Les Grandes Z'oreilles

La musique avec des Z'oreilles grandes ouvertes !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Proteger sa musique?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Proteger sa musique? Empty
MessageSujet: Proteger sa musique?   Proteger sa musique? Icon_minitimeMer 23 Fév - 1:00

Je sais qu'il y a des pros et je me demandais comment proteger sa musique contre les mechants Proteger sa musique? 977514

Je suis sur le point de sortir un CD et je vais d'ici peu mettre ma musique a disposition sur myspace et consort.

Ca reste tres modeste mais toutefois, j'aurais voulu savoir comment proteger mes morceaux. Faut-il s'inscrire à la SACEM obligatoirement? Neutral

Pour info je fais parti d'un groupe dans lequel je suis non seulement musicien, mais aussi auteur/compositeur et producteur/ingé-son. Doit-on faire une declaration en groupe ou à mon nom?
Revenir en haut Aller en bas
Robertho




Nombre de messages : 150
Age : 66
Date d'inscription : 16/07/2008

Proteger sa musique? Empty
MessageSujet: Re: Proteger sa musique?   Proteger sa musique? Icon_minitimeMer 23 Fév - 13:59

IL n'est pas obligatoire de s'inscrire à la Sacem, d'autres systèmes existent ...
Mais ils ne sont "coercitifs" : c'est à dire qu'ils ne font que prouver que tu es le "père" de tes créations.

Pour la Sacem, il faut s'inscrire. Une cotisation unique de 116 €.
Celle-ci est valable toute la vie (et même plus : 50 ans après) et quel que soit le statut (Auteur ou/et Compositeur)

Si tu déclares tes "œuvres" AVANT le pressage de ton 1er CD, tu devras payer les droits à la SDRM (Société de Diffusion de Reproduction Mécanique = Filiale
de la Sacem qui s'occupe de recevoir les "sous-sous").

En effet, voilà comment cela se passe quand tu désires presser un CD :

- TU dois faire une déclaration à la SDRM pour savoir ce que tu dois payer.

Le calcul se fait selon le nombre de titres, la part d'Auteur, compositeur et d'arrangeur, et le nombre de CD à presser (moins le nombre que tu vas distribuer gratuitement pour la promo)

La part d'auteur/compositeur/arrangeur se fait par défaut 1/3 1/3 1/3, sauf déclaration commune déclarant un pourcentage différent.
Si tu es compositeur/Auteur tu dois mettre ton nom pour ces titres.

La production et Ingé-Son ne font pas partis des rémunérations de la Sacem (Par contrat dans les grands groupes, il est possible que ceux-ci soient rémunérés en fonction des ventes, mais ce n'est qu'un contrat privé)


- Au retour de cette déclaration, tu reçois la somme à payer.

Tu DOIS PAYER TES PROPRES TITRES (!!).
Dans ce cas tu recevras après l'année fiscale, environ 3/4 de cette somme. 1/4 restant sert pour les cotisations sociales.

DANS LES PAYS INDUSTRIALISES, tu ne peux pas faire presser des Cd's sans payer ces cotisations.

- Après réception du paiement, tu peux envoyer à la maison de pressage.

POUR TON PREMIER CD. Je te propose de faire ceci (comme beaucoup de 1er CD)
- TU ne t'inscris pas à la SACEM
- Tu déclares tes titres à la SDRM
- Ils reviennent sans droit (Normal !)
- TU presses tes CD's
- LE JOUR que tu reçois tes CD'S, tu vas à la Sacem (plein d'antennes en France)
- Tu te déclares à la SACEM comme Auteur et Compositeur
- TU déclares LA TOTALITÉ de ton CD à la Sacem (soit tu déclares titre par titre ou la totalité qui dans ce cas est plus simple)
- Ton CD est protégé
- TU NE PAYES PAS DE DROIT !!

CECI EST VALABLE QUE POUR LA PREMIER FOIS !!

D'autres part demande moi pour le pressage, je connais bien les endroits les moins chers. (Ex 500 CD's Avec livret 16 pages en quadri environ 1 000 €, en 4 pages = 880 €)

N'hésites pas à me demander !!

SURTOUT il faut mastériser correctement ton CD avant de la faire presser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avelmat.com/lestudio
No Quarter

No Quarter


Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 16/05/2008

Proteger sa musique? Empty
MessageSujet: Re: Proteger sa musique?   Proteger sa musique? Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:15

Alors là merci, vraiment!!! Shocked


Je suis uniquement rendu à la phase d'enregistrement pour le moment - pour une question de budget, celui-ci est entierement réalisé par mes soins - mais avec les moyens d'aujourd'hui il y a de quoi réaliser quelque chose de pas trop mal avec un budget minimal.

Pour ce qui est de la phase de mixage, comment procéder? J'enregistre les instruments à partir de sources differentes (multipiste numerique, enregistreur à bandes analogiques, overdub sur cubase...) puis repasse le tout vers cubase ou j'ajoute reverb et cie...

Si je désire (ou plutot quand je devrais) faire appelle à un mixeur pro, sous quel format dois-je lui faire parvenir le sous-mix?
Revenir en haut Aller en bas
Robertho




Nombre de messages : 150
Age : 66
Date d'inscription : 16/07/2008

Proteger sa musique? Empty
MessageSujet: Re: Proteger sa musique?   Proteger sa musique? Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:58

Oui bien sur ! Centraliser tout sous un séquenceur numérique me semble la meilleur solution !!

Citation :
Si je désire (ou plutôt quand je devrais) faire appelle à un mixeur pro
Pour info je suis pro ...

Le format peut être un ou plusieurs fichiers Wave des sous-mix (donc stéréo) donc déjà pré-mixés. 1 fichier Wave = longueur du morceau , même si il y a des "silences" sur la piste

ou ce que je préfèrerais (!), les fichiers non mixés, toujours 1 fichier = longueur du morceau.

Qualité = le max possible : 24 bits (préférable), et 96/48 ou 44,1 Khz.

L'envoi d'une copie simple de l'environnement cubase n'est possible que si la personne à la même configuration (même logiciel et MÊMES PLUG-IN !!)

C'est différent dans l'environnement Pro-Tools ...

Attention au mixage ... L'important est d'avoir de bonnes oreilles ... mai cela ne suffit pas, il faut aussi une écoute de qualité (ou du moins savoir les défauts de son système d'écoute).

Un monitoring de qualité avec une acoustique calibrée me semble nécessaire pour ne pas faire de grosses bêtises
(Ex typique : trop de grave, trop d'aigu, effets sur-appuyés dus à des erreurs de phase ...)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.avelmat.com/lestudio
Contenu sponsorisé





Proteger sa musique? Empty
MessageSujet: Re: Proteger sa musique?   Proteger sa musique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proteger sa musique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art et Musique
» Tatouage et musique
» Votre musique
» La musique et vous
» Musique et cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grandes Z'oreilles :: Divers :: Musiciens et instruments-
Sauter vers: