Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Symphony X

Aller en bas 
+3
Nicolas
Adol
Angrom
7 participants
AuteurMessage
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeMar 29 Jan - 15:10

Ce groupe est souvent taxé d'immobilisme... Moi, je ne trouve pas (ou presque) ! Et je me permets de les classer en prog plutôt qu'en metal, na !

Bon, il est certain que le groupe a une identité très claire : guitariste virtuose, d'inspiration néo-classique, chanteur lyrique, heroic-fantasy, etc.(Symphony X, c'est la rencontre de Rainbow/Kansas/Malmsteen/Dream Theater, non ?)...

Mais je trouve que, d'album en album, ils progressent et proposent toujours une musique de très grande qualité. Ce que j'aime le plus, ce sont les splendides mélodies de Russell Allen, qui est l'un des deux ou trois meilleurs chanteurs du style (aux côtés de Jorn Lande).

Mes préférés :

1. V - The New Mythology Suite (2000) : concept album qui part de la mythologie égyptienne pour aboutir à l'Atlantide, je sais, c'est fumeux, et pourtant, les soixante-cinq minutes de ce disque sont passionnantes de bout en bout. Tout Symphony X est résumé dans cet opus avec en plus la cohésion inhérente à l'exercice du concept !

2. The Odyssey (2002) : le fantastique epic de 24 minutes ne doit surtout pas éluder les sept autres morceaux, plus heavy qu'à l'habitude, et proposant toujours leur lot de mélodies héroïques !

3. The Divine Wings Of Tragedy (1997) : l'album de la révélation, avec de grands moments de bravoure (le morceau-titre, "The Accolade", "Pharaoh" et "Candlelight Fantasia" en tête) !

3 bis. Twilight In Olympus (1998) : plus prog que The Divine Wings Of Tragedy, je le mets au même niveau de préférence.

4. Paradise Lost (2007) : bon, il n'est pas mauvais, mais après cinq ans d'attente, on était sans doute en droit d'attendre... autre chose. Autant jusqu'à The Odyssey, le groupe n'avait cessé de progresser dans son style, autant avec ce nouvel album, ils régressent... Paradise Lost se situe exactement à mi-chemin entre The Divine Wings Of Tragedy et The Odyssey. Peut mieux faire !

Je ne connais pas les deux premiers albums de Symphony X...

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Angrom

Angrom


Nombre de messages : 16750
Age : 45
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : -
Humeur : Contemplative
Date d'inscription : 16/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:41

En fait je crois que j'aime juste Divine Wings, et Paradise Lost dans une moindre mesure... Le reste m'ennuie
Revenir en haut Aller en bas
Valhall

Valhall


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance
Humeur : Thrash
Date d'inscription : 20/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeMar 29 Jan - 23:39

Ehn Deïss a écrit:
4. Paradise Lost (2007) : bon, il n'est pas mauvais, mais après cinq ans d'attente, on était sans doute en droit d'attendre... autre chose.

C'est un reproche qu'on leur a souvent adressé depuis la sortie de l'labum, et si je suis assez d'accord, il faut aussi prendre en compte les multiples problèmes auquel le groupe a été confronté : Mike LePond qui se fait diagnostiquer la maladie de Crohn et qui reste en convalenscence pendant plus de six mois, leur studio qui est inondé... Le délai de 5 ans n'a pas été que de leur ressort.

En ce qui concerne les deux premiers albums, je ne peux que te suggérer de les couter ! Le premier contient de bons morceaux (j('adore The Raging Seasons notamment), mais le gros souci, c'est le chanteur... Russel n'était pas encore de la partie et ça fait une différence conséquente. Quant à The Damnation Game, il contient déjà des "hits" du groupe tels que The Edge of Forever ou The Winter's Dream... S'ils n'égalent pas la puissance déployée lors des albums suivants, ils forment un dyptique assez intéressant, et montrent de quelle manière le groupe a lancé sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yourmajesty.net
Adol

Adol


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : guette la fin du monde...
Humeur : ...joyeux!
Date d'inscription : 19/12/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:11

je ne connais pas encore le groupe
mis à part un ou deux titres entendu ici et là;
cependant,
j'ai trouvé The Odyssey à trois euros neuf sur l'étalage d'une soldothèque...
mais je ne l'ai pas encore écouté :lol:
aux vues de vos appréciations je vais vite réparer cette erreur...







Symphony X 6643
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Nombre de messages : 7519
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:52

Je suis assez d'accord avec le classement de Ehn Deïss, mais il faudrait que je réécoute les deux premiers albums. Je les ai mais ça fait un bail qu'ils sont au fond d'un tiroir ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/08/2008

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeVen 10 Avr - 21:12

Je découvre à peine avec The divine wings of tragedy. Un point essentiel : le chant bien velu et superbement maîtrisé. Un bon équilibre entre Heavy et Prog, je suis plutôt sous le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Ancestor

Ancestor


Nombre de messages : 4161
Age : 67
Localisation : Val d'Oise.
Date d'inscription : 18/03/2009

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeVen 10 Avr - 22:49

Très bon groupe SYMPHONY X ! Very Happy

De plus, et c'est rare, c'est ce que j'appelle un groupe à la discographie sans faute. Car même si l'on accroche plus à certains que d'autres, aucun ne peut être taxé de mauvais... ça vaut le coup de le signaler !
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss
Admin
Ehn Deïss


Nombre de messages : 37548
Age : 52
Localisation : Right next door to hell !
Humeur : Epicurien le vendredi soir, nihiliste le lundi matin
Date d'inscription : 15/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:47

Assez d'accord avec toi, Ancestor ! Sauf que je ne connais pas les deux premiers albums du groupe...

Quel chanteur exceptionnel !

_________________
My Music on RYM

https://rateyourmusic.com/~Ehn_Deiss_2


Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"

"Certains aspirent à la vie éternelle alors qu'ils ne savent pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zoreilles.forumdediscussions.com
Chris

Chris


Nombre de messages : 7519
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeSam 11 Avr - 2:10

Je les avais vus en live il y a presque 10 ans , ils jouaient trop fort ce qui gâchait un peu le plaisir, mais ce Russell Allen, quel chanteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valhall

Valhall


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Correcteur/rédacteur/traducteur freelance
Humeur : Thrash
Date d'inscription : 20/11/2007

Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitimeSam 11 Avr - 6:06

Je garde un souvenir impérissable de leur dernier passage au Bataclan l'an passé. Un concert phénoménal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yourmajesty.net
Contenu sponsorisé





Symphony X Empty
MessageSujet: Re: Symphony X   Symphony X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symphony X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphony X/Nevermore/Psychotic Waltz 2011
» Symphony X en tournée (avec Dreamscape et Circus Maximus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Musique :: Musiques Progressives :: Les groupes et les musiciens du prog-
Sauter vers: