Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Merzbow Ven 18 Avr - 19:53
J'ouvre un sujet sur ce monstre de la musique (même si pour beaucoup, ce n'est pas un musicien) tout simplement car il me prend quasiment tout mon temps musical en ce moment ! C'est bien simple, je n'écoute quasiment que ça depuis près d'un mois ! Très difficile à ranger dans une case même s'il est surtout connu pour être en quelque sorte le père de la musique bruitiste et du harsh-noise. Entre albums solos ou en collaboration avec des musiciens de tous univers et de grands talent, Masami Akita, plus connu sous son pseudonyme Merzbow est à part et indescptible ! La plupart de sa discographie est très difficile d'accès, ne le cachons pas ! Mais là où certains ne voient que du bruit, se cache une réelle personnalité et une grande maturité musicale !
Pour commencer, voici du Merzbow relativement accessible avec le Requiem :
Je pense qu'un tel morceau ne fera pas peur aux oreilles amatrices d'expériences sonores ici !
Rentrons dans du plus violent déjà, avec un morceau extrait de l'album Merzbeat :
Un morceau que je trouve personnellement hallucinant !
Un autre titre, toujours avec Merzbow himself à la batterie (sons modifiés ensuite) en 1982 :
Rentrons plus rapidement dans le vif du sujet avec ici une mélodie déjà bien barrée au piano, à laquelle s'ajoute divers sons et bruits pour un joyeux bordel ! Exceptionnel !
Ici un morceau, où Merzbow n'est que sideman, avec le projet Boris, assez énorme aussi dans le genre :
Cette fois-ci, avec le maître de la loop-guitar, Richard Pinhas ! Somptueux !
Un long morceau tiré de l'album Spheres sur Tzadik, à réserver pour les plus téméraires d'entre vous !
Comment ne pas parler également du batteur Balazs Pandi, avec qui il a réalisé quelques albums, et pas des moindres !
A noter également, plusieurs morceaux en collaboration avec le projet Kapotte Mukiek, réunis dans un coffret de 3CD, très violent mais trop bon !
Il explore également des contrées inexplorées jusqu'alors, comme avec l'album Kibako, sorte de dark-ambient tribal sous acide aux racines japonaises !
En grand improvisateur, il a enregistré un album avec le groupe Sonic Youth avec en guest, Mats Gustafsson !
Et voici pour finir, un album en duo avec le claviériste Jamie Saft pour un album de reggae-dub-noise !
Bien-entendu, ce ne sont que des pistes pour entrer dans l'univers de Merzbow et je ne peux pas passer en revue toute la discographie de Merzbow, d'une car je ne connais pas son oeuvre en entier et de deux car elle compte plus de 500 disques, enregistrés seul ou avec d'autres musiciens ! Et Merzbow est aussi un grand amateur de joulis coffrets qui prennent de la place et la poussière, car on ne compte plus le nombre de coffrets qu'il a sorti, en CD ou en vinyle ! Entre la Merzbox (coffret d'inédits de 50CD), le coffret Merzbow Duo (10CD) ou encore la série des 13-Japanese-Birds (en référence à Olivier Messiaen), le japonais peut vite faire un trou dans votre porte-monnaie...
Pour finir, impossible pour moi de ne pas parler de ce qui est sans doute une des plus grosses claques de ce siècle, l'album Cuts, trio entre Merzbow, Balazs Pandi et Mats Gustafsson ! Pas d'extrait sur youtube, en revanche, il faut ue vous vous le procuriez ! Un Merzbow en transe derrière ses effets, Pandi qui martèle ses fûts comme jamais, et Gustafsson qui souffle dans baryton comme si sa vie en dépendait (il joue également des effets électroniques) ! Un grosse claque d'une heure dix, sans temps mort, sans répit pour l'auditeur mais d'une force, d'une puissance, quasi inégalée !
Achetez-le, il est à moins de 10 euros sur le marketplace, frais de ports compris !
Une suite a été enregistrée le week-end dernier dans un skate-park avec le même line-up et un petit nouveau : Thurston Moore... Je vous laisse imaginer la tuerie que ça va être !
Bonne écoute !
Et sinon, vous aimez Merzbow ? Que connaissez-vous chez lui ? Quels disques conseillerez-vous ?
Moreblues
Nombre de messages : 2140 Localisation : Somewhere in space Date d'inscription : 19/01/2013
Masami Akita and Russell Haswell-SATANSTORNADE 2002
Seul Two Sun ici pourrait venir à bout de cette œuvre tonitruante , ça risquerait de lui plaire, pour les autres
Sorti chez Warp en 2002
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Merzbow Ven 18 Avr - 20:04
Oui, j'avais vu ton message, j'ai voulu y répondre mais il s'est perdu dans le topic "Qu'écoutez-vous en ce moment?" ! Mais au final, est-ce que tu as aimé ?
Perso, je connais pas ce disque donc je peux pas te dire !
Moreblues
Nombre de messages : 2140 Localisation : Somewhere in space Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Merzbow Sam 19 Avr - 1:17
Disque violent, trash et énervé qui présente par moment de belles chose mais quand même totalement barré, inécoutable sans doute pour une grande majorité de gens.
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Merzbow Jeu 22 Jan - 18:23
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Merzbow
Merzbow
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum