Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Jean Sibelius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:09

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce compositeur ? Et me conseiller des enregistrements... Merci ! Wink

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeDim 1 Juin - 11:25

Ehn Deïss a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce compositeur ? Et me conseiller des enregistrements... Merci ! Wink

Sibelius est un cas à part dans la musique du XXè. Il échappe à toute école ou étiquette. Karajan - qui l'a beaucoup joué et défendu - considérait sa musique comme une météorite dans le paysage musical. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas une note de folklore ou de musique traditionnelle nordique dans sa musique. Le kalevala, vaste poème populaire finnois qui est l'oeuvre identitaire de tout un peuple a en revanche beaucoup inspiré son oeuvre. On y retrouve les textes et les personnages.

On peut partager son oeuvre en deux périodes, et pour l'aborder je conseille de suivre la chronologie, car la première période est plus accessible, le caractère plus mélodique des oeuvres de cette période font que le discours parle à l'auditeur.

Les oeuvres phares de cette première période sont : La deuxième symphonie, Kullervo (symphonie avec choeur indépendante du corpus des 7 symphonies), le poème symphonique En saga.
Une oeuvre de cette période est très représentative de tout le langage de Sibelius et de son évolution future : La suite des quatre légendes de Lemminkaïnen, dont fait partie le célèbre Cygne de Tuonela.
Pour la suite Lemminkaïnen et Kullervo je conseille les versions d'Esa-Pekka Salonen (Sony) ou de Paavo Järvi (Virgin).

Jean Sibelius Sibdblstor

Jean Sibelius 51XJ77ST9VL._SL500_AA240_

On peut inclure à cette période le concerto pour violon, une des manières les plus faciles d'aborder Sibelius; magnifique concerto, mais attention ce n'est à mon avis pas très représentatif du reste de l'oeuvre de Sibelius.
La version de Christian Ferras avec Karajan enregistré à Berlin dans les années 60 est splendide; la sonorité soyeuse de Ferras - une des plus belles (la plus belle pour moi) de l'histoire du violon - et sa grande sensibilité font ici des miracles :

Jean Sibelius 138961
(Pochette originale du microssillon; réédité depuis)

La deuxième période est plus ardue. Sibelius part dans un langage très personnel. Sa musique échappe à toute forme habituelle, Sibelius invente la forme "organique" : Des cellules qui se transforment et essaiment la partition. On est au royaume du non-dit. Sibelius va au bout de ce système dans sa fascinante quatrième symphonie, une oeuvre que je qualifierais de lunaire, et dans le difficile poème symphonique Tapiola. Je conseille deux oeuvres de cette période qui sont moins ardues, mais aussi géniales et qui sont parmi mes préférées du maître finlandais : La sixième symphonie, écrite dans le magnifique mode dorien, et le poème symphonique Les Océanides, avec sa fascinante ambiance des abysses.
La cinquième symphonie est la plus populaire et objectivement peut-être la plus accessible de cette période, mais je l'aime moins.
Pour les symphonies 4, 6 (et Tapiola) les versions de Karajan sont des références absolues. Enregistrer Sibelius dans les années 60 ou 70 n'était pas si courant, et dans Sibelius comme dans Richard Strauss, Karajan échappe aux défauts de nombre d'enregistrements des sa carrière "commerciale".

Jean Sibelius Sibelius

Pour finir un disque magnifique de Paavo Järvi : Des cantates peu connues. On y trouve aussi le tube Finlandia, mais la version avec choeur (rarement jouée) rend à ce poncif toute sa dimension.

Jean Sibelius Sib-cants
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:40

Génial, merci ! Je n'en attendais pas moins de toi ! cheers

Je vais creuser !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeVen 9 Jan - 23:43

Kullervo a écrit:

Pour la suite Lemminkaïnen et Kullervo ... Paavo Järvi (Virgin).


Que valent les enregistrements de Neeme Järvi, d'après toi ?

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeSam 10 Jan - 10:59

Ehn Deïss a écrit:
Kullervo a écrit:

Pour la suite Lemminkaïnen et Kullervo ... Paavo Järvi (Virgin).

Que valent les enregistrements de Neeme Järvi, d'après toi ?

Neeme Järvi (le père de Paavo) est respectable parce qu'il a fait découvrir un tas de compositeurs - notamment du xxè siècle, russes, baltes ou scandinaves - totalement inconnus. Il a fait un travail de défrichage incroyable, et même chez les compositeurs plus connus :
Il a été par exemple un des premiers et un des seuls à ce jour à avoir enregistré le célèbre Peer Gynt de Grieg dans sa vraie intégralité théâtrale avec rôles chantés, choeurs etc... Il a d'ailleurs enregistré tout Grieg pour Deutsche Grammophon, faisant découvrir des chefs-d'oeuvre inconnus d'un compositeur qu'on réduit trop souvent à Peer Gynt (en version tronquée comme je disais) et au concerto pour piano.
Tu parles de la suite Lemminkaïnen de Sibelius, il a dû être le premier à l'enregistrer, sur le label suédois BIS, et c'était pas mal du tout.

Maintenant le revers de la médaille c'est qu'il a tellement enregistré (plus que Karajan à ce qu'on dit, c'est dire !!) que c'est souvent assez superficiel voire bâclé. Et franchement il n'a ni la technique de direction ni l'inspiration musicale de son fils Paavo (sur lequel je ferai un topic un de ces jours).
C'est chez Chandos qu'il s'est livré à un nombre pléthorique d'enregistrements (tout Dvorak, tout Prokofiev...) et là y'a vraiment à boire et à manger.
De même ses Sibelius pour la Deutsche Grammophon sont moyens.

Une petite anecdote qui illustre mon propos : Il y avait eu un reportage sur arte sur la famille Järvi. Les fils Paavo et Christian racontaient qu'ils se faisaient parfois des blind-test avec leur père Neeme : Un jour ils lui ont mis un disque de lui (du père) : Et ben il n'a reconnu ni l'oeuvre, et encore moins son interprétation. Un peu énorme quand on sait qu'un chef est sensé posséder toute sa partition avant de monter au pupitre.
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:57

Tiens je suis en train d'écouter une très belle oeuvre de Sibelius qui est très accessible et que je n'avais pas mentionnée dans ce que j'appelais la première moitié de son oeuvre :
Pelleas et Melisande (musique de scène).

A ne pas confondre avec le Pelleas et Melisande de Debussy, ni avec celui de Fauré, ni avec celui de Schönberg... Razz

C'est magnifique et ça glisse tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeJeu 26 Déc - 22:21

Kullervo, as-tu un avis sur ce coffret ?

Jean Sibelius 71PbsJGeRZL._SL1417_

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:01

Je ne la connais pas cette version. Barbirolli même si je n'aime pas ce bonhomme ça ne doit pas être trop mal là-dedans. Mais vu que ça date un peu je ne prendrais pas sans avoir écouté un bout question hi-fi.

Dans les intégrales qui ne sont pas d'aujourd'hui (mais sans être une vieille cire donc nickel point de vue prise de son), pour quasiment le même prix à pas cher je te conseille plutôt la première intégrale de Lorin Maazel avec le philharmonique de Vienne chez Decca qui met tout le monde d'accord. Là on est vraiment dans l'esprit de Sibelius. Attention ne confonds pas, ne prends pas sa deuxième intégrale chez Sony avec l'orchestre de Pittsburgh, elle ne vaut pas un coup de cidre.

Jean Sibelius Maazel
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:06

Ben en fait, j'ai pris ça :

Jean Sibelius Complete Symphonies (Paavo Berglund/Bournemouth Symphony Orchestra)

Jean Sibelius 81%2BqObxyF0L._SL1417_

4 CD apparemment très bien remastérisés, avec un super son et des super critiques (vous mettriez un "s" à "super", vous ?) ! Pour 10€, je me dis que je ne prends pas trop de risques !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Two-Suns-In-The-Sunset

Two-Suns-In-The-Sunset


Nombre de messages : 4743
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : Musique, films, déconnade...
Humeur : Zornienne
Date d'inscription : 14/04/2012

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:08

Je sais pas pour "super" mais pour mettriez, je mettrais un cheval...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ab-musique.blogspot.fr/
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:43

Très bien Berglund, Ehn-Deïss ! cheers Il a fait plusieurs ré-enregistrements, j'ai son enregistrement de la crépusculaire 4ème avec l'orchestre de la radio finlandaise, c'est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Sibelius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Ponty
» Jean-Paul Bourelly
» Jean Louis Murat
» Jean Michel Jarre - 22/05/09 Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: