Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €
anipassion.com

Mastodon - Crack The Skye

+3
Verbena
Angrom
Ancestor
7 participants
AuteurMessage
Ancestor

Ancestor

Mastodon - Crack The Skye Empty
MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:53

MASTODON – Crack The Skye – 2009
Mastodon - Crack The Skye MASTODON-Crack_The_Skye
Jadis, si l'on m'avait questionné à brule-pourpoint au sujet de MASTODON, j'aurais confessé, sans vergogne et avec renfrognements : ""MASTODON ? J'aime pas."". Mais aujourd'hui, il y a Crack The Skye, et rien ne sera jamais plus comme avant...

Fruit d'une mutation importante, ce rejeton entérine la disparition du chant hurlé et des riffs hystériques, sonne le glas de la facette Metalcore des albums précédents (leur coté un peu MESHUGGAH…). Il se différencie aussi par une production un peu plus sourde, ne laissant que peu d’espace entre les instruments, mais impeccablement clean et totalement adaptée à leur nouvel univers - à titre d'indication, le morceau le plus proche de Crack The Skye me semble être Sleeping Giant (qui figure sur Blood Mountain).

Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne ce dernier opus exerce un pouvoir d'envoûtement extrême. Il déverse des atmosphères qui me fascinent littéralement - à la façon TOOL dirais-je, si j'osais. Outre un ralentissement notable, mais sans pour autant en être mou du jnou, au contraire, Crack The Skye se teinte aussi d'un psychédélisme 70's évident. Ce Metal pas banal fluctue entre Hard Rock mastoc, et Thrash/Death sophistiqué, à la croisée d'un BLACK SABBATH sulfureux (ou plutôt de son héritier vintage CATHEDRAL) et des riffs et arpèges sinueux, chauffés à blanc, d'OPETH ou ENSLAVED. De plus, cet album est parfaitement structuré : trois titres épiques (Oblivion, The Czar et The Last Baron, mes préférés !), et séparant chacun d'eux, deux bombes, vives et dévastatrices.

Et enfin, afin de vous mettre dans l'ambiance, trois mots à propos du premier morceau, Oblivion. Il débute sur un thème de quelques notes, à la consonance inquiétante, étayé sur-le-champ par des roulements de toms... le thème évolue, la tension monte, monte, monte encore... Déboule ensuite un riff de maboul, nerveux, mais contrebalancé par un tempo plus lent à la batterie, décalé. Le chant se greffe, lancinant et assez monocorde, renforçant derechef une impression déjà bizarre... Un pont permet alors aux vocaux et à la rythmique de s'harmoniser, de se synchroniser, amenant le refrain, qui éclate littéralement : bien fichu, riff et mélodie en accord parfait, un must. Bigarreau sur le morceau : un solo de gratte surnaturel ! A la fois précis et spatial, hypnotique et avec feeling. Deux mesures, une un peu glauque, presque ténébreuse, l'autre, grâce un changement de tonalité singulièrement magique, à l'opposé, scintillante et limpide.

Voilà, je pense que MASTODON a réalisé là un album peu commun, inspiré et fascinant à plus d'un titre. Quant aux possibilités que cela laisse entrevoir, no limits, tout est permis... !
Mastodon - Crack The Skye 910548
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:00

Belle chronique ma foi, même si ce n'est pas mon avis sur ce disque...Je me permets de la copier dans le topic du groupe
Verbena

Verbena

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:39

Super chronique, avec laquelle je suis d'accord, moi ^^
http://www.myspace.com/krohom
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:00

Excellent ! Je me permets donc de déplacer ce message ici plutôt que dans le topic "groupe" (c'était toutefois une excellente initiative, Angrom Wink ) !

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Behemoth

Behemoth

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:09

me donne envie d'ecouter de l'album !
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeMer 10 Juin - 20:33

le clip de Oblivion est en ligne ici
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=58673491

pas mal, très beau par moment tout en étant un peu kitsh aussi.

Je n'avais pas vraiment accroché à ce disque et bien après la vision du clip j'ai eu envie de le ré-écouter et finalement mon avis est en train de changer. J'accroche déjà plus à cet album.
Valhall

Valhall

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeMer 10 Juin - 20:58

Je profite du up pour reposter ma chronique dans le topic approprié :)

http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?PRO_ID=4255
http://www.yourmajesty.net
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeMer 10 Juin - 21:15

Chouette chro Cool

En tout cas aujourd'hui j'aurais vraiment changé d'avis sur cet album Shocked
Comme quoi tout arrive...
Joss

Joss

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeLun 15 Juin - 21:48

Je comprend pourquoi j'ai mis longtemps à apprécier ce disque. Il me manquait le dernier morceau (ça je le savais) mais le truc c'est qu'il est énorme et c'est sans doute le meilleur de l'album en plus. Quel disque cheers
Valhall

Valhall

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitimeMar 16 Juin - 0:18

Mastodon - Crack The Skye 977514
http://www.yourmajesty.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mastodon - Crack The Skye   Mastodon - Crack The Skye Icon_minitime

Mastodon - Crack The Skye
Page 1 sur 1