Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mar 23 Nov - 9:23
Yaouank, le gros festival de musique bretonne qui a lieu en Novembre à Rennes et se termine par un fest-noz géant au parc expo, n'avait pas une programmation qui m'attirait ces dernières années. Et puis cette année on a eu une super édition. Je dis pas ça parce que je jouais dans la programmation bars ce vendredi et qu'on a eu du monde , mais plus sérieusement parce que la soirée géante (qui dure toute la nuit en fait) du samedi a été ponctuée par quelques grands moments : Sylvain Barou, l'extra-terrestre de la flûte, un des rares bretons reconnus en Irlande... et en Inde, en projet solo avec entre autres à ses côtés Jacques Pellen (le mec qui avait fait Celtic procession, chef d'oeuvre qui mêle musique bretonne et jazz), le groupe de fest-noz/electro alambig electrik, et surtout un truc fabuleux, le collectif jeu à la nantaise, qui mêle musiques bretonne, irlandaise, algérienne, et musiques de l'est. Joss, si tu vois ça passer sur Nantes, cours-y vite . Très belle soirée.
Dernière édition par Kullervo le Dim 6 Nov - 10:15, édité 1 fois
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mar 23 Nov - 10:03
Kullervo a écrit:
et surtout un truc fabuleux, le collectif jeu à la nantaise, qui mêle musiques bretonne, irlandaise, algérienne, et musiques de l'est. Joss, si tu vois ça passer sur Nantes, cours-y vite . Très belle soirée.
ok, je n'y manquerais pas si je vois ça passer (avec un nom pareil, ils doivent être de Nantes de toute façon)
Yaouank je n'y ait encore jamais fait le déplacement, même si ça m'a tenté plus d'une fois (quoique je ne suis plus du tout tenté par les fest-noz, malgré le fait que j'en ai fait pas mal à une époque). Y avait pas Red Cardell aussi cette année ?
Sinon en parlant de scène trad Kullervo, tu connais pas Sylvain Girault, qui gère le nouveau pavillon à Bouguenais ?
Nombre de messages : 1530 Age : 57 Localisation : à 30 km du stade rennais Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mar 23 Nov - 10:18
Sylvain Girault est précisément le chanteur du jeu à la nantaise ! Chanteur génial, mon préféré du chant gallo (chant traditionnel de Haute-Bretagne donc en français, celui de Basse-Bretagne étant le chant en breton, je ne dis pas ça pour toi Siphon ou ED qui qui connaissez mais pour d'autres qui nous liraient). Girault a le mérite de varier les genre, du pur traditionnel en chant à répondre a cappella à des projets plus modernes comme ce collectif ou encore le groupe Katé-Mé qui a cessé son activité. Et la programmation du Nouveau Pavillon est de haut niveau !
Oui il y avait aussi Red Cardell, j'oubliais. Ça m'a beaucoup plu de les revoir, c'était très bien, avec une section cuivres. Et cet accordéon de Jean-Michel Moal, toujours aussi brûlant et bouleversant. Ça me donne envie de me replonger dans des albums plus récents, j'étais surtout fan des trois premiers. J'avais moins aimé naître, que je trouvais plus nouvelle scène française un peu réaliste, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé.
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Mar 23 Nov - 10:34
ha ba c'est marrant cette coïncidence. Faudrait que j'aille voir son groupe quand j'en aurais l'occasion alors. J'aimais beaucoup Ka-té-mé aussi, surtout les deux premiers disques. J'ai connu Sylvain au temps des Imprévus, on avait été avec eux en allemagne avec une asso de jumelage de Bouguenais. Je garde un souvenir assez exceptionnel de ce court séjour
Spoiler:
Sinon Red Cardell, j'ai toujours une nette préférence pour leurs premiers disques moi aussi, en fait je crois que j'ai toujours été déçu par leurs nouvelles sorties car ils n'ont jamais fait ce que j'attendais. J'ai mis des années à apprécier Rock n' Roll Comédie, au moins un an pour apprécier Naitre que je trouve excellent maintenant.
Le nouveau m'a déçu aussi, je crois que je l'ai écouté que 3 fois depuis sa sortie. En revanche je prendrais toujours plaisir à voir ceux qui sont pour moi, un des meilleurs groupes de scène que j'ai pu voir.
donc rien que pour Denez et Solas, je suis déjà assez tenté (plus la perspective de faire de bonne découvertes...). Et ça ne couterait pas plus de 20 euros...
Kulervo et Khyber, vous connaissez des trucs dans les autres noms cités ?
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 26 Mar - 19:12
Joss a écrit:
Un nouveau festival se tiendra le 31 mars prochain à la cité des congrès de Nantes, Eurofonik "Musiques des mondes d'Europe"
pas beaucoup d'info pour le moment sinon la présence des groupes suivants ;
donc rien que pour Denez et Solas, je suis déjà assez tenté (plus la perspective de faire de bonne découvertes...). Et ça ne couterait pas plus de 20 euros...
Kulervo et Khyber, vous connaissez des trucs dans les autres noms cités ?
Je remonte ce topic, car apparemment, s'il reste des places, nous y serons ! Ca branche du monde ?
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 26 Mar - 19:40
Ben Denez Prigent ça ma tente bien sur, faut voir!
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 26 Mar - 19:41
Il y a aussi Ricky Ford, qui a joué avec Mingus (et dans le quartet de Vander) : très bon sax !
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 26 Mar - 20:57
C'est marrant, tiens, que vous parliez de Prigent car j'en parlais hier avec Miss Deïss : qu'il fasse de la techno ou de la gwerz a capella, ce mec m'en touche une sans faire bouger l'autre... C'est curieux ! Je sais qu'il est reconnu, mais rien à faire, il m'ennuie profondément ! Mais nous irons le voir quand même, donc peut-être que mon avis changera !
Par contre, il y a un luthier qui fabrique des nyckelharpas et ça, ça me botte !
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Joss
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 26 Mar - 21:24
il est fort a capella mais c'est pas ce que je préfère écouter chez lui.
J'adore sa voix, certes, mais ce qu'il a fait avec "Me Zalch Ennon.." est fabuleux. Je pense que c'est un disque "île déserte" pour moi il doit figurer dans mon top 10 de tout les temps
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Dim 1 Avr - 14:07
Retour sur notre expérience Eurofonik :
Tout d'abord, miracle : nous avons réussi à ne pas nous perdre et à trouver la Cité des Congrès (et son parking à 10€) du premier coup !
- Premier concert : Skaran, de Stockholm. Un trio composé d'une flûtiste bretonne, d'une joueuse de nyckelharpa et d'un violoncelliste, tous deux Suédois. J'aime particulièrement le son de la nyckelharpa, sorte de croisement entre la vielle et le violon, et j'attendais avec impatience de pouvoir enfin voir un musicien en jouer. Très belle musique que celle de Skaran, bien ancrée dans la tradition, mais n'hésitant pourtant pas à s'en éloigner (la "nyckelharpiste" avouera avoir penser à Steve Vai tandis qu'elle composait un titre). La majorité du répertoire était toutefois composée de polska (une danse de couple à 3 temps), avec, le temps d'un thème une incursion vers la Bretagne pour un tour. Les musiciens étaient redoutables sur leurs instruments respectifs et l'écoute entre eux était permanente. Une très belle entrée en matière, renforcée par une acoustique irréprochable !
- Deuxième concert : Ricky Ford. Nous sommes arrivés au milieu du concert (il a d'ailleurs fallu négocier pour entrer)... Pour l'avoir vu au sein du quartet de Christian Vander dans le rôle de John Coltrane, je savais que Ricky Ford n'était pas un nain. Ici, il se produisait en solo acoutique (aucune amplification) et pour l'occasion, il s'agissait d'une transcription pour saxophone ténor de morceaux du répertoire du joueur de flûte ney Neyzen Tefvik (Turquie). Il se produisait sur une scène carrée d'une quarantaine de m² avec des pupitres placés aux quatre coins. Le public était assis par terre, autour de cette scène. Straphanger en parlait pour le trio The Thing et là, nous avons pu nous aussi en faire l'expérience : le volume sonore déployé par un sax ténor "nu" est incroyable. Un son plein, qui couvrait toute la salle ! Un magnifique moment de musique et une belle communion public/musicien.
- Troisième concert : Sin Antesia Quintet. Originaire de Bretagne, ce quintet mélange les gwerzioù (la gwerz raconte généralement des histoires tristes ou tragiques, je fais court) et la musique modale. Excellente surprise ! Emmené par la très belle voix de Faustine Audebert, qui officie aussi au piano et au Fender Rhodes (enfin, hier, c'était un Nord Stage 2), le groupe développe une musique qui n'est pas sans rappeler le Magma des tout débuts, particulièrement dans l'emploi des vents (clarinette basse, saxophones), mais en plus moderne (ben oui, les musiciens doivent avoir 25 ans à tout casser et ont dû laisser trainer leurs oreilles un peu partout). Sans doute aussi quelques influences M'Base... Un groupe à suivre, en tout cas, et une belle façon de proposer... autre chose, de sortir de la tradition tout en y gardant un pied (les textes) !
En attendant la suite, nous avons passé une dizaine de minutes au concert de Denez Prigent, très bon ! Mais bon, il y avait cette fameuse suite !
- Quatrième concert : Christian Zehnder Trio, décrit dans le programme comme "OVNI suisse". En allant faire un tour sur youtube hier, je suis tombé sur cette vidéo :
N'ayant jamais vu de chanteur utiliser le chant diphonique, il fallait que je sois à ce concert. Je m'attendais à un concert très austère, à l'image de la vidéo postée plus haut, une musique quasi-monacale. Il n'en fut rien, les spectateurs, complètement médusés par les capacités hors-normes de Zehnder (qui s'accompagne au bandonéon et à la mandoline), ont passé le concert à se marrer comme des baleines, tant la musique, très belle certes, était systématiquement désamorcée par le second degré de la présentation des chansons et la gestuelle du chanteur. Excellentes performances du bassiste et du percussionniste, qui apportaient un supplément de couleurs à une musique vraiment étrange et unique !
Un morceau joué hier soir :
Très beau festival, en tout cas ! Un petit défaut, quand même qui mériterait d'être corrigé : la Cité des Congrès est un espace gigantesque et je me demande pourquoi avoir regroupé les ateliers de lutherie sur un espace si limité ! Du coup, c'était le bazar et il était bien difficile, parfois, d'entendre quoique ce soit, en particulier quand les luthiers expliquaient leur art. Ah, et concernant la restauration (pas donnée, d'ailleurs), il aurait dû y avoir une queue pour les sandwiches et une autre pour les galettes et les crêpes, cela aurait éviter une attente d'une demi-heure (et parfois de l'agacement)... C'est un détail, ceci dit !
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 2 Avr - 0:14
Moi aussi, mais j'avais une bonne excuse... Vous verrez bientot!
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Lun 2 Avr - 1:20
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Jeu 10 Mai - 1:57
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Jeu 10 Mai - 11:20
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Jeu 10 Mai - 16:47
C'est facile à trouver; le quai François Mitterand ?
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Jeu 10 Mai - 17:08
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Ven 11 Mai - 0:06
Olivier
Nombre de messages : 260 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Ven 11 Mai - 0:22
hâha j'ai pas trop suivi le concert à part le moment avec les percus où ça a été le grand frisson ! car l'autre intérêt de la soirée c'était le ti'punch à gogo avec mon ami lainlain . heureusement que le vélo connaissait la route.
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Vos concerts Scène traditionnelle / Musiques du monde Ven 11 Mai - 14:40
Tiens, pour les Villeneuvois & alentours, le Musical Kinematic Orchestra de Daniel Bartoletti, Stéphane Milleret & Norbert Pignol (accordéons/machines/guitare/voix) - à la Ferme d'en Haut le 8 juin
Toujours, les deux accordéonistes/bidouilleurs du trio sont des musiciens que j'apprécie énormément, alors j'essayerai d'y être