Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Jean-Luc Ponty

Aller en bas 
+8
Ehn Deïss
Echoes
2112
Supersister
Angrom
Eric
Picchio
CapAdHoc
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 1 Jan - 16:06

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jean-Luc Ponty est un violoniste français né en 1942.

France 4 vient de diffuser une excellente émission (dimanche dernier à 0h35) retraçant son très riche parcours :
- d'abord violoniste de classique
- puis rencontre avec le jazz... et Stéphane Grapelli
- période jazz be-bop (avec notamment Daniel Humair et Eddy Louiss)
- période jazz-rock : avec Frank Zappa, le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin puis sa carrière solo outre-Atlantique

Ponty est avant tout un compositeur et mélodiste très talentueux.
Il a toujours "exploré" : l'harmonie, le rythme mais aussi la technologie, les sons (effets, synthés...).

Il a enregistré une vingtaine d'albums sous son nom dans les années 70-80 parmi lesquels :

"Enigmatic Ocean" (1977) :
Jean-Luc Ponty Enigmatic-Ocean-Jean-Luc-Ponty
(avec l'excellent Allan Holdsworth à la guitare)

J'ai découvert l'oeuvre jazz-rock de Jean-Luc Ponty grâce à cette compilation très bien faite :
Jean-Luc Ponty B0000033MV.01._SCLZZZZZZZ_
Il s'agit d'un double CD qui porte très bien son titre, tant la musique de Jean-Luc Ponty invite au(x) voyage(s).

Il me semble que sa musique, étiquetée "jazz-rock", est assez proche du prog quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:02

Jean-Luc Ponty est un musicien que j'ai beaucoup écouté dans les années 70 et début 80. Je m'en suis ensuite lassé. Je conserve un certain plaisir nostalgique avec les albums des années 70 comme "Enigmatique océan" qui est sans doute celui que je préfère avec "Cosmic Messenger" qui est un peu près dans la même veine.
Jean-Luc Ponty 41PBQ95KR9L._AA240_

Mais le Ponty que je prèfère et qui reste à mes yeux le plus passionnant c'est celui de la période jazz.

Jean-Luc Ponty 41BPANRBE9L._AA240_Jean-Luc Ponty 4156N4HB2DL._AA240_

Fabuleux trio. Jean-Luc Ponty 460448
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:16

Picchio a écrit:

...
Mais le Ponty que je prèfère et qui reste à mes yeux le plus passionnant c'est celui de la période jazz.

Jean-Luc Ponty 41BPANRBE9L._AA240_Jean-Luc Ponty 4156N4HB2DL._AA240_

Fabuleux trio. Jean-Luc Ponty 460448

C'est vrai que la musique du trio LHP est belle... leurs versions de standards américains (de Sonny Rollins, Miles...) sont étincelantes...

Pour la période 70-80 de Ponty, j'ai eu une "grosse période" pendant laquelle j'ai tout acheté.
Il y a de très très beaux moceaux, des thèmes magnifiques, des solos monstrueux, des rythmiques terribles, des riffs accrocheurs...
J'ai également "lâché" un peu l'écoute de ces disques... mais pas totalement.
La musique est parfois "datée" : sons de synthé années 80 obligent !... quelques trucs ne sont pas du meilleur goût ... mais y'a moyen de remplir 3 ou 4 CD qu'avec de la très bonne musique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 1 Jan - 20:54

J'ai abondonné Ponty avec cet album
Jean-Luc Ponty 51Uskz1NObL._AA240_

Un album plus sage et plus emprunt de rythmes africains. Il est assez intéressant mais ce n'est pas ce Ponty que j'apprécie le plus mais il est nettement plus intéressant que l'album que j'avais acheté précédemment "Open Mind" que j'ai franchement detesté.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:52

Picchio a écrit:

...
il est nettement plus intéressant que l'album que j'avais acheté précédemment "Open Mind" que j'ai franchement detesté.

C'est vrai qu'"Open Mind" n'est pas non plus de mon goût...
1984 : sons de synthés et de boîte à rythmes à tout-va : affreux !!!
Et pourtant : Chick Corea et George Benson sont là pour offrir un peu de leur talent de solistes.... mais rien n'y fait !!!
Vraiment pas terrible ce disque !!...
Revenir en haut Aller en bas
CapAdHoc




Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : Une Ile entre le Ciel et l'Eau...
Emploi/loisirs : Vagabonde
Date d'inscription : 21/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:24

Que Pensez de l'album King Kong (60/70's) ou Ponty joue du Zappa ?
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:58

CapAdHoc a écrit:
Que Pensez de l'album King Kong (60/70's) ou Ponty joue du Zappa ?

Celui-ci je ne le connais pas.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:47

Sympa ce topic, je cherchais des infos sur la question Wink

J'ai vu dans la collection jazz in Paris la réédition de cet album qui semble être de la période jazz de Ponty; est-ce que certains connaissent, est-ce que ça vaut le coup ?:

Jean-Luc Ponty 41W2VAC6HCL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Picchio

Picchio


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:09

Kullervo a écrit:
Sympa ce topic, je cherchais des infos sur la question Wink

J'ai vu dans la collection jazz in Paris la réédition de cet album qui semble être de la période jazz de Ponty; est-ce que certains connaissent, est-ce que ça vaut le coup ?:

Jean-Luc Ponty 41W2VAC6HCL._AA240_

C'est sa période Jazz année 60. C'est une de ses premiers albums. On y retrouve Eddy Louiss, Humair, Portal... bref que du très beau monde. Il n'y a pas à hésiter, d'autant que la collection n'est pas très cher en général.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Guipry (Rennes, Bretagne)
Emploi/loisirs : Instituteur
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:35

CapAdHoc a écrit:
Que Pensez de l'album King Kong (60/70's) ou Ponty joue du Zappa ?

Jean-Luc Ponty 41Q7HVNZSVL._AA240_

Je trouve ce disque (de 1970) très intéressant !
Jean-Luc Ponty entre dans le jazz-rock après sa période bop.
On a donc affaire à un phrasé "de transition" mais aussi un son "de transition", un violon acoustique électrifié (un tout petit peu "crade"... j'adore) encore loin des sons (trop) électroniques utilisés par la suite.
Les compos du maître Zappa sont très riches... comme d'hab' !...
Il y a une compo signée Ponty, la seule sur laquelle apparaît (pour une très courte durée) le guitariste Zappa...
A noter que la présence de George Duke apporte beaucoup à ce disque(quel son ! quel phrasé !...)

Jean-Luc Ponty Jlp_z
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:11

De Ponty, je connais King-Kong (superbe) et Enigmatic Ocean (avec la guitare magique d'Allan Holdsworth), ainsi que Apocalypse et Visions Of The Emerald Beyond de Mahavishnu Orchestra.

Tout ce que j'aime dans le jazz-rock des 70's !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16732
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:34

J'aime vraiment beaucoup Enigmatic Ocean
Revenir en haut Aller en bas
2112

2112


Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:36

"Imaginary Voyage" valait des points aussi. Avec "Enigmatic Ocean", les 2 font la paire... Mais assez d'accord, la limite entre jazz-rock et prog est assez floue quant à ces 2 disques


Dernière édition par 2112 le Ven 20 Fév - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supersister

Supersister


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 16/12/2008

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeJeu 19 Fév - 19:11

King Kong est mon préféré cheers
Revenir en haut Aller en bas
2112

2112


Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:34

Eric a écrit:
période jazz be-bop (avec notamment Daniel Humair et Eddy Louiss)
Daniel Humair, Daniel Humair...
Juste pour l'anecdote, je cite:
"Lorsque j'ai essayé de faire écouter Elvin Jones à Daniel Humair, celui-ci m'a rétorqué : "Ce type n'a pas de son, pas de technique, et surtout il ne joue pas en place" Je n'ai donc rien à dire de Daniel Humair"
Ca c'est tapé, et c'est signé Christian Vander.
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:59

Mouais, j'avais lu ça aussi... Je ne sais pas trop quoi en penser, d'ailleurs !

Je sais que Daniel Humair est un grand fan de John Coltrane et je crois qu'il aime aussi Elvin... Et puis bon, avec le temps, peut-être qu'il a changé d'avis sur Elvin !

Ceci dit, j'avoue ne pas accorder beaucoup de crédit aux histoires rapportées par Christian Vander, d'autant qu'il a le déversement de fiel très facile !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
2112

2112


Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Dans la verte, près de Dreux, à 793 Km de Briançon
Emploi/loisirs : Loisirs: Batteur de musique. Emploi: Bientôt en fin de droits
Humeur : Ben, à votre avis ? Z'avez vu la rubrique "Emploi"?
Date d'inscription : 24/01/2008

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:59

Oui, c'était plus pour l'anecdote qu'autre chose. En tous cas moi j'adore Elvin. Pour étonnant que cela puisse paraître, je le tiens autant pour un immense jazzman que pour un des tous premiers précurseur de la batterie rock; je pense en particulier à la façon d'aborder certains breaks et certains solis, et aussi pour l'aspect scènique et spectacle de la batterie

Enfin j'arrête là, on n'est plus vraiment dans le sujet JLPonty...
Revenir en haut Aller en bas
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 5 Avr - 13:31

Je cherche quelques éclaircissements sur l'album de JLP "Jazz violin summit" (1966) avec PONTY/GRAPPELLI/STUFF SMITH:

Jean-Luc Ponty Cover_371712192007

> Mon Cd est avare de renseignements (pas de date, pas de liste de musiciens, pas d'indication des compositeurs)
> J'ai les titres suivants :
1. Bowing-Bowing (6:28)
2. Golden Green (4:42)
3. Memorial Jam for Stuff Smith (6:54)
4. Violin Summit No. 2 (9:56)
5. Valerie (7:00)
6. Blues In The Dungeon (8:35)
7. Skip It (5:44)
8. How High The Moon (4:58)
9. This Can't Be Love (8:34)
10. Sposin' (5:38)
11. Willow Weep For Me (4:36)


Mais le site Jazz à Caen donne 6 autres titres et une pochette différente
> http://www.jazzcaen.com/disque.asp?numero=80&image_titre=disques

> D'autre part, il est de 1966 mais Stuff Smith est mort en 1967 et il y a un titre qui s'appelle "Memorial jam for Stuff Smith"
> Enfin, on a l'impression qu'il y a 2 types de titres (une première partie plus moderne, plus "prog" , une deuxième partie très jazz-swing)
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 5 Avr - 14:31

J'ai trouvé ceci dans les commentaires d'amazon.com :

"The name & artists on this CD have caused it to be confused with the 9/66 "Violin-Summit" recording from MPS. That recording included violinists Asmussen, Grappelly, Ponty & Smith working together in various combinations during a single session. This CD is a total reissue of 2 rather different duo albums recorded 8.5 years apart. The first 5 tracks were recorded 12/73 & released by Inner City as "Ponty/Grappelli", with M Vander-p, P Catherine-g, T Bonfils-b, A Ceccarelli-d. The final 6 tracks were recorded 6/65 & released by Everest as "Stuff Smith with guest Stephane Grappelly", with R Urtreger-p, M Gaudry-b, M Delaporte-d. Smith, recording here near the end of his career, was a pop hit in the 30s. Ponty was part of the 70s fusion thing. The sets are different. I have enjoyed both over many years. Many CD reissues combine dissimilar sets from the old LPs. It's a nice reissue inappropriately named."

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:06

Ehn Deïss a écrit:
J'ai trouvé ceci dans les commentaires d'amazon.com :

"The name & artists on this CD have caused it to be confused with the 9/66 "Violin-Summit" recording from MPS. That recording included violinists Asmussen, Grappelly, Ponty & Smith working together in various combinations during a single session. This CD is a total reissue of 2 rather different duo albums recorded 8.5 years apart. The first 5 tracks were recorded 12/73 & released by Inner City as "Ponty/Grappelli", with M Vander-p, P Catherine-g, T Bonfils-b, A Ceccarelli-d. The final 6 tracks were recorded 6/65 & released by Everest as "Stuff Smith with guest Stephane Grappelly", with R Urtreger-p, M Gaudry-b, M Delaporte-d. Smith, recording here near the end of his career, was a pop hit in the 30s. Ponty was part of the 70s fusion thing. The sets are different. I have enjoyed both over many years. Many CD reissues combine dissimilar sets from the old LPs. It's a nice reissue inappropriately named."

Merci Ehn, c'est bien ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Echoes

Echoes


Nombre de messages : 575
Age : 69
Localisation : Nord
Humeur : belle et rebelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMer 4 Mai - 22:14

Individual choice (1983) est insupportable...
Comment peut-on en arriver à de pareilles synthétiseries ?
Je crains le pire pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://progechoes.over-blog.com/
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37478
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMer 29 Juin - 23:27

Coffret 4CD (23€ sur amazon) : Electric Fusion : The Atlantic Years !

Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une anthologie ou d'une intégrale...

http://www.amazon.fr/Electric-fusion-Jean-Luc-Ponty/dp/B0052FG6PG/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1309382545&sr=1-1

Ponty est aussi en couverture de Jazz-Magazine (très longue interview) !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7464
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeJeu 30 Juin - 0:59

J'ai commandé 5 albums studio de lui , 5 qui se suivent sur le plan chronologique à partir de "Aurora", je découvre tout ça sur le tard mais j'ai pris une sacré claque !
Revenir en haut Aller en bas
CeluiDuDehors

CeluiDuDehors


Nombre de messages : 424
Age : 40
Localisation : Dublin, Ireland
Emploi/loisirs : loisirs
Date d'inscription : 28/03/2012

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeMer 4 Avr - 22:02

Rahhh Jean-Luc Ponty...un de mes pires souvenirs de concert...je l'ai vu y'a deux ans a peu pres, c'etait chiaaaaaaaaaaant!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Kullervo

Kullervo


Nombre de messages : 1530
Age : 56
Localisation : à 30 km du stade rennais
Date d'inscription : 16/11/2007

Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitimeLun 17 Fév - 11:55

Jean-Luc Ponty 51rjQjwaAkL._SL500_AA280_

The best of the Pacific years
Superbe album/compilation (apparemment disponible seulement en MP3 ou alors d'occase) qui réunit des enregistrements de la fin des années 60. On y trouve des morceaux extraits de l'album de 1969 King kong consacré à des compos de Frank Zappa, des morceaux avec big-band, ou encore un formidable Cantaloupe island. C'est d'ailleurs en cherchant une éventuelle version au violon de ce fabuleux morceau d'Herbie Hancock que j'ai découvert ce disque.
Le son est super et a bien vieilli car on n'est pas encore dans le son parfois un peu kitsh et daté de certains albums - certes excellents - des années 70 et 80, et tout a été remastérisé en 24 bits en 2001. Si vous aimez Ponty au début de sa période jazz-rock (2ème line-up de Mahavishnu) comme dans sa période bop, foncez ce disque est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Luc Ponty Empty
MessageSujet: Re: Jean-Luc Ponty   Jean-Luc Ponty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Luc Ponty
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Sibelius
» Jean Louis Murat
» Jean-Paul Bourelly
» Jean Michel Jarre - 22/05/09 Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Jazz :: Les groupes, les musiciens-
Sauter vers: