Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Ven 8 Fév - 16:49
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mer 3 Avr - 14:43
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 15 Juin - 19:57
Celtomania, quelle horreur ! Le pire nom de festival de musique celtique ! 'faudra pas oublier de prendre du produit pour se débarrasser des fées, des korrigans et des gens qui les recherchent !
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 28 Sep - 20:18
Joss a écrit:
27 septembre à Capellia (à côté de chez moi donc), Barzaz et Y.F Kemener (en ouverture de Celtomania)
je pense que je vais y aller
J'y étais !
Ehn Deïss a écrit:
Car nous y serons, c'est évident !
C'était donc hier soir, et c'est toujours plaisant d'aller voir un concert à 5 min de chez soit
En première partie c'était Liu, un trio chant, guitare acoustique, guitare électrique. Une formation originale donc, pour une musique très axée sur le trad breton mais avec quelques influences africaines et réunionnaises. Du chant à danser, et des complaintes menée par un excellent chanteur, voir même plus que ça car je le rapprocherais presque d'un Denez Prigent, en un peu moins puissant tout de même (faut pas déconner). Une musique qui emporte rapidement, sur laquelle le guitariste électrique se lâche avec de superbes soli bluesy. Une belle découverte, je pense que je vais suivre ces musiciens, notamment le chanteur . Line-up : Chant, kayamb , cajón : Fanch Oger - Guitare électrique : Vincent Guérin - Guitare folk, calebasse : Nicolas Kervazo
Enfin, un petit 1/4 d'heure après c'est Barzaz qui entre en scène. Les 5 musiciens sont alignés face à nous, en léger arc de cercle, Yann-Fanch Kemener au centre évidemment, entouré de Jean-Michel Veillon et Gilles Le Bigot, Alain Genty et David Hopkins aux extrémités. Ayant découvert les albums que très récemment, je ne suis donc pas encore familier avec les compos du groupe. Mais je retrouve rapidement les ambiances propres au groupes, marquées par la très belle basse fretless d'Alain Genty, et les percus mystiques de David Hopkins. Pourtant, malgré une technique irréprochable, je ne serai jamais totalement emporté par ce concert. J'ai eu en mémoire le petit report de Kullervo sur le concert qu'il a vu cet été et je comprend tout à fait ce qu'il disait en parlant d'avoir "sortit un trésor du musée". La musique m'a semblé bien trop figée voir poussiéreuse. De plus la voix de Y-F Kemener à tendance à m'énerver à la longue. Bref, je me suis assoupi sur une compo un peu trop longue et répétitive à mon goût et ensuite j'ai eu envie que ça se termine. Enfin l'essentiel c'est que les amis à qui on avait offert la place ont beaucoup aimé le concert, donc tant mieux.
Ha oui puis le bar de Cappelia a fermé juste avant qu'on prenne notre deuxième bière On a tenté le bourg de la Chapelle sur Erdre mais sans succès (ça rappellera des souvenirs à Grass Matt )
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 28 Sep - 20:34
Joss a écrit:
Chant, kayamb , cajón : Fanch Oger
Entre septembre 1995 et juillet 1996, nous étions colocataires. Il chantait déjà très bien (et très fort : à 6 heures du mat, je me couchais, il se levait, ça faisait mal à la tête ) !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 28 Sep - 20:48
Ehn Deïss a écrit:
Joss a écrit:
Chant, kayamb , cajón : Fanch Oger
Entre septembre 1995 et juillet 1996, nous étions colocataires. Il chantait déjà très bien (et très fort : à 6 heures du mat, je me couchais, il se levait, ça faisait mal à la tête ) !
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 5 Oct - 17:02
Ce soir c'est fest-noz au Pannonica...une fois n'est pas coutume! Le Coon en première partie avec Elie Dalibert puis Mota avec David Morand et Laurent Hillairet entre autres!
Honnêtement, La nOvia, c'est ce qui arrivé de puis excitant sur la scène trad depuis belle lurette.
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 11 Mai - 18:37
Hop, jazz/world endiablié avec Susheela Raman et l'Hijaz'Car ce sadi, ça devrait pigner sévère
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 12 Oct - 12:46
gagné 2 places pour un concert à Capellia jeudi (à côté de chez moi donc)
Citation :
Aréa D / Hamon Martin Quintet et Bazel Zayed Depuis bientôt quinze ans, Hamon Martin Quintet s’attelle à revisiter les traditions populaires chantées de Haute-Bretagne, utilisant les diverses cultures musicales que chacun de ses membres a traversées. D’abord intéressé par le riche patrimoine oral que le chanteur Mathieu Hamon a collecté et repris en solo, le groupe s’est progressivement tourné vers les musiques populaires d’autres aires culturelles, ainsi que vers l’écriture de textes originaux, souvent plus engagés, qui résonnent particulièrement avec les difficultés que connaissent les Palestiniens. C’est lors de concerts et rencontres en Cisjordanie en 2014 que le quintet a pris conscience du potentiel de création avec des musiciens palestiniens, autour de la chanson et la musique à danser. Le quintet y a échangé avec Basel Zayed, magnifique chanteur et joueur de Oud. Confronter le dabkeh - danse en ligne palestinienne - avec un tour de danse du pays de Redon, trouver des modes communs, des rythmiques permettant aux deux chanteurs de se répondre. Tel est l’enjeu de cette rencontre ! Area D ou l’imagination concrète d’une aire mouvante d’humanité, d’échanges, de joie et de résistance.
Chant, oud : Mathieu Hamon, Basel Zayed Accordéon diatonique : Janick Martin Flûte traversière, bombarde : Erwan Hamon Cistre : Ronan Pellen Basse : Erwan Volant Percussions : Ramzi Bakri
J'avais vu Janick Martin et Erwan Hamon en concert dans une cuisine lors du festival de St-Laurent-sur-Oust (concerts de musique bretonne chez les habitants), j'en garde un souvenir fabuleux. Avec le frangin Hamon au chant et les musiciens palestiniens en plus, ça promet un très beau concert
bon, du coup je rate Zombi Zombi au pôle étudiant, tant pis....
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 30 Jan - 12:59
Hop, dont acte:
Dhafer Youssef: Je dois dire qu'avec la découverte bluffante du sublime Birds Requiem il y a 2 ans, Youssef est devenu un artiste que j'étais vraiment impatient de pouvoir voir et entendre sur scène, d'abord parce que l'album laissait entrevoir quelque chose d'assez unique dans sa patte sonore, sa profondeur et sa sincérité artistique, mais aussi parce que j'avais il faut le dire quelques doutes doutes sur sa capacité à restituer l'osmose suspendue et la cohérence de ce disque privé de la magie des studios et de la postproduction. Du coup, j'ai été plus que ravi de constater que l'ami Youssef est bel est bien un extraterrestre et un vocaliste exceptionnel, capable de figer le temps et de suspendre n'importe quel auditoire à ses lèvres dès qu'il ouvre la bouche. En revanche, l'adaptation du répertoire de Birds Requiem pour le quatuor acoustique formé pour l'occasion de la tournée (piano/batterie/contrebasse/oud) m'a relativement laissé sur ma faim. De bons musiciens (exceptée une contrebasse pas toujours à son aise) et un bon feeling collectif, mais une tendance à retomber sur les mêmes formules/plans morceau après morceau. Malgré toute l'estime que je lui porte, Youssef n'est (de ce que j'ai pu voir et entendre) ni un grand compositeur (ou du moins pas à sa place dans ce registre jazz acoustique) ni un oudiste exceptionnel. Là où il tire selon moi son épingle du jeu, c'est avant tout par sa technique et se sensibilité vocale, et sa capacité à savoir s'entourer des bons musiciens pour donner à sa musique le relief qu'elle mérite (et ici, la trompette de Molvaer et les traitements électroniques de Aarset ont bien fait sentir leur absence). Au final, autant de plaisir que de frustration: le même programme en mode solo oud/voix plus intimiste m'aurait fait planer de bout en bout, tandis que dans cette formule groove jazz/world acoustique, j'ai déjà entendu bien plus excitant et audacieux ailleurs. Bref, vivement de futurs projets/tournées, parce que je suis convaincu qu'avec le bon projet et les bons moyens, Youssef peut tout déménager sur scène!
Bachar Mar Khalifé Pareil ici, Mar-Khalifé est un artiste qui a su hautement me surprendre et m'enthousiasmer avec son 2e disque (et révélation publique), Who's Gonna Get the Ball Behind, et son équilibre savant entre traditions orientales et une écriture occidentale moderne flirtant entre pop et jazz. Une formule risquée mais dans laquelle Bachar Mar-Khalifé navigue avec beaucoup de justesse et de sensibilité. La fraîche parution de son 3e album Ya Balad m'avait d'abord laissé plus circonspect et plein d'attentes: un répertoire plus posé, intime, parsemé de moments superbes mais moins directement accrocheur dans sa dynamique. Bref, un essai a priori plus modeste en surface qui ne demandait qu'à être transformé. Résultat des courses: pas mal d'interrogations de prime abord. Le concert commence, Bachar seul en scène prend le public de court avec une introduction solo au synthé, sur le fil en terme de bon gout, et flirtant même de très près avec une certaine esthétique pizza-kebab! Ça n'aurait pu être qu'anecdotique, mais le gaillard s'obstine (presque courageusement vu l'allure initiale de la chose), développe et nourrit ce moment avec suffisamment de consistance pour nous permettre peu à peu de rentrer dans cette proposition déconcertante. L'hameçon est ferré, ne reste plus aux autres zicos qu'à entrer en scène. 1ère bonne surprise: Bachar a constitué pour cette tournée un power trio solide et musclé. Aussi bien à la basse électrique qu'à la batterie, un jeu modeste et sans démonstration mais parfaitement en place et avec un son détonnant. La sauce monte crescendo morceau après morceau, Bachar est d'abord presque en retrait, susurre ses textes 'timidement' et tricote sur ses claviers (le susdit synthé + piano à queue dont Mar-Khalifé se sert conjointement pour créer un relief assez saisissant), mais se détend peu à peu et installe doucement une certaine complicité avec le public. Si bien qu'après une 1ère partie de concert passée à prendre chacun ses marques, le groupe enlève enfin le pilotage automatique et nous gratifie d'une décharge d'énergie plus que bienvenue. Si bien qu'à son comble je me suis retrouvé parachuté quelque part entre le Marillion de Fish et le 'Mass Production' d'Iggy Pop. Direction inattendue mais jubilatoire, qui me donne vraiment l'occasion de redécouvrir le potentiel suspecté de ce Ya Ballad. Le groupe poussera le vice jusqu'à nous offrir un final disco-kebab très fun mais, pour le coup, anecdotique… mais je le leur pardonne volontiers devant la bonne humeur générée. En résumé, un concert rondement mené, setlist courte mais ordonnée dans une progression irrésistible qui laisse au spectateur juste la bonne dose de satisfaction et de frustration. En voilà une bonne soirée.
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Sam 30 Jan - 17:57
Merci pour ces comptes-rendus. J'espère bien voir Bachar Mar-Khalifé en concert un de ces 4. Je vois qu'il tourne pas mal, mais rien en région nantaise pour le moment (il y a eu Rennes il y a peu). Je ne désespère pas
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mer 22 Juin - 23:36
La bonne nouvelle du jour (pour moi) c'est que Denez Prigent sera en concert en octobre à la salle Capellia de La Chapelle-sur-Erdre, à 5min de chez moi donc
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 3 Oct - 23:45
Bon eh bien je viens de prendre ma place pour The Gloaming à la Philharmonie de Paris le 25 février (dans le cadre de la nuit celtique, avec deux autre groupes). 25 euros au deuxième balcon. Moins cher que Denez Prigent à Capellia (que je n'ai pas pris finalement, le tarif me gonfle un peu... mais ça peut changer d'ici là, sur un coup de tête).