Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Marillion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37807
Age : 53
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Marillion Empty
MessageSujet: Marillion   Marillion Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:41

Marillion – Somewhere Else

Marillion 51w93M0OixL._SL500_AA240_

« Trois ans d’attente pour ça », se diront certains… Somewhere Else a le malheur d’arriver après l’album que beaucoup considèrent comme le sommet de Marillion avec Hogarth, l’excellent Marbles. Et donc, après ce gigantesque opus conceptuel et ses magnifiques epics, on se retrouve avec un album court et des chansons simples. Simples ? Pas si sûr !

Les premières écoutes laissent une fâcheuse impression de déjà-entendu, impression renforcée par la diffusion du très popisant single « See It Like A Baby ». Puis on se rend compte que ce morceau trouve parfaitement sa place dans l’album. Le premier morceau, « The Other Half », est un peu un résumé de l’album : un départ tonitruant, accrocheur, qui au bout de trois minutes, bascule dans un espace beaucoup plus sombre, en apesanteur. Et justement, la première partie de l’album est assez évidente, entre tentations FM et ballades typiquement marillionesques (« Thank You Wherever You Are » n’est pas sans rappeler « Fantastic Place »), jusqu’à ce « Somewhere Else » qui nous emmène… ailleurs ! Un ailleurs plus sombre, parfois à la limite du désespoir, qui évoque souvent Afraid Of Sunlight.

Peu de nouveauté, en fait, dans ce disque, mais une brochettes de morceaux parmi les plus émouvants du groupe : « Somewhere Else », bien sûr, mais aussi « No Such Thing » (et ses voix déformées), « A Voice From The Past », The Last Century For Man » et le fabuleux « The Wound », dont le début fait curieusement penser au « Big Wedge » de Fish. Sur ces chansons, le talent de Steve Hogarth est éclatant, à tel point qu’il prend le pas sur la prestation des autres musiciens (et pourtant, Mosley est plus inventif qu’à l’habitude, et la paire Rothery / Kelly fait preuve d’une finesse à toute épreuve). Finalement, Somewhere Else pourrait presque passer pour un album solo du chanteur (le fait que le producteur de ce disque est le même que celui d’Ice Cream Genius d’Hogarth y est-il pour quelque chose ?). En tout cas, l’émotion distillée tout au long de ces 52 minutes est confondante de simplicité, d’humanité : H a souffert et s’en est remis, et il nous le fait savoir ! « Faith », qui emprunte sa ligne de guitare au « Blackbird » des Beatles, clôt l’album, telle une bande de gaze apaisante sur une vilaine blessure…

Trois ans d’attente… Et au final, un disque qui, tutoie les cimes d’Afraid Of Sunlight, ni plus, ni moins !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37807
Age : 53
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Marillion Empty
MessageSujet: Re: Marillion   Marillion Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:41

Marillion Happiness Is The Road

Marillion HITRalbumcover

Oh, que ce pavé a été difficile à appréhender ! Il aura fallu une bonne douzaine d'écoutes pour se rendre à l'évidence : avec Happiness Is The Road, Marillion vient de nous sortir un de ses tout meilleurs albums !

Et pourtant, rien ne semblait acquis, tant la première partie, Essence, marquait par... la lenteur de son déroulement, voire son incroyable molesse ! Et ce ne sont pas les vilains fichiers hyper-compressés fournis par le groupe qui auraient pu venir infirmer cette évidence !

Mais voilà, en glissant les deux galettes dans le lecteur CD, on se rend compte que la qualité sonore de la bête est époustoufflante : extrêmement dynamique (peu de compression, et avec donc de vraies nuances à condition de tourner le bouton de volume un peu plus qu'à l'accoutumée), une image en relief, très fouillée, précise, permettant de s'immerger dans une musique à la richesse insoupçonnée.

Et finalement (comme d'habitude !), le charme de Marillion fait son oeuvre, séduisant petit à petit l'auditeur en lui faisant découvrir "l'essence" de ses chansons, d'abord par petites touches : une jolie mélodie par-ci ("Wrapped Up In Time", "Liquidity"), un crescendo par-là ("This Train Is My Life", "Essence")... Jusqu'à réaliser que l'album s'est imprimé profondément en vous ! Plus question de parler de molesse, tant cette première partie se révèle dense et tendue, faisant monter petit à petit la pression jusqu'à cette explosion de joie qu'est "Happiness Is The Road" ("le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur") ! Par sa finesse, Essence n'est pas sans rappeler Brave, ce lent et bouleversant cheminement intérieur de l'obscurité vers la lumière...

The Hard Shoulder, le deuxième disque, s'avère assez différent, offrant plus de diversité et de puissance (le fait que, cette fois, les morceaux ne soient pas liés par un concept permet sans doute plus de liberté dans les styles abordés). Marillion s'offre le luxe de passer sans vergogne du prog ("Asylum Satellite #1" et sa deuxième partie en forme de plongée en apnée très "floydienne") à la pop efficace ("Whatever Is Wrong With You"), sans oublier ces petits bijoux de concision qui touchent au coeur ("Older Than Me", "Throw Me Out") ou ces envolées typiques du groupe, toujours aussi bouleversantes ("Real Tears For Sale", nouveau "King" ?). Si Essence rappelait Brave, The Hard Shoulder est sans doute à rapprocher de Afraid Of Sunlight et Anoraknophobia : puissance, émotion et variété stylistique !

A noter que la musique de ce double-album est particulièrement compacte, aucun musicien ne prenant le pas sur les autres : bien sûr, Steve Hogarth chante magnifiquement, mais Pete Trewavas et Ian Mosley ne sont pas en reste, formant l'une des paires rythmiques les plus fines du moment : à ce titre d'ailleurs, le jeu de Mosley, dont on souligne souvent (et à tort) la paresse, est d'une rare subtilité (ah, ces ghost notes !), bien plus inventif qu'il n'y paraît. Quant à Mark Kelly et Steve Rothery, responsables de la luxuriance de l'album, ils déploient un panel de sonorités fouillées et détaillées proprement ahurissant (rendons justice à Michael Hunter pour avoir su si bien les mettre en valeur) !

Dernière chose : Happiness Is The Road est disponible en import US, mais surtout sur le site du groupe (ici). La version "Deluxe Campaign" est évidemment à privilégier : deux livres reliés et superbement illustrés de 96 pages dans un coffret cartonné, prolongement visuel de la musique.

Encore une fois, Marillion n'en fait qu'à sa tête et l'air de rien, après le chef-d'oeuvre Marbles et le délicat (et ô combien sous-estimé) Somewhere Else, nous offre un magnum opus qui a tout pour devenir un classique du groupe !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Pachy

Pachy


Nombre de messages : 1033
Age : 64
Localisation : Abyss des 70'
Emploi/loisirs : ?
Humeur : Fou!
Date d'inscription : 16/07/2019

Marillion Empty
MessageSujet: Re: Marillion   Marillion Icon_minitimeSam 10 Juil - 14:16

Moi, j'aime presque tout de Marillion 😍et j'attends avec impatience la nouvelle sortie coffret de Fugazi en septembre !
Revenir en haut Aller en bas
Pachy

Pachy


Nombre de messages : 1033
Age : 64
Localisation : Abyss des 70'
Emploi/loisirs : ?
Humeur : Fou!
Date d'inscription : 16/07/2019

Marillion Empty
MessageSujet: Re: Marillion   Marillion Icon_minitimeMar 3 Aoû - 11:37

Marillion FUGAZI-CD_BLU-RAY-visual-480x345
Marillion-Fugazi-Cd Blu-Ray Super deluxe Edition 2021
Enfin il va sortir en Septembre Marillion 133811
Je me demande le prochain silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marillion Empty
MessageSujet: Re: Marillion   Marillion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marillion
» Marillion
» Marillion - 11/19/08 Londres
» Marillion 07/10/09 Londres
» Marillion - Happiness Is The Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Discographies-
Sauter vers: