Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Steve Lacy

5 participants
AuteurMessage
godArt

godArt

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:46

Steve Lacy, (1934-2004) merveilleux saxophoniste soprano et compositeur n'a pas encore de page sur ce forum, c'est un tort irréparable que je répare donc.
Après des débuts dans un style new-orleans, il côtoie très vite les pianistes qui font bouger le jazz à ce moment: Monk et Cecil Taylor.
En 1960, il alterne à la Jazz Gallery la scène avec le tout jeune 4tet de Coltrane, qui se mettra au soprano sous son influence.
Très tôt radical dans ses recherches, il explore dès 1960 de nouveaux phrasés en jouant des pièces vocales de Anton Webern, et joue très librement avec des musiciens liés à Ornette Coleman, particulièrement Don Cherry.
Il passe ensuite beaucoup de temps en Europe, où il creuse son univers singulier et passe quelques années de galères...
Il compose un répertoire qui va constituer la base de ses groupes, toujours réorchestrés, et joue beaucoup en solo, sans jamais lâcher la musique de Monk qui restera un fil conducteur jusqu'au bout.

2 coffrets sortis récemment regroupe l'intégralité de ses 16 disques sortis sur les labels Black Saint et Soul Note entre 1976 et 1994.

Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcQVsIIOs-rnUkZIWPSE9fZghRaNmSymg4bxZnP9NI2yD4BviETjXJsPiQ

Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcTrIfjaKLvzJLTBLoNev3d8oDMZgmNG_FtV5-TBDUgkQ1cEPjLydkn0dg

Du solo à L'octet, on peut y trouver des projets très divers, toujours de très haute tenue, avec des musiciens fidèles: Roswell Rudd et George Lewis au trombone, Kent Carter et Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, Oliver Johnson, Han Bennink et John Betsch à la batterie, Mal Waldron, Bobby Few et Mischa Mengelberg au piano, Steve Potts au saxophone alto, et sa muse et compagne, Irene Aebi, au chant, violon et violoncelle.
Tout cela relève le tour de force de swinguer irrépressiblement sans le moindre cliché, avec des compositions bancales et étranges mais toujours sensibles. Jamais le moindre déplacement d'ego dans cette musique qui s'est construite au fil des années avec rigueur et singularité.

Bref: Ehn Deiss, two suns, Joss, Straphanger, Khyber, Interstellar Force... (au moins) ces coffrets très bon marché vous tendent les bras, et vous allez y découvrir un univers musical sublime et nourrissant pour un moment... Foncez!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supersister

Supersister

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:04

Il a joué aussi avec AREA .
J'ai eu la chance de le voir à la fin des seventies en solo Very Happy
godArt

godArt

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:14

Comme je t'envie.... drunken c'est lui qui a donné le concert d'ouverture du Pannonica à Nantes il y a 20 ans.
Je sais que Straphanger l'a vu également en concert.
Pour enfoncer le clou et persuader l'assemblée, je joins des traces filmées du maître à l'oeuvre avec sa garde rapprochée:

Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:22

Merci beaucoup pour la présentation, Baptiste ! Je vais sérieusement me pencher sur sa musique !

J'ai cet album et je n'ai pas encore bien réussi à rentrer dedans :

Steve Lacy Ce16ab54028bd95b32e69b5db64d8a05-500x500

http://ab-musique.blogspot.fr/
godArt

godArt

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:28

Ah oui, ce disque est un peu spécial je crois, le peu que j'en ai entendu prend la forme de remix électros de sa musique, où je n'ai pas retrouvé du tout sa manière de raconter les histoires, son souci méticuleux du grain de l'instrument...
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 14:38

Je ne me souviens plus très bien, mais c'est très calme et y a beaucoup d'électronique, oui !
http://ab-musique.blogspot.fr/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:51

Steve Lacy 265676 

Ah non, mais ce n'est pas possible : j'essaie de réfréner mon envie d'acheter des disques, et bim ! Deux coffrets ! Carrément ! Steve Lacy 2547236342 

Steve Lacy Kopfschuettel Steve Lacy SuspectSteve Lacy 911258

Mouais... bon.....Merci quand même ! cheers Car voici un musicien dont j'entends le plus grand bien depuis très longtemps et je n'ai jamais su... par quel bout le prendre, si j'ose dire ! Je vais donc me pencher (ça continue) sur cette histoire... Steve Lacy 538270478

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Khyber

Khyber

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeSam 7 Fév - 7:52

Moi c'est son Clinkers (solo live enregistré en 77 à Bâle) chez les mêmes Hathut que j'ai et écoute très souvent.
Si tu as des conseils plus particuliers d'enregistrements solo/duo(/trio) du même accabit, dans l'épure et le lyrisme, je prends à bras ouverts cheers
https://f8gmusic.bandcamp.com
godArt

godArt

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitimeLun 9 Fév - 8:30

j'avais repéré effectivement que Clinkers (que je ne connais malheureusement pas encore) faisait partie de tes références.
En disques solos, il y a sur le premier des 2 coffrets cités ci-dessus, 2 cd qui sont consacrés exclusivement à de thèmes de Monk.
Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcQe2_7CWX7eJWBC7q0iks8ny8CUEln7T-yP7s7CnvdZkuLaV6WVm8Au8g
Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcSWs2PuFhkfT3I1zLM6IXM51guSZcnXbLy5ClF8nOyS4mmnnERDEn5L_w
Sur son répertoire à lui, j'ai le magnifique Sand,
Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcTQwNNQ2Xg79VLAQFGBv5kYDDEFgABUulPa04Ts4_r2Y0OXEj4XkyBFIw
publié en 1998 sur Tzadik, et enregistré à la maison par un certain Jean-Marc Foussat, bien connu d'un des membres de ce forum.

et le label emanem a publié 2 enregistrements en concerts: cycles,

Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcRJUw5uRdSu_btBIgDZAIyJ2-lihgOVaGDs892cCG5A_PCsWUbt_flw4LQ
et hooky,
Steve Lacy Images?q=tbn:ANd9GcR3rPxdhPjPYyGHku6OZxgmX6ZC3MP--GlVtO19aXhmFYwyaBY-H66kObE
qui au vu des dates d'enregistrement et du répertoire doivent être de la même eau que Clinkers (ces 2 disques me tendent leurs petits bras suppliants depuis leur récente sortie mais je suis bloqué par mon budget disque qui est au point mort. le père noël ne les a pas choisi dans ma liste, et ils vont bientôt réapparaître sur une liste d'anniversaire.)
Je reviendrai sur des infos en duo et trio un peu plus tard.
Contenu sponsorisé

Steve Lacy Empty
MessageSujet: Re: Steve Lacy   Steve Lacy Icon_minitime

Steve Lacy
Page 1 sur 1