Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Mer 27 Avr 2016 - 18:03 | |
| |
|
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Mer 27 Avr 2016 - 18:16 | |
| Hop, petit post pour mettre en lumière ce magistral compositeur suédois oublié de l'histoire et des salles de concerts; et pourtant l'un des plus grands symphonistes du XXe. L'énergique et talentueux Christian Lindberg est en train de réaliser un travail aussi fantastique que titanesque avec le Norrköping SO pour offrir une intégrale de l'œuvre symphonique de Pettersson, dont BIS égrène les sorties dans de sompteux SACD: http://www.norrkopingssymfoniorkester.se/en/news/allan-pettersson-newsLe coffret est prévu pour 2018 , mais en attendant, il y a déjà pléthore à se mettre sous les oreilles, en commençant par ses Symphonies n°6 et 13. Pour la mise en bouche, je vous invite à parcourir ce petit article: " How a newbie should approach Allan Pettersson and his music", ou encore les quelques chroniques de très bon ton que l'on trouve à lire sur GutsOfDarkness autour des interprétations précédentes des symphonies de Pettersson: http://www.gutsofdarkness.com/god/artiste.php?groupe=8015Sans rire, c'est vraiment magnifique |
|
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Mar 7 Fév 2017 - 11:54 | |
| J'ai reçu le SACD de la sixième symphonie hier et... j'ai adoré ! Une musique assez tourmentée, quoique toujours très lisible... Il y a un côté cinématographique qui me plait beaucoup ! J'ai hâte d'y revenir car l’œuvre est dense et mérite plusieurs écoutes. Merci pour cette découverte, Khyber ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
|
Khyber
| Sujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) Mar 7 Fév 2017 - 12:56 | |
| Très content, merci pour la confiance, et, oui, c'est une œuvre qui prend rapidement au cœur et aux tripes, comme tu le dis très bien, sombre et dense, mais avec une ligne dramatique qui coule de source. Par contre, la 13e citée ci-dessus me laisse perplexe; tellement plus douloureuse et tourmentée justement qu'elle en devient impénétrable, et versatile au point que même l'entrée sensible/émotionnelle est un chemin de croix. Drôle d'expérience, mais qui peut remuer très profond j'en suis persuadé sitôt qu'on en trouve les clés. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gustaf Allan Pettersson (1911-1980) | |
| |
|