Les Grandes Z'oreilles La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes ! |
|
| Spectrum Orchestrum | |
|
+6Ehn Deïss Joss Angrom Grass Matt Leleubj Khyber 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leleubj
| Sujet: Spectrum Orchestrum Jeu 4 Juin - 13:23 | |
| Bonjour à toutes et à tous, lecteur régulier de ce forum, je me permets de vous présenter "Spectrum Orchestrum", un groupe dans lequel j'officie (il ne s'agit en rien d'une démarche commerciale, aucun de nous ne vit directement de notre musique, mais juste un moyen de nous faire connaître et éventuellement d'avoir un retour des membres de ce forum ) Donc Spectrum Orchestrum, c'est un groupe lillois qui navigue entre jazz, rock prog et free. Notre dernier EP "Suburbs" est en écoute sur bandcamp (https://spectrumorchestrum.bandcamp.com/album/suburbs) Pour ceux qui souhaitent nous suivre sur facebook : www.facebook.com/SpectrumOrchestrumNous serons en concert dans les prochains mois : 21.6.15 "Laboratorium Freaky Show". Rue de la renaissance /\ Lille 18.7.15 Gare Saint Sauveur /\ Lille 8.9.15 Jazz Off Colmar (D'ailleurs on aimerait bien trouver d'autres dates dans le coin ) 8.11.15 La Ferme d'en Haut, JAZZ À VÉD'A /\ Villeneuve d'Ascq On serait plus qu'heureux d'avoir vos avis sur notre zik |
| | | Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Jeu 4 Juin - 23:29 | |
| Eh bien, on va écouter |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Jeu 4 Juin - 23:35 | |
| Benjamin Leleu : Clavier septentrional ? J'aime beaucoup ! Et je suis sûr que Lïhns devrait aussi aimer ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37814 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 0:02 | |
| Bon, je viens de commander le CD et j'écoute donc les mp3 vendus avec... C'est nul, je regrette mon achat !
Mouhahahaha ! Je suis drôle ! Haha ! Hum...
Bon, il serait peut-être malin que les nordistes du forum aillent voir les gars en concert, tout là-haut ! Et que, plus généralement, les jazzeux du forum, mais aussi les autres, jettent une z'oreille sur cet album (une partie en écoute sur le BandCamp)... Parce que ça déboîte, si vous voulez mon avis ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Leleubj
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 12:19 | |
| Merci bien pour ces premiers retours ! Ça fait chaud au cœur ! Ehn Deiss, tu étais à deux doigts de me provoquer un ulcère Pour les lives, n'hésitez pas à passer, il y aura des compos qui seront sur certainement sur le prochain disque ! D'ailleurs pour les prochains concerts, on a une séance de travail avec Jéremie Ternoy de Magma pour les préparer Pour ceux qui sont dans l'est, rendez-vous en septembre au jazz'off de Colmar ! |
| | | Joss
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 12:21 | |
| - Leleubj a écrit:
Pour ceux qui sont dans l'est, rendez-vous en septembre au jazz'off de Colmar ! dommage, la plupart des gens de ce forum sont un peu à l'ouest j'écouterai ça prochainement |
| | | Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 23:10 | |
| Bon, eh bien c'est très bon ce que vous faites, les Spectrum Orchestrum J'aime beaucoup les ambiances, je pense qu'en live, ça doit être encore plus prenant. A confirmer à l'écoute du CD ! - Spoiler:
MP3 jamais, quelle horreur pour les Z'Oreilles
|
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 23:17 | |
| En commandant l'album, on peut télécharger l'album entier au format que l'on veut, dont lossless ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Lïhns
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Ven 5 Juin - 23:42 | |
| Ah bon ? j'ai pas dû cliquer sur le bon truc alors, j'ai du MP3 |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Sam 6 Juin - 0:11 | |
| Si tu l'as acheté, tu as reçu un lien pour le téléchargement. Si tu suis ce lien, par défaut, on te propose mp3, mais tu peux changer en cliquant sur le mp3 en bleu. J'ai fait comme toi, au début ! Mais ce soir, j'ai pris le .flac pour la chaîne et le .alac pour l'iPod ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Joss
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Sam 6 Juin - 9:22 | |
| |
| | | Lïhns
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Sam 6 Juin - 11:47 | |
| Tu crois que c'est pour ça que j'aime bien ? |
| | | Leleubj
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Sam 6 Juin - 15:37 | |
| et bien, un grand merci pour ces retours!...et vive cette communauté :)
Joss : on espère bien venir un jour, cette année, on se fait l'est comme tournée, mais pourquoi pas un de ces jours ! ... et merci pour le lien !
Pour les fichiers numériques, n'hésitez pas à nous contacter sur facebook ou par mail si vous rencontrez des soucis (spectrumorchestrum@gmail.com)... dans un premier temps, nous ne vendions que des éditions cd en édition limitée, mais suite à plusieurs demande on se met à la page!
Omry, je connais bien ! ... mais je ne sais pas si ça parle à tous les membres de Spectrum, je demanderai aux autres ! On a chacun des influences "inconscientes" communes et différentes à la fois : king crimson, magma pour le rock prog, hancock, zorn pour le jazz et puis des trucs hybrides à la guillaume perret, secret chiefs 3, la scène jazz lilloise avec Olivier Benoit (avec qui on a fait une paire d'atelier) et Circum...
|
| | | Lïhns
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Dim 7 Juin - 11:16 | |
| - Leleubj a écrit:
Omry, je connais bien ! ... mais je ne sais pas si ça parle à tous les membres de Spectrum, je demanderai aux autres ! On a chacun des influences "inconscientes" communes et différentes à la fois : king crimson, magma pour le rock prog, hancock, zorn pour le jazz et puis des trucs hybrides à la guillaume perret, secret chiefs 3, la scène jazz lilloise avec Olivier Benoit (avec qui on a fait une paire d'atelier) et Circum...
Eh bien, je n'ai qu'une question : pourquoi n'êtes vous pas tous déjà inscrits sur ce forum ? |
| | | Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Dim 7 Juin - 11:57 | |
| Bon, en tant que lillois exilé à 10 bornes de Colmar, je serais bien honteux de manquer l'un de vos passages! Côté Est, faites-vous peut-être connaître auprès des assocs' et lieux de diffusion Musiques Actuelles de la région: Metz: Les Trinitaires et la BAM ( www.trinitaires-bam.fr/)Hagenau: Réseau Jack (http://crma.reseaujack.fr/) Strasbourg: Artefact / La Laiterie ( www.artefact.org/) Selestat: Zone 51 ( www.zone51.net/)Colmar: Hiero / Le Grillen (hiero.fr/) Mulhouse: Noumatrouff ( www.noumatrouff.fr/)+ Sur Strasbourg, en mode café-concert, jam etc.: Le Hall des Chars ( www.halldeschars.eu/)Stimultania (http://www.stimultania.org/strasbourg/musiques/) L'Elastic (http://www.elastic-bar.fr/) Le Molodoï ( www.molodoi.net)Le Camioneur (http://www.au-camionneur.fr/) Les Savons d'Helene (http://lessavonsdhelene.fr/) Sur Sélestat: Le Tigre (https://fr-fr.facebook.com/pages/Bar-Le-Tigre/160860630620197) Sur Mulhouse: Le collectif Ödl (https://collectifodl.wordpress.com/) |
| | | Leleubj
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Dim 7 Juin - 18:53 | |
| Lïhns : j'avoue que moi même, je n'ai découvert ce forum qu'au détour de pérégrinations hasardeuses il y a de ça presque un an, mais j'en suis bien ravi ! C'est encore bien meilleur ! Khyber : nous t'envoyons nos prières spectrales pour te remercier !!! il y a une paire de contact que l'on a déjà dans nos escarcelles, les autres auront de nos nouvelles merci! ... la date de la tournée (début septembre, n'est pas des plus faciles pour organiser une tournée |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Lun 8 Juin - 15:31 | |
| Je viens de recevoir l'album : très beau packaging, j'adore ce genre d'objet au design soigné ! - Leleubj a écrit:
J'ai écouté l'album deux fois et j'ai apprécié les ambiances sombres qui m'ont rappelées Magma et King Crimson, effectivement, mais aussi Univers Zero et Present, deux groupes qui me sont chers ! Et je me suis aussi dit qu'un tel album ne dépareillerait pas dans le catalogue Circum ! - Olvib a écrit:
A notre grande surprise, on nous qualifie souvent de jazz, ce qui n'était pas du tout la volonté initiale (ni même actuelle.)
Cela vous apprendra à reprendre le "Lonely Woman" d' Ornette Coleman, c'est bien fait pour vous ! Mais après écoute de l'album, j'ai été surpris de voir le groupe apparaître dans la partie "jazz" du forum car j'ai immédiatement pensé à du prog qui mord (genre, vous voyez Barclay James Harvest ? ben c'est pas du tout ça ! ) ! En tout cas, soyez les bienvenus par ici et n'hésitez pas à partager vos goûts musicaux, je sens que nous avons pas mal de choses en commun ! _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Lïhns
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Lun 8 Juin - 20:24 | |
| Ehn Deïss, tu es un privilégié, mon CD n'est parti qu'aujourd'hui... Mais de ce que j'ai écouté en numérique, j'ai quand même trouvé ça moins déprimant qu' Univers Zéro. Quant à l'étiquette jazz, on va dire qu'aujourd'hui, c'est un peu le fourre-tout de tout ce qui se fait d'inventif, avec de l'improvisation dedans et des influences transgenres (musicalement parlant, hein). Ca me va bien moi, la section jazz pour Spectrum Orchestrum. Le claviériste septentrional aurait choisi métal, je serais passée à côté |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Lun 8 Juin - 20:32 | |
| Tu as raison : ce n'est pas plombant comme Univers Zero ou Present ! Et en écoutant attentivement l'album, j'ai compris l'influence de Herbie Hancock : pas seulement dans l'intro, mais surtout dans les rythmique de Fender Rhodes (enfin, de "son Fender Rhodes" tiré du clavier septentrional) ! Et ça m'a aussi rappelé Aïn Soph Aur, le groupe dans lequel jouait Eric (groupe dont on trouve une trace sur la compilation Hür!). _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Leleubj
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 10:02 | |
| Oui effectivement, pour le jazz, c'est un peu la catégorie fourre-tout dans laquelle on nous classe... de temps à autre on nous met dans la case prog qui nous correspond aussi... dès qu'il y a un sax et pas de chant, dur dur de ne pas se voir attribuer cette étiquette! La structure qui a organisé notre release party, nous avait mis l'étiquette "Sax/Rock/Spectral" : ça nous allait pas mal également :) ça laissait du mystère et de la curiosité pour le public! Merci pour les commentaires sur l'artwork, avec le Spectrum on souhaitait sortir des impersonnels boitiers plastiques ! Niveau couts, c'est pas la même chose mais on regrette pas! Pour nous sortir un disque, c'est un peu notre cadeau de noël d'adulte! L'illustration est de Jérôme Minard, qui a depuis fait la pochette du dernier TOC avec Jérémie Ternoy, paru sur Circum et la conception est d'Adrien Protin, notre batteur, qui a passé des nuits blanches pour ça... Pour Aïn Soph Aur, je vais tenter d'écouter ça |
| | | Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 10:11 | |
| Enfin pris le temps d'écouter le bandcamp, oui, ça me parle drôlement cette histoire ! Pas besoin d'en connaître davantage pour commander le bouzin ! J'essaierai de venir vous voir à Saint-Sauveur en juillet ! _________________ |
| | | olvib
Nombre de messages : 8 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 07/06/2015
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 13:31 | |
| Je pensais en effet que la musique de l'Orchestrum pourrait intéresser les amateurs de prog... En fait pas trop. J'ai envoyé des promos à différents fanzines, les réponses ont été pour le moins tièdes. Progresiste a trouvé hors sujet (même si dans l'équipe il y a au moins un membre qui nous apprécie et nous soutient.) J'ai été très déçu par la chronique minimaliste de Big Bang. Quand à Koid'9, ils n'ont même pas daigné nous écouter (après avoir réclamé un promo.)
Bref, je crois que pour l'amateur de prog de base (en France), on est trop en marge, pas assez de mellotron, trop de sax, pas assez symphonique, trop d'impro ou d'expérimentations.
Le milieu jazz a été bien plus réceptif et curieux de notre démarche. On a été programmé dans des festivals sous cette étiquette, on a eu des belles chroniques aussi dans des webzines "jazz" etc.
Lors de nos concerts, le public est assez bigarré, y a de tout, c'est assez surprenant en fait.
@Grass, j'envoie le CD demain !
Dernière édition par olvib le Mar 9 Juin - 15:50, édité 1 fois |
| | | Lïhns
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 13:46 | |
| - olvib a écrit:
Bref, je crois que pour l'amateur de prog de base (en France), on est trop en marge, pas assez de mellotron, trop de sax, pas assez symphonique, trop d'impro ou d'expérimentations.
Le milieu jazz a été bien plus réceptif et curieux de notre démarche. On a été programmé dans des festivals sous cette étiquette, on a eu des belles chroniques aussi dans des webzines "jazz" etc.
Le milieu jazz est tellement secoué d'ovnis musicaux ces dernières années, qu'il est forcément devenu très ouvert. Et je dis ça sérieusement, il n'y a qu'à voir l'évolution des coups de coeur de Jazzmag pour s'en rendre compte. Même si ça file des boutons à certains Et puis, ne nous faites pas un complexe avec ça ! J'écoute mon CD arrivé aujourd'hui, depuis trois minutes (il est bô c'est vrai !) et pour moi, c'est jazz. Avec toutes les influences précitées. Ou alors Guillaume Perret fait de la chansonnette |
| | | Joss
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 13:54 | |
| - olvib a écrit:
En fait, le prog qui était un genre musical constamment en recherche dans les années 70' est finalement devenu un genre figé, avec ses codes etc... Aujourd'hui, une musique multi influence, sans véritable étiquette va être rangée en jazz par défaut car c'est là qu'on trouve la plupart musiques progressives (dans le sens "progressistes") d'aujourd'hui (ce que dit Lïhns juste au dessus quoi). Si on prend les albums de Tonbruket ou Pearl of Swine, on les met en jazz à cause du background musical de leurs géniteurs, mais c'est presque trop restrictif de les mettre dans ce rayon. Ce sont des disques qui peuvent atteindre un paquet de gens qui vont éviter le rayon jazz "par principe". Je pense qu'on manque vraiment d'une "nouvelle étiquette" pour ranger la musique de tous ceux qui n'en souhaitent pas (et c'est là tout le paradoxe). (c'était ma minute "sérieuse" du jour, je retourne à mes blagues à la con )
Dernière édition par Joss le Mar 9 Juin - 13:56, édité 2 fois |
| | | Ehn Deïss Admin
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum Mar 9 Juin - 13:55 | |
| - olvib a écrit:
- Je pensais en effet que la musique de l'Orchestrum pourrait intéressé les amateurs de prog...
En fait pas trop. J'ai envoyé des promos à différents fanzines, la réponse a été pour le moins tiède. Progresiste a trouvé hors sujet (même si dans l'équipe il y a au moins un membre qui nous apprécie et nous soutient.) J'ai été très déçu par la chronique minimaliste de Big Bang. Quand à Koid'9, ils n'ont même pas daigné nous écouter (après avoir réclamé un promo.)
Bref, je crois que pour l'amateur de prog de base (en France), on est trop en marge, pas assez de mellotron, trop de sax, pas assez symphonique, trop d'impro ou d'expérimentations. Je ne suis pas du tout étonné... Pour moi, le prog, c'est une musique ouverte, forcément ! L'essence de ce style, à l'origine, était de casser les barrières (mélange de genres, durée, etc). Malheureusement, pour certains, il s'est figé dans un moule et tout ce qui sort de ce moule n'est pas prog. Prog, ce n'est pas un style, en fait... C'est un esprit ! En ce sens, le King Crimson des années 80 est bien plus prog que les premiers Marillion... Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Marillion, d'ailleurs ! Frederick Galiay m'avait dit qu'il avait eu le même souci avec Pearls Of Swines : passez prog et trop jazz et vice-versa, selon les magazines... _________________ My Music on RYMhttps://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?" "Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spectrum Orchestrum | |
| |
| | | | Spectrum Orchestrum | |
|