Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tangerine Dream

Aller en bas 
+8
Dane
Joss
Zwenskaïa
Supersister
No Quarter
Picchio
Polo
2112
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin



Nombre de messages : 37540
Date d'inscription : 15/11/2007

Tangerine Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tangerine Dream   Tangerine Dream - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:40

Je me rends compte que l'excellent label Esoteric Recordings a réédité les quatre premiers Tangerine Dream et que Alpha Centauri, Zeit et Atem sont agrémentés d'un CD bonus live ! Voilà qui m'intéresse au plus haut point, vu que j'adore la première époque de TD, assez proche du Pink Floyd planant de "Careful With That Axe, Eugene" et "A Saucerful Of Secrets" ! Acide !
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com En ligne
freddy.lombard




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2023

Tangerine Dream - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tangerine Dream   Tangerine Dream - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:03

Découverte de cette rubrique « Prog » où se côtoient Klaus Schulze et Dream Theater, le grand écart.

Je reviendrai sur Tangerine Dream dont on n'a pas parlé ici depuis quelques temps. Il n'est jamais trop tard pour les découvrir. Chacun sa période préférée, bien entendu. Pour ma part ce sont la première période dite « Pink » et les trois premiers albums chez Virgin (Phaedra, Rubycon et Ricochet).

Sur le message précédent, Ehn Deïss tu mentionnes les rééditions sur Esoteric Records d'Alpha Centauri, Atem et Zeit. Ces trois albums sont proprement indispensables à tout amateur d'innovation. Les deux premiers sont des marqueurs d'une époque, tandis que Zeit reste un OVNI qui surprend toutes les oreilles actuelles qui, pourtant, en ont entendu d'autres. Plus novateur ce serait trop. Lou Reed avait bien essayé avec Metal Machine Music de proposer un album enregistré « sans aucun instrument », mais - soyons francs - le résultat était, euh... bruyant pour le moins. Tandis qu'avec à peu près le même concept (très peu, voire pas d'instruments, quelques effets d'époque relativement discrets, écho à bandes, réverb à ressort..) Tangerine Dream produit le disque « ambiant » ultime. Musique planante ou psychédélique, Kraut Rock, Rock allemand, peut importe l'étiquette, Zeit est à écouter ou réécouter d'urgence.

Sur cette période, il me semble qu'Electronic Meditation, leur tout premier (enregistré sans aucun instrument électronique ! pas un synthé...) n'a qu'une valeur historique, avec tout de même la participation de Klaus Schulze qui tenait la batterie et dont il faudra aussi reparler (Klaus Schulze était de tous les projets puisque, outre sa participation initiale à Tangerine Dream, il est à l'origine d'Ash Ra Tempel avec Manuel Göttsching, il est l'initiateur du coffret Tarot, il a enregistré nombre d'albums avec les Cosmic Jokers etc).

À partir de Stratosfear et de la B.O. de Sorcerer qui furent une sorte de charnière dans la carrière de Tangerine Dream, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tangerine Dream
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dream Theater
» Your Majesty (fanzine sur Dream Theater)
» Dream Theater - A Dramatic Turn Of Events

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: