Buddy Guy reste le dernier monstre sacré du blues depuis que le dernier des King nous a quitté recemment.Considéré comme un des plus grands guitaristes du blues il influença un nombre incalculable de guitaristes (Beck, Clapton, Page etc..).Ses années de gloires datent des années 60 et 70 en solo et avec Junior Wells (voir des albums tels que a
Man and the blues, left my home to san francisco, hoodooman blues, plays the blues ou encore this is Buddy Guy et hold that plane etc).Entouré de son producteur/batteur/compositeur habituel (Hambridge), il confirme son net regain de forme âprès le très beau
rythm and blues de 2012.Les albums précédent (Skin deep, Loving proof) étaient surtout réalisés pour mettre en avant le côté "guitar hero" de Buddy ce qui a pu déplaire à certains...Ici au contraire, sur cet album,
"born to play guitar", les compositions tiennent la route et surtout le jeu de Buddy est parfaitement mis en valeur pour jouer du blues tout en retenu et pas du tout pour étaler son immense technique!
l'album commence avec la chanson titre qui est un blues de facture classique mais parfaitement éxécuté.Rien à dire cela commence fort!
la chanson
"wear out you" voit en invité Billy F Gibbons, leader de ZZ Top, venir chanter et ferrailler avec Buddy: c'est un des sommets de l'album et une grande reussite!.
On enchaine avec
"back up Mama" où le chant de Buddy est superbe et, avec une partie instrumentale tout en finesse.Le blues y est superbe avec un piano au fond qui alimente très bien le tout!
"too late" est la première participation de l'harmoniciste kim Wilson très bien mis en valeur sur ce titre remuant.
Déboule ensuite un super riff de Buddy, simple mais hypnotique, avec
"whiskey, beer and wine".Il sagit d'une grande reussite au jeu rythmique remarquable.Le solo de Buddy y est superbe!.
Le titre
"kiss me quick" voit le retour de Kim Wilson.Rien à dire, c'est toujours aussi bon avec un harmo et une guitare en parfaite osmose!.
La première ballade de l'album apparait avec
"crying out of one eye": la mélodie est appuyé par des cuivres superbe.Grande classe et grand moment garanti!.
La chanson
"Baby you got what it takes" met en valeur le duo Guy/Joss Stone au chant.Là aussi le duo fonctionne parfaitement et la cover est une vraie belle surprise.
le titre
"turn me wild" est un beau rock blues avec un solo de wah wah nickel de Buddy.
La chanson
"crazy world" est une petite merveille et se demarque du reste de l'album par son côté un peu pop blues très bien fait.Une des grandes reussites de cet album.La voix de Guy fait merveille.
Arrive ensuite
"smarter than i was" d'Hambridge et son côté rock mis en avant.Le jeu de Buddy est remarquable et en soutient parfait de son chant.
Le titre
"thick like mississippi Mud" est le second extrait issu de l'album.Rien à dire si non que l'apport des cuivres est primordial!.
"Flesh and bone" est l'hommage (obligatoire?) à BB King et est absolument superbe grâce à van Morrison qui est en grande forme (quelle voix!)avec la guitar de Buddy en arrière.Féérique!
L'album se conclut par un titre acoustique de haute volée
"come back Muddy" où Buddy brille de mille feux!
Cet album est une des belles surprises de cette année 2015 (au même titre que le Pretty Things) avec un Buddy Guy en grande forme au chant et à la guitare (je voudrais tellement joué comme cela à près de 80 ans!).Son jeu est toujours bien présent, fin et inspiré, plus à l'appui des mélodies et des compos que pour mettre en avant sa virtuosité.Bravo Monsieur et à bientôt!