Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Depeche Mode en Surround

3 participants
AuteurMessage
Angrom

Angrom

Depeche Mode en Surround Empty
MessageSujet: Depeche Mode en Surround   Depeche Mode en Surround Icon_minitimeLun 14 Jan - 11:46

Un petit post pour parler des réédition en Surround des Albums de Depeche Mode.

Pour mémoire, pour l'Europe , tout le catalogue a fait l'objet de luxueuses rééditions sous la forme d'un Bundle SACD - DVD (vidéo). Le live 101 est également sorti en SACD, ainsi que le dernier disque, Playing The Angel.

Les SACD contiennent des remixes 5.1 et stéréo, les DVD bonus contiennent le remix 5.1 en DTS et Dolby ainsi que la stéréo en PCM (donc qualité CD), on y trouve aussi des bonus audio (titre bonus, extraits de concerts, etc ... et des reportages - que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visionner)

Plein d'infos de détail sur ce mini site consacré au remasters : http://remasters.depechemode.com

Pour ma part, j'ai pour l'instant les disques suivants
- A Broken Frame
- Black Celebration
- Music For The Masses
- Violator
- Songs of Faith And Devotion

Je ne prévoyais pas d'acheter A Broken Frame au départ, mais je suis tombé dessus en solde à 7€, donc j'ai tenté l'achat - pour l'instant je le trouve très "Bontempi" mais la qualité des chansons me fait perséverer.

A terme je pense élargir un peu ma discothèque en remontant le temps (Some Great Reward), et en me rapprochant du présent (Exciter et Ultra)

Je trouve que la musique de Depeche Mode se prête vraiment à un remix surround. Que ce soit en utilisant les enceintes arrières pour des effets de claviers ou d'inversion de voix ou en utilisant le côté "enveloppant" du surround pour les nappes de claviers ou les choeurs, ces remasters sont une vraie réussite. On peut ajouter à celà la qualité exceptionnelle du son pour les SACD ou le DTS, et la qualité des packaging : double digipack, fourreau, livret luxueux sur du papier de qualité...

Voilà, en espérant que ce fil vivra (je compte sur Ehn Deiss et YMSeb pour partager leurs expériences)
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss

Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin

MessageSujet: Re: Depeche Mode en Surround   Depeche Mode en Surround Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:02

Pas grand chose à ajouter concernant les côtés "surround" et présentation ! C'est vrai que les deux premiers albums de Depeche Mode, Speak And Spell et A Broken Frame, sonnent très datés, très "Bontempi", comme tu dis... On pense facilement à "Isabelle" des Inconnus ! :lol:

A partir de Construction Time Again, le son et les compositions s'arrangent ; c'est peut-être aussi dû au fait que je les ai découverts à cette époque (le single "Everything Counts")...

Le premier album que j'ai acheté est Some Great Reward, avec les tubes "Master And Servant" et "People Are People", un disque que je trouve excellent d'un bout à l'autre, même si là encore, certaines sonorités synthétiques ont un peu vieilli, mais la qualité des compositions l'emporte !

A partir de l'album suivant, Black Celebration, la discographie de Depeche Mode devient parfaite : des albums très bien construits, des ambiances sombres très réussies, et surtout un son qui s'étoffe, avec l'adjonction de guitares, basses et batterie...

Mes albums préférés : Black Celebration (1985), Music For The Masses (1987), Violator (1989) et Playing The Angel (2005).

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2

Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
YmSeb

YmSeb

MessageSujet: Re: Depeche Mode en Surround   Depeche Mode en Surround Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:30

Angrom a écrit:
Je trouve que la musique de Depeche Mode se prête vraiment à un remix surround. Que ce soit en utilisant les enceintes arrières pour des effets de claviers ou d'inversion de voix ou en utilisant le côté "enveloppant" du surround pour les nappes de claviers ou les choeurs, ces remasters sont une vraie réussite. On peut ajouter à celà la qualité exceptionnelle du son pour les SACD ou le DTS, et la qualité des packaging : double digipack, fourreau, livret luxueux sur du papier de qualité...
Je ne peux que renchérir.
Voilà un groupe que je n'écoutais que de loin, fin 80's et dans les 90's. Je n'avais acheté que Violator en vinyle lors de sa sortie à l'époque. Je ne possédais aucun autre disque de DM, bien que je connaissais très bien Live 101 à force de l'entendre dans ma chambre d'internat au lycée :-)

Je me suis "remis" à Depeche Mode lors de la sortie de Playing The Angel, intéressé en fait par le SACD. La musique mixée en surround est finalement assez rare, ce qui me pousse à découvrir certains albums vers lesquels je ne me serai peut-être pas tourné s'ils n'étaient sortis qu'en stéréo.

Premièrement, j'ai vraiment aimé Playing The Angel (même en stéréo, mais en surround et haute-définition, il est sensationnel), et deuxièmement, c'est à ce moment-là que Depeche Mode a annoncé la réédition complète, en vagues successives, de son back catalog en SACD+DVD-V comme l'a expliqué Angrom, ce qui a vivement attisé mon appétit vu que de tels projets de revisiter une discographie de fond est comble est rare, et que DM avait annoncé remixer en surround avec les producteurs d'origine (Flood en tête). Sans préjuger de la musique, je devinais que le projet allait être d'une très grande qualité audiophile.

Sans surprise, DM a commencé par les albums de l'âge d'or (du moins au niveau des charts), et j'ai été totalement subjugué par la haute-fidélité de Violator, que ce soit sur la piste haute définition en stéréo, qu'en surround, du SACD. C'est un des plus beau travail de remasterisation qui me vient à l'esprit.

Mais surtout, j'ai "craqué" sur DM grâce au surround. Là, j'ai compris qu'il m'avait manqué jusqu'à présent une dimension à leur musique pour vraiment aimer. Cette dimension, c'est le surround qui l'a apportée.

J'ai trouvé ainsi leur musique beaucoup plus riche, leurs arrangements nettement plus complexes qu'ils ne le paraissaient.

J'ai acheté Music For The Masses et Songs Of Faith And Devotion, je compte acquérir Black Celebration, et pourquoi pas Exciter et Ultra, mais je n'ai jamais trop apprécié ce creux de la vague artistique pour DM.

Avant Black Celebration, j'avoue avoir beaucoup du mal avec les sons. Je comprends bien ta réaction, Angrom, avec A Broken Frame Wink
http://seb-in-paris.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Depeche Mode en Surround   Depeche Mode en Surround Icon_minitime

Depeche Mode en Surround
Page 1 sur 1