Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nosfell - Amour Massif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:54

Nosfell - Amour Massif

Nosfell - Amour Massif  417tus13

Étant amateur quasi-inconditionnel de la musique de Nosfell, je dois reconnaître avant propos que c’est sur scène que le déclic a eu lieu. J’avais apprécié son premier album, un folk aux couleurs ethniques des plus efficaces, à goûter absolument en CD et DVD avec son concert au Botanique de Bruxelles en 2005. Son 3ème éponyme, plus musclé mais fidèle à une inspiration libre et pluriculturelle m’avait également très impressionné. Et que dire de sa collaboration avec Philippe Decouflé sur le spectacle Octopus (musique écrite et jouée live à chaque représentation) qui mettait en évidence que Nosfell est un artiste avant d’être un musicien.
La scène alimente cette hypothèse. A la fois, conteur, acteur, interprète chamanique, danseur contemporain, il nous emmène aux confins de Klokochazia et nous assure un voyage totalement dépaysant, un spectacle étonnamment vivant où des personnages quasi-mystiques se tutoient dans un espace fantasmé où le temps semble être suspendu.

Amour Massif est donc son quatrième album solo si on occulte l’Opéra Octopus et Le Lac aux Vélies (relecture classique de titres de ses 2 premiers albums), près de 5 ans d’attente depuis son Nosfell produit par Alain Johannes, proche des Queens Of The Stone Age et les participations remarquées de Josh Homme, Brody Dalle et Daniel Darc.

Amour Massif marque donc la fin de son triptyque « klokochazien », 3 disques essentiellement chantés en klokobetz, langue imaginaire inventée par Nosfell, mais aux règles grammaticales drastiques. De son propre aveu, il ne voulait pas que ce langage devienne une marque de fabrique,  l’enferme dans une forme d’obligation et qu’il finisse par le caractériser définitivement. De plus, toujours selon ses dires, les personnages hantant l’univers de Klokochazia « étaient arrivés à un point de non-retour ».

Amour Massif est un album qui parle d’Amour, ou plutôt d’histoires amoureuses comme le souligne Nosfell lui-même.
Musicalement, les amateurs le savent, Nosfell ne fait jamais 2 fois le même disque. Ce dernier ne déroge pas à cette règle. Et si l’introduction Lj koliv, chantée en klokobetz, nous renvoie directement dans le passé de l’artiste, il s’agit là d’un contre-pied, un ultime hommage cérémoniel. La suite nous montre une facette apaisée, presque candide de l’artiste, visiblement heureux et amoureux avec toujours le souhait intact d’aller là où on ne l’attend pas. Il y a bien des titres qui rappellent le génial Pomaie Klokochazia Balek, notamment l’entêtant Fathers & foes et son refrain particulièrement fédérateur mais globalement l’ensemble sonne résolument nouveau.
Ces nouvelles aventures sont difficiles à appréhender car il s’agit en premier lieu de passer outre ce que l’on croit savoir du bonhomme. Une première impression de simplicité mais chaque nouvelle écoute met un coup de projo sur des arrangements disséminés de toute beauté. De plus, Nosfell s’est permis absolument tout sur ce nouveau disque, des moments de vérité poignants, Amour, Cannibale, Dans des chambres fantômes, portés par l’orchestration superbe et discrète du Trio Journal Intime et par sa voix et son interprétation définitivement au-dessus de la mêlée. Des chansons assez poppy aussi, déstabilisantes au premier abord, comme Sur la berge, portant parfaitement un instant amoureux béat et puéril.

Ce qui est étonnant, c’est que malgré la variété des thèmes musicaux proposés, il se pourrait bien que cet album lui ouvre les portes d’un succès tardif mais pleinement mérité, tant il constitue une issue vers l’apaisement, la quiétude dans un verbe poétique et immaculé, presque vierge. Certains seront attristés de perdre ce qui faisait de Nosfell un extra-terrestre toujours sur le fil, sa forme unique d’expression artistique. De mon côté, je préfère me concentrer sur la trajectoire libre et pleine de courage d’un artiste qui se réinvente à chaque fois.

Nosfell réussit haut la main avec Amour Massif son « nouveau premier album » et à l’écoute de ce disque, la curiosité grandit de vérifier sur scène si la magie de ce prestidigitateur patenté opère toujours.

_________________
Nosfell - Amour Massif  6757_511Nosfell - Amour Massif  GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:52

Eh bien il passe chez moi et je vais me dépecher de prendre une place  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:56

Khyber a écrit:
Eh bien il passe chez moi et je vais me dépecher de prendre une place  Cool 

Oui à la Laiterie ! Chanceux ! Pour l'instant, aucune date n'est annoncée à Lille !  Nosfell - Amour Massif  861496 

_________________
Nosfell - Amour Massif  6757_511Nosfell - Amour Massif  GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:03

Place en poche  Nosfell - Amour Massif  133811 
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Biding My Time

Biding My Time


Nombre de messages : 2173
Age : 48
Localisation : béthune
Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd
Date d'inscription : 25/05/2009

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:29

Beau texte, cousin. Vivement Lille. Je discutais avec lui sur FB et il disait qu'il rêverait de revenir dans le Nord et en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:02

Biding My Time a écrit:
Beau texte, cousin. Vivement Lille. Je discutais avec lui sur FB et il disait qu'il rêverait de revenir dans le Nord et en Belgique


J'imagine qu'il repassera cette année, sa tournée n'est pas bouclée, c'est sûr ! Mais certains programmateurs peuvent être frileux, ça n'a pas été un franc succès (en terme d'affluence) sa dernière tournée !  Mad

_________________
Nosfell - Amour Massif  6757_511Nosfell - Amour Massif  GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Biding My Time

Biding My Time


Nombre de messages : 2173
Age : 48
Localisation : béthune
Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd
Date d'inscription : 25/05/2009

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:19

Ton travail est sur la page facebook de nosfell  Wink


Dernière édition par Biding My Time le Mer 19 Mar - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:34

Biding My Time a écrit:
Ton travail est sur la pafe facebook de nosfell  Wink 

Nosfell - Amour Massif  124532

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Biding My Time

Biding My Time


Nombre de messages : 2173
Age : 48
Localisation : béthune
Emploi/loisirs : prof et fan de pink floyd
Date d'inscription : 25/05/2009

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:52

Brin brin brin Nosfell - Amour Massif  265676 
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37540
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:57

Nosfell - Amour Massif  977514 

Par contre, je ne vois rien, moi, sur sa page Fesse de Bouc...  scratch

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kyuss

Kyuss


Nombre de messages : 18456
Age : 46
Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be)
Emploi/loisirs : I am trying to break your heart
Humeur : Optimistic
Date d'inscription : 14/02/2013

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 7:42

Embarassed J'avion pas vu ce post ! (tu le fais quand je suis en vacances aussi  Nosfell - Amour Massif  15277 )

Ça fait envie (même si ma première écoute sur 10h, ne m'avais pas emballé plus que ça) et hier je suis tombé dessus à Tutura et j'ai failli le prendre... Si j'avais lu ce topic avant, il serait déjà à moi  Nosfell - Amour Massif  784702 

A noter, si tu trouves le zine Longueur d'Ondes (trouvable chez les magasins Starter, Cultura et autres indépendants), il y a une ITW de lui bien sympa et touchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ziqueinmyhead.blogspot.fr/
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:16

Oui, je le dis dans la chronique, l'accueil de ce disque n'est pas aisé car le ton est résolument nouveau hormis 2 ou 3 titres. Au final, je pense qu'il a eu raison de tout détricoter et de repartir sans parachute !

_________________
Nosfell - Amour Massif  6757_511Nosfell - Amour Massif  GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nosfell - Amour Massif  Empty
MessageSujet: Re: Nosfell - Amour Massif    Nosfell - Amour Massif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nosfell - Amour Massif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nosfell
» Nosfell - Nosfell
» Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.
» Nosfell en Concert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2014-
Sauter vers: