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 Albert Marcoeur

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MessageSujet: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:45

J'ai beaucoup de tendresse et d'admiration pour Albert Marcoeur, un artiste totalement original, évoluant entre la chanson française et les musiques nouvelles, Rock In Opposition en tête ! Je développerai plus tard, mais je viens de trouver cette vidéo : le son n'est pas exceptionnel, mais on peut au moins découvrir l'univers si singulier de ce grand monsieur.

https://www.dailymotion.com/video/x11udc_albert-marcoeur_music

Petit à petit, les albums ressortent : jolis digipacks et son énorme, bref, je vous conseille d'y jeter une z'oreille !

Le site officiel est ici !

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:10

Tu peux en avoir de l'admiration, c'est un musicien hors norme. Dans les années 70 il faisait figure du Zappa français. Mais c'est encore autre chose.
L'adresse de son site que tu as donné ne fonctionne pas.

http://www.marcoeur.com/actus/index.html


Dans un autre genre, il faudra également parler de Raoul Petite. Albert Marcoeur 902278
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:22

Raoul Petite ? Je ne connais pas du tout ! Shocked

C'est quoi ?

Pour en revenir à Marcoeur, je le trouve assez proche de l'esthétique des albums de Henry Cow, Art Bears... Zappa ? Oui, pour la dérision ! Et parfois, je pense aussi à Robert Wyatt !

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeLun 19 Mai - 15:35

Zappa pour le délire parce que pour le reste, tu as raison.

HS pour Raoul Petite

Raoul Petite est un groupe qui s'est constitué à la fin des années 1980 avec de très bons musiciens et un concept vraiment sympa: une musique de qualité, des textes bourrés d'humour et un univers très parodique. Tout y passe le reggae, le punk, le metal.... Le mieux c'est d'écouter :

myspace

site

Fin du HS
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:04

Reçu dans ma boîte mail :

Albert Marcoeur a écrit:


LETTRE N° 28


Rêve dans la nuit du 03-04-2008 au 04-04-2008

Arrivée du TGV à Dijon, 19H23. Je descends l'escalier du quai pour déboucher sur un couloir blanc trouble aux murs arrondis, sans affiches publicitaires au large. Je me dirige vers la salle des pas-perdus. Exactement la même configuration que lorsque j'avais dix ans et que j'allais voir ma grand'mère. (Je changeais à Culmont-Chalindrey, j'attendais une heure et demie. Puis je prenais une micheline rouge et jaune et je descendais à Port-d'Atelier).
Je sors de la gare et deux énormes colosses surgissent, me soulèvent de terre, un de chaque côté et me traînent jusqu'à une voiture, le moteur au ralenti, la portière arrière côté gare ouverte en grand. Le colosse de droite m'abandonne, contourne la voiture pendant que celui de gauche me pousse à l'intérieur. L'autre me récupère de l'autre côté. Ils s'assoient quasiment ensemble l'un à ma droite, l'autre à ma gauche évidemment. Les portes claquent.
Devant, le mec au volant (personne à côté de lui) se retourne :
« - Bonsoir Monsieur Marcoeur ! »
Le Président de la République en personne ! Nicolas Sarkozy, en chair et en os ! Qui démarre et enchaîne :
« N'ayez aucune crainte, Monsieur Marcoeur, j'aimerais juste vous montrer quelque chose ! »
Et la voiture s'engage dans les rues de Dijon. Pas de motards devant, pas de photographes derrière, une opération à l'insu du protocole ? Et c'était bien lui qui conduisait, y'en a pas deux comme lui. Mais où nous emmène-t-il donc ? L'avenue Foch en sens inverse, la rue de la Liberté dans le bon sens. Je me souviens m'être enfoncé dans le creux de la banquette, ne souhaitant nullement et sous aucun prétexte que l'on m'aperçoive en compagnie de cet individu.
On sort de Dijon, la banlieue, des terrains vagues, des baraques isolées, en planches, en tôles ondulées. Un sentier sur un flanc de coteau et une petite ferme, mais pas "rénovée / pierres apparentes", non ! Plutôt une fermette modeste en carré avec un toit pyramidal en tuiles rouge détrempé. La voiture en fait le tour et s'immobilise devant une porte en fer. Monsieur Sarkozy, descendu le premier, pousse la porte en fer qui grince et se retourne vers nous trois en train de descendre, mais évidemment, ça me concernait plus :
« Voici l'endroit où j'habite Monsieur Marcoeur, où j'habite avec mes deux enfants ! »
La porte en ferraille donnait sur une terrasse couverte de plantes, de branches enroulées autour des tiges métalliques de la verrière. Tout autour, un muret de pierre garni de géraniums et de bégonias. La terrasse ouvrant à l'air libre et le soir qui tombe. Une guirlande d'ampoules jaunes, vertes et bleues qui s'allument. Dans un angle, une table ronde en fer forgé. Sur la table, quelques verres décorés d'illustrations de fables de La Fontaine. Et un dessous de plat en métal replié sur lui-même. Autour de la table, les chaises qui vont avec. Et une porte donnant accès à la maison. Le Président de la République s'y engouffre et dit : « Je pose ça, j'arrive dans un instant. »
Les deux colosses me font définitivement confiance. Je ne manifeste aucun signe extérieur de nervosité, de dépit ou de honte. Je sens même que le côté enjôleur du personnage commence à faire mouche. Serait-il vraiment tout le contraire de l'image qu'il s'évertue à imposer ? Histoire de fausser les pistes afin de devenir populaire après avoir été conspué, ce qui est stratégiquement plus efficace que l'inverse ! Je reste debout alors que mes deux camarades s'assoient. Nicolas Sarkozy apparaît tout à coup, un plateau dans chaque main. Sur le premier, une bouteille de pastis DUVAL®️, une carafe d'eau, un bol de glaçons, sur le deuxième, une assiette de TUC®️, une tasse de cacahuètes et une jatte d'olives. Il installe le tout sur la table et récupère ses deux plateaux vides qu'il fait glisser lentement le long de ses cuisses. Il les accompagne jusqu'au sol et les immobilise en les maintenant appuyés le long de ses jambes. Comme deux grosses roues métalliques entre lesquelles il s'accroupit et, ayant posé un coude sur la tranche d'une comme s'il était définitivement installé dans le véhicule, il lève la tête dans ma direction et me dit, un sourcil froncé, l'autre implorant :
« Vous voyez Monsieur Marcoeur, faut pas croire toutes les sornettes qu'on raconte à droite et à gauche. La vraie vérité, elle est ici, sous vos yeux et j'espère que vous saurez en rendre compte et convaincre les gens qui doutent encore de mon dévouement et ma loyauté ! À bientôt Monsieur Marcoeur. »
Et le char improvisé démarre sur les chapeaux de roues. Les plateaux crissent sur le carrelage et le bolide disparaît dans le mur derrière un troupeau de petits nuages de poussière. Je me retourne : mes deux compagnons/colosses/molosses ont disparu. A leur place, deux bambins, un de quatre, cinq ans, l'autre un peu plus vieux. Ce sont les gamins du Président de la République, sans aucun doute, chichement habillés, l'un trempant ses doigts dans un pot de confiture renversé, l'autre soufflant avec une paille dans une bouillie de ROGERON humide et de NUTELLA.

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:12

Reçu dans ma boîte mail :

Albert Marcoeur a écrit:


LETTRE N° 29

Une rentrée, ça se prépare. Alors nous, on s'est dit : « On va préparer la rentrée ! » Et on s'est aperçu que tout le monde la préparait en même temps cette rentrée. Alors on s'est dit : « On va attendre que tout le monde soit rentré et on présentera nos "Travaux pratiques" en concert juste après. » L'album étant sorti le 22 mai dernier, fallait quand-même pas traîner ! Et on s'est dit : « Eh bien ces concerts, on va les produire juste après la rentrée, une fois que tout le monde sera rentré ! »
Du 15 au 19 octobre 2008 au Café de la Danse,
5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris.
Horaires : 20H30 du mercredi 15 octobre au samedi 18 octobre
15H30 le dimanche 19 octobre.
Prix des places : 25 ? et 20 ? (tarif réduit : chômeurs / étudiants).
Presse, communication : Charlotte De JÉSUS (06 89 52 81 48)
Réservation par téléphone : 06 89 52 81 48
Réservation par E-mail : chalalou@yahoo.fr

LE GROUPE

Julien BAILLOD, Éric THOMAS : guitares électriques
Farid KHENFOUF : guitares basses électrique et acoustique
Claude MARCOEUR, Gérard MARCOEUR, Albert MARCOEUR : batteries, percussions
Le Quatuor BÉLA :
Frédéric AURIER, Julien DIEUDEGARD : violons
Julian BOUTIN : violon alto
Luc DEDREUIL : violoncelle
Jérôme KALFON : son
Jean-Michel HUGO : lumière
Patrick COURATIN, Jean-Luc ALLART et Tina MERCIÉ : conception graphique

On vous dit à bientôt et on vous embrasse très fort.

Label Frères

-----

Et une petite photo pour la rentrée : si vous pouviez dire au gros barbu à gauche de se rapprocher un peu.. voilà, et les deux au milieu, si ils pouvaient se resserrer, parfait, on ne bouge plus. Dites-leur que ça n'est pas la peine de faire des têtes de méchants, y'a pas besoin.. voilà, c'est super comme ça, tout le monde me regarde.. clic clac ! C'est terminé, vous pouvez rentrer chez vous ! Et faites bien attention sur la route !

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:57

Ehn Deïss a écrit:

Petit à petit, les albums ressortent : jolis digipacks et son énorme, bref, je vous conseille d'y jeter une z'oreille !

Vous pouvez également y aller en personne. Albert Marcoeur est en concert du 15 au 19 octobre au Café de la Danse, à Paris 11ème tous les soirs à 20h30 sauf le 19 (15h30).

Voili voilou.
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:59

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeLun 9 Fév - 16:15

Le 13 mars, Albert Marcoeur sera en concert au Fanal à Saint-Nazaire ! Nous y serons !

Ça intéresse quelqu'un, ici ?

Je pense que ça peut intéresser les fan de prog, de zeuhl, de spectacle vivant, etc.

Joss, tu n'habites pas Saint-Naz', toi ?

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:31

Albert Marcoeur L Apostrophe (2005)

Albert Marcoeur Cover_3116221762007

Album magnifique ! Beaucoup de poésie et... Et d'éthnologie ! Albert Marcoeur 977514 Quoique ce n'est pas drôle, ces observations particulièrement pertinentes sur nos petites existences laissant tout de même un goût aigre-doux...

Et musicalement, c'est fabuleux, d'une très grande finesse !

Si vous ne connaissez pas mais que vous aimez Dick Annegarn, Henry Cow (voire parfois Univers Zéro sans le côté glauque) ou encore Robert Wyatt, cela pourrait vous plaire !

Siphon, Grass Mamatt, Etienne, Joss, Eric, Lïhns, Verbena, il faut absolument que vous vous inéressiez à ce monsieur !

Je rappelle que le groupe est en concert le 13 mars à Saint-Nazaire (18€, 10€ et 9€) et que la salle est petite (250 places) ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:34

Ehn Deïss a écrit:

Joss, tu n'habites pas Saint-Naz', toi ?

Nan j'habite la Chapelle sur Erdre, mais je bosse à Saint-Nazaire

par contre j'ai écouté un peu le début de l'album à colorier et franchement c'est pas du tout pour moi Embarassed
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:21

Bon, ben voilà, c'est ce soir ! cheers

J'ai hâte d'y être ! bounce

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:35

surnommé le Zappa français ....
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:49

supersister a écrit:
surnommé le Zappa français ....

Je me suis toujours demandé pourquoi jusqu'à cet après-midi...

Bien sûr la musique est un peu barrée et les paroles sont la plupart du temps des observations sarcastiques, mais voilà, rien d'autre, ce qui est un peu léger !

Et tout à l'heure, en re-regardant le documentaire que l'on trouve en haut de ce topic (dailymotion), j'ai compris : dans les années 70, avec ses cheveux longs et sa moustache, Albert Marcoeur était le sosie parfait de Frank Zappa ! Pourquoi chercher plus loin ? :roll:

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:51

Et ils ont l'Apostrophe en commun !

Faudrait que je tente l'aventure un de ces jours ...

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:52

l'article que j'ai mis en page pour l'hebdo loisir Estuaire (si tu en choppe un ce soir Ehn, tu saura que c'est moi qui le met en page)

Il a parfois été surnommé le “Frank Zappa” français. D’autres évoquent une certaine ressemblance avec le batteur et chanteur anglais Robert Wyatt ou encore avec Brigitte Fontaine, qui débuta quelques années avant lui. C’est dire si Albert Marcœur est totalement original et indéfinissable… Lui qui a débuté par la clarinette au Conservatoire national de musique de Dijon, a finalement fait le choix du rock et du rythm n’ blues. Une dizaine d’albums en plus de trente ans de carrière, c’est autant d’opus dressant le portrait humaniste, autant que corrosif, d’une société de travers. “Travaux pratiques”, sorti en mai 2008, n’est pas en reste : l’image énigmatique d’un paquebot égaré dans une salle de classe annonce plus fort que jamais la rencontre d’un univers singulier, riche et poétique. Au milieu duquel se répondent les trois frères Marcœur – inséparables à la scène, les musiciens Julien Baillod, Eric Thomas et Farid Khenfouf ainsi que le quatuor Béla, quatuor à cordes issu des musiques contemporaines. Riche d’imprévisibilité.
Vendredi 13 mars, 20h30. Théâtre Jean-Bart. Tarifs : 9 € à 18 €. Réservations : 02 40 22 91 36.


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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:54

Alors oui, par contre, la comparaison avec Wyatt (et pourquoi pas Fontaine) s'impose ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 26 Mar - 15:18

Je ne vous ai pas reparlé du concert d'Albert Marcoeur à Saint-Nazaire, au fait...

Et pourtant, quel grand moment !

Une petite salle (250 places, d'après mes informations) remplie à bloc. Nous arrivons une demi-heure avant l'heure fatidique et nous installons au milieu du deuxième rang. Sur scène, dans la pénombre, on distingue... une sorte de montagne (un fatras ?) d'instruments !

20h30 pile : la lumière se fait. Au premier plan, au centre, un quatuor à cordes (l'ensemble Béla, un nom qui me parle), mais nous y reviendrons. De part et d'autre de ce quatuor, l'espace pour les deux guitaristes. Derrière eux, le bassiste et le claviériste, et à l'arrière-plan, en hauteur, trois (oui, trois !) batteries ! Shocked

Et au milieu... Une table ! Un bureau, même, derrière lequel sera souvent assis Albert Marcoeur, occupé à ses "Travaux Pratiques" (titre du nouvel album).

Le groupe va progressivement entrer en scène et en quelques secondes, l'ambiance du concert sera installée. Les musiciens ne nous lâcheront plus une seule seconde ! L'essentiel du répertoire repose sur les deux derniers albums, L' et Travaux Pratiques. Deux superbes opus, comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce topic...

Musicalement, c'est très impressionnant ! Une musique totalement originale, complexe sans jamais perdre de sa lisibilité, et aux très forts accents "RIO", voire "Zeuhl", sans aborder l'obscurité d'un Henry Cow ou d'un Magma. Les textes de Marcoeur, poésie existentielle du quotidien (eh, ça pête, comme formule !), sont formidables ! A la fois drôles, émouvants, en apparence simples (jamais simplistes, par contre) et extrêmement percutants !

Un grand moment, parmi tant d'autres : Albert Marcoeur, assis à son bureau, occupé à découper un ticket de métro et nous expliquant que pour bien trier ses déchets, il faut séparer la partie cartonnée de la partie magnétique, avant de les jeter dans les poubelles idoines ! Albert Marcoeur 977514

Pendant une heure trente, les spectateurs auront été invités dans ce monde unique, entre moments de poésie, d'émotion pure (personnellement, ça me prend vraiment aux tripes) et architectures musicales de haute volée. Le quatuor Béla, très présent, était le véhicule idéal pour magnifier la palette d'émotions fortes reçues ce soir là. Impressionnants aussi, les trois frères Marcoeur, derrière leurs trois petites batteries : visuellement, bien sûr, mais musicalement surtout, avec tous ces étranges décalages rythmiques !

Avant le rappel, longue présentation des musiciens, des techniciens et même des personnes (Elise Caron, par exemple) présentes sur les samples (et donc absentes) !

Un petit passage au stand de merchandising (hop, deux albums de plus) et retour à la maison avec cette impression d'avoir été, dans cette toute petite salle et avec ce public qui n'était pas là par hasard (on sentait le public de connaisseurs), des privilégiés témoins d'un de ces merveilleux moments de spectacles, superbement ignorés des media de masse, mais pourtant bien vivants, plus que cela, même !

Merci, merci mille fois pour ce concert qui restera gravé dans nos mémoires !

Si le groupe passe un jour par chez vous, vous l'aurez compris, il faut foncer les voir ! Toutes les informations se trouvent ici : inscrivez-vous à la newsletter, toujours très intéressante (et drôle) !

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Dernière édition par Ehn Deïss le Jeu 5 Déc - 10:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:44

je me suis racheté le double de Marcoeur que j'avais échangé Very Happy
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeSam 20 Juin - 22:00

Marcoeur, il faut que je m'y remette. Cool
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:13

La newsletter des frères Marcoeur ! Je vous recommande de lire la petite histoire qui suit les news... Albert Marcoeur 77187

LETTRE N° 31

Vous avez surement remarqué, la lettre trimestrielle s'est transformée en lettre semestrielle. On s'est dit que ça n'était pas normal que personne ne dise rien et on s'est posé des questions. Une réponse s'est imposée à toutes les questions posées et est tombée comme un couperet : un site dans l'espace Internet, c'est comme un magasin dans une rue commerçante, faut être souvent là et faire un peu de ménage. Et le problème se situe très exactement à ces deux niveaux : nous sommes rarement là ; quant au ménage.. !
Nous travaillons sur les musiques des films de Fabrice Marquat ("Le Fou de Beaucourt") et de Mireille Larroche ("Paroles et regards des gens sur l'eau").
Anne Bitran, en résidence à Ponthierry-Saint-Fargeau (77) sur le site Leroy (ancienne usine de papiers peints) nous a proposé de réfléchir et composer avec elle une suite de pièces audiovisuelles sur le papier peint justement en se servant d'anecdotes, de témoignages, de chansons contestataires ou non et de documents sonores (rotatives, centrale électrique, machines-outils, chaînes.) Un nouveau spectacle est en cours d'écriture. Et comme de bien entendu, un CD suivra. Et toujours au loin, la remasterisation de "Sports et Percussions" avec quelques aménagements (Le Quatuor Béla sur "Formule 1", matériau sonore de "Au stade"..) Dans l'immédiat, vous trouverez dans la page "actualités" tous les articles de presse concernant les concerts au Café de la Danse (octobre 2008) :
http://www.marcoeur.com/actus/2007_2008_2009.htm

Le petit recueil d'anecdotes sacemiques "Mais Monsieur Marcoeur, comment se fait-il que vous ne soyez pas venu nous voir plus tôt ?!" est quant à lui en "stand by". En attendant vous pouvez vous sustenter avec l'anecdote n° 3 : Déclaration de "Compte-rendu d'analyse" :
http://www.marcoeur.com/discographie/plus.php?album=b11

Et quelques concerts pour ce début d'année 2010

"Travaux pratiques"
à Dijon le lundi 15 mars 2010
à Chambéry le mardi 16 mars 2010
à Oignies le mercredi 31 mars 2010
http://www.marcoeur.com/actus/index.html

" L' "
à Hénin-Beaumont le samedi 27 février 2010
http://www.marcoeur.com/actus/index.html

Des salutations d'envergure et du courage à en retordre pour cette nouvelle année.

Label Frères


Soudain, deux régiments de contrôleurs surgissent simultanément de la droite et de la gauche pour former un barrage infranchissable sur toute la largeur du couloir de métro. Un contrôle de routine où bien évidemment tout le monde y passe. Un autre barrage se forme derrière, plus moyen de rebrousser chemin. Mais moi, je m'en fous, je sais que si je veux faire chier le monde en toute quiétude, il faut être en règle. Lorsque mon tour arrive, je fouille dans ma poche arrière droite de pantalon et en ressort une cinquantaine de tickets de métro ! Je m'excuse, enfin je prie de bien vouloir m'excuser et j'explique que je les conserve tous depuis le début de l'année et que, par habitude, le ticket relatif à mon trajet en cours a rejoint ses vieux camarades.

Avec quelle délectation j'observe mes tickets à la queue leu-leu s'enfoncer un à un dans la fente de la boîte de contrôle et qu'enfin, au bout d'un quart d'heure, le ticket recherché est enfin trouvé. J'ai horreur de me faire contrôler en début d'année. Mais au mois de décembre, quand la poche arrière droite est finie de contrôler, que tous les tickets donc ont été refusés et que manifestement je suis en état d'infraction, au moment pile où un autre contrôleur resté légèrement à l'écart avec toutefois un oeil sur la scène sort son carnet de contredanses, je dis : " Attendez ! " Et j'extirpe de ma poche arrière gauche un nouveau paquet de tickets. L'aventure continue, c'est merveilleux !
Pour les contrôles dans le train, j'ai choisi une mise en scène quelque peu différente. Lorsque le contrôleur SNCF arrive à ma hauteur, je commence à chercher. Dans mes poches intérieures déjà, mes poches extérieures, puis dans mes sacs. Je commence à m'affoler en accompagnant mes gestes fébriles de "putain, où je l'ai foutu ?" par ci et de "merde, c'est pas possible cette histoire !" par là. Généralement à ce moment, le contrôleur me dit : " Bon, ben je vous laisse, continuez à chercher, je repasse tout à l'heure ! " Le contrôleur s'éloigne et moi, je continue à chercher comme un malade.
Ayant terminé la rame ou le wagon, le contrôleur revient vers moi bien sûr, aucune raison de m'avoir oublié ! À ce moment précis, je sors mon agenda qui s'ouvre presque magiquement sur le titre de transport. Je pousse un soupir de soulagement : " J'étais sûr que je l'avais, excusez-moi ! " Le contrôleur se saisit du billet, le regarde et me dit : " Ah non, ça c'est un billet du mois dernier ! " Et là, je me tape le front avec la paume de ma main et je dis : " Merde, je me suis planté, j'ai déchiré le bon et j'ai gardé le vieux ! " J'ouvre la petite poubelle grise et j'en ressors le bon billet en mille morceaux. La sublime extase s'opère au moment où, sur la petite tablette de travail fixée sur le siège de devant, j'essaie de reconstituer le billet comme je peux. Et l'orgasme quand le contrôleur me file un coup de main !...
Il ne peut pas me verbaliser, je suis en règle, en piteux état mais en règle et le compostage a pu être vérifié en réunissant trois morceaux de billet.
Afin que ce scénario se déroule au mieux, ne pas oublier son vieux titre de transport que l'on aura placé dans son agenda. Ne pas oublier non plus de déchirer le titre de transport relatif à son voyage dès que l'on est assis à bord du TGV, du TéOZ, du THALYS ou autre EUROSTAR. Je n'en ai pas parlé au début de l'explication afin de ne pas en dévoiler la chute. Jeter ensuite les morceaux dans la poubelle grise destinée d'habitude à d'autres effets mais qui fera pour l'occasion tout à fait l'affaire. Il sera de bon ton de scénographier le déchirage du billet avec d'autres papiers divers que vous déchirerez comme ça, afin de mettre un peu d'ordre dans toutes vos paperasses et d'accorder un peu de crédit à votre prestation.
Lorsque je raconte ça à mes amis, certains rigolent, deux ou trois s'émerveillent et tous les autres sont persuadés que je perds mon temps. Je ferais une petite nuance : j'occupe plutôt au mieux le temps que je décide de perdre. C'est ma façon de dire non. Non aux contrôles incessants dans les transports en commun. Sur la route, dans la rue, dans les écoles aussi mais moi, je me suis spécialisé dans les transports en commun, j'aime bien. Dans le métro. Et dans le train.

Albert Marcoeur, le 23 septembre 2009

nb 01 : Il existe aujourd'hui des contrôles à l'embarquement dans les gares, comme dans les aéroports. Contrôles à l'embarquement qui ne dispensent pas des contrôles à bord des trains. J'espère qu'il existe des contrôleurs qui s'assurent que les contrôles sont bien effectués, autrement dit, que le travail est bien fait.

nb 02 : Emporté par l'élan, j'ai sûrement exagéré le nombre de bouts de billet déchirés. Je conseille : pas plus de quatre déchirures, c'est-à-dire seize bouts. Au milieu du gras de jambon, des restes de pizza et du yaourt au caramel éventré, faut pas masser !

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 8 Avr - 15:57

Au fait, Grass Matt : tu as réussi à aller voir les frères Marcoeur ?

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:00

Ehn Deïss a écrit:
Au fait, Grass Matt : tu as réussi à aller voir les frères Marcoeur ?

40 ans d'activité, c'est phénoménal Very Happy
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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeMar 19 Oct - 22:06

LETTRE N° 32

Label Frères et Albert Marcoeur naviguent en ce moment entre Saint-Fargeau (Seine-et-Marne), Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Beaucourt (Territoire de Belfort) et Paris.
A Saint-Fargeau-Ponthierry, nous travaillons avec Anne Bitran à l'élaboration d'un paysage audiovisuel pour l'espace culturel " Les 26 couleurs " sur le site de l'ancienne usine de papiers peints Leroy.
A Hénin-Beaumont, c'est une autre création sonore qui illustrera l'anniversaire de la fermeture du dernier puits du bassin minier du Nord Pas-de-Calais, le site 9-9 bis d'Oignies (1990-2010).
Beaucourt, c'est le lieu de tournage du film de Fabrice Marquat " Le fou de Beaucourt ". Albert Marcoeur écrit la musique. Gérard et Claude Marcoeur enregistrent.
Et Paris (La Péniche Opéra, quai de Loire) où commencent les répétitions du mini-opéra " Les Shadoks et l'aéronautique " pour trois musiciens : Christophe Crapez (chant) Yannick Lopes (accordéon, guitare) Tristan Mauguin (trombone basse) et une bande magnétique. La première représentation aura lieu le 19 janvier 2011.
Nous sommes donc contraints de repousser la réalisation de certains projets et vous prions de nous en excuser sans oublier de vous remercier pour votre fidélité.

Dans l'immédiat, nous vous proposons une nouvelle anecdote "Franz Schubert (1797-1828)", la quatrième issue du recueil de nouvelles " Mais Monsieur Marcoeur, comment se fait-il que vous ne soyez pas venu nous voir plus tôt ?! "
http://www.marcoeur.com/discographie/plus.php?album=b11

Nous vous saluons chaleureusement. A bientôt, avant la fin de l'année, promis !

Label Frères

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Nous avons assisté ces dernières années à une tendance très nette à la "décélération de la progression" du chômage. Il ne restait plus qu'à soulager toutes nos interrogations au regard de la crise, de la dette et d'une manière générale de la situation financière de notre pays. La parade a été trouvée par notre ministre de l'économie et des finances qui, se fiant à ses indicateurs, a vu se dessiner une "accélération de la décrue". Ouf nous voilà sauvés ! Les fêtes de fin d'année approchant, il vaut et il faut mieux afficher un relatif état de santé encourageant. Durable si possible.

Mais la réalité est toute autre. Tout se dégrade et plutôt que jouir du spectacle des courbes qui s'adoucissent et des parachutes qui s'ouvrent pour éviter la chute libre, nous nous replions sur nous-mêmes et nous réconfortons dans la saudade, ce désir intense et brûlant de ce qui a été perdu. Seulement là, je dis stop ! Pensons et louons plutôt ce qui n'a pas été perdu. Jetons un coup d'oeil par exemple sur les grandes inventions du vingtième siècle auxquelles nous nous sommes définitivement attachés :
L'ascenseur à cornichons. Se présente sous la forme d'une coupelle trouée en plastique vert avec une tige fixée sur le côté équipée de trois ergots qui, comme une crémaillère à l'envers, s'agrippent au bord du bocal et permettent aux cornichons immergés de sortir la tête et dresser l'échine. Cette soucoupe munie de rebords retient tous les cornichons lorsque le bocal est plein. Seul le manche arrondi de la tige dépasse afin de s'en saisir plus facilement. Au début les cornichons du dessus, la tête hors-vinaigre, sont facilement accessibles. L'ascenseur à cornichons devient indispensable ensuite lorsqu'ils ne le sont plus. A ce moment, on se saisit du manche de la tige et on fait grimper l'ascenseur d'un étage, on accroche l'ergot première position au col du bocal et là, miracle ! De nouveaux cornichons à l'air libre. Quel bonheur de s'en saisir sans se vinaigrer les mains. Communément on appelle cet objet un ascenseur, sur l'étiquette cela devient une puisette.

Le sac à dos. Plus exactement son intégration depuis la fin du vingtième siècle dans la vie civile. Son usage était exclusivement réservé aux militaires mais on en voyait quelquefois accrochés au dos des scouts et des montagnards. J'en ai vu dernièrement avec des roulettes, des jetables et j'attends avec impatience ceux à moteur !
A l'école en 1960, on ne portait pas de sacs à dos : ça n'était pas à la mode, ça rappelait la guerre. Il existait des cartables à dos mais que l'on portait à la main. Avoir une charge sur le dos était synonyme de fardeau, de misère, d'esclavage. La sacoche à la main rendait l'élève plus responsable et l'introduisait dans la vie active dans les meilleures conditions. Seulement, devant la recrudescence des scolioses et des cyphoses, on a mis des "Mickeys", des "Superman", des dinosaures et des "Astérix" sur les sacs à dos et les colonnes vertébrales des gamins aujourd'hui ne s'en portent pas plus mal. On peut dire qu'à l'heure actuelle, tous les gosses et tous les ados en portent. D'ailleurs Marie-Christine Barrault, ne reconnaissant pas son fils dans la rue, s'en inquiète : " Les gosses aujourd'hui, de dos, ils sont tous pareils ! "

Le shunt. Appelé également "fade out", on peut dire en Franco-Italien que c'est le décrescendo électrique d'un niveau sonore. Le son disparaît imperceptiblement mais régulièrement et sans changer de matière.
Le decrescendo existait déjà sous une forme acoustique normale : on démarrait très fort et on jouait de plus en plus doucement jusqu'à ne plus rien entendre. Mais les timbres des instruments joués "forte" n'ont pas la même consistance et la même volonté que lorsqu'il sont joués "piano". Avec le shunt, c'est la même matière sonore qui s'éloigne et cet effet ne peut être réalisé qu'électriquement grâce à un potentiomètre activé manuellement ou programmé électroniquement. La longueur du shunt dépendra de la vitesse à laquelle on effectuera la distance entre le point le plus fort (un certain nombre de décibels) et le point le plus faible (zéro décibel). Philippe Gavardin, directeur du label "Chant du Monde" était persuadé que le shunt était une pirouette de feignant. Dans un paquet de cas, je serais plutôt d'accord avec lui mais pour certaines occasions, il est du meilleur effet. Le shunt à la fin de "Florentine Pogen" de Frank Zappa constitue une merveille dans le genre et se tr
ouve être ma référence en matière de shunt court. Je connais beaucoup de shunts de longueur raisonnable mais n'ai encore jamais entendu de shunt très long. Je me penche immédiatement sur la question.

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MessageSujet: Re: Albert Marcoeur   Albert Marcoeur Icon_minitimeMer 20 Oct - 9:58

Ehn Deïss a écrit:
Au fait, Grass Matt : tu as réussi à aller voir les frères Marcoeur ?

6 mois plus tard ...

Non, pas eu le temps d'y aller.

Mais visiblement, Y a quelque chose de prévu à Hénin-Beaumont, faut voir !

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