Sujet: Änglagård Mer 15 Sep - 20:16
Petite histoire du groupe pour commencer:
C'est en été 91 que Tord Lindman (guitare, chant) et Johan Högberg (basse) se mettent à la recherche de musiciens intéressés par la musique progressive à forte connotation années 70. Thomas Johnson (claviers) et Jonas Engdegård (guitares) les rejoignent rapidement, suivis par Mattias Olsson (batterie) et Anna Holmgren (flûte).
Anglagård déroule quelques concerts à Stockholm et en avril 1992, décide d'enregistrer une démo (sans succès) avant de passer les quatre mois suivant en studio pour enregistrer et auto-produire leur premier album : "Hybris".
J'ai découvert ce groupe avec leur premier album, qui est vraiment génial! Les musiciens sont extrêmement doués et inspirés, les morceaux s'enchaînent et s'écoutent d'un trait. Mon impression personnelle sur cette album, il nous plonge dans un univers fantastique, onirique, un peu comme un conte.
Récemment le groupe a réédité sa discographie (Hybris, Epilog et le live Buried Alive) sur son label perso, que vous pouvez trouver chez Musea
DreamLTE2
Nombre de messages : 1564 Age : 42 Localisation : lrsy Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Änglagård Mer 15 Sep - 23:59
Et Änglagård au festival Crescendo en 2003, c'était vraiment énorme !!! ...Malgré la pluie, les parasols pour abriter le groupe, et personne ne sait arrêter à aucun moment !!! Je suis reparti bluffer !!! Vivement le prochain album !!!
DreamLTE2
Nombre de messages : 1564 Age : 42 Localisation : lrsy Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Änglagård Mer 16 Mai - 22:32
Voici la pochette du nouveau ANGLAGARD à sortir fin juin
4 titres pour 57 minutes de musique...
JustForKicks Newsletter a écrit:
VÖ: 29.06.2012 Ende Juni erscheint (voraussichtlich) das dritte Album der schwedischen Progressive-Rock-Band ANGLAGARD. Kaum eine andere Band aus dem Underground wird so verehrt und geachtet und dies obwohl seit 1992 erst 3 Studioalben erschienen sind. Veröffentlicht wird Viljans Öga wieder in einem edlen Ausklapp-Digipack - die 4 Titel haben eine Spielzeit von ca 57 Minuten - die Tracklist lautet: 1: Ur Vilande 2: Sorgmantel 3: Snårdom 4: Längtans Klocka
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
DreamLTE2
Sujet: Re: Änglagård Mer 16 Mai - 23:02
Je ne sais pas si tu sais mais ils passent le weekend du 15 août au festival Crescendo à côté de Royan
En voici l'affiche :
Ehn Deïss Admin
Nombre de messages : 37807 Age : 53 Localisation : Right next door to hell ! Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin Date d'inscription : 15/11/2007
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?" FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Billx
Nombre de messages : 5863 Age : 55 Localisation : 41 Emploi/loisirs : Oui, je bosse et je loise Humeur : C'est pas une grosse voiture américaine ça ? Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: Änglagård Jeu 17 Mai - 21:40
DreamLTE2 a écrit:
Je ne sais pas si tu sais mais ils passent le weekend du 15 août au festival Crescendo à côté de Royan
En voici l'affiche :
L'affiche, on dirait du (feu) Moebius !
ProgGirl
Nombre de messages : 5167 Age : 55 Localisation : at home Humeur : ctrl - alt - sup Date d'inscription : 04/12/2010
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : Nord Humeur : belle et rebelle Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Re: Änglagård Mar 16 Oct - 18:35
Ah ouais d'accord, c'est pas comme le topic à Steven Wilson ou Zappa ici...
Ehn Deïss Admin
Sujet: Re: Änglagård Mar 16 Oct - 19:47
Ben, ce que tu pourrais faire, au lieu de râler, c'est alimenter le topic !
Je n'ai pas acheté l'album car je ne l'ai trouvé nulle part... Il était indisponible partout (j'ai entendu parler de rupture de stock) ! Je l'ai bien téléchargé, mais je n'écoute plus de mp3, en fait...
Mais je ne suis pas contre des avis constructifs sur ce nouvel album !
Sujet: Re: Änglagård Mar 16 Oct - 22:47
OK, merci ! Il est aussi disponible sur amazon à moins cher (et comme je n'aime pas Musea...)... Ça sent la commande prochaine !
DreamLTE2
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 0:57
Pour moi, ce dernier Änglagård est l'album de l'année et de loin... Je pense même que c'est l'album de la décennie... Voici les trois morceaux complets de "Viljans Öga" que j'ai filmé lors du Crescendo 2012 :
Enjoy !
Straphanger
Nombre de messages : 3702 Age : 56 Localisation : Nantes Emploi/loisirs : Plutot loisirs Humeur : Hyperactif Date d'inscription : 09/06/2011
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 8:34
Sujet ouvert par Ludovico? Le roi de la pomme de terre?
Joss
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 9:14
Straphanger a écrit:
Sujet ouvert par Ludovico? Le roi de la pomme de terre?
tiens, qu'est-ce que tu fais dans la section prog, tu t'es perdu ?
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 14:28
Ehn Deïss a écrit:
Je n'ai pas acheté l'album car je ne l'ai trouvé nulle part... Il était indisponible partout (j'ai entendu parler de rupture de stock) ! Je l'ai bien téléchargé, mais je n'écoute plus de mp3, en fait...
Mais je ne suis pas contre des avis constructifs sur ce nouvel album !
Itou, j'ai pris un pied énorme à découvrir cet album sur scène, et en plus dans un cadre assez intimiste, mais n'ai pour autant aucune attente particulière, ni ne suis pressé de l'écouter alors qu'il est depuis un moment dans mes dossiers. Ça viendra en son temps..!
Echoes
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : Nord Humeur : belle et rebelle Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 17:25
DreamLTE2 a écrit:
Pour moi, ce dernier Änglagård est l'album de l'année et de loin... Je pense même que c'est l'album de la décennie...
Je dirais même plus : nous avons atteint là l'excellence prog ultime. Peut-être bien le meilleur album prog de tous les temps ! Le titre Snardom m'a ému comme jamais depuis... Echoes. D'ailleurs, je songe à changer de pseudo Si quelqu'un parle le Suédois, j'aimerais bien savoir ce que veut dire Snardom (avec un rond sur le a)
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 18:04
Echoes a écrit:
Je dirais même plus : nous avons atteint là l'excellence prog ultime. Peut-être bien le meilleur album prog de tous les temps !
Tu te rends compte qu'en écrivant ceci, je vais forcément être déçu ?
Bon, en tout cas, je l'ai pris ! J'ai hâte de l'écouter : je suis sûr qu'il conviendra parfaitement à ce temps pourri !
Echoes
Sujet: Re: Änglagård Mer 17 Oct - 18:52
Ehn Deïss a écrit:
je suis sûr qu'il conviendra parfaitement à ce temps pourri !
En partie, oui, automnal avec beaucoup de sérénité pour les passages classisants de musique de chambre.
Khyber
Nombre de messages : 3333 Localisation : bas du Bas-Rhin Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Änglagård Jeu 18 Oct - 14:24
Echoes a écrit:
DreamLTE2 a écrit:
Pour moi, ce dernier Änglagård est l'album de l'année et de loin... Je pense même que c'est l'album de la décennie...
Je dirais même plus : nous avons atteint là l'excellence prog ultime. Peut-être bien le meilleur album prog de tous les temps ! Le titre Snardom m'a ému comme jamais depuis... Echoes. D'ailleurs, je songe à changer de pseudo Si quelqu'un parle le Suédois, j'aimerais bien savoir ce que veut dire Snardom (avec un rond sur le a)[/url]
Il faut dire que c'est un néologisme un peu compliqué à traduire: "snår", c'est les fourrés, les broussailles, "snårdom", ça les rend plus massifs et inquiétants.
Par ailleurs première (demi) écoute ce matin en sortant du lit, avec les deux premiers titres "Ur vilande"/"Sorgmantel". "Sorgmantel" m'avait laissé mi chaud en concert (si je ne m'abuse, ils avaient ouvert la soirée avec), parce que pas tout à fait en place, et que le morceau sonnait davantage comme une succession décousue de motifs mélodiques/syncopes ryhtmiques. Impression assez proche ce matin avec ces deux premiers titres, mais qui ne m'arrêtera pas, puisque je sais que c'est une musique qui a besoin de se laisser décanter (et que "Snårdom", lui, m'avait fait d'emblée une superbe impression en live). À suivre...!