Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Steve Lacy Ven 6 Fév - 12:46
Steve Lacy, (1934-2004) merveilleux saxophoniste soprano et compositeur n'a pas encore de page sur ce forum, c'est un tort irréparable que je répare donc. Après des débuts dans un style new-orleans, il côtoie très vite les pianistes qui font bouger le jazz à ce moment: Monk et Cecil Taylor. En 1960, il alterne à la Jazz Gallery la scène avec le tout jeune 4tet de Coltrane, qui se mettra au soprano sous son influence. Très tôt radical dans ses recherches, il explore dès 1960 de nouveaux phrasés en jouant des pièces vocales de Anton Webern, et joue très librement avec des musiciens liés à Ornette Coleman, particulièrement Don Cherry. Il passe ensuite beaucoup de temps en Europe, où il creuse son univers singulier et passe quelques années de galères... Il compose un répertoire qui va constituer la base de ses groupes, toujours réorchestrés, et joue beaucoup en solo, sans jamais lâcher la musique de Monk qui restera un fil conducteur jusqu'au bout.
2 coffrets sortis récemment regroupe l'intégralité de ses 16 disques sortis sur les labels Black Saint et Soul Note entre 1976 et 1994.
Du solo à L'octet, on peut y trouver des projets très divers, toujours de très haute tenue, avec des musiciens fidèles: Roswell Rudd et George Lewis au trombone, Kent Carter et Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, Oliver Johnson, Han Bennink et John Betsch à la batterie, Mal Waldron, Bobby Few et Mischa Mengelberg au piano, Steve Potts au saxophone alto, et sa muse et compagne, Irene Aebi, au chant, violon et violoncelle. Tout cela relève le tour de force de swinguer irrépressiblement sans le moindre cliché, avec des compositions bancales et étranges mais toujours sensibles. Jamais le moindre déplacement d'ego dans cette musique qui s'est construite au fil des années avec rigueur et singularité.
Bref: Ehn Deiss, two suns, Joss, Straphanger, Khyber, Interstellar Force... (au moins) ces coffrets très bon marché vous tendent les bras, et vous allez y découvrir un univers musical sublime et nourrissant pour un moment... Foncez!!!!
Supersister
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 14:04
Il a joué aussi avec AREA . J'ai eu la chance de le voir à la fin des seventies en solo
godArt
Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 14:14
Comme je t'envie.... c'est lui qui a donné le concert d'ouverture du Pannonica à Nantes il y a 20 ans. Je sais que Straphanger l'a vu également en concert. Pour enfoncer le clou et persuader l'assemblée, je joins des traces filmées du maître à l'oeuvre avec sa garde rapprochée:
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 14:22
Merci beaucoup pour la présentation, Baptiste ! Je vais sérieusement me pencher sur sa musique !
J'ai cet album et je n'ai pas encore bien réussi à rentrer dedans :
godArt
Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 14:28
Ah oui, ce disque est un peu spécial je crois, le peu que j'en ai entendu prend la forme de remix électros de sa musique, où je n'ai pas retrouvé du tout sa manière de raconter les histoires, son souci méticuleux du grain de l'instrument...
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 14:38
Je ne me souviens plus très bien, mais c'est très calme et y a beaucoup d'électronique, oui !
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Steve Lacy Ven 6 Fév - 23:51
Ah non, mais ce n'est pas possible : j'essaie de réfréner mon envie d'acheter des disques, et bim ! Deux coffrets ! Carrément !
Mouais... bon.....Merci quand même ! Car voici un musicien dont j'entends le plus grand bien depuis très longtemps et je n'ai jamais su... par quel bout le prendre, si j'ose dire ! Je vais donc me pencher (ça continue) sur cette histoire...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Steve Lacy Sam 7 Fév - 7:52
Moi c'est son Clinkers (solo live enregistré en 77 à Bâle) chez les mêmes Hathut que j'ai et écoute très souvent. Si tu as des conseils plus particuliers d'enregistrements solo/duo(/trio) du même accabit, dans l'épure et le lyrisme, je prends à bras ouverts
godArt
Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Steve Lacy Lun 9 Fév - 8:30
j'avais repéré effectivement que Clinkers (que je ne connais malheureusement pas encore) faisait partie de tes références. En disques solos, il y a sur le premier des 2 coffrets cités ci-dessus, 2 cd qui sont consacrés exclusivement à de thèmes de Monk.
Sur son répertoire à lui, j'ai le magnifique Sand,
publié en 1998 sur Tzadik, et enregistré à la maison par un certain Jean-Marc Foussat, bien connu d'un des membres de ce forum.
et le label emanem a publié 2 enregistrements en concerts: cycles,
et hooky,
qui au vu des dates d'enregistrement et du répertoire doivent être de la même eau que Clinkers (ces 2 disques me tendent leurs petits bras suppliants depuis leur récente sortie mais je suis bloqué par mon budget disque qui est au point mort. le père noël ne les a pas choisi dans ma liste, et ils vont bientôt réapparaître sur une liste d'anniversaire.) Je reviendrai sur des infos en duo et trio un peu plus tard.