Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Buddy Guy born to play guitar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beck-Bolin

Beck-Bolin


Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2008

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:49

Buddy Guy reste le dernier monstre sacré du blues depuis que le dernier des King nous a quitté recemment.Considéré comme un des plus grands guitaristes du blues il influença un nombre incalculable de guitaristes (Beck, Clapton, Page etc..).Ses années de gloires datent des années 60 et 70 en solo et avec Junior Wells (voir des albums tels que a Man and the blues, left my home to san francisco, hoodooman blues, plays the blues ou encore this is Buddy Guy et hold that plane etc).Entouré de son producteur/batteur/compositeur habituel (Hambridge), il confirme son net regain de forme âprès le très beau rythm and blues de 2012.Les albums précédent (Skin deep, Loving proof) étaient surtout réalisés pour mettre en avant le côté "guitar hero" de Buddy ce qui a pu déplaire à certains...Ici au contraire, sur cet album,"born to play guitar",  les compositions tiennent la route et surtout le jeu de Buddy est parfaitement mis en valeur pour jouer du blues tout en retenu et pas du tout pour étaler son immense technique!

Buddy Guy born to play guitar 500x500


l'album commence avec la chanson titre qui est un blues de facture classique mais parfaitement éxécuté.Rien à dire cela commence fort!
la chanson "wear out you" voit en invité Billy F Gibbons, leader de ZZ Top, venir chanter et ferrailler avec Buddy: c'est un des sommets de l'album et une grande reussite!.
On enchaine avec "back up Mama" où le chant de Buddy est superbe et,  avec une partie instrumentale tout en finesse.Le blues y est superbe avec un piano au fond qui alimente très bien le tout!
"too late" est la première participation de l'harmoniciste kim Wilson très bien mis en valeur sur ce titre remuant.
Déboule ensuite un super riff de Buddy, simple mais hypnotique, avec "whiskey, beer and wine".Il sagit d'une grande reussite au jeu rythmique remarquable.Le solo de Buddy y est superbe!.
Le titre "kiss me quick" voit le retour de Kim Wilson.Rien à dire, c'est toujours aussi bon avec un harmo et une guitare en parfaite osmose!.
La première ballade de l'album apparait avec "crying out of one eye": la mélodie est appuyé par des cuivres superbe.Grande classe et grand moment garanti!.
La chanson "Baby you got what it takes" met en valeur le duo Guy/Joss Stone au chant.Là aussi le duo fonctionne parfaitement et la cover est une vraie belle surprise.
le titre "turn me wild" est un beau rock blues avec un solo de wah wah nickel de Buddy.
La chanson "crazy world" est une petite merveille et se demarque du reste de l'album par son côté un peu pop blues très bien fait.Une des grandes reussites de cet album.La voix  de Guy fait merveille.
Arrive ensuite "smarter than i was" d'Hambridge et son côté rock mis en avant.Le jeu de Buddy est remarquable et en soutient parfait de son chant.
Le titre "thick like mississippi Mud" est le second extrait issu de l'album.Rien à dire si non que l'apport des cuivres est primordial!.
"Flesh and bone" est l'hommage (obligatoire?) à BB King et est absolument superbe grâce à van Morrison qui est en grande forme (quelle voix!)avec la guitar de Buddy en arrière.Féérique!
L'album se conclut par un titre acoustique de haute volée "come back Muddy" où Buddy brille de mille feux!

Cet album est une des belles surprises de cette année 2015 (au même titre que le Pretty Things) avec un Buddy Guy en grande forme au chant et à la guitare (je voudrais tellement joué comme cela à près de 80 ans!).Son jeu est toujours bien présent, fin et inspiré, plus à l'appui des mélodies et des compos que pour mettre en avant sa virtuosité.Bravo Monsieur et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37551
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:05

J'avais acheté l'album précédent, et je l'avais trouvé pas mal, sans pour autant sauter au plafond (il va falloir que je le réécoute, au fait)... C'est le seul du Guy que je possède, d'ailleurs... Généralement, je ne suis pas trop fan des albums avec multiple featuring... Mais comme d'habitude, ta chronique est un pousse-au-crime et comme je l'ai vu au Leclerc du coin... Buddy Guy born to play guitar 3062434193

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7519
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:28

Ce qui se passe avec moi pour ce genre de musique et d'album, c'est que je vais aimer de suite, mais au 3ème ou au 4ème morceau, je vais avoir 9 fois sur 10 envie d'écouter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Beck-Bolin

Beck-Bolin


Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2008

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:11

Ehn Deïss a écrit:
J'avais acheté l'album précédent, et je l'avais trouvé pas mal, sans pour autant sauter au plafond (il va falloir que je le réécoute, au fait)... C'est le seul du Guy que je possède, d'ailleurs... Généralement, je ne suis pas trop fan des albums avec multiple featuring... Mais comme d'habitude, ta chronique est un pousse-au-crime et comme je l'ai vu au Leclerc du coin... Buddy Guy born to play guitar 3062434193
si tu veux du très grand Buddy Guy il te faut:
This is buddy Guy (live de 71), a man and the blues (son chef d'oeuvre solo), ses prestations avec Junior Wells (notamment le monstrueux play the blues de 72, hoodoo man blues...) et sweet tea!.
Regarde aussi ses prestations sur you tube dans les années 60 et 70 c'est absolument fabuleux! Buddy Guy born to play guitar 133811 Buddy Guy born to play guitar 133811
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Joss

Joss


Nombre de messages : 29520
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:30

Beck-Bolin a écrit:

et sweet tea!.

Buddy Guy born to play guitar 81819

il est ouf ce disque. Je crois que je n'ai jamais entendu de disque de blues avec un son aussi lourd Shocked
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Beck-Bolin

Beck-Bolin


Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2008

Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:44

c'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Buddy Guy born to play guitar Empty
MessageSujet: Re: Buddy Guy born to play guitar   Buddy Guy born to play guitar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buddy Guy born to play guitar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buddy Guy
» Marilyn Manson - Born Villain
» Johnny Guitar Watson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Albums par année et référendums :: Albums de l'année :: Albums 2015-
Sauter vers: