Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La nébuleuse Wayne Krantz

Aller en bas 
+3
Vermilion Sands
Straphanger
Gromit
7 participants
AuteurMessage
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:38

Voilà je m'attelle à une lourde tâche, c'est a dire vous présenter Wayne Krantz et sa nébuleuse de musiciens, souvent méconnus ou tout au moins, parce qu'ils font partie de ce qui se fait de mieux à NYC actuellement, ce qu'il convient d'appeler des "musician's musicians".

Etant donné que je ne vois pas grand chose passer sur le forum au sujet de ces musiciens, je m'y mets car c'est une grande injustice à réparer! La nébuleuse Wayne Krantz 977514

La nébuleuse Wayne Krantz L1110210

Wayne sort son premier album en 1990 sur le label ENJA, SIGNALS, il y fait preuve d'une grande originalité, d'emblée son jeu se démarque des grands contemporains, j'y ai longtemps trouvé une petite filiation avec Ducret, c'est un peu en cherchant des guitaristes dans la veine de Ducret (c'est à dire s'affranchissant de SCOFIELD, STERN, FRISELL, ABERCROMBIE, METHENY....) que je suis tombé sur lui...

La nébuleuse Wayne Krantz 063757604822

Sur cet album on trouve : Leni Stern (gtr) Jim Beard (keys) Hiram Bullock (b) Anthony Jackson (b) Dennis Chambers (dms) Don Alias (perc).

Un deuxième album sort sur ENJA toujours en 1993, LONG TO BE LOOSE. Wayne y trouve le type de formation qui lui convient parfaitement, le trio g/b/dms. Lincoln Goines est à la basse et déjà Zach Danziger aux baguettes.

La nébuleuse Wayne Krantz 208247

Zach est un des premiers éléments de la nébuleuse Krantz, on le retrouvera pendant toute sa carrière, j'ai eu d'ailleurs la chance de les voir à NYC au BITTER END avec Tim Lefebvre, un trio phénomènal...

La nébuleuse Wayne Krantz Wayne_10

Voilà un film témoin de cette époque...le style se met en place mais est déjà très présent!



Zach est aussi le batteur du fabuleux trio BEDROCK3 de URI CAINE (keys) avec TIM LEFEBVRE (b) autre pilier de chez Krantz! Ce trio m'a toujours paru être le pendant clavier des trios de Krantz.

Regardez à partir de 4:00 comme il est bon le Zach, et qand Tim branche sa précision et son moogerfooger ça tue!!!



Wayne produira ensuite plusieurs albums enregistrés au 55BAR, le club de MIKE STERN, mais souvent sur des petites consoles, mono avec un son de bootleg...il faut attendre 2007 pour que sorte un album au son correct YOUR BASIC LIVE'06.

La nébuleuse Wayne Krantz L_deddd7c9b41ba160a944031501ea68782-220x220

avec CLIFF ALMOND, KEITH CARLOCK, JAMES GENUS, ANTHONY JACKSON, TIM LEFEBVRE, PAUL SOCOLOW. Il explore toujours le trio avec divers partenaires, toujours d'une virtuosité écrasante.

TIM LEFEBVRE devient son bassiste régulier. Ils ont une connivence incroyable, toutes ces années leur ont permis de développer un langage commun si bien que, en entendant TIM on entend WAYNE! Leur utilisation savamment dosée du Ring Modulator de chez Moog est une des marques de ce couple maintenant mythique...



TIM a reussi a se réapproprier les sons de basse éléctroniques des années 90 ( que tout bassiste digne de ce nom détéstait bien sur!) avec une souplesse qu'aucune machine ne peut recréer! Il est assez épatant pour ça, même s' il fait une utilisation tout à fait réfléchie de la chose! Cool

En 2009 sort KRANTZ CARLOCK LEFEBVRE, à mon gout son meilleur album à ce jour (parce qu'en trio). Wayne se met même timidement à chanter et s'en sort très bien! Les pédales d'effet sont de sortie et ça pyrotechnique à tout va, cet album est simplement une tuerie!!! What a Face



Puis le dernier opus à ce jour HOWIE 61, où Wayne atteint une forme de perfection/classicisme(de son style) et chante souvent, très bien et invite pas mal de monde, une perfection dans chaque choix de note, difficile de faire mieux....les invités sont prestigieux :

La nébuleuse Wayne Krantz 1340387109_cover-

Owen Biddle (bassiste de THE ROOTS), NATE WOOD (qui dans la tournée actuelle tient aussi bien la batterie que la basse, à ce niveau c'est assez impressionnant affraid ), JOHN PATTITUCCI (qui a été sa caution célébrité pour pouvoir tourner en clubs au US, mais avec qui il s'entend très bien, me fera pas oublier TIM! La nébuleuse Wayne Krantz 977514 ) TAL WILKENFELD (la virtuose jeune bassiste Australienne qui a tourné avec JEFF BECK et qui l'avait invité sur son premier album), VINNIE COLAIUTA, KENNY WOLLESEN (du NUBLU ! La nébuleuse Wayne Krantz 133811 ), DAVID BINNEY (sax), PINO PALLADINO...





Nous allons approfondir maintenant les musiciens qui gravitent autour de Wayne et produisent une musique New Yorkaise très typée, très contemporaine sans être d'avant garde (on ira plutot vers ZORN pour ça) une musique urgente, de l'instant.

Vous retrouverez TIM LEFEBVRE dans nombre de projet succulents:

BOOMISH (avec DANZIGER) non mais écoutez moi ce son de basse !!! alien


RUDDER (avec CARLOCK)


BAKER/LEFEBVRE/SANESI


ZACH DANZIGER compose beaucoup pour le cinéma, il joue néanmoins dans plusieurs projets:

MISTER BARRINGTON


ZDMG project (avec MARK GIULIANA)


DANZIGER/BIDDLE/ROCKBERGER


et grande classe...


Autre batteur qui commence vraiment à s'imposer, MARK GIULIANA, virtuose accompli il a joué souvent en duo avec Wayne :



nous le retrouverons dans d'autres projets...

KEITH CARLOCK est l'autre batteur emblématique du trio de KRANTZ, on le retrouve associé à de nombreux projets de la nébuleuse. Il a sorti il y a quelques années un magnifique DVD double ou il expose ses tips et astuces et dévoile les secrets de son jeu, avec Krantz et Lefebvre bien sur !



Deux guitaristes dans une veine proche et qu'il faut suivre : BEN MONDER et ADAM ROGERS, on les retrouve dans les projets de la nébuleuse, Adam a remplacé Wayne dans le quartet UNDERGROUND de CHRIS POTTER (CRAIG TABORN keys, NATE SMITH dms).



puis avec Adam :



Ici, Ben et son trio :


Puis deux saxophonistes absolument incontournables : DAVID BINNEY et DONNY McCASLIN

le nouveau McCASLIN sort début octobre avec MARK GIULIANA, TIM LEFEBVRE et JASON LINDNER (l'excellent clavier que l'on retrouve dans le trio de DAFNIS PRIETO avec KOKAYI):



La nébuleuse Wayne Krantz 133811

McCASLIN est le ténor et BINNEY l'alto, ils se complètent fabuleusement bien, dans une école que l'on pourrait qualifier de Potterienne...



La nébuleuse Wayne Krantz 850321

Pour débuter je vous conseille le nouveau McCASLIN:

La nébuleuse Wayne Krantz 10160

et aussi le précédent, fabuleux:

La nébuleuse Wayne Krantz Donnie-McCaslin-Perpetual-Motion

et celui ci de BINNEY, mais ils sont tous grands!!!

La nébuleuse Wayne Krantz 1756920

ainsi que l'album avec lequel je l'ai decouvert :

La nébuleuse Wayne Krantz Scan1

Et ne ratez pas les deux UNDERGROUND de Chris Potter, le premier avec KRANTZ et le second avec Adam ROGERS

La nébuleuse Wayne Krantz AlbumcoverChrisPotter-Underground

La nébuleuse Wayne Krantz ChrisPot-Under-Front-1_thumb


Les photos du concert de Malguénac sont là : http://michaelparque.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Gromit

Gromit


Nombre de messages : 106
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 21/09/2012

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:55


Merci Straphanger, pour cette riche présentation .

Suis fan de Krantz, depuis une découverte hasardeuse au Off de Marciac, il y a de cela bien des années....

Même plaisir partagé à écouter Binney et Potter. Connais pas assez McCastlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gromit2011/
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:56

Super! La nébuleuse Wayne Krantz 133811

Ecoute le dernier McCaslin tu devrais aimer.

Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37551
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 23 Sep - 0:06

Merci pour ce passionnant sujet ! Je connais peu de choses de cette nébuleuse (le Krantz/Lefebvre/Carlock et le deuxième Underground de Chris Potter), mais je sens qu'il va falloir que je creuse dans cette direction !

Il faudra déjà que je me procure le dernier Wayne Krantz... Allez, le mois prochain, quand la paie tombera !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:05

Tu vas creuser oui ! La nébuleuse Wayne Krantz 777185
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37551
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:10


_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:20

La nébuleuse Wayne Krantz 77187
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Patsch67270




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2013

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeJeu 17 Oct - 0:58

Straphanger, je n'ai pas de mots pour vous remercier de consacrer un sujet à cet immense musicien et artiste qu'est Wayne Krantz.
Vous réparez, comme vous le disiez, une immense injustice. Puisse cette page agrandir encore un peu plus le cercle des trop peu nombreux auditeurs de WK.

Je l'ai découvert il y a 4 ans maintenant par l'intermédiaire d'un ami guitariste.
Krantz Carlock Lefebvre venait de sortir, je l'ai écouté des centaines de fois et je continue d'affirmer que cet album est peut-être le meilleur de la décennie (j'exagère à peine). A l'heure d'un jazz et même d'une industrie musicale que je trouve en général, peu créative dans son écriture (qui ne fait que ressasser ses plus belles comme ses plus mauvaises années), cynique dans son attitude et aseptisée dans sa production, KCL correspond selon moi à la modernité de notre époque, clairement le rock du futur, réinventant le grunge, la drum n'bass, la pop et le jazz, le genre de perle qui vous fait croire à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeJeu 17 Oct - 14:45

Je n'aurais pas dit mieux! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
Vermilion Sands

Vermilion Sands


Nombre de messages : 92
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 12/08/2013

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeJeu 17 Oct - 22:19

Un grand merci pour ce sujet. J'avoue, pour ma part, ne rien connaître de Wayne Krantz, mais tout ça m'a l'air drôlement séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37551
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeJeu 17 Oct - 22:23

J'ai par contre été un peu déçu par le dernier album de Wayne Krantz... Il m'a laissé totalement indifférent ! Par contre, oui, le disque en trio dont parle Patsch67270, oui, c'est génial !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Lïhns

Lïhns


Nombre de messages : 2688
Age : 59
Localisation : Blois
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 27/05/2008

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 20 Oct - 16:11

Patsch67270 a écrit:
KCL correspond selon moi à la modernité de notre époque, clairement le rock du futur, réinventant le grunge, la drum n'bass, la pop et le jazz, le genre de perle qui vous fait croire à l'avenir.
Eh ben, rien que ça ! va falloir que je me procure ce truc illico Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nrblog.fr/jazzocentre
Patsch67270




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2013

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:11

Ehn Deiss : C'est vrai que le dernier album de Krantz (Howie 61) semble à première écoute, plus "classique" (pas forcément un reproche de ma part) que KCL. Wayne Krantz réalise ici ce que j'aime appeler un "album à sidemen", invitant le gratin de la scène jazz contemporaine (Colaiuta, Patitucci, Wilkenfeld) sur chacun des titres.
On sent tout de même une évolution de sa part : plus de titres chantés, retour vers le blues, le pub rock, il délaisse même de temps en temps sa Strat pour la guitare acoustique.
J'ai apprécié cet opus après de nombreuses écoutes mais j'espère tout de même le réentendre jouer avec son trio mythique, Keith Carlock et Tim Lefebvre.

Et à ce propos, je vous invite, si ce n'est pas encore fait, à écouter les quelques minutes du trio en live à Marciac en 1999, j'aurai vendu ma mère pour y assister, c'est un sommet de musicalité, d'écoute et de groove.
Je vous posterai les liens dès que possible (étant un nouveau membre, je dois attendre 1 semaine avant de pouvoir en poster).


Revenir en haut Aller en bas
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitimeDim 20 Oct - 18:15

Tu n'aimes pas ta mère ? La nébuleuse Wayne Krantz 977514 
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La nébuleuse Wayne Krantz Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse Wayne Krantz   La nébuleuse Wayne Krantz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nébuleuse Wayne Krantz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wayne Shorter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: