Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Le label CTI

Aller en bas 
AuteurMessage
Straphanger

Straphanger


Nombre de messages : 3702
Age : 56
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Plutot loisirs
Humeur : Hyperactif
Date d'inscription : 09/06/2011

Le label CTI Empty
MessageSujet: Le label CTI   Le label CTI Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:31

Petit topo sur ce label que j'affectionne particulierement et qui pourtant a mis du temps a obtenir mes faveurs! En effet j'ai abordé CTI dans les annees 90, epoque ou les violons et rythmiques disco n'etaient pas les bienvenus! Les temps ont changé, le disco revient a la mode et CTI sonne meilleur que jamais !

Bon c'est du jazz quand meme et la plupart des albums sont des pepites, Creed Taylor le fondateur d'impulse est aux commandes et Rudy Van Gelder qui a fait le son Blue Note est derriere les micros....on reprend d'ailleurs pas mal de tetes d'affiche de Blue Note : Freddie Hubbard, Stanley Turrentine.....les rythmiques sont composees des requins de studio d'alors : Steve Gadd, Ron Carter, Herbie Hancock, Jack De Johnette, Eric Gale... Ça envoie severe!!!

Survol historique :

"CTI Records (pour Creed Taylor International) est un label discographique de jazz fondé en 1967 par le producteur américain Creed Taylor. À l'origine filiale de A&M Records, le label devient indépendant en 1970. Les productions CTI ont touché un large public durant les années 1970 en fusionnant jazz et pop.
Histoire du label
Producteur de jazz réputé, Creed Taylor fonda le label Impulse! et travailla pour Verve Records et A&M Records durant les années 1960 avant de fonder Creed Taylor Inc. en 1967. CTI était à l'origine une filiale du label A&M Records et devint indépendant en 1970[3]. Le label réussit à plusieurs reprises à toucher un public plus large que celui des amateurs de jazz, notamment avec les albums Mister Magic de Grover Washington, Jr. et BJ 4 de Bob James. L'adaptation par le musicien brésilien Eumir Deodato du poème symphonique Also sprach Zarathustra, composé par Richard Strauss, rencontra un grand succès en 1973, se classant à la seconde place du Billboard Hot 100. La filiale Kudu Records fondée en 1971 était plus orientée soul jazz et édita entre autres les disques de Grover Washington, Jr., Hank Crawford et Idris Muhammad.
Lorsque CTI fit faillite son catalogue devint la propriété de Columbia Records, label appartenant à Sony Music Entertainment, qui réédita sous l'étiquette CBS des albums de Gerry Mulligan, Esther Phillips ou encore George Benson au format CD durant les années 1980. D'autres disques du catalogue CTI, notamment des albums de Stanley Turrentine et Antônio Carlos Jobim, furent réédités par Legacy, filiale de Sony, durant les années 2000.
Style musical et héritage
Le label recruta l'ingénieur du son Rudy Van Gelder, qui travailla auparavant chez Impulse! et Verve, et créa le « son CTI ». Creed Taylor employait ses propres arrangeurs, tel Don Sebesky, dont les orchestrations contribuèrent à la popularité des disques de Wes Montgomery et George Benson, et Bob James, qui fut engagé en 1973 et travailla sur les disques de Grover Washington, Jr., Eric Gale et Hank Crawford avant de rejoindre CBS Records[6]. Les artistes signés par CTI, tels Freddie Hubbard, Paul Desmond et Ron Carter, apparaissaient souvent en tant qu'instrumentistes sur les disques de leurs camarades de label.
CTI réussit à séduire un large public en fusionnant l'improvisation propre au jazz avec des aspects plus accessibles et pop, inventant le concept de smooth jazz avant l'heure. Les productions du label ont été fréquemment samplées après sa disparition, des extraits de morceaux édités par CTI apparaissent sur les disques d'artistes hip-hop tels Run-DMC, LL Cool J et Snoop Dogg.
Identité visuelle
Les pochettes de disques réalisées par le photographe Pete Turner, souvent conçues comme des compositions abstraites, ont contribué à forger l'identité visuelle du label.[wikipedia]
 © D.R."

Une tres belle discographie avec pochettes d'origine ici :

http://www.dougpayne.com/cti2.htm

Quelques grands succes de CTI :







Dans son dernier album, le grand Marcus Miller a composé un thème au doux nom de "Cee Tee Eye" qui sonne etrangement CTI ...

Le label CTI 420001016-diffusion
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelparquephoto.com
 
Le label CTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du "Label GZ'o"
» Réédition BGP du label ACE (UK)
» Label bleu sur Qobuz
» Bertrand Burgalat (+ Label Tricatel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Discographies-
Sauter vers: