Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Cinéma coréen Jeu 10 Nov - 0:03
On en a discuté avec ED ce week end et j'avais promis de faire un topic mais qui sera plutot un catalogue (par manque de temps) de ce que j'ai vu de mieux en films coreens, enfin ceux qui à mon avis doivent être vus de tout cinéphile qui se respecte !
J'ai abordé le cinéma asiatique essentiellemnt avec le cinéma japonais (Kurosawa en premier, logique car c'est probablement le plus diffusé et connu, avec Kitano peut être?) il y a bien longtemps (20ans déjà ) et j'ai tout de suite accroché, peut être par l'exotisme que cela m'apportait mais aussi certainement par l'ésthétique qui me sidérait! Tout les grands cinéastes y sont passés ainsi que tous les genres...........et puis à un moment l'impression d'un peu tourner en rond. Au même moment, mode du cinéma asiatique oblige (il y a 10 ans on va dire) des films coréens sont apparus sur les écrans ou en DVD et là j'ai été assez bluffé car ce que je ne trouvais plus dans le cinéma japonais contemporain se trouvait dans le cinéma coréen moderne.
Des scenarios incroyables, une ésthétique de l'image à couper le souffle et des acteurs beaux et bons à pleurer, ce que j'ai fait d'ailleurs sur mon premier film coréen : FAILAN.
Cette longue liste de films qui me semblent essentiels, j'espère que vous y reviendrez souvent pour trouver une idée de bon film d'un soir, vous ne serez probablement pas déçus et peut être que comme pour moi ils vous accompagneront toute votre vie !
FAILAN
MEMORIES OF MURDER
IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE
SYMPATHY FOR Mr VENGEANCE
2 SOEURS
SAVE THE GREEN PLANET
OLD BOY
JSA
THE HOST
BITTERSWEET LIFE
PRINTEMPS ETE AUTOMNE HIVER ...et PRINTEMPS
WONDERFUL DAYS
L'ILE
THE CHASER
I'M A CYBORG BUT THAT'S OK
MOTHER
LE CHANT DE LA FIDELE CHUNHYANG
LE BON, LA BRUTE et LE CINGLE
Angrom
Nombre de messages : 16896 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : - Humeur : Contemplative Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Cinéma coréen Jeu 10 Nov - 8:56
Bon 1er catalogue ... Tous ceux que j'ai vu dans ta liste
MEMORIES OF MURDER
SYMPATHY FOR Mr VENGEANCE
OLD BOY
THE HOST
THE CHASER
MOTHER
m'ont beaucoup plu, donc j'essaierai de jeter un oeil aux autres ... Il faut vraiment que je me remette à regarder des films, moi ...
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Cinéma coréen Sam 19 Nov - 22:40
Merci pour ce topic, STRAPHANGER !
J'ai vu la fameuse "trilogie de la vengeance" de Park Chan-Wook, ainsi que son excellent I'm A Cyborg, But That's OK (plein de poésie et plutôt positif, contrairement à l'éprouvante trilogie) ! J'ai par contre été beaucoup moins convaincu par Thirst : sa relecture du mythe du vampire est très originale, mais que vient faire Thérèse Raquin là-dedans ? Cet insert est à mon avis complètement raté et alourdit un film qui aurait pu être génial...
Je conseille aussi vivement Memories Of Murder, brutal, traumatisant, mais inoubliable ! La police coréenne des années 70 n'en sort pas grandie... Cela m'a d'ailleurs rappelé Red Riding Trilogy, l'excellent triptyque anglais tirés des romans 1974, 1980 et 1983 de David Peace...
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Cinéma coréen Sam 3 Déc - 0:29
THE MURDERER
Vu hier soir! Un de plus a mettre au palmares!
Straphanger
Sujet: Re: Cinéma coréen Sam 3 Déc - 0:40
PUBLIC ENEMY
Celui là m'est revenu à l'esprit, excellent thriller!
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Cinéma coréen Lun 3 Nov - 16:45
Vu tout récemment My sassy girl ("Yeopgijeogin geunyeo") de Jae-young Kwak (2001)
Belle surprise, un mélo de haute volée avec ce savoureux grain de folie coréen. Chose assez rare pour ce genre de films, s'il débute et se développe comme une romance assez classique (2 êtres perdus qui se cherchent, se rapprochent… passent à côté l'un de l'autre…? ) c'est dans la partie finale qu'il gagne toute sa profondeur et sa poésie. Des indices si subtilement distillées que les ficelles se nouent sans qu'on les voit venir et en apportant au récit une touche très émouvante et attachante. Bref, charmé
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Cinéma coréen Mar 11 Nov - 10:40
Vu tantôt le Save the Green Planet évoqué plus haut par Strap', Moment agréable, mais le film m'a semblé plutôt anecdotique. Par contre, il démystifie de belle façon la scène d'ouverture de 2001..