Ça fait un moment que je souhaitais un topic sur e.s.t. mais n'ai jamais créé le sujet, ne connaissant pas assez bien toute se disco.
Eric
Nombre de messages : 324 Age : 48 Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne) Emploi/loisirs : Instituteur Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Mar 17 Juin - 0:02
Bien triste nouvelle !!!!...
Je ne connais pas la musique d'E.S.T., juste sa "réputation"... Je fais une sorte de blocage sur les ttrios piano-contrebasse-batterie... c'est très con, je sais !...
Le trio E.S.T. devait être la tête d'affiche du prochain festival de Malguénac (programmé le 21 août). Je comptais m'y rendre pour découvir leur musiqe en live...
RIP
Picchio
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Mar 17 Juin - 8:44
La musique de E.S.T. est assez controversée. Pour les puristes du jazz afro-américain, il y a une certaine tendance à déconsidérer les musiciens de jazz d'europe du nord, considérant leur musique comme froide, manquant de swing. Esbjörn Svensson n'a pas échappé à cette critique. Mais à l'image d'un Jan Garbarek, la formation a su créer son propre univers musical privilégiant la mélodie avec une présence rythmique assez intéressante. La technique n'est sans doute pas ce qu'il privilégie mais le résultat est assez cohérent. Ils s'inscrivent également dans un univers musical assez dans l'air du temps comme celui de Tord Gustavsen, mais avec peut-être plus d'aspect novateur. Néanmoins, leur musique semble quand même parfois très/trop lisse.
J'ai l'album "Vaticum" que j'apprécie bien en ambiance.
No Quarter
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Mar 17 Juin - 14:40
Il va galerer pour écrire son nom sur la pierre tombale le mec des pompes funebres :lol:
ahem
r.i.p
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
C'est marrant que tu en parles, je viens récemment de faire l'acquisition de
Ecouté une fois en faisant mes comptes, ça m'a semblé facile d'accès, peut être idéal pour découvrir ce trio.
Vu le prix ridicule, je l'ai acheté je l'ai écouté deux trois fois, principalement en faisant autre chose... Mais ca m'a bien plu et quelques mélodies m'ont bien accroché. Je vais essayer d'approfondir cela en l'écoutant au calme et attentif un de ces quatre.
Dane
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Guitare & piano, lecture & cinéma Humeur : Toujours égale Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Sam 15 Oct - 10:57
La compilation EST retrospective est excellente pour ceux qui veulent découvrir ce groupe de jazz excellent...
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Dim 16 Oct - 10:35
J'avais justement, dans un futur très proche, l'intention de jeter une oreille sur leur Leucocyte, publié en 2008 juste après le décès de Svensson. À noter aussi les collaborations de Svensson avec le tromboniste Nils Landgren (père du 'Funk Unit'), notamment sur le Swedish Folk Modern paru en '98 chez Act, prolongement/hommage au travail du presque légendaire père du jazz suédois Jan Johansson (Jazz på svenska (1964), avec lequel tous les musiciens suédois des dernières générations ont grandi, -- jusqu'à Åkerfeldt paraît-il ) Lapp-Nils Polska: version Johansson / Landgren-Svensson Vallåt från Jämtland: version Johansson / Landgren-Svensson
Puis aussi un album hommage à Monk, cette fois ci par le trio au complet, et ici en live avec un Bemsha Swing
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Dim 16 Oct - 19:58
J'ai vu ce trio plusieurs fois en live et il ne m'ont jamais déçu, ils ont réussi à donner un son pop à leur trio jazz avec des mélodies accrocheuses et faciles à retenir, beaucoup ont tenté de suivre la vague et se sont plantés (The Bad Plus par exemple...). J'ai tous leurs albums il n'y a rien à jeter franchement, une discographie exemplaire. Sous un aspect "musique facile" ces Suedois jouaient en fait une musique complexe aux structures faussement simples, ce qui a permis a ce trio d'être apprécié au delà des amateurs du jazz, leur science musicale passant toujours derrière une recherche de beauté permanente, masquer la technique pour que la beauté de la musique soit révélée....
Etant plongeur expérimenté moi même et ayant le même age que Esbjörn, j'ai particulierement pris a coeur sa disparition et n'ai pu ce jour faire autrement qu'essuyer une larme!
J'ai depuis du mal a réécouter sa musique, seul TONBRUKET m'a fait rerentrer dans un univers très Svenssonien et j'en remercie DAN BERGLUND...j'imagine (ou en fait non, on ne peut imaginer) le vide laissé pour les 2 membres du trio restants après une telle communion musicale de plus d'une décennie.
Dane
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Guitare & piano, lecture & cinéma Humeur : Toujours égale Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Dim 16 Oct - 21:08
Oui
C'est tout à fait celà du jazz pop !! facile d'accès et en même temps technique. On ne se lasse pas trop
J'adore the Gagarin point of vue (je suis pas sur du titre) on se croirait vraiment dans une navette spatiale à regarder la terre
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Mer 4 Avr - 0:47
Je sais qu'il y a des fans, ici !
En fait, je crois que j'ai écouté la musique de ce groupe pour la première fois hier soir, dans l'émission d'Alex Dutilh, sur France-Inter. Le groupe a sorti un nouvel album (posthume), tiré des mêmes sessions que celles qui ont abouties à Leucocyte. J'en ai entendu un morceau, de 14 minutes, et j'avoue avoir été scotché !
Bref, je suis preneur de conseils : les must-have, les disques à éviter s'il y en a...
Pour rappel, donc, le nouvel album : Esbjörn Svensson Trio301
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Grass Matt Admin
Nombre de messages : 17714 Age : 46 Localisation : S'Arras Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire Humeur : La joie d'avoir un bon transit ! Date d'inscription : 10/03/2008
Il n'y a pas d'album a eviter, Good morning Susie Soho est l'album qui les a fait decouvrir au grand public, il reste pour moi une reference, avant c'est plus academique, apres c'est toujours excellent!
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Dans le magazine So Jazz, je lis que ce dernier album, 301, est plus joyeux et apaisé que Leucocyte... Celui-ci doit donc être sacrément glauque car ce 301 est assez pesant, voire parfois menaçant !