Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Les sorties

+6
Lïhns
MajorFatal
Acco
Elïoss
CapAdHoc
Picchio
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khyber

Les sorties - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:28

Kullervo a écrit:
Pour cette version live du sacre par Salonen, oui c'est génial : Un des rares à allier la perfection du détail et la lisibilité (on entend tout !) d'un Boulez à la sauvagerie et au swing d'un Bernstein. Ça rend le disque tentant...
Suis tombé sur cette version cette nuit par hasard, sur France Musique... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 12:27

Depuis ce post, je l'ai acheté. 8) En revanche j'ai toujours autant de mal avec le mandarin merveilleux de Bartok qui complète l'album, alors que par ailleurs j'adore et ai beaucoup écouté Bartok.
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 13:41

Et Les Noces, Kullervo ? Tu as acheté le disque, n'est-ce pas ?

Sinon, moi, j'adore Le Mandarin merveilleux ! Découvert sur France Musique ! Les sorties - Page 2 902278

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:09

Oui oui pour les noces j'ai acheté ce disque :

Les sorties - Page 2 519cDfQgIML._AA240_

J'adore.

J'ai emprunté à un copain d'autres disques de Stravinsky pour faire une petite cure, vu que je le connais beaucoup moins bien que Bartok, Janacek (que je vénère) ou Prokofiev. Et il y a des choses qui passent moins bien. Apollon Musagète, par exemple, m'a bien gavé.
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 14:34

Kullervo a écrit:
Oui oui pour les noces j'ai acheté ce disque :

J'adore.

J'ai emprunté à un copain d'autres disques de Stravinsky pour faire une petite cure, vu que je le connais beaucoup moins bien que Bartok, Janacek (que je vénère) ou Prokofiev. Et il y a des choses qui passent moins bien. Apollon Musagète, par exemple, m'a bien gavé.

Janacek ? Je ne connais pas : tu peux ouvrir un topic et nous en dire plus ? Hein ? Dis... bounce

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Acco

Acco

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:36

Janecek est très intéressant, en effet ! 8)

Kullervo a écrit:
En revanche j'ai toujours autant de mal avec le mandarin merveilleux de Bartok qui complète l'album, alors que par ailleurs j'adore et ai beaucoup écouté Bartok.

Cette oeuvre n'est pourtant pas si difficile que ça. Beaucoup de couleurs, pas mal de violence aussi, une rythmique souvent exigeante... Pas mal de points communs avec le Sacre finalement, même si le Mandarin Merveilleux est peut être plus riche harmoniquement, mais moins contrasté.
MajorFatal

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:44

S'il y a parmi vous des amateurs de Bach, je leur recommande chaudement le disque d'Andréa Staier Bach Early Works paru chez Harm.Mundi. Les sorties - Page 2 126278
MajorFatal

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juil - 19:07

Une jeune violoniste de dix huit ans,dont il faudra retenir le nom Alexandra Soumm, BRUCH ' concerto pour violon n°1'/ PAGANINI ' concerto pour violon n°1', Deutsche Straatphilharmonie Rheinland-Pflaz dir. Georg Mark (Claves ref: 5028O8 ). farao
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:25

Alors là...
Le quatuor Ebène est un jeune quatuor français qui est en train de s'imposer parmi les meilleurs quatuors européens. J'en ai passé des soirées depuis quelques temps à regarder leurs vidéos sur youtube. Ce quatuor est un vrai instrument à seize cordes, d'une homogénéité sonore exemplaire. J'ai par exemple rarement entendu un tel fondu entre les deux violons.

Après deux cds consacrés l'un à Haydn et l'autre aux trois premiers des six quatuors de Bartok sur le label Mirare, ils ont signé chez Virgin classics, à mon avis le dernier label classique distribué par une major à faire encore du très bon boulot sur le marché moribond du cd classique.
Et leur premier cd chez Virgin, choc du monde de la musique en Novembre, est une merveille. Debussy, Fauré, Ravel, ce fantastique quatuor français joue ici dans son jardin. Une souplesse d'articulation magnifique et une interprétation très personnelle qui change des habitudes. J'ai toujours eu une préférence pour le quatuor de Debussy, mais c'est leur interprétation très inspirée du Ravel (l'oeuvre qu'ils jouent depuis le plus longtemps dans leur carrière) qui est ce que j'ai entendu de mieux dans cette oeuvre.

(J'ai déjà six versions des quatuors de Debussy et de Ravel, je n'en étais pas à une près. Les sorties - Page 2 79666 )

Les sorties - Page 2 41HgdKb%2Bt7L._SL500_AA240_
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 23:11

Ah ! Très intéressant ! C'est un répertoire qui me parle, ça ! cheers

Lïhns

Lïhns

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc - 23:36

Moi aussi, ça me tente bien, ce que tu dis Very Happy
Je nai aucune version de ces quatuors à cordes, je peux peut-être commencer direct par celle-ci et me passer des six autres ? Les sorties - Page 2 15277
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Lïhns

Lïhns

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 0:22

Et d'ailleurs, je viens de regarder à l'instant le doc' de promo du CD sur Youtube... c'est vrai qu'ils le chantent bien, le tube de Blanche-Neige, les bougres Les sorties - Page 2 977514
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 9:55

Lïhns a écrit:
Et d'ailleurs, je viens de regarder à l'instant le doc' de promo du CD sur Youtube... c'est vrai qu'ils le chantent bien, le tube de Blanche-Neige, les bougres Les sorties - Page 2 977514

Les sorties - Page 2 977514

Oui cette vidéo est excellente; elle dure un quart d'heure mais vaut la peine d'être regardée. On y voit les séances d'enregistrement du Ravel à la ferme de Villefavard dans le Limousin, un lieu incroyable pour enregistrer.
Et dans les interviews j'ai beaucoup aimé les interventions de Mathieu Herzog, l'altiste du quatuor.
Lïhns

Lïhns

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:42

Kullervo a écrit:
Et dans les interviews j'ai beaucoup aimé les interventions de Mathieu Herzog, l'altiste du quatuor.
Oui, moi aussi, et pourtant, il a un peu une tête à claques, non ? What a Face
Quant à la ferme studio du Limousin, elle a l'air magnifique.
Question de béotienne : le classique, ça s'enregistre toujours tous ensemble comme ça ? Pas de prise individuelle, même en jouant ensemble mais chacun dans un bocal par exemple ? Ou bien c'est un choix ?
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 23:17

Ah non c'est un son d'ensemble. Surtout en quatuor où c'est un travail sur des années (je parlais d'instrument à seize cordes). Pas question de prises isolées, c'est la musique qui veut ça.

Je trouvais moi aussi un air tête à claques ou plutôt "j'me la pète" à Herzog sur les photos. Mais dans ses interviews là il m'a bien plu.
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 22:58

Un nouveau cd de compositions du chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen (que certains aiment bien sur le forum) : Il s'agit d'oeuvres pour piano et orchestre, avec au piano l'excellent Yefim Bronfman (le pianiste que je préfère pour les oeuvres de Prokofiev).

Les sorties - Page 2 4778103

Quelques extraits ici
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:35

Pavel Lukaszewski Choral Music (Choir Of Trinity College Cambridge, Stephen Layton)

Les sorties - Page 2 41N2xECLsZL._SL500_AA240_

Bon, ben au moins, on n'est pas pris en traître : Choir Music, c'est bien de la musique vocale ! Et comme prévu, je me suis endormi en plein milieu ! Ceci dit, j'ai été attentif pendant une quarantaine de minutes : c'est sublime ! Superbe enregistrement, des pièces assez courtes, pas mal de parties en canon très "polyrythmiques"... Parfois, cela m'a rappelé Magma, mais en beaucoup plus riche, plus travaillé (non que la musique de Magma soit pauvre, bien entendu, mais le travail d'écriture est incomparable)... Et il m'est aussi arrivé de penser à certaines pièces de Dead Can Dance !

Pavel Lukaszewski est un compositeur jeune (41 ans cette année), sa musique est donc contemporaine, mais elle n'est en aucun cas difficile d'accès ; c'est même le contraire qui saute immédiatement aux z'oreilles ! Certaines pièces sont presque "catchy" (mais jamais vulgaires) ! C'est beau et clair (enfin, clair-obscur) !

Ce disque a obtenu un 10 dans Classica Répertoire... Et on comprend pourquoi !

Sur le marketplace d'amazon, il est bon marché : foncez !

Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:25

Ehn Deïss a écrit:
Pavel Lukaszewski Choral Music (Choir Of Trinity College Cambridge, Stephen Layton)

Les sorties - Page 2 41N2xECLsZL._SL500_AA240_

Sans déconner, les z'amis, foncez ! C'est magnifique !

Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:17

Je note

Et le Debussy de Freire, tu l'as écouté ?
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:10

Kullervo a écrit:
Tiens ehn Deïss, je crois que je vais m'acheter ça, sorti il y a un an et critiques excellentes :

Les sorties - Page 2 Harmoniamundihmc801913

Je viens de l'acheter chez Harmonia Mundi (quand je pense que j'y allais pour acheter du Dave Liebman) ! cheers

Ca fait un moment que je le cherchais ! C'est un SACD, au fait ! J'en reparle demain, quand j'aurai pu l'écouter (car là, je ne suis pas chez moi) !

Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:11

Vu récemment sur youtube (dans Prokofiev, chouette) et à la télé dans Schumann (ça j'aime moins au piano mais bon) une jeune pianiste russe géniale, Anna Vinnetskaya . Du piano typiquement russe : Un son énorme, une dimension quasi-symphonique du piano, sans pour autant jamais aucune dureté dans les attaques, et un vrai phrasé sans effets de manches. De Richter à Kissin il n'y a qu'eux pour faire du piano comme ça, je ne sais pas comment ils font. Bref je vais sur son site, tout ça, je sens le fan naître en moi Very Happy

Et ce week-end de passage dans une fnac parisienne j'ai trouvé son premier cd qui vient de sortir chez l'excellent label ambroisie-naïve, qui contient la 7è sonate de Prokofiev dont je suis très fan. Ce qu'elle fait là-dedans c'est dévastateur, énorme !
A y'est je suis fan pour de bon, je vais pouvoir vous saoûler avec cette russe au charme slave non négligeable Les sorties - Page 2 80539

Les sorties - Page 2 38819-1
Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 10:31

Les sorties - Page 2 61Cin2miIfL

Grande violoniste, superbe disque en ce qui concerne le 1er concerto pour violon de Chostakovitch.

Lisa Batiashvili, d'abord, une des valeurs sûres de la nouvelle génération. Une sonorité impériale, comme je les aime, très ronde, à la fois puissante mais pas agressive, avec une corde de sol (grave) chaleureuse. J'invite à écouter son enregistrement du concerto de Sibelius, magnifique tant sur le plan sonore que de l'interprétation, et époustouflant techniquement quand on sait qu'il a été enregistré live ! (Même si dans les interprétations très récentes j'ai un faible pour la jeune norvégienne Vilde Frang, moins parfaite au niveau du son mais à la personnalité musicale incroyable qui rappelle parfois Ivry Gitlis quand il était grand, dans les années 50, et qui a saisi l'ambiance de ce concerto.

Ensuite pour en revenir à cette nouveauté et pour ce qui est donc du 1er concerto de Chostakovitch qu'elle joue ici on est dès le Nocturne initial vraiment plongé dans le contexte d'un Chostakovitch très noir, celui visé par les purges du régime soviétique , un climat sonore que l'on retrouve dans les mouvements lents des plus belles symphonies (5, 8, 10). Ce concerto a été écrit en pleine période de terreur de Jdanov et que par crainte Chsotakovitch a longtemps attendu avant de le sortir. Par rapport à ce climat le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen (déjà évoqué sur le forum) fait ici beaucoup, c'est admirable. Dans le même esprit la Passacaille est magnifique, Batiashvili nous donne de vrais grands moments expressifs qui culminent dans la cadence.
Batiashvili est époustouflante d'aisance avec des double-cordes qui résonent, jamais de dureté, une main gauche et un archet très libres. Et vous adorerez le final Burlesque, 5 minutes de course effrénées et de transe rythmique typiques de Chostakovitch et dans la lignée des compositeurs russes du XXè (Stravinsky, Prokofiev...). (J'ai déjà dû de ce final dans le topic Hilary Hahn qui l'a également enregistré).

Joss

Joss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:14

je l'ai vu à pas cher en magasin (comprendre : moins de 15 euros) donc je l'ai pris, suite à la lecture de ton post ce matin.

je vais écouter ça tranquille ce soir Cool
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:36

Chosta' et Salonen en même temps, ça m'intéresse !

Kullervo

Kullervo

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:52

Voici une nouveauté sortie cette année qui pourrait intéresser certains ici, hors sentiers du classique. Ce disque du quatuor diotima est consacré à la musique américaine pour quatuor à cordes en représentant trois courants différents : La musique répétitive avec different trains pour quatuor et bande magnétique (qui a été refaite depuis la version du Kronos quartet) de Steve Reich, le néoclassique du XXème avec le quatuor à cordes de Samuel Barber qui comprend la version originale du célèbre adagio, et enfin le contemporain avec Black angel de George Crumb, pour quatuor et... verres de cristal.

Les sorties - Page 2 Diotima_
Khyber

Khyber

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:23

https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sorties   Les sorties - Page 2 Icon_minitime

Les sorties
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2