Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Black Jazz records Jeu 15 Aoû - 19:01
wiki : Black Jazz Records was a jazz record label founded in Oakland, California during the early 1970s by jazz pianist Gene Russell.
Russell founded the label as an alternative to traditional jazz invoking a more political and spiritual tone often with funk overtones. Black Jazz released various types of music including, funk, free jazz and soul jazz. According to a 1974 Billboard Magazine, one of the label's more successful artists, Doug Carn, sold more records than Dave Brubeck and Ramsey Lewis. The label existed for six years during its first run and ended following the death of Russell.
Je connaissais de nom ce label mythique de la cote ouest dans les années 70 mais il n'avait jamais été ré-édité, juste une compil il y a qq années. Chez Evelyne à Vannes j'ai trouvé tout le catalogue en import japonais et donc j'ai tout pris !!! Effectivement ce label est enorme ne serait-ce pour le fait que globalement je ne connais pas un seul (ou presque) musicien a l'arrière des pochettes !!! je pensais qu'en jazz ça ne pouvait plus m'arriver ! En fait ce sont tous les balaises de Los Angeles, complètement occultés à l'époque par NYC.
le style musical est free soul jazz psychedelique, très bon et le message est black power !!!
Ah, il ya un cd de Chester Thompson, organiste de Santana a l'époque.
Lïhns
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Black Jazz records Jeu 15 Aoû - 23:04
Et ça fait combien de CD, tout le catalogue ???
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Black Jazz records Ven 16 Aoû - 1:00
20!
En fait 21 numeros de 1971 a 1975, le 13 est resté inutilisé !
Nombre de messages : 2688 Age : 60 Localisation : Blois Humeur : rêveuse Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: Black Jazz records Dim 18 Aoû - 23:16
C'est les plus free, ceux-là ?
Joss
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 13:46
Lïhns a écrit:
je viens d'écouter, ils ne sont pas du tout free en fait (je ne sais pas si tu posais cette question avant ou après écoute). Ils sont plutôt groovy, mais à part le dernier extrait ils ne m'ont pas passionnés
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 14:37
Moui, pas emballé non plus...
Je trouve que ça surfe un peu trop sur ce qui faisait les succès de la musique noire de l'époque, mais jouée par des seconds couteaux. Le premier titre est très banal, le deuxième, c'est du Miles Davis électrique, mais avec zéro originalité, sans fièvre, sans rien... Le troisième est celui que j'ai trouvé le plus pénible : on se frotte au "Papa Was A Rolling Stone", version The Temptations, mais c'est laborieux, voire parfois mal joué ! Le quatrième s'en sort mieux, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus...
En fait, ça ressemble à cette musique produite au kilomètre dans les années 70 pour les films de Blaxploitation (musique qui était généralement le seul intérêt de ces films, car si aujourd'hui, Télérama se paluche sur Shaft & co, il faut juste reconnaître qu'en fait, c'est tout pourri). Vous remarquerez que j'ai été gentil, j'aurais pu dire "musique de films de boules des 70's" !
Une pensée pour Strap', qui a dépensé 300€ pour tout le catalogue !
Plus sérieusement, je pense que justement, dans le cas d'un complétiste comme Strap', ces disques ont un intérêt, au moins historique, mais pour les autres, il y a bien mieux à découvrir auparavant...
Nombre de messages : 37815 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 14:48
Oui, oui, justement, j'écoute ça et je trouve que c'est pas dégueu, même si pour l'instant, on est dans le "coltranisme" pas très original...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 15:29
Bon, les liens youtube sont vraiment dégueulasses... Les morceaux que l'on peut écouter via le lien postés dans mon message précédent sont de bien meilleure qualité audio et permettent d'apprécier un peu mieux la musique. Je tempère mon jugement, du coup, car j'ai entendu des choses vraiment très chouettes ! Ca sonne toujours Blaxploitation, mais plus du tout film de boules !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Lïhns
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 22:22
Joss a écrit:
Lïhns a écrit:
je viens d'écouter, ils ne sont pas du tout free en fait (je ne sais pas si tu posais cette question avant ou après écoute). Ils sont plutôt groovy, mais à part le dernier extrait ils ne m'ont pas passionnés
C'était juste pour faire réagir Strap' Pour une fois que je trouvais le free audible...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Black Jazz records Mar 20 Aoû - 22:25
Sur les 21, j'en ai repérés 3 ou 4 pas trop mauvais...
Quant à Strap', en ce moment, il est en Grèce : je ne vous dirai pas ce qu'il fait aux chevaux, mais je sais de source sûre qu'il roule des pelles aux poneyses...
Straphanger
Sujet: Re: Black Jazz records Dim 8 Sep - 14:53
Ehn Deïss a écrit:
Plus sérieusement, je pense que justement, dans le cas d'un complétiste comme Strap', ces disques ont un intérêt, au moins historique, mais pour les autres, il y a bien mieux à découvrir auparavant...