Nombre de messages : 34 Age : 58 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mer 30 Jan - 23:37
En parlant de Jimi Hendrix et avant d'aborder Woodstock....
John Allen Hendrix a du sang Cherokee par sa mère et noir par son père. Ce dernier est à l'armée à la naissance de John en 1942. Il quitte l'armée à la fin de la guerre en 1945 et rebaptise son fils James Marshall Hendrix (en souvenir de son frère ainé décédé dans les années '20). En 1950, le couple divorce et c'est le père qui obtient la garde de James et de son jeune frère. Jimi s'intéresse très tôt à la musique; il joue un peu de violon et d'harmonica. Son premier instrument est un Ukulélé. La première guitare qu'il possède est une guitare de droitier aux cordes inversées puisqu'il est gaucher.
James (surnommé Jimi) est influencé par le rock des blancs autant que par les vieux standards blues et jazz. Son père lui paye une guitare électrique, une Supro Ozark 1560s blanche. A l'âge de 17 ans, il fait des tournées entre Seattle et Vancouver avec son groupe, The Rocking Kings. C'est à ce moment qu'il décide d'abondonner définitivement les études. Son père (toujours lui!) décide de lui offrir une guitare digne de ce nom et de son fils : une Danelectro. Les Rocking Kings se séparent, Jimi part avec le groupe Thomas & The Tomcats. Il tourne la page en 1959, abandonne la guitare et s'engage dans les parachutistes. C'est là qu'il rencontre Billy Cox. Lors d'un saut en parachute, Jimi se blesse et quitte l'armée de l'air. De retour à Nashville, il rencontre Steve Crooper le guitariste d'Otis Redding ainsi qu'Albert King, guitariste gaucher lui aussi. En 1964, il fait des tournées en temps que guitariste d'accompagnement de Little Richard, Ike & Tina Turner, Otis Redding pour ne citer qu'eux. Fin 1965, il veut se lancer, s'installe à New York et forme son propre groupe : Rainbowflowers qui devient par la suite Jimmy James & The Blueflames. Cependant il continue toujours de jouer avec d'autres artistes.
Les membres du groupe The Animals achevant une tournée aux Etats-Unis voient Jimi Hendrix sur la scène au Café Wha. Le bassiste Chas Chandler propose à Jimi de partir en Angleterre. Il arrive à londres en septembre 1966 et fonde le Jimi Hendrix Experience avec Noël Redding et Mitch Mitchell. Le trio se produit dans tous les clubs londoniens mais leur premier concert important se déroule en France. Ils se trouvent sur la scène de l'Olympia en première partie de ... Johnny Hallyday. Ils enregistrent leur premier simple Hey Joe à leur retour en Angleterre. Le titre fait un tabac et est suivi de Purple Haze, The Wind Cries Mary ainsi que de Foxy Lady.
Mai 1967, sortie du premier LP Are You Experienced? Jimi fait la une de la presse après avoir brûlé sa guitare lors d'un concert londonien au Finsbury Park Astoria. La presse anglaise l'a même élu deuxième meilleur guitariste de tous les temps après Eric Clapton. Jimi a conquis l'angleterre mais ce à quoi il aspire, c'est la réussite outre-atlantique. Cela ne va pas tarder puisque les américains le découvrent le 17 juin 1967 sur la scène du festival pop de Monterey où il partage l'affiche avec Janis Joplin, Jefferson Airplane, Ravi Shankar, Simon & Garfunkel, les Whos, The Mamas & the Papas, ... et où il termine sa prestation en apothéose en brûlant à nouveau sa guitare (une autre qu'à Londres évidemment!). Le public est conquis. En novembre, enregistrement de Axis : Bold as Love mais c'est au printemps 1968 à la sortie du double album Electric Ladyland que Jimi Hendrix est au sommet de son art. Il s'agit d'un album très personnel avec en invités Stevie Winwood, Al Kooper et Jack Casady (de Jefferson Airplane). Il rendra également hommage à Elmore James et Bob Dylan. Le groupe se sépare après ce disque.
Nous sommes en été de l'année 1969 et pendant 3 jours se succèderont des dizaines d'artistes dont Jimi sur la scène du festival de Woodstock. Il clôturera le festival de façon magistrale et son interprétation du Star Spangled Banner est encore dans beaucoup de mémoires. Il fallait être costaud en temps que noir ayant certainement connu la fameuse "chasse aux sorcières" de s'y coller de cette façon! Les distorsions de la guitare font perdre le côté pompeux et triomphateur de l'hymne national américain de même que les héros et drapeaux brandis fièrement. Restent juste des pleurs et des regrets pour tous ceux qui sont partis dans une guerre absurde et n'en sont jamais revenus de même que pour ceux qui en reviendront un jour meurtris à tout jamais. (Evidemment cette réflexion n'engage que moi). Il forme un nouveau groupe en décembre avec Buddy Miles et Bill Cox : Band of Gypsies et enregistre pendant la nuit de la Saint Sylvestre l'album live Band of Gypsies au Filmore East de New York. Trois mois plus tard, le groupe se sépare et Jimi participe à quelques titres pour Stephen Stills, Eric Clapton, et Arthur Lee. Il joue au festival de l'île de Wight en août 1970. Il s'agit d'une de ses dernières apparitions sur scène.
Jimi est trouvé dans sa chambre d'hotel le 18 septembre 1970 après avoir pris des somnifères. Il meurt dans l'ambulance étouffé par ses vomissures.
Tichoulz
Nombre de messages : 15 Age : 38 Localisation : Liège/Belgique Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mer 27 Aoû - 22:47
Avant que je ne touche à une guitare, j'avais assez de mal à comprendre cet engouement autour de Jimi Hendrix. Puis à force de travailler à la gratte, j'ai commencé à me dire que peut-être je pourrais peut-être m'essayer à du Hendrix, c'est alors que j'ai compris toute la force du bonhomme!
Donc mon jeu n'est pas celui d'Hendrix, mais ça n'empêche que si je devais dire ce que je pense des albums : "Are You Experienced", "Axis : Bold As Love" et "Electric Ladyland" (Avec une légère préférence pour "Axis : Bold As Love", avis personnel). Je pourrais y passer toute la nuit tellement je les trouve excellents...
Par contre si quelqu'un pouvait m'orienter dans les albums live qui valent vraiment la peine parce que y'en a tellement que je n'ai jamais trop su par où commencer...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mer 27 Aoû - 23:02
Tichoulz a écrit:
Par contre si quelqu'un pouvait m'orienter dans les albums live qui valent vraiment la peine parce que y'en a tellement que je n'ai jamais trop su par où commencer...
Monterey (1967), Woodstock (1969), Winterland (je ne sais plus la date, je crois que c'est 67) et In The West sont formidables ! In The West n'est plus dispo, mais on le trouve en intégralité (ou persque) dans le coffret 4 CD :
Sinon, je crois que le(s) live à Stockholm sont aussi excellents !
Quant à son jeu, oui, il est incroyable ! Pareil que toi, on m'en avait dit monts et merveilles, à une époque où pour moi, le meilleur guitariste était Kinder P'Yngwie Malmsteen... Donc : !
Puis j'ai compris...
Jamais je ne serais Jimi... A la rigueur en mourant dans mon vomi, mais sinon, non, rien à faire ! Une technique rudimentaire, mais une inventivité, une maîtrise et une puissance uniques !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mer 27 Aoû - 23:36
Parle pas trop vite, si ça se trouve Gwigwi aussi va mourir dans son vomi (ce serait d'ailleurs pas étonnant, si il grossit encore ça va forcément déborder un jour ou l'autre). Comme ça tu pourrais ressembler aux deux en même temps - et à Bon Scott aussi.
Y'a pas à dire, c'est glamour une rock star. :lol:
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mer 27 Aoû - 23:42
Valhall a écrit:
si il grossit encore ça va forcément déborder un jour ou l'autre). Comme ça tu pourrais ressembler aux deux en même temps
Oui, mais j'ai pas mal maigri...
Et je ne prends pas de coke ! Parce que Kinder Pyngwie, c'est dans de la coke qu'il mourra étouffé !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
CopyrightBird
Nombre de messages : 34 Age : 58 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Jimi Hendrix Jeu 28 Aoû - 16:40
Ehn Deïss a écrit:
Jamais je ne serais Jimi... A la rigueur en mourant dans mon vomi, mais sinon, non, rien à faire ! Une technique rudimentaire, mais une inventivité, une maîtrise et une puissance uniques !
Beaucoup de guitaristes voudraient à mon avis être aussi bons que Jimi Hendrix. Moi aussi à une époque je rêvais de lui arriver à la cheville; être inventive, maîtriser la technique même en pleine impro sans oublier son charisme. Malheureusement le rendu à la basse ou à la guitare classique laissait fortement à désirer. Je me suis empressée de continuer la guitare classique et ai abandonné ma basse (encore plus vieille que moi !!). Maintenant elle a acquit le statut d'objet à ne plus toucher avant que j'envisage enfin la possibilité qu'il se pourrait peut-être qu'éventuellement je la fasse remettre en état de marche :!:
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 11 Nov - 20:00
Hommage à Hendrix avec à gauche de la vidéo un de mes chouchous, Mike Mccready de Pearl Jam. Apparemment, il y aurait une tournée US.
_________________
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 16 Fév - 1:57
Début mars sortira un "nouvel" album de Jimi Hendrix, Valleys Of Neptune, composé de morceaux ou de prises inédits. Avec un peu de chance, il sera aussi bon que First Rays Of A New Rising Sun et South Saturn Delta !
Au même moment, les trois premiers albums de l'Experience ainsi que le First Rays Of A New Rising Sun se verront réédités en digipacks et chacun augmenté d'un DVD "making of" !
Et apparemment, ce ne sera qu'un début puisque la famille de Jimi compte sortir pas mal de nouvelles choses pour célébrer le quarantième anniversaire du dernier voyage dans les étoiles (ou de la grosse gerboulade dans l'ambulance) du Voodoo Child ! Excellente nouvelle, surtout si c'est réalisé avec le soin habituel (gros livrets intéressants, super son) !
ET là, je découvre Live At Berkeley : superbe concert enregistré le 30 mai 1970 avec Billy Cox à la basse et Mitch Mitchell à la batterie. Des versions d'anthologie de "Machine Gun" et "Voodoo Chile (Slight Return)" !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 16 Fév - 8:47
Ca sera peut être l'occasion pour moi de découvrir un peu plus Hendrix, bonne nouvelle
Chris
Nombre de messages : 7705 Age : 59 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 16 Fév - 10:39
Concernant le "Live at Berkeley" de 1970, il est effectivement très bon. Je ne lui repproche qu'une seule petite chose, il manque un peu de fièvre par moments, surtout quand on le compare à certains concerts gigantesques de 1969. Maintenant , tout est relatif, cela reste du grand Hendrix !
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Lun 11 Avr - 21:52
'tit extrait d'une jam session avec Larry Young que j'ai déjà évoquée quelque part. - sessions qui sont proprement excellentes, Hendrix et Young brillants comme pas permis!
Nombre de messages : 7705 Age : 59 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 12 Avr - 17:57
Khyber a écrit:
'tit extrait d'une jam session avec Larry Young que j'ai déjà évoquée quelque part. - sessions qui sont proprement excellentes, Hendrix et Young brillants comme pas permis!
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 12 Avr - 18:12
Chris a écrit:
Est-ce que le son est correct aussi ?
Bah écoute il s'agit de sessions studios, donc c'est dans tous les cas proprement enregistré et très clair. Après, puisqu'elles n'ont pas été officiellement publiées, les bandes n'ont pas été travaillées et le son est brut, mais correct, ça oui, sans problème! La vidéo que j'ai postée sous la pochette donne une assez bonne idée de ce à quoi tu peux t'attendre, même si le son est ici bien-sûr hyper-compressé.
Chris
Nombre de messages : 7705 Age : 59 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Mar 12 Avr - 18:23
Khyber a écrit:
Chris a écrit:
Est-ce que le son est correct aussi ?
Bah écoute il s'agit de sessions studios, donc c'est dans tous les cas proprement enregistré et très clair. Après, puisqu'elles n'ont pas été officiellement publiées, les bandes n'ont pas été travaillées et le son est brut, mais correct, ça oui, sans problème! La vidéo que j'ai postée sous la pochette donne une assez bonne idée de ce à quoi tu peux t'attendre, même si le son est ici bien-sûr hyper-compressé.
Ok, merci baucoup pour ces précisions.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Ven 23 Sep - 23:06
Jimi HendrixWinterland
Le CD simple était monstrueux (je ne l'avais pas, sinon en K7, et plus disponible) ! Voici désormais la version 4 CD et demi, en long box avec livret de la mort qui tue ! Pour 30€ ! Il est mien ! Et je vois Fernande ! Hendrix In The West vient aussi d'être réédité, avec des morceaux en plus ! Il sera mien ! Si vous ne connaissez pas, c'est sur ce disque que l'on trouve la plus hallucinante version de "Red House" jamais enregistrée ! Incroyabulesque !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Chris
Nombre de messages : 7705 Age : 59 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Ven 23 Sep - 23:45
Je viens de recevoir mon relevé de compte aujourd'hui, envahi par les achats Amazon, et j'ai donc décidé à contre coeur de retarder cette acquisition. Bien entendu, ce n'est que partie remise ...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Sujet: Re: Jimi Hendrix Sam 24 Sep - 9:09
Joss a écrit:
moi aussi je doit me résigner à attendre la prochaine paie avant d'acheter des disques
Spoiler:
mais c'est mercredi prochain
Pareil ! Et en général ma bannière RYM est toujours stable les 10 derniers jours du mois
_________________
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Dim 25 Sep - 0:06
Ehn Deïss a écrit:
Jimi HendrixWinterland
Je suis en train d'écouter le deuxième disque : super son ! C'est marrant, ça envoie du lourd, mais c'est en même temps assez apaisé...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Jimi Hendrix Sam 17 Mar - 23:27
Private James Hendrix of the 101st Airborne, playing guitar at Fort Campbell Kentucky 1962!!!!!!!!!!
Guitare Danelectro ou Silvertone!
Dernière édition par Straphanger le Sam 17 Mar - 23:40, édité 1 fois
Chris
Nombre de messages : 7705 Age : 59 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jimi Hendrix Sam 17 Mar - 23:33
Très original ! Le génie débute dans une tenue surprenante !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007