Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)

Aller en bas 
+9
Grass Matt
Dane
Khyber
Angrom
Tarjy
Kullervo
No Quarter
Picchio
Eric
13 participants
AuteurMessage
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:12

Oh ben merde ! Crying or Very sad

Ça fait un moment que je souhaitais un topic sur e.s.t. mais n'ai jamais créé le sujet, ne connaissant pas assez bien toute se disco. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMar 17 Juin - 0:02

Bien triste nouvelle !!!!...

Je ne connais pas la musique d'E.S.T., juste sa "réputation"...
Je fais une sorte de blocage sur les ttrios piano-contrebasse-batterie... c'est très con, je sais !...

Le trio E.S.T. devait être la tête d'affiche du prochain festival de Malguénac (programmé le 21 août). Je comptais m'y rendre pour découvir leur musiqe en live...

RIP
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:44

La musique de E.S.T. est assez controversée. Pour les puristes du jazz afro-américain, il y a une certaine tendance à déconsidérer les musiciens de jazz d'europe du nord, considérant leur musique comme froide, manquant de swing. Esbjörn Svensson n'a pas échappé à cette critique. Mais à l'image d'un Jan Garbarek, la formation a su créer son propre univers musical privilégiant la mélodie avec une présence rythmique assez intéressante. La technique n'est sans doute pas ce qu'il privilégie mais le résultat est assez cohérent.
Ils s'inscrivent également dans un univers musical assez dans l'air du temps comme celui de Tord Gustavsen, mais avec peut-être plus d'aspect novateur. Néanmoins, leur musique semble quand même parfois très/trop lisse.

J'ai l'album "Vaticum" que j'apprécie bien en ambiance.

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 41FbA6hpcaL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:40

Il va galerer pour écrire son nom sur la pierre tombale le mec des pompes funebres :lol:


ahem Embarassed Arrow


r.i.p Sad
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:21

Un conseil pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:42

C'est marrant que tu en parles, je viens récemment de faire l'acquisition de
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Esbjorn+Svensson+Trio+%5B2002%5D+Strange+Place+For+Snow

Ecouté une fois en faisant mes comptes, ça m'a semblé facile d'accès, peut être idéal pour découvrir ce trio.

_________________
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 6757_511Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:51

Grass Matt a écrit:
C'est marrant que tu en parles, je viens récemment de faire l'acquisition de
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Esbjorn+Svensson+Trio+%5B2002%5D+Strange+Place+For+Snow

peut être idéal pour découvrir ce trio.

Oui, en album studio je pense que c'est par ça et viaticum qu'il faut commencer. (Avec une préférence pour viaticum personnellement mais bon.)
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:57

Bon je vais faire un essai sur Deezer et vu le prix sur amazon je prendrai si ca me plait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tarjy

Tarjy


Nombre de messages : 2162
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/12/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:23

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) BinaryCacheServlet?albumid=1163446276679&datatype=fc300

Pour commencer, ça me parait pas mal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:01

Grass Matt a écrit:
C'est marrant que tu en parles, je viens récemment de faire l'acquisition de
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Esbjorn+Svensson+Trio+%5B2002%5D+Strange+Place+For+Snow

Ecouté une fois en faisant mes comptes, ça m'a semblé facile d'accès, peut être idéal pour découvrir ce trio.

Vu le prix ridicule, je l'ai acheté
je l'ai écouté deux trois fois, principalement en faisant autre chose... Mais ca m'a bien plu et quelques mélodies m'ont bien accroché. Je vais essayer d'approfondir cela en l'écoutant au calme et attentif un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dane

Dane


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Guitare & piano, lecture & cinéma
Humeur : Toujours égale
Date d'inscription : 10/09/2011

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeSam 15 Oct - 10:57

La compilation EST retrospective est excellente pour ceux qui veulent découvrir ce groupe de jazz excellent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khyber

Khyber


Nombre de messages : 3333
Localisation : bas du Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:35

J'avais justement, dans un futur très proche, l'intention de jeter une oreille sur leur Leucocyte, publié en 2008 juste après le décès de Svensson.
À noter aussi les collaborations de Svensson avec le tromboniste Nils Landgren (père du 'Funk Unit'), notamment sur le Swedish Folk Modern paru en '98 chez Act, prolongement/hommage au travail du presque légendaire père du jazz suédois Jan Johansson (Jazz på svenska (1964), avec lequel tous les musiciens suédois des dernières générations ont grandi, -- jusqu'à Åkerfeldt paraît-il Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 15277)
Lapp-Nils Polska: version Johansson / Landgren-Svensson
Vallåt från Jämtland: version Johansson / Landgren-Svensson

Puis aussi un album hommage à Monk, cette fois ci par le trio au complet, et ici en live avec un Bemsha Swing Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 652408


Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 41X8zBRqSEL._SL500_AA240_Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) ?size=275x275&helper=1235613331
Revenir en haut Aller en bas
https://f8gmusic.bandcamp.com
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:58

J'ai vu ce trio plusieurs fois en live et il ne m'ont jamais déçu, ils ont réussi à donner un son pop à leur trio jazz avec des mélodies accrocheuses et faciles à retenir, beaucoup ont tenté de suivre la vague et se sont plantés (The Bad Plus par exemple...). J'ai tous leurs albums il n'y a rien à jeter franchement, une discographie exemplaire. Sous un aspect "musique facile" ces Suedois jouaient en fait une musique complexe aux structures faussement simples, ce qui a permis a ce trio d'être apprécié au delà des amateurs du jazz, leur science musicale passant toujours derrière une recherche de beauté permanente, masquer la technique pour que la beauté de la musique soit révélée.... drunken

Etant plongeur expérimenté moi même et ayant le même age que Esbjörn, j'ai particulierement pris a coeur sa disparition et n'ai pu ce jour faire autrement qu'essuyer une larme! Crying or Very sad

J'ai depuis du mal a réécouter sa musique, seul TONBRUKET m'a fait rerentrer dans un univers très Svenssonien et j'en remercie DAN BERGLUND...j'imagine (ou en fait non, on ne peut imaginer) le vide laissé pour les 2 membres du trio restants après une telle communion musicale de plus d'une décennie.

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) EsbjornSvensson2008
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Dane

Dane


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Guitare & piano, lecture & cinéma
Humeur : Toujours égale
Date d'inscription : 10/09/2011

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:08

Oui Cool

C'est tout à fait celà du jazz pop !! facile d'accès et en même temps technique.
On ne se lasse pas trop Very Happy

J'adore the Gagarin point of vue (je suis pas sur du titre) on se croirait vraiment dans une navette spatiale à regarder la terre Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 902278

Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMer 4 Avr - 0:47

Je sais qu'il y a des fans, ici !

En fait, je crois que j'ai écouté la musique de ce groupe pour la première fois hier soir, dans l'émission d'Alex Dutilh, sur France-Inter. Le groupe a sorti un nouvel album (posthume), tiré des mêmes sessions que celles qui ont abouties à Leucocyte. J'en ai entendu un morceau, de 14 minutes, et j'avoue avoir été scotché ! Shocked

Bref, je suis preneur de conseils : les must-have, les disques à éviter s'il y en a...

Pour rappel, donc, le nouvel album :

Esbjörn Svensson Trio
301
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 51s7GRacdLL._SL500_AA300_

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Grass Matt
Admin
Grass Matt


Nombre de messages : 17689
Age : 45
Localisation : S'Arras
Emploi/loisirs : Futur chômeur volontaire
Humeur : La joie d'avoir un bon transit !
Date d'inscription : 10/03/2008

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:30

Tu avais déjà ouvert un topic Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 645317 Wink

_________________
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) 6757_511Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) GrassMatt
Revenir en haut Aller en bas
Joss

Joss


Nombre de messages : 29511
Age : 48
Date d'inscription : 10/12/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:43

ha ça m'étonnait aussi Shocked

ça mérite un bon gros
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Tumblr_lv5lifxVNE1qi5zdv
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:46

Il n'y a pas d'album a eviter, Good morning Susie Soho est l'album qui les a fait decouvrir au grand public, il reste pour moi une reference, avant c'est plus academique, apres c'est toujours excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:43

Joss a écrit:
ha ça m'étonnait aussi Shocked

ça mérite un bon gros
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Tumblr_lv5lifxVNE1qi5zdv



Pourtant, j'avais utiliser la fonction "Rechercher", qui est assez merdique, avouons-le...

Et en même temps, j'étais sûr que Straphanger en avait parlé...

Je zieute Viaticum et Leucocyte... bounce

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37545
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:32

Dans le magazine So Jazz, je lis que ce dernier album, 301, est plus joyeux et apaisé que Leucocyte... Celui-ci doit donc être sacrément glauque car ce 301 est assez pesant, voire parfois menaçant !

En tout cas, il est magnifique ! Shocked

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:19

Jusqu'ici, j'étais aussi complètement passée à côté de E.S.T. Et puis j'ai acheté cette compil' au moment des soldes :

Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Est-re11

Et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à l'écouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Contenu sponsorisé





Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Empty
MessageSujet: Re: Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)   Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRIO DENFERT
» Trio Journal Intime
» Hadouk trio et Steve Shehan
» Trio Vander (invité : Ricky Ford) - Rennes, le 12 nov. 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: