mitigé au sujet de ce nouveau MAGMA. La première écoute a été décevante : j'ai même zappé de temps en temps, assez peu captivé par ce qui se passait. Du coup, interrogation : je délire ou il manque quelque chose… ? Du coup, vérification : écoute de Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Et là, la baffe habituelle et rassurante, j'étais à fond dans le truc quelques secondes après le début de chaque plage. C'est donc le nouvel opus le coupable, héhé... Et pourtant VANDER y est plus qu'impérial ! Puis musicalement rien à redire, c'est du trappu, mais le rendu sonne plus Jazz-Rock que les sommets des 70's, nettement plus singuliers. Idem niveau vocaux, costauds, mais nettement moins délirants. Pour résumé je dirais que ce Ëmëhntëhtt-Rê, s'il répond à une évolution légitime des musiciens, ne correspond plus trop à ce que j'attends réellement de MAGMA : une musique qui se doit d'être pleinement originale, envoutante, quelquefois proche de l'hystérie, à la fois martiale, étrange et magnétique.

Le problème est que cette musique est celle d'une époque et qu'il est très difficile et illusoire aujourd'hui pour Magma de parvenir à retrouver l'esprit de ce temps...
Et forcément,la déception est là(concert du groupe en 2009) Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:05

Ehn Deïss, à quelques menus détails près, je souscris à tes propos. Pas la peine que je me fatigue donc Very Happy
Je relèverai juste ta phrase de conclusion :
Citation :
D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure le fait de jouer un titre pendant des années sur scène, puis de l'enregistrer, est une bonne idée...
Je pense que c'est une vraie bonne idée... à condition de l'enregistrer ensuite avec les mêmes avec qui on a rôdé le morceau sur scène, et au minimum dans les conditions de la scène.
Ce qui me fâche dans cet E-Re, c'est que j'en ai entendu une version "live" rôdée, extrêmement cohérente, pour tout dire franchement enthousiasmante, avec les Paga, Alzieri et Borgui à l'été 2007, et qu'à ce moment-là un enregistrement live aurait vraiment cassé la baraque. Après, il s'est passé ce qu'on sait, tout s'est délité... et cet E-Re mâché et remâché par minibouts en studio ne peut être qu'un erzatz de ce qu'on aurait pu avoir de grandiose.
Alors il reste la compo, et sa richesse éclate dans cette troisième partie inédite, d'autant que notre oreille l'a bien moins en mémoire que les pièces déjà connues. Mais E-Re est un curieux hybride, ni de son époque, ni d'une précédente : et ça fait prendre conscience que la musique de Magma qu'on aime est tout de même datée.
Si l'on pense à la fraicheur, l'inventivité et la pêche du dernier Gong, qui ne renie rien pour autant de son passé mais sait en jouer pour avancer, la comparaison est bien cruelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:09

Ancestor a écrit:
Sans parler de l'absence de cuivres... ! Ils étaient pour moi une composante très importante, qui dynamisait et particularisait énormément la musique.

A part sur les trois premiers albums, il n'y a pas de cuivres (ou très, très peu) sur les suivants... Ceci dit, à l'époque du "peloton de cuivres", il y avait Teddy Lasry qui était un membre essentiel au groupe dans son rôle d'orchestrateur ! Vander est un bon compositeur, mais en aucun cas un orchestrateur... En étant très schématique, aujourd'hui, les orchestrations doublent quasi-systématiquement les lignes de chants (il suffit d'écouter la version instrumentale de "K.A." pour s'en convaincre).

Sinon, un autre truc qui m'a dérangé dans le dernier album (par rapport au live), c'est l'absence de silence, ces silences qui créent une tension immense : dans l'intro, par exemple, entre les pêches, Vander parle en pseudo égyptien au lieu de laisser s'exprimer le silence ; de même, sur "Ëmëhntëhtt-Ré III" ou sur "Hhaï", il y a toujours du "son" alors qu'en live, les musiciens savent s'arrêter pour revenir encore plus fort...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37511
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:24

Lïhns a écrit:
Ehn Deïss, à quelques menus détails près, je souscris à tes propos. Pas la peine que je me fatigue donc Very Happy
Je relèverai juste ta phrase de conclusion :
Citation :
D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure le fait de jouer un titre pendant des années sur scène, puis de l'enregistrer, est une bonne idée...
Je pense que c'est une vraie bonne idée... à condition de l'enregistrer ensuite avec les mêmes avec qui on a rôdé le morceau sur scène, et au minimum dans les conditions de la scène.

Tout à fait, nous sommes entièrement d'accord ! Pour "Köhntarkösz", par exemple, quand on l'écoute d'abord en studio, on se dit que c'est excellent, qu'il y a une ambiance très particulière, etc. Puis on l'écoute sur le live de 75 et on est terrasé par l'énergie hallucinante du groupe (c'est aussi valable pour Made In Japan ou Yessongs) ! Alors qu'avec Ëmëhntëhtt-Ré, c'est l'inverse qui se passe : en concert, le groupe a toujours cette énergie fabuleuse alors que l'album semble si sage (une sagesse relative, quand même)...

Lïhns a écrit:
Alors il reste la compo, et sa richesse éclate dans cette troisième partie inédite, d'autant que notre oreille l'a bien moins en mémoire que les pièces déjà connues. Mais E-Re est un curieux hybride, ni de son époque, ni d'une précédente : et ça fait prendre conscience que la musique de Magma qu'on aime est tout de même datée.

Oui, on pourra reprocher ce que l'on veut à Merci (que je n'aime pas), c'est au moins clair que c'est un disque de son époque (1984) alors que les deux derniers Magma sonnent exactement comme MDK... Daté, tu as raison ! Vivement l'enregistrement des nouvelles pièces, tiens !

Lïhns a écrit:
Si l'on pense à la fraicheur, l'inventivité et la pêche du dernier Gong, qui ne renie rien pour autant de son passé mais sait en jouer pour avancer, la comparaison est bien cruelle...

Tout à fait ! Daevid Allen n'est plus tout jeune, mais il bande encore (si je puis m'exprimer ainsi) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Contenu sponsorisé





Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Empty
MessageSujet: Re: Magma - Ëmëhntëhtt-Ré   Magma - Ëmëhntëhtt-Ré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magma - Ëmëhntëhtt-Ré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magma
» Magma
» recherche albums Magma
» Magma live 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2009-
Sauter vers: