Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Trio Journal Intime Mar 8 Oct - 12:26
Un groupe formidable n'a pas encore son Topic sur ce digne forum: le trio Journal Intime constitué de Frédéric Gastard (saxophone basse principalement), Mathias Mahler (trombone) et Sylvain Bardiau (trompette).
Formé depuis plusieurs années, ce trio de soufflants se produit dans ses propres projets, mais l'aisance instrumentale et l'ouverture d'esprit de ses membres les a amenés à accompagner les voix singulières de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et André Minvielle, ou à collaborer avec le compositeur contemporain Kasper Toeplitz pour 1h15 de drône sur son disque Inoculate?.
Leur premier disque éponyme paru en 2008, s'il peut sembler un peu disparate dans le répertoire montre une cohésion étonnante et un son magnifiquement équilibré et personnel.
Le disque suivant: Lips on fire, est un hommage à Jimi Hendrix qui propose un répertoire plus unitaire avec des arrangements somptueux de Frédéric Gastard (que vous avez peut-être déjà vu danser sur scène en envoyant un groove de locomotive dans Tower 1 et Tower bridge de Marc Ducret) et deux invités de marque: Denis Charolles à la batterie et Rodolphe Burger à la guitare et voix caverneuse. Le disque fait entendre des sonorités inouïes qui mêlent subtilité chambriste et puissance de feu irrésistible (la fin de All along the watchover de Dylan me met systématiquement en transe). Je me rappelle d'une soirée avec un ami musicien qui me dit à l'écoute de ce disque: -Elle envoie bien cette fanfare. -Ils sont trois... - Ah ouais???... Album indispensable à tout Zoreille qui se respecte.
Actualité brûlante maintenant (et pour cause): sortie ces jours-ci de Extension des feux, entièrement composé par Frédéric Gastard avec pour invités Vincent Peirani et Marc Ducret.
Je vais laisser parler la musique:
Et quand on sait qu'en plus ils sont super gentils et modestes...
Si ce disque ne devient pas labellisé Grandes Zoreilles c'est à désespérer.
Two-Suns-In-The-Sunset
Nombre de messages : 4743 Age : 25 Localisation : France Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade... Humeur : Zornienne Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Trio Journal Intime Mar 8 Oct - 17:15
Ah me disais bien que je connaissais Mathias Mahler, il joue avec Higelin ! J'écouterai vu que je suis fan de Higelin, Brigitte Fontaine et aussi de Kasper Toeplitz !
Joss
Nombre de messages : 29784 Age : 49 Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Trio Journal Intime Mar 8 Oct - 17:38
puis si il y a Kyuss en invité sur l'album, ça m'intéresse aussi (private-joke )
Nombre de messages : 335 Age : 44 Localisation : Ici et Là Date d'inscription : 22/02/2013
Sujet: Re: Trio Journal Intime Mar 12 Nov - 11:21
Extension des feux est un disque rare.
Les trois suites ciselées par Frédéric Gastard sont ancrées dans les spécificités instrumentales de ce trio atypique (trompette, trombone, saxophone basse), qui peaufine son univers musical depuis plusieurs années. Ici, pas de rôle prédéterminé ou de fonction, chacun contribue au son global, ce qui supprime toute question d'ego et donne une densité et une fluidité exceptionnelles aux passages entre écriture et improvisation. Les 2 invités (Marc Ducret et Vincent Peirani) se fondent avec intelligence et sensibilité dans la musique de ce projet, et irisent admirablement le son du trio sans tirer la couverture à eux.
Cette musique frappe par son unité et sa hauteur de vue, et semble prendre au microscope des trouvailles d'orchestration entendues dans les disques précédents pour se plonger complétement dans le son sans plus avoir besoin d'accroche extérieure pour s'exprimer. Les compositions sinueuses font voyager dans des paysages toujours changeants et ne vont jamais chercher l'intensité dans un effet attendu (la fin du disque sur un long choral quasi immobile en constitue un magnifique exemple.)
Même si le velouté des subtones de Frédéric Gastard dans la grave de son saxophone nous emmène dans un délicieux univers cotonneux, le raffinement sonore n'empêche pas des passages d'une énergie démoniaque et dansante qui ne sont pas surprenants pour qui a déjà vu le trio sur scène.
Pour résumer, nous avons là un disque qui danse, qui chante, qui rêve et qui peut nous faire voyager très loin. Merci messieurs pour cette exigence et cette poésie.
Disque très très hautement recommandable.
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Trio Journal Intime Mar 12 Nov - 12:11
Je ne peux que confirmer ces propos ! Un disque vraiment superbe !