On peut ne pas aimer cette épok. néanmoins, 2 thèmes forts connu puisque ré-adapté et ré-interprété :
Tout d'abord, "the cold Song" tiré de "King Arthur" utilisé dans sa tessiture originale pour le film " Molière"de Mouchkine , la fameuse scène des escaliers (non, pas B.de Palmas avec son landau )...
Puis immortalisé par Klaus Nomi en aigüs.
Et puis Les funérrailles de la Reine Mary ... (ce sont les timbales de cette marche funèbre qui m'ont donné envi de percutter) J'ai d'ailleurs appris que le mot " Paria" était une déformation d'un mot arabe(je crois), qui fût reléguer , en occident, aux joueurs de tambours, notement parce qu'ils accompagnaient les cortèges funnéraires. La mort , qui chez nous , est un sujet bien tabou et reclus....
Ce thème fait l'ouverture du film...Orange Mécanique...mais au synthé, ce qui lui donne une dimension encore plus psyché...
l'extrait audio est tiré de celui-ci-dessus..
Kullervo
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Henri Purcell Jeu 16 Fév - 18:46
Passager a écrit:
Les funérailles de la Reine Mary ... (ce sont les timbales de cette marche funèbre qui m'ont donné envi de percutter)
J'adore ce disque, l'oeuvre (les cuivres là-dedans, génial !), et je suis fan de John-Eliott Gardiner, déjà excellent dans le baroque (il en a été un des pionniers précisément avec ce disque), et c'est pour moi le seul chef baroque qui a réussi dans la musique romantique. Ses interprétations décapées et décapantes des symphonies de Beethoven, Schubert, Schumann sont géniales.
En plus de ce disque mes disques préférés de Purcell sont King Arthur et Didon & Enée que j'ai dans ces versions :
On peut aussi écouter les mélodies pour voix de haute-contre, par exemple par la voix miraculeuse de Andreas Scholl