Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Voïvod Jeu 27 Sep - 22:03
Quoi ? Pas de sujet sur...
Karby a écrit:
Le concert, bah génial pour le vieux fan que j'suis, des gars sympatoches qui s'éclatent comme des jeunots (Snake 54 et Away 55 ans tt de même !), son plus que correct, les p'tits jeunots sur ressorts, bref un concert dont je me souviendrai longtemps. Grosse émotion sur les anciens titres, bonne rigolade entre chaque titre avec l'accent québécois. Mais sinon… 100-110 personnes dans la salle, qui pouvait en contenir au moins le triple ! A décourager les orgas de permettre à ces vieux groupes, à la renommée somme toute pas très importante, de les faire venir dans notre agglo de 500000 âmes qui vivent ! Déçu que la venue de ce groupe mythique, certes à son échelle, n'ait pas mobilisé plus de public. Après j'espère que les salles de Nantes, Marseille et Paris seront pleines à craquer pour les accueillir comme il se doit.
Merci pour ce retour !
Oui, c'est triste et incompréhensible... Voïvod existe depuis 35 ans, n'a jamais trahi ses fans, ils sont une influence majeure du metal moderne, mais rien n'y fait... Ils mériteraient d'avoir le succès de Slayer, avec les salles remplies qui vont avec ! J'espère qu'il y aura plus de monde à Nantes, mais un dimanche soir, je ne suis pas optimiste...
Karby a écrit:
Set list: Post Society Ravenous Medicine Obsolete Beings Technocratic Manipulators (j'ai sauté comme un dingue) Into My Hypercube ( j'ai versé ma p'tite larme) Iconspiracy The Prow (j'ai plané comme un albatros) Order of the Blackguards (j'ai headbangué à en avoir mal au cou le lendemain…) Fall Always Moving The Lost Machine Voivod Encore: Overreaction
Une set-list parfaitement équilibrée entre vieux et futurs classiques ! J'espère qu'ils joueront "Into The Hypercube", mais quoiqu'ils nous proposent, à vrai dire, je serai sur un nuage !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ancestor
Nombre de messages : 4211 Age : 67 Localisation : Val d'Oise. Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Voïvod Jeu 27 Sep - 22:09
Je me penche sérieusement sur ce groupe depuis le dernier album, et... plaf ! Quel groupe ! Faut encore que je creuse ce disque mais c'est diablement bon.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Tu peux foncer sur Nothingface et The Outer Limits, puis quand tu seras accroc, tu iras vers Killing Technology et Dimension Hätross, ainsi que les deux albums avec Eric Forrest, Negatron et Phobos !
Il n'y a que Voïvod, Katorz et Infini (ces deux derniers sont toutefois spéciaux, car sortis dans des circonstances très particulières ) qui ne m'ont jamais vraiment convaincu...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Voïvod Jeu 27 Sep - 23:14
Ehn Deïss a écrit:
Oui, c'est triste et incompréhensible... Voïvod existe depuis 35 ans, n'a jamais trahi ses fans, ils sont une influence majeure du metal moderne, mais rien n'y fait... Ils mériteraient d'avoir le succès de Slayer
Pourtant tu sais bien que les défricheurs, les précurseurs etc... ce ne sont pas eux qui ont du succès
Voivod j'ai toujours un peu tourné autour sans vraiment trouver la clé (j'ai 2 albums dont The Outer Limit que j'avais bien apprécié quand même). Je pense que une des raisons aussi pour lesquelles ils n'ont pas eu de gros succès, c'est que leur musique est assez insaisissable, et a pas mal évolué depuis leur débuts, si bien que personne ne sait plus trop quel style ils jouent réellement.
Je viens de lancer le dernier sur Deezer. C'est pas mal c'est vrai, mais je pense que je vais avoir du mal à en retenir quelque chose...
Sujet: Re: Voïvod Sam 29 Sep - 11:25
Je trouve l'analyse de Joss assez pertinente. J'aime beaucoup l'ancienne période avant l'arrivée de Eric Forest. Le recrutement de ce dernier a donné deux albums respectables mais qui m'ont moins marqué. Ensuite j'ai apprécié l'album Voivod avec Jason malgré son côté plus "grand public", mais après ça j'y arrive plus du tout (Quatorz and co). Même Target Earth, je l'ai acheté sans arriver à y rentrer. L'enthousiasme de Ehn a réussi à me donner envie de réessayer longtemps après mais ça n'a toujours pas pris à ce jour ...
Chris
Sujet: Re: Voïvod Dim 30 Sep - 0:49
Ehn Deïss a écrit:
Tu peux foncer sur Nothingface et The Outer Limits
Existe-t-il des versions remastérisées de ces deux-là ?
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Voïvod Dim 30 Sep - 2:35
Non... Ils y travaillent, mais il y a tout un tas de trucs légaux à régler, manifestement...
Chris
Sujet: Re: Voïvod Dim 30 Sep - 14:50
Ok merci ! Pour l'instant, j'ai les remasters jusqu'à Dimension Hatröss et j'espère bien que le reste finira par suivre.
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Voïvod Mer 3 Oct - 22:01
Pas vraiment le temps de développer, mais le concert de dimanche était fabuleux !
La set-list était, je pense, identique à celle postée par Karby. Le public était chaud comme la braise, avec des "Happy birthday to you, Voivod" braillés à tout bout de champ. Il y avait même une dame de 78 ans en fauteuil roulant et qui headbangait ! Snake en a été scié, il lui a d'ailleurs filé le micro pour qu'elle se présente !
Entre chaque morceau, le même Snake nous a fait un pur show : mort de rire à chacune de ses interventions ! J'avais vu le groupe en 1999 avec Eric "E-Force" Forrest et à l'époque, c'était un groupe de metal très froid et méchant (fabuleux concert). Avec Bellanger, c'est du metal souriant avec un keupon en guise de front-man, et quel front-man : une voix parfaite, nasillarde et rocailleuse, parfaitement juste ! Ça bastonne, c'est ultra-précis, Dan "Chewy" Mongrain a un putain de charisme, en plus d'avoir la banane en permanence et de sauter dans tous les sens en faisant des grimaces, Michel "Away" Langevin est un batteur punk-prog redoutable, le nouveau bassiste, Dominique "Rocky" Laroche, est génial et lui aussi ne manque pas de charisme, bref, c'était parfait d'un bout à l'autre ! Immense concert, immense groupe, immense nouvel album !
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Voïvod Jeu 4 Oct - 16:37
Ehn Deïss a écrit:
Pas vraiment le temps de développer, mais le concert de dimanche était fabuleux !
La set-list était, je pense, identique à celle postée par Karby. Le public était chaud comme la braise, avec des "Happy birthday to you, Voivod" braillés à tout bout de champ. Il y avait même une dame de 78 ans en fauteuil roulant et qui headbangait ! Snake en a été scié, il lui a d'ailleurs filé le micro pour qu'elle se présente !
Entre chaque morceau, le même Snake nous a fait un pur show : mort de rire à chacune de ses interventions ! J'avais vu le groupe en 1999 avec Eric "E-Force" Forrest et à l'époque, c'était un groupe de metal très froid et méchant (fabuleux concert). Avec Bellanger, c'est du metal souriant avec un keupon en guise de front-man, et quel front-man : une voix parfaite, nasillarde et rocailleuse, parfaitement juste ! Ça bastonne, c'est ultra-précis, Dan "Chewy" Mongrain a un putain de charisme, en plus d'avoir la banane en permanence et de sauter dans tous les sens en faisant des grimaces, Michel "Away" Langevin est un batteur punk-prog redoutable, le nouveau bassiste, Dominique "Rocky" Laroche, est génial et lui aussi ne manque pas de charisme, bref, c'était parfait d'un bout à l'autre ! Immense concert, immense groupe, immense nouvel album !
Rien à ajouter , j'ai EXACTEMENT le même avis
Des Tauliers... A revoir trèès vite ... Away disait qu'ils allaient refaire des festivals cet été et qu'ils espéraient Clisson
Karby
Nombre de messages : 139 Age : 54 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: Voïvod Jeu 4 Oct - 20:14
Allez, j'vous raconte ma découverte de ce groupe fabuleux.
Il y a fort longtemps, dans les années 80, existait un mag' français qui s'appelait ENFER, et j'me rappelle de la chronique de l'album "Rrröööaaarrr" à sa sortie qui se terminait par la note: bbbeeeuuu/rrrkkkk (en gros) ! A l'époque, ça ne m'avait pas du tout donné envie de découvrir ce groupe… Mais à la sortie de "Killing Technology" le même chroniqueur s'était racheté et j'avais donc découvert ce drôle de heavy metal qui sonnait bizarrement pour moi qui appréciait plutôt Anthrax, Metallica et Slayer. Quant advint le chef d'œuvre "Dimension Hatröss", j'étais définitivement conquis et l'album tourna sur ma platine cd quasi tous les jours pendant plusieurs mois. Ensuite le tournant mélodique de "Nothing Face" scella mon admiration pour Voïvod. Je fus plus circonspect avec "Angel Rat" et "The Outer Limit", mais le côté prog' de ces 2 opus me permit de plonger dans les groupes mythiques "prog" des années 70: Pink Floyd, King Crimson, Yes et Genesis que je découvrit dans la foulée, aidé en cela par ma chérie qui les écoutait depuis un bon moment déjà. Ensuite la période Eric Forest ne me laissa pas de bon souvenir, la musique étant devenue un peu trop "thrash" conventionnel. Quant Snake revint, avec Jason Newsted, je me suis repenché sur les nouveaux albums, n'ayant jamais arrêté d'écouter "Dimension Hatröss" et "Nothingface", mais fus moins convaincu par ces albums dont l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Je repris espoir avec "Target Earth" et le EP "Post Society", en attendant ardemment le dernier chef d'œuvre qu'est "The Wake". Et depuis 2 semaines, je n'écoute que 3 albums en boucle: "Dimension Hatröss", "Nothing Face" et "The Wake", qui pour moi est la synthèse des 2 autres. Bravo à Voïvod, je n'espérait plus un album tel que celui-ci.
Voilà, le vieux fan que je suis versa quelques larmes pendant le concert, tellement j'étais heureux de les voir sur scène.
Moreblues
Nombre de messages : 2140 Localisation : Somewhere in space Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Voïvod Jeu 4 Oct - 20:49
J'ai essayé comme certains autres albums du groupe et je ne suis pas spécialement réceptif, ca s’emballe trop par moments pour rien je trouve, certains passages gagneraient plus en simplicité pour la cohérence du truc.
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Voïvod Jeu 4 Oct - 22:54
Je comprends... que tu as tort !
Spoiler:
Je plaisante, c'est une musique peu évidente, qui peut même peut-être agacer...
Moi, j'ai découvert le groupe par un pote, en 1988, à la sortie de Dimension Hatröss... Que je n'avais pas aimé ! Avant de changer d'avis ! Nothingface m'avait mis par terre, par contre ! Coup de foudre !
Tu peux foncer sur Nothingface et The Outer Limits, puis quand tu seras accroc, tu iras vers Killing Technology et Dimension Hätross, ainsi que les deux albums avec Eric Forrest, Negatron et Phobos !
Il n'y a que Voïvod, Katorz et Infini (ces deux derniers sont toutefois spéciaux, car sortis dans des circonstances très particulières ) qui ne m'ont jamais vraiment convaincu...
Je valide tout ce que tu dis. Un groupe extraordinaire, à la musique parfois hermétique, mais quand on trouve la clé, c'est juste un des groupes les plus fabuleux du monde.
Pour moi la clé a été de d'abord comprendre le décorum de leur musique, l'histoire du voïvod, le.le concept autour de cette créature. Après étant fan de SF et d'histoires d'extra terrestres ça m'a permis de bien rentrer dans tout ça. Et la musique devient cohérente.
Pour Voïvod, Katorz et Infini, Piggy était très très malade, son cancer le rongeait et l'inspiration n'était pas vraiment au rendez vous, ce qui est plutôt compréhensible. Et encore, pour Infini, Piggy était déjà mort, et l'album est fait à partir des derniers enregistrements de Piggy, donc quasi impossible de les retravailler.
A ce stade de l'histoire le groupe baissait le rideau, Voïvod disparaissait... et puis... quelques concerts hommage avec un certain Daniel Mongrain (immense fan du groupe et guitariste compositeur de Martyr, groupe de thrash death extrêmement influencé par Voïvod ), et la magie qui opère de nouveau.
Ericochets
Nombre de messages : 7800 Age : 66 Localisation : au milieu du marais poitevin Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Voïvod Ven 5 Oct - 10:40
Plutôt bien inspiré à 5h45 !!!
Holmintosh
Nombre de messages : 8767 Age : 50 Localisation : Ermont Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Voïvod Ven 5 Oct - 10:51
Je suis un lêve (très) tôt
Chris
Sujet: Re: Voïvod Lun 22 Oct - 13:22
Ehn Deïss a écrit:
mais il y a tout un tas de trucs légaux à régler, manifestement...
Parlant de ça, je suis tombé sur cet article datant de septembre 2018 :
Sujet: Re: Voïvod Sam 30 Mai - 17:04
Je viens de terminer la lecture de Worlds Away, de Martin Popoff.
L'histoire de Voivod vu au travers du prisme des artworks de Michel "Away" Langevin, le génial batteur/illustrateur/parolier/conceptalbumer du groupe.
Passionnant de bout en bout, magnifiquement illustré, avec des interviews de tous les membres de Voivod et de plein d'autres musiciens. Que Philippe Druillet ait été une influence majeure, ça ne faisait pas de doute, mais j'ai été surpris d'y trouver Magma ! Quoique, à bien y penser, c'est finalement assez logique.
Kyuss
Nombre de messages : 18591 Age : 46 Localisation : In Hell (Hell ain't a bad place to be) Emploi/loisirs : I am trying to break your heart Humeur : Optimistic Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Voïvod Sam 30 Mai - 19:24
Ça a l'air très chouette !
Ehn Deïss Admin