Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Sleepytime Gorilla Museum

Aller en bas 
+7
Yves
Verbena
Echoes
Interstellar Force
No Quarter
Acco
Yucca
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:08

Les trois albums de ce groupe sont magnifiques et très originaux. Une musique qui peut plaire à ceux qui aiment le R.I.O, la zeuhl, Björk, le metal bien barré, les ambiances à la Tim Burton et qui n'ont pas peur des grosses voix et des instruments acoustiques (certains inventés par le groupe)...

Les trois albums sont disponibles sur amazon à moins de 11€ pièce !

Sleepytime Gorilla Museum 61DWG36KVJL._SL500_AA240_ Sleepytime Gorilla Museum 51AGlQy5y8L._SL500_AA240_ Sleepytime Gorilla Museum 61yuvIWu1ML._SL500_AA240_

Le site officiel (ici) propose de nombreuses vidéos, dont l'incroyable clip "Helpless Corpses Enactment". A noter qu'un concert est téléchargeable sur ce site pour une dizaine de dollars (on peut aussi le visionner en ligne gratuitement) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:20

Un croisement entre Mr Bungle et le King crimson de Thrak pour le son indus d'avant garde avec une grosse voix sans tomber non plus dans le borborygmique. la voix féminine renvoit inévitablement à Bjork.

j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:03

Moi je reste dubitatif, à la fois épaté par la qualité de leur prestation mais j'adhère moyennement à leur univers. Mais cela reste un groupe hautement recommandable quant à leur inventivité qui est une denrée assez rare dans le prog d'aujourd'hui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yucca




Nombre de messages : 16
Age : 57
Date d'inscription : 27/03/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:23

C'est un de mes coups de coeur récents.

C'est marrant de voir qu'ils sont chroniqués sur de nombreux forums métals, et les mecs sont complètmeent largués quand il s'agit d'évoquer leurs influences musicales ou de les comparer à un groupe ou un courant.

En fait, c'est très exactement un croisement entre Art Bears et Thinking Plague, donc clairement RIO, avec des apports de métal et une folie qui leur est propre, qui donne sa personnalité à leur musique.

La 1e fois que j'ai écouté Phtisis (du 2e album) je pensais d'ailleurs que c'était un morceau de Thinking Plague.

La voix féminine, c'est pas Bjork qu'il faut penser, mais à Dagmar Krause (cf. Henry Cow, Art Bears)

Ecoutez vos classiques, les djeun's, et vous verrez 8)

Très bon en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:30

Yucca a écrit:
C'est un de mes coups de coeur récents.

C'est marrant de voir qu'ils sont chroniqués sur de nombreux forums métals, et les mecs sont complètmeent largués quand il s'agit d'évoquer leurs influences musicales ou de les comparer à un groupe ou un courant.

En fait, c'est très exactement un croisement entre Art Bears et Thinking Plague, donc clairement RIO, avec des apports de métal et une folie qui leur est propre, qui donne sa personnalité à leur musique.

La 1e fois que j'ai écouté Phtisis (du 2e album) je pensais d'ailleurs que c'était un morceau de Thinking Plague.

La voix féminine, c'est pas Bjork qu'il faut penser, mais à Dagmar Krause (cf. Henry Cow, Art Bears)

Ecoutez vos classiques, les djeun's, et vous verrez 8)

Très bon en tout cas.

Je suis assez d'accord, mais la voix ne me fait pas du tout penser à Krause (par contre, à la chanteuse de Thinking Plague, oui)... Quant au metal, on ne sent pas d'influences, si ce n'est la voix "growlée" !

Le RIO est l'esthétique la plus évidente, dans les sonorités, bien sûr, mais aussi dans le côté intrépide, irascible, sans aucune concession !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:34

Phtisis, perso, me fait penser à un duo Bjork/King crimson de Thrak, mais alors très clairement Shocked

Thinking Plague, je me suis juré d'essayer suite au dossier spécial prog dans le dernier Musiq, ils conseillaient, je crois, l'album "In Extremis". je suis HS là.
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:45

Grass Matt a écrit:
Phtisis, perso, me fait penser à un duo Bjork/King crimson de Thrak, mais alors très clairement Shocked

Thinking Plague, je me suis juré d'essayer suite au dossier spécial prog dans le dernier Musiq, ils conseillaient, je crois, l'album "In Extremis". je suis HS là.
J'en ai eu un de "Thinking Plague "j'ai craqué ,je l'ai revendu : trop barré pour moi elephant
Revenir en haut Aller en bas
Acco

Acco


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 16/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:40

Yucca a écrit:
En fait, c'est très exactement un croisement entre Art Bears et Thinking Plague, donc clairement RIO, avec des apports de métal et une folie qui leur est propre, qui donne sa personnalité à leur musique.

Je ne retrouve pas beaucoup d'éléments de Thinking Plague dans la musique de SGM... Les constructions des morceaux de Sleepytime sont clairement crimsonniennes, et le rapport avec Art Bears se trouve plutôt dans la façon d'aborder le son (la démarche d'approche de ce côté-là est très proche entre SGM et Art Bears).

Le "collage" post-RIO de Thinking Plague en est assez éloigné. Ces derniers ont plutôt tendance à faire succéder plusieurs fomules rythmiques avec des mélodies (voix et guitare) aventureuses et dissonnantes... Plutôt à rapprocher d'une formule sans concession d'Henry Cow, je trouve.

Certes, certains moments se rapprochent de Thinking Plague, surtout au niveau du "son d'ensemble", mais je ne pense pas que ce soit une influence déterminante pour les membres de SGM.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 22 Juin - 23:31

Acco a écrit:
Yucca a écrit:
En fait, c'est très exactement un croisement entre Art Bears et Thinking Plague, donc clairement RIO, avec des apports de métal et une folie qui leur est propre, qui donne sa personnalité à leur musique.

Je ne retrouve pas beaucoup d'éléments de Thinking Plague dans la musique de SGM... Les constructions des morceaux de Sleepytime sont clairement crimsonniennes, et le rapport avec Art Bears se trouve plutôt dans la façon d'aborder le son (la démarche d'approche de ce côté-là est très proche entre SGM et Art Bears).

Le "collage" post-RIO de Thinking Plague en est assez éloigné. Ces derniers ont plutôt tendance à faire succéder plusieurs fomules rythmiques avec des mélodies (voix et guitare) aventureuses et dissonnantes... Plutôt à rapprocher d'une formule sans concession d'Henry Cow, je trouve.

Certes, certains moments se rapprochent de Thinking Plague, surtout au niveau du "son d'ensemble", mais je ne pense pas que ce soit une influence déterminante pour les membres de SGM.

Si quelqu'un, un de ces quatre, voulait bien ouvrir un topic de conseil sur Thinking Plague, je suis preneur ! J'ai un album que j'adore (In This Life) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:10

Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:03

No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:10

Picchio a écrit:
No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink

Excellent album ! Ruez-vous dessus, c'est de la balle ! Par contre, il ne fau pas avoir peur d'avoir peur ! Very Happy

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:30

Clair que c'est une plongée dans le cerveau de quelqu'un qui va manifestement pas bien.

INLAND EMPIRE ferait presque office d'univers de Bisounours à côté Sleepytime Gorilla Museum 977514

_________________
Sleepytime Gorilla Museum 6757_511Sleepytime Gorilla Museum GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:14

Grass Matt a écrit:
Clair que c'est une plongée dans le cerveau de quelqu'un qui va manifestement pas bien.

INLAND EMPIRE ferait presque office d'univers de Bisounours à côté Sleepytime Gorilla Museum 977514

On se calme. Tu vas finir par faire fuire le client. Sleepytime Gorilla Museum 977514
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:06

Picchio a écrit:
No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink
Ben moi , j'ai "Grand opening and closing", bof , ce n'est pas mon genre non plus, un de ces jours je vais sûrement essayer de le revendre cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:09

Yves a écrit:
Picchio a écrit:
No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink
Ben moi , j'ai "Grand opening and closing", bof , ce n'est pas mon genre non plus, un de ces jours je vais sûrement essayer de le revendre cyclops

Tu m'interesses Yves, c'est le seul qui me manque !!!!

_________________
Sleepytime Gorilla Museum 6757_511Sleepytime Gorilla Museum GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:11

Grass Matt a écrit:
Yves a écrit:
Picchio a écrit:
No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink
Ben moi , j'ai "Grand opening and closing", bof , ce n'est pas mon genre non plus, un de ces jours je vais sûrement essayer de le revendre cyclops

Tu m'interesses Yves, c'est le seul qui me manque !!!!
Je l'ai en digipack sorti en 2006 avec un bonus de 9'42 "Powerless" , c'est un live d'un titre de l'album albino
Revenir en haut Aller en bas
Interstellar Force

Interstellar Force


Nombre de messages : 3642
Age : 59
Localisation : Puiseaux ( 45 )
Date d'inscription : 17/01/2010

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeSam 11 Sep - 20:59

J'ai craqué pour ce groupe. Que 3 albums !!! Vite le suivant !!!!! C'est bordélique au premier abord mais tellement profond dans la recherche de l'écriture et de la prod ... Un régal ...
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:38

Petit conseil : l'album Admen d'Indukti, avec un titre interprêté par le chanteur de SGM ! Superbe disque !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:11

Ehn Deïss a écrit:
Les trois albums de ce groupe sont magnifiques et très originaux.
Sleepytime Gorilla Museum 61DWG36KVJL._SL500_AA240_!

Hum... Bon ben je viens d'écouter celui-là... > mon agacement

Est-ce qu'on peut m'expliquer cette musique avec des mots que ma ruralité simpliste peut comprendre ? Sleepytime Gorilla Museum 15277

Parce que "extraordinaire" "époustouflant" "dérangeant" "original" ... c'est trop facile..

Et puis tout ce qui suit (lu quelque part), ça me fait bien marrer :
> force primitive, musée imaginaire et somnolence…
> une sorte de poésie noire, parfois aussi subtile que violente.
> de nombreux ingrédients hétéroclites mais que le groupe a su rendre parfaitement
> ses tendances d’expression nihilo-sabbatique (ben oui, s'il suffit de dire ça pour expliquer l'inexplicable)
> la vision inquiète et désabusée du groupe sur notre civilisation
> en œuvrant comme des songes aux contours ambigus et révélateurs d’angoisses puisées dans les recoins de notre plus mauvaise conscience.
> une incroyable plongée dans un monde anxiogène où résonnent des sons difficilement imaginables. la quintessence du génie de Sleepytime Gorilla Museum Sleepytime Gorilla Museum 77187
> comme en suspension au-dessus d’un vide sidéral (si si )
> un formidable album de musique
> un authentique manifeste esthétique, particulièrement intelligent


Vous pouvez frapper ou expliquer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Yves

Yves


Nombre de messages : 5266
Age : 69
Localisation : Grenoble
Humeur : Cool !! les mecs ; Cool !!! Relax !!
Date d'inscription : 07/12/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:10

Yves a écrit:
Picchio a écrit:
No Quarter a écrit:
Tiens je ne connais pas du tout ça Shocked

Si cela peut t'intéresser je revends un album de SGM (Natural history...). L'album a une bonne réputation mais le genre ne m'intéresse pas.Wink
Ben moi , j'ai "Grand opening and closing", bof , ce n'est pas mon genre non plus, un de ces jours je vais sûrement essayer de le revendre cyclops
Mon cher Echoes, personnellement je n'ai pas cherché à comprendre cette musique, Arrow depuis que j'ai écrit ces mots en 2008, j'ai revendu ce disque, çà doit bien faire 2 ans, (en fait non je l'ai échangé, mais je ne me souviens plus avec quoi ?) silent je n'ai jamais accroché cyclops
Mon oreille n'est pas adaptée à ce style de musique, Neutral disons pour résumer, que çà me gon...fle Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:28

J'écoute SGM lorsque je suis d'humeur ; c'est-à-dire pas tout le temps, à tête reposée, et lorsque je cherche des ambiances de malaise ou de cauchemar.

LA MUSIQUE

Je vois d'abord leur musique comme une sorte de bande originale de film, un film qui serait parfois macabre, parfois surréaliste, et jamais très sain d'esprit. Les dissonances récurrentes dans les thèmes musicaux, les coups de folie empruntés par les mélodies, les sonorités parfois peu familières de leurs instruments "faits maison", les abstractions de certaines séquences harmoniques qui virent au "bruit"... m'évoquent des images noires, oppressées, et tourmentées.
Je n'écoute pas SGM pour vitre un moment de détente, mais pour son fort pouvoir évocateur, dérangeant.

Dans le cadre de mon travail, SGM est un incontournable.

Après, je ne peux pas laisser dire qu'ils ne font que du "bruit" : l'expérimental et l'abstrait, en matière de musique, de peinture, ou de cinéma, ce n'est pas faire n'importe quoi. C'est beaucoup de boulot, de ressenti, de technique : on est vite tenté de retomber sur des chemins "harmonieux", et seule une maîtrise de la composition et de l'instrument permet d'atteindre l'abstraction ou les "dissonances" voulues.

Mais résumer SGM à une volonté de faire de la dissonance est injuste : nombre de leurs morceaux sont mélodiquement très forts, notamment dans A Natural History et In Glorious Times.
Ils empruntent beaucoup à la musique abstraite, certes, mais aussi et surtout au metal et au rock prog (je leur trouve énormément de parenté avec King Crimson).

LES TEXTES

Ensuite, certains des compliments évoqués ci-dessus par Echoes font références aux textes de leurs compositions, et à l'univers qu'ils véhiculent. En effet, leurs mélodies et structures mélodiques sont au service des paroles !

Par ex, dans l'album A Natural History (mon préféré) :

A Hymn To The Morning Star : hymne aux accents religieux à l'étoile du matin, à "l'adversaire", au porteur de lumière (Lucifer)... ! Morceau qui attaque la chrétienté et son hypocrisie et en reprend les symboles (y compris musicaux, vue la "couleur" mélodique de la chanson) pour mieux les détourner...

The Creature est l'une de mes préférées : le texte parle d'une créature monstrueuse, qui se nourrit des citoyens qu'elle prétend protéger, et qu'elle a en fait asservi ; pour ne pas qu'ils se rebellent contre elle, la créature brandit la menace d'une invasion de gnomes maléfiques, du coup les gens ont peur et préfèrent se battre contre les prétendus envahisseurs que contre celle qui les parasite et les détruit petit à petit... La créature peut se voir comme une métaphore de nos civilisations occidentales en général, et du "gouvernement" (US ou autre, d'ailleurs).

Se priver des textes et de leur portée politique ou poétique, des SGM, c'est amputer leur démarche et leur œuvre de son cœur, de son moteur.

CONCLUSION

Je ne m'arrête pas sur le chant masculin et féminin, l'une des alliances les plus émouvantes qu'il m'ait été donnée d'entendre dans le metal avant-garde. On peut effectivement ne pas aimer. Moi, ça me fait "grimper au rideau" Sleepytime Gorilla Museum 977514

SGM n'est certes pas immédiatement digeste, le groupe se mérite, et est incontestablement bourré de talent et d'intelligence. Ce sont des gens qui ont une vision de l'art, de la musique, impliquée et politique.

Ils ne font de la musique à passer pendant qu'on fait le dîner ; on peut ne pas aimer, ne pas adhérer à la démarche, mais résumer SGM à de la fumisterie c'est franchement abusé Wink


J'espère que mon point de vue, très rapidement esquissé ici, t'aura permis d'y voir un peu plus clair, Echoes, et peut-être d'essayer de donner une chance à A Natural History avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Qui sait, avec le temps, tu apprécieras peut-être ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:13

- On va dire que je ne suis pas sensible à ces univers de malaise, de folie et de bizarreries. Encore que je ressens plutôt de l'agacement que du malaise. (Univers Zero dans Hérésie est bien meilleur pour mettre en musique le malaise)
- Beaucoup de boulot, peut-être mais ce n'est pas un critère de réussite et de qualité.
- Je n'ai écouté que le premier et tu parles surtout des 2 autres. (Bon là, c'est week end, je ne vais pas imposer ça à ma petite famille... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Verbena

Verbena


Nombre de messages : 1830
Age : 49
Localisation : Toulouse / Paris
Emploi/loisirs : Kubrick-à-brac
Humeur : working girl
Date d'inscription : 15/04/2008

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:24

Echoes a écrit:
- On va dire que je ne suis pas sensible à ces univers de malaise, de folie et de bizarreries.

J'ai une préférence pour les compos sombres, portant leur dose de folie... par contre, au contraire, j'ai du mal à me passionner pour les musiques lumineuses. Chacun sa sensibilité, en effet là, on ne peut pas grand chose pour ça ^^

Pour ce qui est du premier album, il est assez peu digeste, et je l'écoute moi-même très peu. Je préfère me concentrer et me passionner sur Of Natural History et In Glorious Times, pour lesquels le groupe a trouvé à mon sens un bon équilibre entre metal et fureur, délires sous camisole de force, et mélodies bien senties. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/krohom
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:55

Le premier album est clairement en dessous... Mais il pose les bases d'un style ! Ceci dit, je ne l'écoute jamais, moi non plus !

Par contre, les suivants font partie de ce que j'ai préféré au cours de la dernière décennie !

Verb' a très bien développer les qualités de cette musique si singulière.

De mon côté, je ne me la joue pas intello (cf. le blog de ProgEchoes) : c'est une musique qui me parle directement... Les écoutes de Univers Zero, Henry Cow, Bowie (si, si),et le fait que j'aime le metal et le jazz un poil extrême, la musique contemporaines et les univers bizarres (Lynch, les frères Quay, Giger...) n'y sont pas étrangers, bien entendu !

C'est une musique difficile d'accès, sans doute... Et je comprends aisément que l'on puisse fuir ! De là à dire que c'est n'importe quoi... Ben non !

Yurak il faut que tu essaies ce groupe !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Contenu sponsorisé





Sleepytime Gorilla Museum Empty
MessageSujet: Re: Sleepytime Gorilla Museum   Sleepytime Gorilla Museum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sleepytime Gorilla Museum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» France Metal Museum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: