Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:18

Pour commencer, un commentaire que je viens de laisser sur RYM, à propos de l'album suivant, sur lequel il joue seul.

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. O877941
Violon, chez Cinq Planètes (1999)


La démarche est limpide: faire vivre le répertoire traditionnel du Centre-France, et dans le même temps, peut-être, offrir un support enregistré "de référence" qui permette d'en garder trace.
Une démarche à laquelle, de fait, le musicien s'accorde par des interprétations "conventionnelles" - j'entends dans le respect des mélodies/rythmes/jeux propres à ce répertoire (l'origine de chaque morceau étant, de plus, le plus précisement rapportée dans le livret).

Mais dans un deuxième temps, et sans contradiction pour autant, une volonté d'apporter une part de soi, par des compositions et façons de jouer personnelles, "modernes", inspirées essentiellement des constructions traditionnelles. L'idée est aussi de rapporter cet esprit populaire (ce qui n'exclue pas un point de vue contemporain).

Ce double aspect me semble assez caractéristique de la démarche de Vrod, une inspiration populaire omniprésente, et l'ambition de construire autour de ce folklore un jeu contemporain et résolument tourné vers l'avant; la tradition de demain, en un sens. En témoignent ses collaborations au label Signature/Radio France: en tant qu'instigateur (La Soustraction des Fleurs, 2006), ou aux côtés de Régïs Boulard (Streamer, 2005).

En somme, la démarche mélée du violoniste/violoneux. Parce que c'est ici quand même très classieux, beau avec une souplesse technique discrète.




Autrement, pour les repères biographiques, une notice publiée par l'ARIAM (L'Ariam, Association Régionale d'Information et d'Actions Musicales en Ile-de-France), à lire ici / ou encore son propre site
Autant que possible, un mot sur d'autres albums, et de quoi combler ses oreilles à suivre. clown


Dernière édition par Khyber le Ven 30 Sep - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeSam 21 Mai - 22:26

j'ai l'impression aujourd'hui que je ne trouverai jamais rien plus beau que ce genre de choses:
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:03

Deux zoreilles sur Trio Violon: Jean-Pierre Champeval (violon, alto) / Olivier Durif (violon, chant) / JF Vrod (violon)
avec La concordance des temps (1991)
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Triovi10
Autour d'un répertoire trad' du Massif-Central collecté et réinvesti dans les années 70s, -- trois violons qui se balladent et c'est inépuisable
"Scottish à Micallet" // "Un jour l'envie me prend"
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:13

Un petit post sur l'Auvergne Imaginée d'André Ricros et Alain Gibert, et l'occasion en même temps d'élargir ce sujet intitalement consacré à J-F Vrod clown

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 249
Alain Gibert, André Ricros, Christian Ville & Clément Gibert - L'âge de l'air (2002)
Pile dans la continuation du travail déjà présenté sur Le Partage des Eaux avec Sclavis (où d'ailleurs tous les arrangements étaient déjà de Gibert). À cela près que si le premier réinvestissait un répertoire traditionnel, il s'agit ici essentiellement d'un travail de création musicale, intercalé de quelques passages contés (L'âge de l'air se présente comme un "concert bavard"). Contes justement bienvenus (un petit peu dans la même optique que le travail de Vrod auprès de la Compagnie du Cercle d'Abbi Patrix), même si tous ne font pas mouche avec le même brio, et surtout, des arrangements à mon sens beaucoup plus frais et évidents que ce que Gibert nous avait donné à entendre sur Le partage des eaux. Joli découverte, à écouter et réécouter!
Trois titres en écoute sur le site de la compagnie: "L'âge de l'air"

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 147
André Ricros & Gérard Douvizy - Un piano dans le pré (2002)
Collectage auvergnat (à quelques textes près, écrits par Ricros) façon duo piano/voix. Le chant occitan et le timbre de Ricros donnent vraiment énormément de charme & de couleurs à ce disque.. drunken
Deux titres en écoutes sur le site de la compagnie: "Un piano dans le pré"
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:19

Petit déplacement du coup:

Khyber a écrit:
ici:
Les Costauds de la lune - Musique d'Auvergne (2005) // Sclavis & Ricros - Le Partage des eaux (1989)
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Les%20costauds%20de%20la%20luneMassif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. RICROS_SCLAVIS
C'est intéressant d'écouter ces disques conjointement, pour les regards respectifs qu'ils proposent sur ce même héritage auvergnat. Quelque chose d'a priori dommage avec le disque de Sclavis & Ricros, c'est de voir à quel point les arrangements peuvent être marqués par les années 80', et en même temps amener une espèce d'étrangeté en tirant ces airs trad' vers des formes qui ne sont pas celles dans lesquelles on les attend, et il me faudra certainement une paire d'écoutes avant de pouvoir passer au-dessus de ça.
De l'autre côté ce disque des Costauds de la lune (cabrette/banjo/accordéon chromatique) coule tellement de source que c'en est magnifique.
En musique: deux versions d'une (très jolie) chanson traditionnelle, la "Belle Saint-Jean"
Par les Costauds de la lune // par Sclavis, Ricros & Co (pour le coup, l'ouverture chantée par Ricros est très belle)
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeSam 20 Oct - 10:44

Khyber a écrit:
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Vrod.CinqPlanetes

Un petit jukebox pour rebondir sur Jean-François Vrod, qui est un des musiciens/violoneux/bidouilleurs dont la carrière depuis 20 ans me passionne le plus:


Dans l'ordre:
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 55063697Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 51UnZjXmbrL._SL500_AA250_Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. MI0001788205Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Triovi10Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 41RCA1RZQXL._SL500_AA250_Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Rect_c10Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 51dflClmxYL._SS250_

Ici en vrac en solo, en duo avec le violoniste britannique Chris Wood (Blowzabella & Co), avec le Trio Violon (Durif/Champeval/Vrod), avec le Quatuor Bela (récemment vus aux côtés d'Albert Marcoeur), au sein du projet La soustraction des fleurs, avec la Compagnie Chez Bousca (..sans oublier encore ses collaborations avec les groupes Café Charbons (Anthony/Paris/Vrod) ou A.O.C., avec la chanteuse espagnole Equidad Barrès, ou encore récemment avec le batteur Régïs Boulard).
Bref, ausi riche qu'excellent! clown
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:51

Allez, je file pour la soirée, et vous laisse de quoi réflechir Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 269462 Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 269462

Mettez-moi donc cet air en images, et donnez moi Francis en photo...!


En fait, c'est très facile (pour ceux qui savent).
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 4032793892
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeMar 12 Fév - 1:16

Bon ben si même ceux qui sont censés savoir savent pas :/ ...

Je tente ma chance pour faire avancer même si j'y connais rien...
J'ai écouté quelques trucs et ce qui s'approche le plus, on dirait que ce sont les Costauds De La Lune...
J'entends en effet de l'accordéon et de la cabrette (c'est bien ça ?)...

Mais ça m'a pas l'air d'être La valse des ombres et le cd que tu cites plus haut...

Pourquoi j'y connais rien en musique du Massif Central moi Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 784702
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeMar 12 Fév - 1:31

Tu fais fausses route Wink
Mais content que ça ait pu amener tes oreilles par ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Marsu

Marsu


Nombre de messages : 2191
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeMar 12 Fév - 1:39

Ok tant pis alors Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 977514 au moins j'aurais appris quelques petites choses...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeMar 12 Fév - 2:13

Marsu a écrit:
Ok tant pis alors Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 977514 au moins j'aurais appris quelques petites choses...
Il s'agit d'un thème emprunté qu'il faut juste ressituer,
et si l'habillage folk brouille les pistes, je suis convaincu (et même absolument certain) qu'une poignées de gens ont les moyens de trouver le chemin jusqu'à Francis!


Et pour répondre à ta question, c'est bien de la cabrette (cornemuse auvergnate) que tu entends chez les Costauds de la lune, et ici, une cornemuse du Centre, plutôt typique du Berry à l'origine, mais jouée dans toute la France aujourd'hui (et que je joue moi même depuis une grosse dizaine d'années)
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeDim 14 Juil - 20:00

Khyber a écrit:
Par ici:
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Cd-Faune-faceMassif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Cd-Toad2-face
Faune - St (2013) // Toad - St (2011)
Heureux d'enfin entendre des musiciens trad' qui osent à ce point s'affranchir des limites musicales du genre.. Savoureusement transgressif!
D'un côté un duo trad'/ambient (guitare/cornemuse,glassharmonica,voix,électroniques) de l'autre une espèce de powertrio trad'/noise.. Des étiquettes qui font sourire, mais musicalement, ça le fait (et côté transversalité, ça ouvre pleins de portes).
C'est chez les très prometteurs La Nòvia, et ça s'écoute par ici: http://www.la-novia.fr/disques.html clown


Hop, le tout en musique, c'est bien mieux,
avec deux suites de bourrées de chez Toad & trois chansons de chez Faune.. Un vecteur commun: la guitare de Guilhem Lacroux, et un son bien roots Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 578139


(clic)
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeDim 14 Juil - 20:07

faut que je teste tes machins là, ça m'intrigue Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 645317 

(enfin il faut surtout que je pense à venir par ici quand j'aurais la possibilité d'écouter de la musique sur l'ordi)
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeDim 14 Juil - 20:47

Oui, ça a de quoi intriguer (et j'espère que c'est ce que ça fera chez quelques-uns!) clown

Sans quoi tu as eu l'occasion un peu d'écouter le Projecto Miño?
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeDim 14 Juil - 20:56

Khyber a écrit:

Sans quoi tu as eu l'occasion un peu d'écouter le Projecto Miño?

Oui un peu mais pas assez souvent pour en parler convenablement Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29490
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeLun 15 Juil - 13:33

Khyber a écrit:

Khyber a écrit:
Par ici:
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Cd-Faune-faceMassif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Cd-Toad2-face
Faune - St (2013) // Toad - St (2011)
Heureux d'enfin entendre des musiciens trad' qui osent à ce point s'affranchir des limites musicales du genre.. Savoureusement transgressif!
D'un côté un duo trad'/ambient (guitare/cornemuse,glassharmonica,voix,électroniques) de l'autre une espèce de powertrio trad'/noise.. Des étiquettes qui font sourire, mais musicalement, ça le fait (et côté transversalité, ça ouvre pleins de portes).
C'est chez les très prometteurs La Nòvia, et ça s'écoute par ici: http://www.la-novia.fr/disques.html clown



Hop, le tout en musique, c'est bien mieux,
avec deux suites de bourrées de chez Toad & trois chansons de chez Faune.. Un vecteur commun: la guitare de Guilhem Lacroux, et un son bien roots Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 578139


(clic)

bon, j'ai écouté tout ça et Faune m'a franchement plu cheers 

pas impossible que je commande 1 ou 2 bricoles sur ce petit label Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. 850321 
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitimeLun 15 Juil - 17:58

Ben me v'là ravi!
N'hésite pas, ils font du beau travail, sont très sympa, et leur catalogue ne cesse de s'étoffer!
Si tu préfères les disques à voix, jette un oreille au disque qu'ils viennent de faire paraître sous le nom de la Baracande clown
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Contenu sponsorisé





Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Empty
MessageSujet: Re: Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.   Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Massif-Central: Auvergne, Limousin, Nivernais etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nosfell - Amour Massif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques traditionnelles, World... :: Les musiques traditionnelles européennes-
Sauter vers: