Transatlantic Whirld Tour 2010J'avoue que l'album
The Whirlwind ne m'avait pas emballé plus que ça à sa sortie. Je me suis toutefois procuré l'édition limitée du DVD de la nouvelle tournée.
Et donc, hier soir, un peu fatigué, je me suis passé un extrait du premier DVD, en l'occurence l'interprétation des 79 minutes du morceau-fleuve "The Whirlwind" et là, boum!, la claque !
Première bonne nouvelle : le son est OK et l'image excellente (même si je me demande l'intérêt de proposer 2 DVD avec des pistes compressées en Dolby Digital et 3 CD alors qu'il serait tellement plus judicieux de ne proposer que 3 DVD, avec des pistes en PCM (on pourrait même rêver d'un DTS 5.1). Mais là, non : une piste stéréo sympa et un 5.1 à oublier ! L'image, par contre, est vraiment très agréable : le montage est parfois un poil trop nerveux, mais rien de grave (on est très loin de l'affreux DVD d'
Opeth) !
Mais surtout, ce qui m'a tué, c'est la performance des cinq gusses ! Je rappelle, pour ceux qui ne connaissent pas, que
Transatlantic est un super-groupe composé de
Mike Portnoy (
Dream Theater) à la batterie,
Neal Morse (ex-
Spock's Beard) au chant, aux claviers et à la guitare acoustique,
Roine Stolt (
Flower Kings,
Kaipa) à la guitare,
Pete Trewavas (
Marillion) à la basse et, juste pour les tournées, le fabuleux
Daniel Gildenlow (
Pain Of Salvation) à la guitare, aux claviers, aux choeurs et aux percussions (ainsi qu'au headbanging) ! Et il est étonnant de constater que ces musiciens, qui ne se croisent que très rarement, sont capables de composer un tel répertoire, souvent bien complexe, et de l'interpréter avec une facilté écoeurante et une vraie joie de vivre ! Comme je le disais, "The Whirlwind" m'en avait touché une sans faire bouger l'autre, mais hier soir, j'avais la chair de poule quasiment d'un bout à l'autre ! Beaucoup d'émotion, donc, sans oublier le charisme de ces musiciens (en particulier
Neal Morse et
Mike Portnoy, ce dernier déchaîné). Il est vraiment incroyable de voir ces musiciens enquiller les plans balèzes comme si de rien n'était ! A ce titre,
Neal Morse est un claviériste très impressionnant, aussi à l'aise dans les parties virtuoses et écrites que dans les improvisations échevelées !
Roine Stolt possède un vrai sens du drame lors de ces solos, toujours très originaux (et reconnaissables entre mille) ! Et puis, quand on est soutenu par une telle section rythmique, on doit se sentir vraiment à l'aise !
J'ai commencé à regarder le deuxième morceau, "All Of The Above" (30 minutes), qui ouvrait le premier album du groupe (il y a déjà 10 ans) : les mecs se permettent parfois des digressions osées, sans pour autant se perdre à quelque moment que ce soit (et hop!, un bout du "Soul Sacrifice" de
Santana, comme ça, pour rigoler) !
Bref, la classe ! J'ai hâte de voir la suite !
Et en plus, l'édition limitée est jolie :