Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Albert Ayler Sam 17 Mar - 22:55
J'ouvre un sujet sur ce saxophoniste pour la même raison qui m'a poussé à ouvrir un topic sur Wes Montgomery : juste parce que nous en parlions ce matin avec Straphanger...
Alors, mon cher Strap', voici le disque que j'ai eu et que j'ai revendu (dans mon souvenir, le son n'était pas bon, mais c'était peut-être la musique qui ne m'avait pas plu à l'époque) :
Albert AylerLive In Greenwich Village : The Complete Impulse Sessions
Ai-je eu tort de le refourguer ? Dois-je le réécouter d'urgence ?
Il y a ce disque hommage, sorti chez Cuneiform, qui est excellent :
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Albert Ayler Sam 17 Mar - 23:56
C'est bien celui dont je te parlais mais voici la pochette originale (j'ai un pressage japonais) , un seul cd sur l'album d'origine. Le son n'est peut etre pas fabuleux faudrait que je réécoute, mais c'est un indispensable!
Ici, le fameux New Grass, mélange de gospel/soul et de free! J'adore mais n'est pas forcement aimé des adeptes d'Ayler...
Love Cry sur Impulse aussi est très bon :
deux indispensables sur de petits labels :
sur ESP
et les fameux enregistrements de la radio danoise où l'on trouve la plus belle version de Summertime jamais enregistrée, déchirante.....
Albert c'est bô !
Interstellar Force
Nombre de messages : 3642 Age : 59 Localisation : Puiseaux ( 45 ) Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Albert Ayler Dim 18 Mar - 11:02
Je réécoute le live au greenwich et le son est plus que OK ( c'est la version 2 CD ). C'est vrai que c'est un peu raide comme musique au (presque) réveil Il y a aussi le coffret "holy ghost" sur amazon à 60 euro mais en attente de disponibilité ...
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Albert Ayler Dim 18 Mar - 11:37
Interstellar Force a écrit:
Je réécoute le live au greenwich et le son est plus que OK ( c'est la version 2 CD ). C'est vrai que c'est un peu raide comme musique au (presque) réveil Il y a aussi le coffret "holy ghost" sur amazon à 60 euro mais en attente de disponibilité ...
Itou, prise de son excellente à mes oreilles, j'avais justement été soufflé en lançant ce disque pour la première fois, et dès les premières secondes ("For John Coltrane"), par l'amplitude magique de ce souffle.. (impression que je retrouve finalement à chaque écoute.. inépuisable!) Puis aussi l'excellent Bells/Prophecy, le second présentant un mois avant l'enregistrement du Spiritual Unity chez ESP une autre lecture de ses quatres titres.
CeluiDuDehors
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Dublin, Ireland Emploi/loisirs : loisirs Date d'inscription : 28/03/2012
Sujet: Re: Albert Ayler Jeu 29 Mar - 21:26
Je plussoie Khyber, ce Bells/Prophecy est un des indispensables d'Albert Ayler.
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Albert Ayler Dim 8 Déc - 18:53
Je viens de découvrir ça :
Rien que le line-up... Musicalement, ça poutre !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Albert Ayler Dim 8 Déc - 20:20
Sacré line-up !
Et moi, je n'ai toujours aucun disque d'Albert Ayler...
Sujet: Re: Albert Ayler Dim 20 Avr - 0:59
Albert AylerLive In Greenwich Village: The Complete Impulse Sessions
Comme je l'écris plus haut, j'ai acheté ce disque à sa sortie (je parle de la réédition, bien entendu) et je l'ai revendu presque immédiatement... J'ai finalement réussi à remettre la main dessus et à la première (ré-)écoute, je comprends pourquoi j'avais détesté : les marches quasi-militaires, le violon un peu trop folk... Pas ma came, surtout à l'époque !
Ce soir, par contre, ça passe tout seul et je ressens une belle intensité ! Je ne sais pas si c'est une bonne porte d'entrée vers l'univers d'Albert Ayler, mais je suis curieux d'en découvrir plus !