Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 9:14
Bon, là, je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais dans la jungle de disques, dont une tripotée à titre posthume, quatre albums à découvrir absolument pour comprendre ce que la basse électrique (et la musique en général) doit à cet extraterrestre reparti trop tôt :
Le premier album... Et accessoirement chef-d'oeuvre fondateur ! En écoute ici !
Deuxième album, plus orienté big band, Word Of Mouth ! Excellent !
Et enfin deux live de folie (liens deezer en gras) :
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 9:18
Le premier album est un chef d'oeuvre que toute discothèque digne de ce nom se doit de posséder ...
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 13:23
Angrom a écrit:
Le premier album est un chef d'oeuvre que toute discothèque digne de ce nom se doit de posséder ...
oui
Marooned
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 13:28
Il faut aimer son style, car il joue pas comme tout le monde à la basse. Il y a beaucoup d'harmoniques et parfois j'ai du mal à accrocher. En tout cas il remet la basse à sa place et montre qu'elle peut être mis en avant autant que la guitare. J'adore "The Chicken" ou encore "Come On, Come Over", les autres titres je ne les connais pas assez.
Pour des infos sur lui on peut dire qu'il est trop tôt disparu (il c'est fait passer à tabac à l'entrée d'une boîte de nuit), qu'il jouait sur Fender Jazz Bass Fretless en enlevant lui même les frettes qu'il y avait sur sa basse. Il a aussi eut des problèmes mentaux, devenant par moment complètement dingue et incontrôlable et venait par moment sur scène, torse nu avec de la boue partout... Il n'a pas eut une vie facile en tout cas.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 13:34
Torse nu, c'était quand il allait bien ! Dans les mauvais moments, il était à poil...
Il souffrait de très graves troubles mentaux que l'alcool et la dope n'ont bien sûr pas aidé à résoudre...
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 17:11
Le premier album est effectiviement un album essentiel. L'apport essentiel de ce musicien a éré de développé justement une technique de jeu sur une bass fretless, lui permettant ainsi d'incorporer des glissés (connais pas le terme technique). Sa discographie est assez inégale du jeu que beaucoup d'albums, comme le dit ED, ont été produit après sa mort, sur la base d'enregistrement live... On peut toutefois apprécier son jeu sur divers album sur lequel il a participé dont Weather Report. Je conseillerais également un album magnifique de Joni Mitchell, Hejira.
Il a également participé au premier album de Pat Metheny :
Et puis dans un album que je ne connais pas mais fortement recommendé en particulier pour la prestation de Mangelsdorff : Trilogue Live
Sur ce dernier, je vous en dirais plus lorsque je le posséderais et cela ne saurait tarder. :)
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 21:28
Joss a écrit:
merci pour ces petites infos, il faudra que j'écoute alors, voir si ma discothèque mérite de posséder le premier album
Les amateurs de metal sont dispensés
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Jaco Pastorius Lun 19 Jan - 23:56
Dans ce que j'aime de Pasto, il y a aussi ça :
Bireli est tout jeune... Il y a d'ailleurs des vidéos qui traînent sur le net où on peut voir Bireli Lagrène jouer de la basse "comme" Jaco Pastorius !....
Sur le disque ci-dessus, on trouve entre autres le morceau "Chicken" et un titre au groove incroyable : "Stutgart Aria, N°1"... la ligne de basse est une terrible !! Les accords funky et le solo de Bireli... à tomber !!!!!
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 8:31
Lïhns a écrit:
Joss a écrit:
merci pour ces petites infos, il faudra que j'écoute alors, voir si ma discothèque mérite de posséder le premier album
Les amateurs de metal sont dispensés
Ben pourquoi... A mon avis plus d'un bassiste "metal" vénère Pastorius
Lïhns
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 14:30
Angrom a écrit:
Pour rire, c'est tout ! Je n'y connais rien en metal
Lïhns
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 14:33
Eric a écrit:
Dans ce que j'aime de Pasto, il y a aussi ça :
Bireli est tout jeune... Il y a d'ailleurs des vidéos qui traînent sur le net où on peut voir Bireli Lagrène jouer de la basse "comme" Jaco Pastorius !....
Sur le disque ci-dessus, on trouve entre autres le morceau "Chicken" et un titre au groove incroyable : "Stutgart Aria, N°1"... la ligne de basse est une terrible !! Les accords funky et le solo de Bireli... à tomber !!!!!
Album mythique... que je rêverais d'avoir dans ma discothèque "Stuttgart Aria" est une référence historique
Angrom
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 15:15
Lïhns a écrit:
Ah , ces pies, toujours à caqueter ...
Joss
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 15:39
Lïhns a écrit:
Angrom a écrit:
ha merde, j'ai pris ça au sérieux et je suis repartit sans écouter en me disant que c'était sans doute de la merde
Nombre de messages : 480 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 04/10/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 20:32
Je l'ai trouvé sur deezer l'album avec Lagrene Bireli. Merci Eric, je vais m'écouter ça.
Lïhns
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 22:51
Angrom a écrit:
Et ta prochaine chronique jazz, tu nous la fais quand ?
Lïhns
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mar 20 Jan - 22:53
Joss a écrit:
ha merde, j'ai pris ça au sérieux et je suis repartit sans écouter en me disant que c'était sans doute de la merde
Angrom
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mer 21 Jan - 8:12
Lïhns a écrit:
Angrom a écrit:
Et ta prochaine chronique jazz, tu nous la fais quand ?
euh, je ne crois pas être vraiment capable d'écrire des chroniques sur des disques de Jazz
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mer 21 Jan - 10:17
Petite démonstration :
Lolo
Nombre de messages : 1762 Age : 57 Localisation : Liège - Belgique Emploi/loisirs : Artiste peintre inconnu donc ... pas encore maudit Humeur : Progressive Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mer 21 Jan - 10:32
Picchio, tu m'as pris de vitesse ;-))
Picchio
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mer 21 Jan - 11:11
Lïhns
Sujet: Re: Jaco Pastorius Mer 21 Jan - 11:52
Lolo