Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 27 Avr - 16:53 | |
| MASTODON – Crack The Skye – 2009Jadis, si l'on m'avait questionné à brule-pourpoint au sujet de MASTODON, j'aurais confessé, sans vergogne et avec renfrognements : ""MASTODON ? J'aime pas."". Mais aujourd'hui, il y a Crack The Skye, et rien ne sera jamais plus comme avant...
Fruit d'une mutation importante, ce rejeton entérine la disparition du chant hurlé et des riffs hystériques, sonne le glas de la facette Metalcore des albums précédents (leur coté un peu MESHUGGAH…). Il se différencie aussi par une production un peu plus sourde, ne laissant que peu d’espace entre les instruments, mais impeccablement clean et totalement adaptée à leur nouvel univers - à titre d'indication, le morceau le plus proche de Crack The Skye me semble être Sleeping Giant (qui figure sur Blood Mountain).
Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne ce dernier opus exerce un pouvoir d'envoûtement extrême. Il déverse des atmosphères qui me fascinent littéralement - à la façon TOOL dirais-je, si j'osais. Outre un ralentissement notable, mais sans pour autant en être mou du jnou, au contraire, Crack The Skye se teinte aussi d'un psychédélisme 70's évident. Ce Metal pas banal fluctue entre Hard Rock mastoc, et Thrash/Death sophistiqué, à la croisée d'un BLACK SABBATH sulfureux (ou plutôt de son héritier vintage CATHEDRAL) et des riffs et arpèges sinueux, chauffés à blanc, d'OPETH ou ENSLAVED. De plus, cet album est parfaitement structuré : trois titres épiques (Oblivion, The Czar et The Last Baron, mes préférés !), et séparant chacun d'eux, deux bombes, vives et dévastatrices.
Et enfin, afin de vous mettre dans l'ambiance, trois mots à propos du premier morceau, Oblivion. Il débute sur un thème de quelques notes, à la consonance inquiétante, étayé sur-le-champ par des roulements de toms... le thème évolue, la tension monte, monte, monte encore... Déboule ensuite un riff de maboul, nerveux, mais contrebalancé par un tempo plus lent à la batterie, décalé. Le chant se greffe, lancinant et assez monocorde, renforçant derechef une impression déjà bizarre... Un pont permet alors aux vocaux et à la rythmique de s'harmoniser, de se synchroniser, amenant le refrain, qui éclate littéralement : bien fichu, riff et mélodie en accord parfait, un must. Bigarreau sur le morceau : un solo de gratte surnaturel ! A la fois précis et spatial, hypnotique et avec feeling. Deux mesures, une un peu glauque, presque ténébreuse, l'autre, grâce un changement de tonalité singulièrement magique, à l'opposé, scintillante et limpide.
Voilà, je pense que MASTODON a réalisé là un album peu commun, inspiré et fascinant à plus d'un titre. Quant aux possibilités que cela laisse entrevoir, no limits, tout est permis... ! |
|
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 27 Avr - 17:00 | |
| Belle chronique ma foi, même si ce n'est pas mon avis sur ce disque...Je me permets de la copier dans le topic du groupe |
|
Verbena
Nombre de messages : 1830 Age : 50 Localisation : Toulouse / Paris Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac Humeur : working girl Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 27 Avr - 17:39 | |
| Super chronique, avec laquelle je suis d'accord, moi ^^ |
|
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 27 Avr - 19:00 | |
| Excellent ! Je me permets donc de déplacer ce message ici plutôt que dans le topic "groupe" (c'était toutefois une excellente initiative, Angrom ) ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
Behemoth
Nombre de messages : 49 Age : 32 Localisation : Franche Comtée Emploi/loisirs : lycéen/musique-radio-pingpong-potes-counterstrike Humeur : ca dépend du CD que j'écoute... Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 27 Avr - 20:09 | |
| me donne envie d'ecouter de l'album ! |
|
Joss
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Mer 10 Juin - 20:33 | |
| |
|
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Mer 10 Juin - 20:58 | |
| |
|
Joss
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Mer 10 Juin - 21:15 | |
| Chouette chro En tout cas aujourd'hui j'aurais vraiment changé d'avis sur cet album Comme quoi tout arrive... |
|
Joss
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Lun 15 Juin - 21:48 | |
| Je comprend pourquoi j'ai mis longtemps à apprécier ce disque. Il me manquait le dernier morceau (ça je le savais) mais le truc c'est qu'il est énorme et c'est sans doute le meilleur de l'album en plus. Quel disque |
|
Valhall
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Angers Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance Humeur : Thrash Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye Mar 16 Juin - 0:18 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mastodon - Crack The Skye | |
| |
|